La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Rohan] La Rohirette en hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] La Rohirette en hiver   [Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:09

Je fouillais le net à la recherche de sources pour ma robe pour Hastings (bi-classée DV, elle sera d'un modèle onzième ultra-classique), je suis tombée sur une mine d'or concernant la femme au onzième : http://www.uvm.edu/~hag/rhuddlan/images/index.html

On est (malheureusement, rien de nouveau sous le soleil) dans du très-classique : robe de dessous à manches plissées entre le coude et le poignet, robe de dessus longue, avec manches laissant parfois voir les manches de dessous, chape, voile-écharpe.

On a des petites variations avec les manches très longues (qui préfigurent les belles manches du douzième que j'aime tant), parfois une cape au lieu d'une chape, comme ici (notez qu'on a aussi une robe de dessus qui laisse voir celle de dessous dans le bas).
Noter aussi le voile-écharpe porté de manière plus ou moins extravagante comme ici ou ou encore

D'une manière globale, les robes sont plutôt longues, mais on voit les pieds, même dans la royauté, CF la vierge Marie dont on voit clairement les chevilles.

Ici, une représentation d'Eve venant de se faire chasser du jardin d'Eden, peut-être portant une robe de condition paysane, vu que son compagnon porte une pelle et un panier. Visiblement, elle a une robe de dessus retroussée blousante, et on voit la robe de dessous. mais Corwynna me dit dans mon oreillette qu'on peut pas trop savoir comment l'enlumineur choisirait de représenter Eve : certes elle vient de se faire chasser et va devoir gagner son pain la sueur de son front, mais les personnages bibliques sont facilement représentés en royauté. Bon, là, concédons qu'elle n'a pas l'air extrêmement richement vêtue... mais difficile à dire.

Une autre mine : le manuscrit Junius en entier http://image.ox.ac.uk/show?collection=bodleian&manuscript=msjunius11
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] La Rohirette en hiver   [Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:07

Nos rohirettes ont elles trouvé des robes assez chaudes pour l'hiver ?

(Oui, je suis parti pour upper toutes les catégories)
Revenir en haut Aller en bas
Forfirith

Forfirith

Féminin Nombre de messages : 1073
Age : 35
Localisation : Tarbes
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Idis
Date d'inscription : 06/03/2007

[Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] La Rohirette en hiver   [Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:44

Sans sources mais avec une simple expérience en pratique, je peux assurer que l'accumulation de couches marche plutôt bien, avec des chausses il fait vraiment pas froid (sauf un peu au cou et aux mains...mais Kendra avait utilisé un cuculus qui faisait bien l'affaire il me semble, non ?)

(oui je sais, encore un message pas très constructif <_<).
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] La Rohirette en hiver   [Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:57

Je devrais avoir une robe d'ici peu...

Conseils pratiques : l'accumulation de couches, c'est le bien, comme dit Forfi. Plusieurs couches fines protègent mieux qu'une seule couche épaisse.

Je sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, mais on peu procéder comme ça : chemise de corps + robe (ou "camisia") + sur-robe (ou "tunica") + chape. Et s'il fait vraiment hyper froid une cape par-dessus le tout.

En se couvrant la tête, on a tout de suite bien plus chaud (testé la nuit à Grenade sur Garonne).
On peut avoir un voile-écharpe en lin ou en laine fine, ou une très grande cape qu'on plie en deux, et on drape la partie pliée au-dessus de la tête comme une capuche. Ça marche seulement avec les capes rectangulaires, of course.
Si votre cape comporte déjà une capuche, c'est très bien.

Est-ce que le CB a une opinion sur les bonnets en tissu de laine (alias bonnet tête-de-gland), en naalbinding (même forme) ou en peau de lapin ?
Je vois ça comme un artefact très masculin. je crois pas en avoir jamais vu sur des femmes sur les statues ou les enluminures, mais en même temps, on a rarement l'occasion de représenter une femme habillée pour le pôle nord quand on est un moine qui peint des saints et des figures bibliques dans un livre religieux... donc ça réduit la probabilité de trouver une source...

En même temps, les femmes viking devaient bien se couvrir la tête pour ne pas se geler le bout des oreilles, en hiver.

Notez qu'à Dublin, et dans d'autres villes investies par les vikings en grande bretagne au moyen age, on a retrouvé des couvre-chefs (appelés "cap" en anglais... ce qu'on pourrait traduire vaguement par "cale") en soie ou avec des attaches de soie. On en a retrouvé en assez grande quantité (à l'échelle archéologique, einh, ça veut dire ptet une dizaine) et pas dans des tombes.
On peut donc adapter l'idée au contexte Rohan (où le peuple n'a sans doute pas accès à de la soie) et en faire en laine. A l'occasion, je posterai l'image de ces couvre-chefs attachés sous le menton par des liens.
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] La Rohirette en hiver   [Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:23

Notez que le CB avait refusé le voile à Corwy.
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] La Rohirette en hiver   [Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:28

C'était quoi qui dérangeait, dans le voile ?
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] La Rohirette en hiver   [Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:12

Aucune source directe, juste un ressenti général et les longues crinieres natées des Rohirrim flottant au vent.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] La Rohirette en hiver   [Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:26

Comme dit Eorl, c'était un resenti général de l'ensemble des membres du CB sr la tenue complète de Corwy. Le voile a été refusé en particulier, mais peut être qu'un voile différent sur un kit différent serait validé ? N'ayez pas peur de proposer vos idées.

Pour le reste, il y a le sujet en section validation pour les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] La Rohirette en hiver   [Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:02

Yep...

Eowyn a clairement les cheveux non couverts, ce qui ne se faisait pas trop dans notre monde au moyen age après que le christianisme se soit bien installé. On avait des femmes mariées qui devaient couvrir leurs cheveux. Les jeunes filles non mariées pouvaient les montrer, mais les laissaient rarement flottants, sans coiffure.

Chez Tolkien, c'est totalement différent, on a pléthore de femmes et jeunes filles nue-tête, y compris dans la royauté.
Donc le voile n'est pas nécessaire, ni même particulièrement mis en avant.
En hiver, c'est juste un moyen de se tenir la tête au chaud.

Alooors, un peu de CTRL+F...
On a beaucoup d'occurrences du mot "voile" (veil) dans le SDA, mais jamais à propos des vêtements c'est surtout pour parler de la brume, de l'eau, ou métaphoriquement.

Baie d'Or a les cheveux flottants "her long yellow hair rippled down her shoulders" ("ses longs cheveux blonds tombaient en vagues sur ses épaules" et quand elle dit au revoir aux hobbits sur la colline "her hair was flying loose" (ses cheveux volaient librement).

Le poème sur Beren et Luthien chanté par Aragorn indique que les cheveux de Luthien n'étaient pas attachés "Tinuviel the elven-fair, immortal maiden elven-wise about him cast her shadowy hair" (Tinuviel à la beauté elfique, jeune fille immortelle sage comme le sont les elfes, jeta autour de lui sa chevelure ombrageuse)

je change de PC et je continue...

Arwen, au dîner chez Elrond, a le cheveux nattés "the braids of he dark hair were touched by no frost" (les tresses de ses cheveux sombres n'étaient touchés par aucun givre) et son front est recouvert d'une crépine d'argent semée de gemmes blanches (a cap of silver lace set with gems). Là encore, on voit bien les cheveux.

En Lorien, on voit Galadriel avec un cerclet (ou diadème) de fleurs dorées ("a circlet of golden flowers was in her hair"). Elle a les cheveux tressés, qu'elle dénoue pour couper 3 cheveux en cadeau à Gimli ("the lady unbraided one of her long tresses")

Eowyn a l'air nue-tête la plupart du temps "her long hair was like a river of gold". Plus tard, on la verra porter des tresses, avant le départ pour la guerre ("the rider was a woman with long braided hait"). Quand elle est habillée en homme, ses cheveux sont probablement attachés,car ils se détachent quand elle perd son heaume à la bataille ("her bight hair, released from its bonds, gleamed with pale gold on her shoulders")...

Et c'est tout. Le CTRL+F avec le mot "hair" ne m'a pas permis de trouver quoi que ce soit sur les couvre-chefs féminins à part de légères couronnes d'elfes.

Chou blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Elendil

Elendil

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

[Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] La Rohirette en hiver   [Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:33

Kendra a écrit:

Est-ce que le CB a une opinion sur les bonnets en tissu de laine (alias bonnet tête-de-gland), en naalbinding (même forme) ou en peau de lapin ?
Je vois ça comme un artefact très masculin. je crois pas en avoir jamais vu sur des femmes sur les statues ou les enluminures, mais en même temps, on a rarement l'occasion de représenter une femme habillée pour le pôle nord quand on est un moine qui peint des saints et des figures bibliques dans un livre religieux... donc ça réduit la probabilité de trouver une source...

En même temps, les femmes viking devaient bien se couvrir la tête pour ne pas se geler le bout des oreilles, en hiver.

Notez qu'à Dublin, et dans d'autres villes investies par les vikings en grande bretagne au moyen age, on a retrouvé des couvre-chefs (appelés "cap" en anglais... ce qu'on pourrait traduire vaguement par "cale") en soie ou avec des attaches de soie. On en a retrouvé en assez grande quantité (à l'échelle archéologique, einh, ça veut dire ptet une dizaine) et pas dans des tombes.
On peut donc adapter l'idée au contexte Rohan (où le peuple n'a sans doute pas accès à de la soie) et en faire en laine. A l'occasion, je posterai l'image de ces couvre-chefs attachés sous le menton par des liens.

Si le moine était islandais, nul doute qu'il a vu de telles femmes. Au passage, je note que la sexuation des habits était en vigueur en Islande depuis le début de la colonisation, comme pour les chemises, qui étaient échancrées chez les femmes — pour l'allaitement — et pas chez les hommes, ou les braies, qui ne descendaient pas au même niveau pour les uns et les autres. Le fait de revêtir un vêtement de l'autre sexe valait bannissement dès les premiers codex de lois islandais que nous connaissons.

Dans son volume de Sagas islandaises, Régis Boyer signale en notes (p. 1657 note 2 de la page 450) que les femmes islandaises portaient une « curieuse coiffe blanche, ou faldr, recourbée vers l'avant en une sorte de large corne. » J'imagine qu'il doit être possible de retrouver des éléments iconographiques là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com/langues
Contenu sponsorisé




[Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Rohan] La Rohirette en hiver   [Rohan] La Rohirette en hiver - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Rohan] La Rohirette en hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-