La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Etendard du Ouestfold [projet]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Etendard du Ouestfold [projet] _
MessageSujet: Etendard du Ouestfold [projet]   Etendard du Ouestfold [projet] EmptyMar 7 Avr 2009 - 23:37

Une idée que je traîne derrière moi depuis longtemps... un projet d'étendard/blason que je vous soumets, qui peut servir au Westfold.
L'idée, c'est que dans sa forme simple (sans oliphant, ou alors plus stylisé) il peut orner des boucliers (cela se fait de peindre l'umbo pour symboliser l'île ?) et que dans sa forme plus avancée il s'adapte à toutes formes d'étendards (en longueur, en largeur, n'importe). A noter que le cor peut être une pièce rapportée, tissée plus fine (soie ?) qui se rajoute à un étendard plus frustre qui ne contient que la forme simple. Ce serait m'est avis plus logique dans la conception.

Avant d'aller plus loin, la curiosité, dans un croquis enfin présentable : https://2img.net/r/ihimizer/img14/461/img0386j.jpg

Justifications : essentiellement (exclusivement ?) issues des CLI, les batailles aux gués de l'Isen. Il y est dit que les Gués en question occupe une place proéminente dans la tradition du Westfold, d'où mon choix de les faire figurer. Pour faire simple on ne met qu'une île, ensuite on joue sur les deux couleurs rouge/vert, avec assez logiquement le rouge à l'ouest/gauche et le vert à droite/est. Le cor est là pour symboliser Helm, place forte s'il en est du Westfold. Orné de motifs équestres, pour faire bien, et surtout de chevaux allant de gauche à droite, du Westfold à l'Eastfold, insistant sur le fait que not' belle région fournit en montures ces bêtas de cavaliers de là-bas, huhu.

Difficulté : faire figurer le rouge westfoldien à l'ouest de l'Isen... c'est éthiquement mal ou pas ?

Difficulté pratique : si le cor est une 'pièce rapportée', la chainette (dont à propos de la courbure de laquelle l'hyperbole peut être définie très précisément avec des outils physiques élémentaires, 'saviez ça ? ^_^) peut-être difficilement réalisable. Elle est loin d'être essentielle. Mais fait bien sur le dessin nan ?

Remarque : Mon cheval qui se cabre est très vilain. Et alors ? bounce

Autres remarques générales sur les étendards & blasons : Dans les CLI on sait que la bannière qui sert au ralliement en Rohan est la bannière blanche (commune aux folds a priori), donc préparez-vous à agiter des drapeaux blancs lorsque les Dunlendings chargeront, huhu. Autrement, en temps que Grimbold de Grimslade, il est à noter que j'ai droit à une bannière propre (toujours les CLI) m'enfin quant à savoir ce qui est susceptible d'y figurer de particulier... autant s'attacher à des généralités plus générales, hein, comme qui dirait.


Voilà, je crois que j'ai fait le tour...

Grimbold
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Etendard du Ouestfold [projet] _
MessageSujet: Re: Etendard du Ouestfold [projet]   Etendard du Ouestfold [projet] EmptyMer 8 Avr 2009 - 0:19

Je trouve ça joli (malgré les babouins qui courent sur le cor ! Razz) mais je laisse les sourceurs se prononcer sur la "crédibilité" de la chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corwynna

Corwynna

Féminin Nombre de messages : 546
Age : 60
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Corwynna
Date d'inscription : 14/03/2008

Etendard du Ouestfold [projet] _
MessageSujet: Re: Etendard du Ouestfold [projet]   Etendard du Ouestfold [projet] EmptyMer 8 Avr 2009 - 0:25

Tiens, toi aussi tu as vu des babouins ?? Gna
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Etendard du Ouestfold [projet] _
MessageSujet: Re: Etendard du Ouestfold [projet]   Etendard du Ouestfold [projet] EmptyMer 8 Avr 2009 - 9:27

L'idée n'est pas mauvaise, j'avais aussi pensé au cors comme symbole, mais c'était l'absence de chevaux qui me genait et tu y a remédié !
Revenir en haut Aller en bas
Corwynna

Corwynna

Féminin Nombre de messages : 546
Age : 60
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Corwynna
Date d'inscription : 14/03/2008

Etendard du Ouestfold [projet] _
MessageSujet: Re: Etendard du Ouestfold [projet]   Etendard du Ouestfold [projet] EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:01

Pour faire une remarque constructive (ma remarque du jour, après, j'arrête, promis). Le gué n'est pas très lisible. Faudrait peut être envisager d'y faire figurer des vaguelettes pour bien signifier que c'est de l'eau. Et un arbre stylisé pour l'île ? Faut qu'on puisse identifier les éléments Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Etendard du Ouestfold [projet] _
MessageSujet: Re: Etendard du Ouestfold [projet]   Etendard du Ouestfold [projet] EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:10

Une copine qui travaille au national museum de Dublin va m'envoyer de la doc sur les drapeaux et bannières dans l'histoire. Quand j'aurais reçu, je ferai un post pour apporter de l'eau au moulin.

J'aime bien l'idée de Grimbold, moi. Je suis d'accord avec Corwyna pour les vaguelettes.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Etendard du Ouestfold [projet] _
MessageSujet: Re: Etendard du Ouestfold [projet]   Etendard du Ouestfold [projet] EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:19

Corwynna a écrit:
Pour faire une remarque constructive (ma remarque du jour, après, j'arrête, promis). Le gué n'est pas très lisible. Faudrait peut être envisager d'y faire figurer des vaguelettes pour bien signifier que c'est de l'eau. Et un arbre stylisé pour l'île ? Faut qu'on puisse identifier les éléments Wink
Il ne faudrait pas non plus que ce soit trop "figuratif", pour garder le coté "archaïque" de la culture du Rohan.
Revenir en haut Aller en bas
Corwynna

Corwynna

Féminin Nombre de messages : 546
Age : 60
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Corwynna
Date d'inscription : 14/03/2008

Etendard du Ouestfold [projet] _
MessageSujet: Re: Etendard du Ouestfold [projet]   Etendard du Ouestfold [projet] EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:44

Un petit zigzag très simple suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Etendard du Ouestfold [projet] _
MessageSujet: Re: Etendard du Ouestfold [projet]   Etendard du Ouestfold [projet] EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:50

Kendra a écrit:
Une copine qui travaille au national museum de Dublin va m'envoyer de la doc sur les drapeaux et bannières dans l'histoire. Quand j'aurais reçu, je ferai un post pour apporter de l'eau au moulin.
Cool, ça m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Etendard du Ouestfold [projet] _
MessageSujet: Re: Etendard du Ouestfold [projet]   Etendard du Ouestfold [projet] EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:39

Des vaguelettes stylisées ça se (me) tente. Un arbre... j'aime moins. Je ne me souviens plus si c'est boisé d'ailleurs la petite île, mais même avec ça, ça fait un détail un peu trop 'lourd' je pense : le but est d'avoir quelque chose d'assez épuré (hormi le cor), archaïque, qui puisse s'adapter à tous les supports. Après évidemment ça peut se décliner, se décorer, suivant la richesse de la bannière (pour faire une analogie avec les drapeaux français des régiments qui, sur le bleu/blanc/rouge, se voient adjoindre des tas de broderies dorées avec tout et souvent n'importe quoi huhu - j'imagine que la même chose se pratiquait au moyen-âge ?).

La doc sera bien accueillie par tous je crois Kendra \o/

De toute façon je ne compte pas m'embarquer à en faire un vraie demain, ça attendra l'achèvement de mes autres projets (ça a attendu déjà tellement longtemps hihi).


Grimbold


PS : si j'essayais de dessiner des babouins, vous pensez que ça aurait une allure équestre ? ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Etendard du Ouestfold [projet] _
MessageSujet: Re: Etendard du Ouestfold [projet]   Etendard du Ouestfold [projet] EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:53

Si les babouins montent à cheval ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etendard du Ouestfold [projet] _
MessageSujet: Re: Etendard du Ouestfold [projet]   Etendard du Ouestfold [projet] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Etendard du Ouestfold [projet]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-