La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Coton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Coton - Page 2 _
MessageSujet: Re: Coton   Coton - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:13

Rhôô, dites, j'ai pas pris au pied de la lettre ce que disait notre bon Elwë, taquin en diable, et pourtant j'étais la première concernée pour le coup ^^ en plus Agarwaen avait bien résumé la chose après. J'avais bien compris qu'il n'était pas question d'interdire le coton tout court. Mais c'est quand même rigolo de chercher à sourcer et "valider" son utilisation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Coton - Page 2 _
MessageSujet: Re: Coton   Coton - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:15

Ouaip, c'est encore la faute à Elwe... Rolling Eyes
En quoi, j'ai le pouvoir d'interdire le coton? Ca serait faire d'un trésorier adjoint, un homme tout puissant Razz
Je voulais juste faire comprendre qu'historiquement, l'utilisation du coton doit se faire sur justification dans une tenue et pas n'importe comment, comme on peut le tolérer du lin ou de la laine... M'enfin, si on ne peut plus pinailler et lancer des débats sur les sources assez "fun", Gaga avait bien compris là ou je voulais en venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Coton - Page 2 _
MessageSujet: Re: Coton   Coton - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:44

BarnElwë a écrit:
Ouaip, c'est encore la faute à Elwe... Rolling Eyes

c'est quand même pas de notre faute si t'es qu'un méchant? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Coton - Page 2 _
MessageSujet: Re: Coton   Coton - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:15

Je ne dis pas que le débat n'est pas interessant, mais comme l'a dit zelph, ca ne doit pas nous empêcher de valider la robe.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Coton - Page 2 _
MessageSujet: Re: Coton   Coton - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:21

Pour ma robe, avant de valider si j'ai bien compris, il faut que j'ai fais mes manches ^^ c'est pas le tissu qui gène. Tiens, d'ailleurs, qu'est-ce qui gène ? Angel
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Coton - Page 2 _
MessageSujet: Re: Coton   Coton - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 12:53

c'est pas le tissu, c'est le coton Perv
Revenir en haut Aller en bas
che khan

che khan

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2014

Coton - Page 2 _
MessageSujet: Re: Coton   Coton - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 12:00

Bonjour

Sur le post qui concernait la soie -> https://dragonvert.1fr1.net/t2966-au-sujet-de-la-soie nous en sommes arrivé à parler du coton.

Je relance donc ce sujet ancien et aimerais poser une question à ce sujet :

je suppose que vous "catégorisez" le coton en 'Tissus rares" en vous basant sur le fait que c'était un "tissus rare" en "Occident Médiéval Historique"

(Tolkien n’ayant pas été suffisamment précis dans ses sources pour indiquer les matières de tissus employées sur la Terre du Milieu)

Certes le "Coton" était rare en Occident et peu utilisé comme tissus car presque aussi chère que la soie on lui préférait celle-ci bcp plus jolie.

(Remarque : La soie étant déjà connue à l'époque de la Rome Antique)

Néanmoins, à l'époque médiévale historique, le coton est utilisé ( en usage ordinaire) pour les vêtements au Moyen Orient, en Asie centrale, en Perse et en Extrême Asie


Pour transposer cela chez Tolkien, je pense qu'il pourrait être utilisé pour ce qui concerne les habitants du Harad, du Khan, peut être aussi certaines populations Easterlings.

Bien à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://peuplescavaliers.be/
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Coton - Page 2 _
MessageSujet: Re: Coton   Coton - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 12:16

J'ignore les conditions de culture du coton (autre que climatique en tout cas) à cette époque dans la partie orientale ; on a ce volet aussi à prendre en compte : est-ce que ce serait transposable au Harad ? On est partis du principe qu'une culture du coton à petite échelle était envisageable - peut-être suffisante pour que les habitants du Harad puissent en bénéficier, mais si tu en sais plus sur la façon dont c'était cultivé à l'époque, ça m'intéresse d'avoir des sources fiables Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
che khan

che khan

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2014

Coton - Page 2 _
MessageSujet: Re: Coton   Coton - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 15:08

Yo

La culture du cotonnier nécessite une saison végétative longue, beaucoup de soleil et un total de 120 jours arrosés pour assurer la croissance.
Donc : région chaude mais humide.

Le coton est cultivé en Inde depuis plus de 3 000 ans et le Rig-Veda, écrit en 1500 av. J.-C. le mentionne.
Mille ans plus tard, le Grec Hérodote mentionne le coton indien : « Là-bas il y a des arbres qui poussent à l'état sauvage, dont le fruit est une laine bien plus belle et douce que celle des moutons. Les Indiens en font des vêtements. »

Strabon découvre du coton plus proche, quelques années avant notre ère, à l'entrée du golfe Persique.
Pline l'Ancien le décrit ensuite sous les noms de xylon et de gossypion, comme l'une des productions de l'Arabie et de la Haute-Égypte, en précisant que les vêtements des prêtres égyptiens étaient confectionnés en coton.

Au premier siècle de notre ère, le commerce d'étoffes indiennes, jusque-là limité à l'Asie occidentale, se déplace vers l'Ouest de la Méditerranée. En même temps, la culture de la plante et la filature du coton se répandent hors de l'Inde vers la Perse et l'Arménie, où elles sont florissantes au 13 ème siècle.

Parallèlement, les Arabes propagent cette culture en Afrique (mais aussi en Espagne), à mesure que leur conquête.


En effet, au 10ème et 11ème siècles, la Syrie est mentionnée comme la première région cotonnière du monde musulman et produit dans ses ateliers de Damas, Tyr , et Antioche, des étoffes de soie brochées sur du coton. Les environs d’Alep et Hamath sont couverts de cotonniers.

Remarque : le cotonnier existe en Algérie à l'état sauvage et en arbrisseau. Il y était déjà cultivé au Moyen Âge. Des voyageurs arabes ont décrit des plantations de coton qui entouraient les villes de Tobna et de M'sila. Il est cultivé par un petit nombre de tribus.

les Arabes l'introduisent, vers l’an 1000, en Espagne (Valence) et en Sicile. Le nom Arabe du coton:  kutun ou qutun s’est ainsi transmis dans notre l
angue.

Au 13ème siècle , Le Maroc voit des manufactures de coton se développer, surtout à Fez.
L'industrie cotonnière ( mais non la culture du coton !!) s’est développée en Europe à partir du 14ème siècle. Ce tissu a fait l’objet d’un commerce florissant à Barcelone ainsi qu’à Bruges et Gand.



Transposé chez Tolkien :

- Culture possible en "Far Harad".
- Commerce avec l'ensemble du Harad et du Khand.

Bien à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://peuplescavaliers.be/
sil gahil

sil gahil

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 01/12/2014

Coton - Page 2 _
MessageSujet: Re: Coton   Coton - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:57

Perso ok avec les conclusions...
Sur la base de renseignements apportés, l'analogie faite sur le plan climatique et aussi l'idée que pour le coup ça crée vraiment un contraste entre ces groupes ethniques et les autres peuples des TDM...
De plus il s'inclue et s'articule dans le consensus préalable qui en fait une étoffe plus rare dans le reste des TDM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coton - Page 2 _
MessageSujet: Re: Coton   Coton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Coton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-