La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 11:40

Mince, chez moi, ça s'affiche....

Bon, force m'est de constater que je ne peux pas attacher l'image à ce post, ni copier simplement l'adresse.

Pour faire simple, c'est le premier croquis de cette page. http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=12131
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 12:14

Tres chouet, mais c'est la premiere fois que je vois ce syteme à deux belieres sur une épée Viking ?
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 12:37

Il faut lire le pdf fourni par Gaga ci-dessus (sur le site du collectif franc), c'est vraiment très intéressant. L'article discute notamment la reconstitution des sangles de suspension des deux fourreaux (avec leur épée) retrouvés sur l'île de Man.
Il y a plein de remarques intelligentes sur la manière dont pend l'épée au côté du soldat, la manière dont les sangles peuvent se vriller, ou l'épée ballotter dans tous les sens, et finalement, l'auteur propose une reconstitution qui fonctionne bien, d'après lui.

Et comme on a retrouvé les fourreaux en assez bon état (c'est à dire le cuir existe encore, ce qui est une belle perf) , on voit très bien la boucle fixée dessus pour accueillir la petite "bretelle" de fixation.
C'en est presque émouvant, d'ailleurs, que ces bouts de cuir et de bois aient tenu le coup tout ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 12:45

Je verserais presque une larme. x)
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 14:30

Je pense que ce type da'ttache était fait spécifiquement pour servir à Cheval, ce qui serait des plus interessant pour le Rohan, car je ne vois pas trop l'interet à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 14:35

Qu'est-ce qui te fait penser que c'était spécifiquement pour monter à cheval ? (j'ai pas fait gaffe, c'est dit dans l'article ?)
Est-ce que ça "m'interdit" d'en prendre un comme ça parce qu'au jour d'aujourd'hui je suis à pied ?

D'ailleurs, je vois pas très bien comment étaient portés ces deux foureaux. L'article de Gaga dit que le fourreau de Ballateare étaot probablement bouclé "sur la poitrine" ("roughly at the centre of the chest")... alors que celui de Cronk Moar semble être attaché à la taille ("The Crock Moar system seems to have fitted the buckle directly onto the distributor ring, roughly on the left thigh") "roughly on the left thigh", ça veut dire "plus ou moins sur la cuisse gauche". http://the-vikings.wdfiles.com/local--files/archeological-reports/Scabbards%20Type%203c

Je trouve bizarre que deux fourreaux et baudriers de conception quasi-identiques se portent différemment... c'est pour ça que je me demande si j'interprète le texte correctement.
Gaga, pour ce que tu en sais, ce modèle avec "anneau distributreur", c'était pour porter dans le dos ou à la taille ?

EDIT : j'ai trouvé un chouette article avec des sources icono sur la manière dont c'est porté ! http://www.nvg.org.au/documents/vv/vv_issue_30.pdf
Page 26 l'icono, page 27 des reconstructions de la manière de porter la chose. C'est classe...
Je cofnirme, l'anneau distributeur avec boucle incorporée de Cronk Moar se retrouve bien grosso modo sur la cuisse, mais le baudrier n'est nullement attaché à la taille : la grande courroie traverse la poitrine, et la partie qui supporte l'épée se trouve près des jambes (enfin, sur le haut de la jambe, la hanche même).
Voir les figures b et 3 de la page 27 http://www.nvg.org.au/documents/vv/vv_issue_30.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 15:17

Non, ca ne te l'interdit pas (Eorl ne disait pas cela), de toute manière vous êtes pour la plupart des "cavaliers dé-montés" au Rohan. Ca serait quand même triste qu'une pièce histo aussi originale, de la bonne période en plus (IX-Xe and made in the British Isles, ce qui plairait à JRRT), ne soit pas autorisée Wink

Faut que je "traduise" en détail ce pdf, il me parait absolument bien fait... Tout plein de saxon Razz
Merci pour ces sources Gaga, forcement très utiles pour mon projet XIe.
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:00

Je n'ai pas trouvé d'anneau distributeur en vente à Pontoise. Mais, ce qui est bien, c'est que j'ai trouvé un artisan belge qui va me faire ma bouclerie sur commande.

Il s'agit de Till, de l'An Mil, c'est l'artisan qui a (entre autres) fait la broche émaillée de Gaga (celle qu'il portait à l'épaule à Pontoise en avril).
Voici son site http://lanmil.over-blog.com/

Donc, je pense que je vais lui demander de reproduire les boucles et suspenseurs du fourreau de Ballateare. Ils sont plus simples que ceux de Cronk Moar, c'est pour cela que je les choisis.
En effet, un anneau distributeur avec trois suspenseurs ouvragés, ça va dans les 55€ sur le marché. J'en ai vu un en bronze à ce prix-là, et chez Reenactors, l'anneau coûte 11€ et chaque suspenseur coute 15€.

Pour le moment, j'ai trouvé seulement une photo de ces pièces archéo.
http://www.gov.im/lib/docs/mnh/education/TeachersInfo/vikings%20in%20mann.pdf (page 9)
Ici, juste la photo de la petite plaque de fixation de la sangle sur le fourreau http://www.gov.im/mnh/heritage/story/Image.gov?id=3936

Une recontruction des pièces de Cronk Moar http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=107866561&albumID=0&imageID=6270755
et le détail de l'anneau distributeur http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=107866561&albumID=0&imageID=6270590
Mais là, ce sont des pièces très très riches Wink

Mais j'ai trouvé une photo d'un fourreau réalisé selon le modèle de Ballateare, pour avoir une idée du rendu visuel http://manningimperial.com/item.php?item_id=421&g_id=10&c_id=54
Autre reconstruction de la chose, portée http://forum.blankvaapen.org/showthread.php?t=952&page=2
Autre reconstruction portée http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?p=178219


EDIT : je me suis gourée de topic, je voulais poster ça dans la validation CB
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:19

Je voulais dire simplement que ce systeme a surtout de l'interet à Cheval, le fourreau étant inclinable de façon à ce qu'il ne gene pas le Destrier.
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:31

Voui, voui, tu l'avais signalé en début de topic, d'ailleurs.

Je sais très bien qu'on ne monte pas à cheval au jour d'aujourd'hui, mais ce baudrier conviendra également à l'actuel piéton que je suis.
Je veux dire, ce système n'est pas moins bon que celui du pontet, même à pied. Il semble confortable, et évite que l'épée ne pendouille dans les jambes du porteur, ce qui est très appréciable pour mes guiboles.

Comme nous pensons qu'il faut progressivement aller vers les choses équestres, en Rohan (par exemple, le camp équestre de Titi en 2010), avoir un système de fourreau bien adapté à la monte, n'est-ce pas un bonus ? N'est-ce pas "encore mieux" qu'un fourreau classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:41

Moi ça me va, c'est jouli, c'est sourcé et ça sera pas trop pimp (mais juste ce qu'il faut pour se la péter quand même^^).

Citation :
En effet, un anneau distributeur avec trois suspenseurs ouvragés, ça va dans les 55€ sur le marché.
Du coup Till te fait tout ça pour combien? (heu si tu veux pas répondre (en public) ne t'en prive pas).
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:46

Oh, l'économie ne sera pas immense, je pense. Till m'a dit "à la louche" 30€. Mais ce sera du fait sur mesure, donc une pièce unique. Donc même s'il va sur 40€, ça me va (^_^)

La bouclerie du fourreau de Ballateare est nettement plus sobre que celle de Cronk Moar, donc comme tu le dis ce sera "pas trop pimp". Pas d'entrelacs, pas de petite tête d'animal ou de petites mains enserrant l'anneau distributeur.
Mais pièce unique
Wink

EDIT : à propos, il faut que je fasse valider le motif qui sera gravé dans le cuir sur le fourreau. Hurepel me propose cette gravure, elle est "incluse dans le prix". Je me disais, tant qu'à faire, que je pourrais mettre un dada façon tapisserie de Bayeux, ou un bout du soleil Hama-made.
J'irai poster ça en Cébé.
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:46

Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:50

Sympa ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:16

So miaou! affraid
Revenir en haut Aller en bas
agarwaen

agarwaen

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 48
Peuple(s) : ex-Béornide
Personnage(s) : Arnarik
Date d'inscription : 10/02/2009

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:00

Vairie naïsse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agarwaen.net/
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:54

Je suis jaloux ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:53

C'est malin, je vais devoir passer la serpillière maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:39

J'aime beaucoup aussi, gogogo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010 - 22:29

la copie semble fidèle, très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier   [Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Rohan] Fourreau d'épée pour un cavalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-