La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Gambison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gerulf

Gerulf

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 32
Date d'inscription : 27/06/2007

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptySam 16 Mai 2009 - 20:53

Kendra a écrit:
Arguments ?

Tout simplement, si tu laisses une ouverture pour les aisselles, tu sera très vulnérable à cet endroit. Et y prendre un coup de lance appuyé sa fait pas du bien... En plus c'est pas super beau.
Revenir en haut Aller en bas
Gerulf

Gerulf

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 32
Date d'inscription : 27/06/2007

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptySam 16 Mai 2009 - 20:58

Kendra a écrit:
J'adorerais voir ces tests en "vrai"
D'accord, lève un bras je te montre.^^
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptySam 16 Mai 2009 - 21:00

Je n'ai pas de protection, Gégé, tu vas fatalement causer du dégât Wink
Revenir en haut Aller en bas
percival

percival

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2007

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptySam 16 Mai 2009 - 21:06

Les tests de la tunique :
Courir, s'asseoir, s'accroupir, monter des escaliers ou enjamber un obstacle comme un banc, plier le bras...
Pour ce qui est de trouver quelqu'un pour le fabriquer, être dans une asso et utiliser les "forces vives" de cette asso sont un avantage en plus de celui d'avoir un matériel qu'on ne retrouvera pas partout (ceci valable pour du costume, du travail de cuir, de forge etc... )
Pépé
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:10

Gerulf a écrit:
Eorl-Eothain a écrit:
Pour les manches, je te conseille de les laisser ouvertes au niveau des aiselles, c'est beaucoup moins genant pour un gambi
?
Eorl-Eothain a écrit:
je pense qu'il doit en être de même pour un "tunique de solide cuir"'. Wink
Non.
Si on parle d'un vêtement porté sous la maille, ca ne pose pas de probleme et les fringues militaires étaient taillés ainsi jusqu'au 18e siecle !
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 11:53

Dans mon cas personnel, il sera porté sans maille pour un bon bout de temps Wink

Combien de couches de tissu de lin ou de laine vous pensez qu'il faudrait superposer suos le cuir pour faire un rembourrage ?

Et comment "je" les couds ensemble ? (je mets des guillemets, parce que je ne pense pas le faire moi-même, mais je suis intéressée de savoir comment ça se fabrique, quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Gerulf

Gerulf

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 32
Date d'inscription : 27/06/2007

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:21

...


Dernière édition par Gerulf le Dim 17 Mai 2009 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:21

gné?

Pour l'épaisseur, je pense qu'une ou deux couches de couverture militaire devraient être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:51

Couverture militaire ????

C'est pas un poil *trop* épais, comme tissu ? °_0
Enfin, j'dis ça, mais gégé semble avoir besoin de temps pour argumenter. Du moins c'est ce que je déduis de son message sibyllin "..."
Revenir en haut Aller en bas
percival

percival

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2007

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:52

Oui deux épaisseurs sont pas mal. Pour quelques vues de la fabrication, il y a un topic pas mal chez les GMAs http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1985-16987-0-fabrication-gambison.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gerulf

Gerulf

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 32
Date d'inscription : 27/06/2007

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:03

Eorl-Eothain a écrit:
Si on parle d'un vêtement porté sous la maille, ca ne pose pas de probleme
Mais si justement^^

Eorl-Eothain a écrit:
et les fringues militaires étaient taillés ainsi jusqu'au 18e siecle !
Oui et?


Kendra: Deux couches de couvertures de laine suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:38

Mon gambi est fait ainsi et ca donne beaucoup d'aisance dans les mouvements, les aiselles ne sont quand même pas la partie la plus exposée du corps.
Si les frusques militaires étaient taillées ainsi, c'est que ca apportait plus d'avantages que de problemes, on a toujours eu le sens pratique dans l'armée !
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:42

Et pourtant, je n'ai aucun souvenir de gambison ouvert là sur des iconos.

EDIT : Et parlons en. L'aisselle est une faiblesse incroyable, en rentrant par là on a accès direct aux poumons et au coeur, donc trois organes vitaux à portée de pointe sur un seul estoc sans aucun os pour bloquer, faut vraiment être pas doué pour louper les trois. Et l'esprit pratique dont tu parles à perduré jusqu'à nos jours où les gilets pare-balle américains se sont vu dotés de "cummerbunds" et parfois d'épaulettes, car avant cela le trou pour passer le bras descendait trop bas et les tireurs embusqués afghans ont appris à tirer... à travers le bras ! Et oui, en passant par là ils rentraient comme dans du beurre et étaient certain que le coup était fatal. Et pour les petits malins qui pensent que c'est un cas particulier, c'est tellement particulier que le gouvernement américain a dépensé une fortune pour règler le problème et que le gouvernement français file maintenant des gilets américainss aux soldats là bas plutot que les gilets français qui possèdent encore cette faille. Perv

Donc peut être qu'à une certaine période où le combat se faisait d'une certaine façon, l'aisselle n'était pas un point faible, mais dans une escrime à l'épée incluant l'estoc, négliger la protection à ce point est une erreur qui peut se révéler fatale...


Dernière édition par Rawbell le Dim 17 Mai 2009 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:49

T'es quand même rigolote, Kendra ! tu insistes pour avoir du rembourrage, et quand on te dis de mettre 2 couches de couverture militaire, tu nous demande si c'est pas trop épais ? clown
Mon pourpoint a été fait avec 2 couches de couverture, 2 ou 3 de lin (je me souviens plus) et la couche extérieure en serpionnette (cuir très fin) pour faire la blague. Ca ne fait pas binbendum et ça protège très bien, de par le rembourage et également que le fait qu'il "flotte" un peu au vent. Bilan, jamais un bleu.
Pour ce qui est de la couture, j'ai cousu les couches textile comme un gambi (mais boudins très espacés) sauf la couche interne de lin (celle contre le corps) que j'ai cousu bord à bord et le cuir pareillement. Tout les bords ont été ensuite recouverts d'une basane du même cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:55

+1 pour Sasa. Ceci étant, en partant sur du cuir de 3mm je pense qu'avec une seule épaisseur de laine et éventuellement une de lin derrière on cumule les propriétés des matériaux largement assez pour avoir une protection plus que sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:56

EDIT : Sasa, j'ai dis ça parce que quand je pensais "tissu de laine", je pensais pas "couverture" de laine. Du coup, j'ai regardé ma couverture, et j'ai imaginé ma chose.
Comme Gaga parlait de couches de lin, ça m'a paru énorme, sur le coup. Mais puisque le tien est fait comme ça, c'est donc que ça se passe très bien.
C'est quoi une basane ?


Le topic des GMA c'est du rembourré, pas des épaisseurs de tissu empilées. Et ça ne parle pas trop de la couture, du type de points utilisés.
Mais bon... j'ai une stratégie.

J'imagine ça en 4 couches :

- une de cuir
- deux de "couverture"
- une doublure en lin, pour l'intérieur, pour "enfermer" les couvertures.

J'ai jamais fait une doublure, donc je vois peut-être les choses de manière un peu imparfaite.

Je taillerais le cuir et le lin en pièces un peu plus grandes que les pièces coupées dans la couverture.
Je prendrais un patron comme celui des chainses : un rectangle pour le devant et le dos, mais avec des épaules taillées en biais, pour que ce soit confortable, et avec une emmanchure large qui permet de bien bouger les épaules.

J'empilerais les deux couches de couvertures comme si elles ne formaient qu'un seul et même tissu, et je taillerais les pièces dedans, puis je les fixerais l'une à l'autre, pour qu'elles "tiennent" ensemble par quelques lignes de couture (longitudinales, par exemples), un peu comme quand on quilte une courtepointe.
Puis j'assemblerais ces pièces de couverture pour former le vêtement

J'assemblerais mes pièces de lin pour former le vêtement.
J'assemblerais lin et laine envers contre envers, comme pour une doublure normale, et je ferais les "ourlets" (qui ne sont pas vraiment des ourlets, mais je ne sais pas comment appeler ça d'autre) des manches, du col et du bas... ptet avec un point de surjet, pour que ce soit super solide

Le tout avec des coutures au fil de lin très solide, et une aiguille à matelasser.

Après... assemblage des pièces de cuir, puis rassemblage du vêtement de cuir avec le vêtement de laine et lin.
La laine se trouve prise entre le cuir et le lin, et pour faire une jolie finition, un biais de cuir souple cousu au point de sellier sur le col, les manches et le bas, comme sur le site polonais.

Autant dire un travail de dingue...
Si je foire la découpe du cuir (que je coupe trop petit par exemple), ce serait un beau gaspillage.
e vais demander aux polonais s'ils peuvent me faire ça sur commande, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 17:28

Rawbell a écrit:
Et pourtant, je n'ai aucun souvenir de gambison ouvert là sur des iconos.

EDIT : Et parlons en. L'aisselle est une faiblesse incroyable, en rentrant par là on a accès direct aux poumons et au coeur, donc trois organes vitaux à portée de pointe sur un seul estoc sans aucun os pour bloquer, faut vraiment être pas doué pour louper les trois. Et l'esprit pratique dont tu parles à perduré jusqu'à nos jours où les gilets pare-balle américains se sont vu dotés de "cummerbunds" et parfois d'épaulettes, car avant cela le trou pour passer le bras descendait trop bas et les tireurs embusqués afghans ont appris à tirer... à travers le bras ! Et oui, en passant par là ils rentraient comme dans du beurre et étaient certain que le coup était fatal. Et pour les petits malins qui pensent que c'est un cas particulier, c'est tellement particulier que le gouvernement américain a dépensé une fortune pour règler le problème et que le gouvernement français file maintenant des gilets américainss aux soldats là bas plutot que les gilets français qui possèdent encore cette faille. Perv

Donc peut être qu'à une certaine période où le combat se faisait d'une certaine façon, l'aisselle n'était pas un point faible, mais dans une escrime à l'épée incluant l'estoc, négliger la protection à ce point est une erreur qui peut se révéler fatale...
On représente rarement le dessous des bras sur les iconos à ce qu'il me semble ...
A l'époque de référence qui nous occupe, il me semble qu'on frappait surtout de taille ?
Mais je n'ai pas dit que ce n'était pas un endroit fragile, j'ai juste dit que c'était un endroit moins exposé, ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 23:12

Kendra, ma basane correspond à ton biais. Le fait d'en mettre te facilite la tâche pour coudre tes couches de textile, vu que tu couds tout bord à bord et il te cache toutes les coutures. au final il suffit que la couture de ton biais soit soigné et ça rendra bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2009 - 23:16

Voici comme je ferais:
Tu coupes la laine à la taille juste, sans ou presque de marge pour les ourlets.
Tu coupes les couches d'enveloppe avec de la marge.
Tu couds ensemble toutes les épaisseurs d'une même pièce, en centrant la laine de manière a garder la marge pour les ourlets
Tu couds les différentes pièces ensemble, en ne cousant qu'a travers la marge d'enveloppe.

Coudre seulement à travers l'enveloppe de lin te permet d'éviter les surépaisseurs, ça doit pas être super pratique ni confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:31

Pas bête, Miggy !
Et les couches intérieures, elles restent en place, bien qu'elles ne soient pas prises dans la couture de "l'enveloppe" ? ça ne se déplace pas à l'intérieur ?

Tu as toi aussi fabriqué un gambison toi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2009 - 17:22

Non, j'ai rien fait pour l'instant, mais je réfléchis depuis un moment à cette option oui
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2009 - 9:17

J'ai contacté Vojmir par mail. Il a répondu laconiquement, mais vite : ses chemises de cuir font grosso modo entre 250 et 400€ et il ne les modifie pas. Donc il ne fera pas un genre de tunique renforcée sur commande.

Lala (qui en veut aussi une) et moi, j'ai bien peur qu'on ne doive passer aux travaux manuels fissa. Enfin, si on veut avoir notre tenue pour Meduseld, mais ça me semble trèèèèèèès court !
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2009 - 10:32

Faites de votre mieux, si c'est pas fini on s'arrangera pour du prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2009 - 10:39

Et vous lui avez demandé des infos sur les capacités d'amorti des pièces les plus épaisses qu'il fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2009 - 11:17

Nan, pas demandé. Je dirais que ça lui casse les pieds de répondre à de futurs non-clients qui veulent des tas de trucs spéciaux.

Mais j'ai un as dans ma manche : Hurepel. Il peut sans doute nous parler du cuir et de ses propriétés amortissantes, et nous conseiller sur le type de cuir à acheter.
Ça me navre un peu de le faire discourir sans rien lui acheter, mais bon, faut se rendre à l'évidence, si on fait faire ça par quelqu'un, ça va nous couter notre main droite (ce qui serait idiot, on en a besoin pour combattre).

Cela dit, c'est pas encore fait. Je me sens toujours pas capable de fabriquer un tel truc.
Mais bon... on est de fous dans notre tête, peut-être qu'on le fera.
J'aime l'idée d'aller se promener chez Dréan avec Lala pour acheter des peaux, lui faire un cours sur le point de sellier, pirater les machines à coudre de nos grands-mères, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gambison - Page 4 _
MessageSujet: Re: Gambison   Gambison - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Gambison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-