La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Etoile d'Elendil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:57

Arelorn cherchait ce WE le nombre de pointes à l'étoile d'Elendil.

Voici les sources :
LotR Companion p. 516
Citation :
In regard to many-pointed stars, in the 1966 Index as first published each of the seven stars of Elendil (see note for p. 597) is said to have six points. But in the Allen & Unwin de luxe edition of 1969 this was changed to five points, possibly because the binding art of that book is an adaptation of Tolkien's dust-jacket design for The Return of the King (see ‘Preliminaries’, above), in which each of the stars has five points.

LotR Companion p. 436
Citation :
emblems of [Seven Stars of Elendil and his captains, had five rays, originally represented the single stars on the banners of each of seven ships (of 9) that bore a palantir ; in Gondor the seven stars were set about a white-flowered tree, over which the Kings set a winged crown]

Vraisemblablement ce serait plutôt du 5 branches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Arelorn

Arelorn

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 40
Localisation : Meaux
Peuple(s) : Dunedain
Date d'inscription : 19/04/2010

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:18

Comme ça, on est fixé Smile

La première citation ne laisse place à aucun doute (si mon anglais est suffisant)
La deuxième citation en revanche pourrait laisser la place à une interprétation : un rayon n'est pas une branche d'étoile (je pense à la possibilité d'avoir l'étoile, et 5 traits au-dessus symbolisant le rayonnement)

Mais c'est bien 5 branches donc.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:29

Héhé, le débat sur 5 ou 6 branches... Faut dire que le Prof' ne nous a pas beaucoup aidé entre son index (6 branches) et la couverture de ROTK dessinée (5 branches), sans parler de la forme de Numenor.
En gros, au Gondor on a mis une étoile à 6 branches sur la bannière et conseillé à Sador de mettre des étoiles à 5 branches sur son carquois (et les deux fois, en se fondant sur les sources Razz).

Pour l'Arnor, j'approuve la 5 branches aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:14

La logique me semble en faveur des 5 branches rappelant la forme de Numenor.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:40

Je validerai sans réserve le compromis 5.5 branhes.
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 21 Juil 2011 - 20:39

Je suis perplexe. Thoto est plutôt pour la théorie des 6 branches. D'après lui, si j'ai bien compris, la correction en 5 branches est une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:26

Mais Numenor est en forme d'étoile à 5 branches et il me semble que coté symbolique, c'est plus logique donc d'avoir la même chose sur l'étoile ?
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:59

Mais l'illustration de la main du professeur, qui chronologiquement est la dernière source directe sur le sujet, comporte 6 branches...
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:06

Il devait être bourré ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:19

Oui, c'est fort possible. On envisage depuis un moment cette explication, en particulier pour les trucs particulièrement illogiques, comme le nombre d'étoiles, ou la création du Rohan.

Etoile d'Elendil 637pxrogermoore.th
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:32

Thalion a écrit:
Oui, c'est fort possible. On envisage depuis un moment cette explication, en particulier pour les trucs particulièrement illogiques (...) ou la création du Rohan.

Nan, ça c'est différent. c'est juste de la mauvaise foi gondorienne. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 21 Juil 2011 - 23:37

Quelle illustration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyVen 22 Juil 2011 - 0:03

My mistake, l'illu est en 5 branches et, justement, antérieure à l'index en 6 branches.
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyVen 22 Juil 2011 - 0:28

C'est Rawby qu'a picolé en fait... oui
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyVen 22 Juil 2011 - 0:34

Burps, moi, jamais.

Rawby ne boit pas...

...

Etoile d'Elendil 637pxrogermoore.th
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyVen 22 Juil 2011 - 10:00

Thalion a écrit:
My mistake, l'illu est en 5 branches et, justement, antérieure à l'index en 6 branches.
A l'index ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Elendil

Elendil

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyDim 24 Juil 2011 - 12:05

C'est pas la première fois que je vois ce débat. À priori, le fait que le changement six -> cinq ait été validé du vivant de Tolkien plaide (à mon grand regret) en faveur des cinq branches.

Je doute fort qu'Allen & Unwin aient changé la référence de l'Index de leur propre initiative, sans en référer au Professeur (en fait, j'ai même le souvenir d'avoir vu un article signalant que ce changement avait été validé par Tolkien, mais je ne me souviens plus de la référence).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com/langues
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyDim 24 Juil 2011 - 12:18

Pourquoi "a ton grand regret" ?
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:30

Je serais assez curieux de voir l'article dont tu parles, Elendil. Sans remettre sa validité en question, je me demande quelles ont pu être les raisons invoquées pour ce changement en dehors de la simple cohérence avec la couverture.

Je suis en effet, comme le disait Zelph, résolument du côté des six branches. L'illustration, quoiqu'elle ait la force de l'image, ne me paraît pas être le fruit d'une réflexion aussi mûrie et consciente que l'élaboration de la complète notice "Star" de l'index (surtout s'il est postérieur au dessin).

D'autre part, je comprends l'argument de la forme à cinq branches comme référence à Númenor. Toutefois, et de la même façon que l'emblème de la France n'est pas un hexagone, je crois plutôt que c'est la filiation plutôt que la géographie qui aurait inspiré le décor des voiles des Fidèles. Or le blason d'Eärendil, père de la lignée des rois (et donc des seigneurs d'Andunië) porte bien une étoile à six branches.
Revenir en haut Aller en bas
Elendil

Elendil

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyLun 25 Juil 2011 - 7:58

On sait que Tolkien souhaitait atteindre une cohérence maximale pour son œuvre publiée. Le seul fait d'avoir accepté de publier une couverture portant des étoiles à cinq branches a pu être suffisant pour lui faire changer le contenu de l'Index.

Et je dis que c'est à regret, parce que du point de vue symbolique, je préfère nettement la solution à six branches. (Maintenant, on sait que Tolkien éprouvait un certain intérêt pour le pentangle, comme en témoignent ses notes au sujet du bouclier de Gauvain dans Sir Gawain and the Green Knight.)

Notons que l'Index publié en 1966, n'est pas l'Index sur lequel avait longtemps travaillé Tolkien (dont le contenu a été publié dans le PE 17 et qui ne contient rien au sujet de l'emblème d'Elendil) mais une liste des noms compilée par Nancy Smith et Baillie Klass, à laquelle Tolkien n'ajouta que quelques notes et traductions en 1966 (cf. Reader's, p. lxxxii). Vu la précipitation dans laquelle s'est faite la publication de 1966, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de « réflexion mûre ».

Je n'ai pas retrouvé l'article ou livre dans lequel j'ai vu cela, mais une citation de Tolkien dans le Reader's fait allusion aux corrections apportées à l'édition de 1969 (p. 649), ce qui montre qu'il supervisait bel et bien ce travail. Au demeurant, Hammond et Scull confirment implicitement que le changement a rencontré l'approbation de Tolkien, puisque l'édition révisée du Cinquantenaire, qui fait foi désormais dans le monde anglo-saxon, reprend la solution à cinq branches dans son Index.

Je n'ai pas le Companion and Guide avec moi, mais il serait utile de consulter sa chronologie pour voir ce qui est dit de la révision de 1969.

EDIT : Dans cet article, Douglas A. Anderson signale que les modifications de 1969 furent effectuées par Tolkien. Je crains que ça ne règle la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com/langues
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:32

Intéressante nuance, la genèse de l'index de 66. Il demeure qu'il a bien fallu sortir cette notice de quelque part, et je pense toujours à quelque chose de plus raisonné qu'un dessin, mais les renseignements manquent effectivement.

Ensuite, et je laisse le débat au second plan pour juste rager, faut-il bien voir, comme on semble y arriver, un changement de l'Index basé sur l'illustration par souci de cohérence ? Si c'est le cas, je ne trouverais pas plus con de modifier les textes pour ajouter de l'or sur la couronne du Gondor, sur les feuilles de l'Arbre blanc qui, tout d'un coup, l'est beaucoup moins, pour changer l'emblème de Minas Morgul (parce qu'on y gagne un petit cercle rouge et on enlève la tête de mort), et pour foutre en l'air la description de l'Elessar (qui se rapproche plutôt, en fait, de la kryptonite). Je suis d'accord, c'est publié, c'est corrigé, on n'y peut rien. Mais la modification du texte après-coup pour soutenir les illustrations porte une logique effrayante.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyLun 25 Juil 2011 - 14:47

Je comprends ce que tu veux dire, mais dans le cas précis de l'étoile d'Elendil, les deux options ont leur logique et leur cohérence (forme de Numenor pour l'un, évocation généalogique pour l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 24 Nov 2011 - 14:26

Vu que le sujet est resorti il n'y a pas longtemps, pouvons nous trancher ?

Deux options à mon sens : une décision du CB sur la version officielle du DéVé ou un choix laissé à l'appréciation de chaque Gondorien, les deux hypothèses ayant des sources solides pour les appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 24 Nov 2011 - 15:04

Je penche plutôt pour la cohabitation car je ne vois pas ce qui s'oppose à avoir les deux types d'étoiles hormis un choix esthétique d'uniformisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil EmptyJeu 24 Nov 2011 - 15:06

Zelphalya a écrit:
Je penche plutôt pour la cohabitation car je ne vois pas ce qui s'oppose à avoir les deux types d'étoiles hormis un choix esthétique d'uniformisation.

Je suis du même avis.

Sans compter le fait que les deux modèles peuvent cohabiter de façon interne : même si la vraie gondorienne a 6 branches en lien avec le lignage royal, on pourra porter l'étoile en 5 branches en hommage à Numénor, et la réciproque serait alors vraie ?

La question de l'officialité ne se poserait alors que pour les bannières et autres représentations "officielles" , et en particulier militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etoile d'Elendil _
MessageSujet: Re: Etoile d'Elendil   Etoile d'Elendil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Etoile d'Elendil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-