La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Dale/Orques] Chaperon - cuculus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

[Dale/Orques] Chaperon - cuculus. _
MessageSujet: [Dale/Orques] Chaperon - cuculus.   [Dale/Orques] Chaperon - cuculus. EmptySam 18 Déc 2010 - 19:46

Toujours dans l'optique mon projet d'homme de Dale/Esgaroth, je me suis aperçu que ces derniers recevaient une influence très forte des Nains (surement en termes culturels, architecturaux, et de savoir faire), et ceci s'est accentué certainement depuis depuis la réhabilitation du Roi sous la Montagne (2941). Au début de The Hobbit les Nains apparaissent "encapuchonnés" (ils portent un "hood" en VO), c'est à dire un chaperon qui semble s'attacher à une cape.
Je pensais adapter celui-ci pour Dale sous forme de long chaperon ou de cuculus. Le "long chaperon" aurait un liripipe court (sinon quasi-inexistant) et descendrait jusqu'au coude (recouvrant donc le thorax). Je recherche également l'aisance du cuculus (le coté ample), mais pas sa forme (le "devant" court et l'"arrière" long). Plusieurs sources (en gardant l'idée qu'il faudrait que ça se rapproche de l'An Mil) sont intéressantes. Les plus connues sont les chaperons d'Haithabu et d'Orkney (le patron est sur ce site, dans "Patterns of extant garments", le premier des "Hoods"). J'aime assez le chaperon d'Orkney, et notamment pour son patron très simple (qui a l'air assez large).
A noter également deux sujets du Collectif Franc qui traitent de la chose: l'un intitulé “Cuculus?” et l'autre "Cuculus, chaperon, caboune et autre..."
Dans le second sujet, la photo initiale postée par Walfroy correspond assez à ce que je recherche, en revanche pour la réalisation j'utiliserai le patron d'Orkney et non celui d'Haithabu.
J'ai également trouvé quelques références dans les illustrations de Paulines Baynes, que le prof. aimait tant. Les livres étudiés sont les suivants : Farmer Giles of Ham, Smith of Woootton Major et enfin The Adventures of Tom Bombadil . Dans l'ensemble quatre types de chaperons se distinguent: un modèle plutôt tardif (mi-XIII, XIV), un autre avec un liripipe extrêmement long, un qui ressemble plus à celui d'Haithabu et enfin une esclavine.
Malgré tout, je ne suis pas entièrement satisfait de mes recherches et j'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous possèdent des sources ou des patrons qui pourraient m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

[Dale/Orques] Chaperon - cuculus. _
MessageSujet: Re: [Dale/Orques] Chaperon - cuculus.   [Dale/Orques] Chaperon - cuculus. EmptyDim 29 Juil 2012 - 14:52

Cucculus, birrus, alicula Antiquité Tardive
http://schnucks0.free.fr/forum/viewtopic.php?f=68&t=278
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Dale/Orques] Chaperon - cuculus. _
MessageSujet: Re: [Dale/Orques] Chaperon - cuculus.   [Dale/Orques] Chaperon - cuculus. EmptyVen 3 Aoû 2012 - 16:46

Merci Aerin,
celui en cuir dans le musée me plais beaucoup il est très orc je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Dale/Orques] Chaperon - cuculus. _
MessageSujet: Re: [Dale/Orques] Chaperon - cuculus.   [Dale/Orques] Chaperon - cuculus. EmptyMer 8 Aoû 2012 - 2:07

D'autant qu'un des rares exemples que j'ai relevé de capuche attenante à la cape chez Tolkien est un modèle orc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Dale/Orques] Chaperon - cuculus. _
MessageSujet: Re: [Dale/Orques] Chaperon - cuculus.   [Dale/Orques] Chaperon - cuculus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Dale/Orques] Chaperon - cuculus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-