La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Lampes à huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:18

Faudrait tester, huile contre suif. Et même tester les différentes mèches.
Celle qu'on avait à Medu, toi et moi, c'est de la mèche que j'avais tressée à l'aide d'un cercle de tressage (comme a Merenwen et Zelphe, un "kumihimo") à l'aide de ficelle fine chanvre-lin.
Je suis en train d'en tresser une 100% lin pour voir ce que ça donne.

Mon suif, je l'achète en Belgique (parce qu'on en trouve pas en France), c'est tout simplement du "Blanc de Boeuf" pour les frites ! http://www.blancdeboeuf.com/

Le saindoux, ça ira très bien aussi, et ça se trouve beaucoup plus facilement, au rayon matières grasses des supermarchés, je dirais (sans doute entre le beurre et la végétaline).
Historiquement, on mettait n'importe quoi, dans les lampes, parce que chaque foyer mettait de côté de la graisse fondue et réutilisait. On pourrait limite mettre de la graisse de canard si on voulait clown
Les vikings mettaient du suif de baleine !

J'ai trouvé également que le suif brûlait vite, mais je pense que c'est la faute de la mèche : elle était pas assez immergée (et peut-être pas faite dans la bonne matière). Le potier m'avait dit que ce genre de lampe consommait fort peu de mèche tant qu'elle reste approvisionnée en combustible.
Le fait que la mèche soit latérale est un peu chiant aussi. Monsieur Ars Cretariae avait suggéré que ce serait classe de tester le fait de poser une fusaïole en terre cuite au centre de la lampe et de faire ressortir la mèche par le trou de la fusaïole. On a pas retrouvé de lampes accompagnées d'un système comme ça, mais c'est tout simple et pas bête du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:30

Saindoux et graisse de canard, ça se trouve en supermarché oui. (le porc et les canard, ça peux être sourçable aux Rohan, par contre la baleine, ça risque d'être un peu plus compliqué XD C'est comme l'huile de foie de morue Wink )
Je peux tester les deux si ça vous dis. Je teste la végétaline aussi si ça vous amuse XD

Je vais voir aux abattoirs si y'a moyen de trouver du suif.

J'aime assez le coup de la fusaïole, ça pourrait être chouette. Reste à la trouver ou à la fabriquer. Moi celles que j'ai sont une en bois et l'autre en aventurine, donc j'ai pas envie de tester avec ! Smile

Je ne m'y connais pas trop en bougie, qu'est-ce qu'on utilise en général pour les mèches ? j'imagine que nos ancêtres ont eu le temps de faire tous les tests qu'ils voulaient et que ce qu'on utilise maintenant doit être le plus rentable.

Le cercle à tressage c'eest un peu le même principe que celui pour faire les cordons avec les bobines viking, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:40

une fusaïole en bois flottera mieux sur la graisse qu'une autre en aventurine Wink

Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:15

Et brûlera incomparablement mieux. Wink

Il faut de la poterie. Bon, je veux une deuxième lampe, j'ai qu'à demander à Mr Ars Cretariae de me faire des fusaïoles dans la même commande.
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:18

Certes, mais de toute façon je n'utiliserai aucune de mes fusaïole pour ma lampe à suif. Parce qu'elle sont pas prévues pour ça et que j'ai pas envie de filer avec un fuseau qui a partiellement flotté dans le suif... No

L'argile ça flotte ? Question Et puis j'aurai peur que le bois brûle.... affraid

Moi j'imaginai une fusaïole qui reposerai sur les bord de la lampe en fait, du coup j'ai pas trop pensé au problème de flottage de la fusaïole. De tout façon il y a la pierre aussi qui la fera rester en surface.

Kendra, tu voyais ça comment toi ?
(encore crosi-postage avec Kendra)

Kendra, ça m'intéresserai d'avoir une autre lampe itou, tu crois que y'a moyen de grouper ?

Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:42

Les fusaïoles n'ont pas besoin de flotter : elles surnagent parce qu'elles sont plus épaisses que la couche d'huile, ou même elles sont au fond, sous la couche d'huile, leur utilité n'est que de maintenir la mèche au centre de la coupelle (parce que les lampes à huile qu'on a toi et moi sont une simple coupelle) tout en faisant absorption de chaleur anti-pétage-de-lampe comme j'avais expliqué.

Tu te rappelles quand toute la graisse qui restait au fond de ta lampe a pris feu d'un coup parce qu'il en restait plus assez ? Ben si on n'y fait pas gaffe, la chaleur peut faire éclater la lampe. Le petit caillou que j'ai placé au fond de nos lampes sert à l'absorber et à retarder (ou éviter) l'éclatement.
Une fusaïole fera pareil, mais en plus (ô bonus) on peut passer la mèche à travers pour avoir une flamme centrale et une fonte de la graisse uniforme (alors qu'avec la flamme que sur un côté, ça fond que d'un côté, et donc le niveau ne baisse que de ce côté).
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:46

Je peux avoir de la graisse d'oie(2 euros le kilo) et du saindoux pour un peu moins cher(j'en ai fais quand j'ai tanné ma peau de porc) et je peux tester le brulage si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:51

OK, j'ai tout compris XD
Donc plus de petit caillou mais des fusaïoles à la place Smile

Y'a moyen d'en avoir des plus grosses ?

Darghâsh a écrit:
Je peux avoir de la graisse d'oie(2 euros le kilo) et du saindoux pour un peu moins cher(j'en ai fais quand j'ai tanné ma peau de porc) et je peux tester le brulage si vous voulez.

Si le résultat est concluant, ça m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:54

Ok, je vais faire des tests de mon coté.
A propos de lampe, qu'est ce que vous pensez cette lanterne avec vitres en cornes:
http://www.medievae.fr/lanternes/28-lanterne-lmc-005.html
Car je cherche de quoi faire la fameuse lampe "rouge" de la tour de Cirith ungol.


Dernière édition par uruk darghâsh le Lun 18 Juil 2011 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:57

Elle est jolie, à voir si c'est histo.

Tu veux accrocher une lanterne rouge prend de ton camp.... ?
'gaffe ça peut porter à confusion ! Laughing je sors... (mais fallait bien que quelqu'un la fasse quand même XD)
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:02

Citation :
Y'a moyen d'en avoir des plus grosses ?

Bah oui, suffit de demander, s'pas pour le prix que ça coûte (la tienne + la mienne, ça faisait 6€)

La lanterne à vitres en corne, je l'ai vu plusieurs fois... mais honnêtement, est-ce que ça *éclaire* ?
On a déjà vu que le rawhide était parfois très opaque...
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:12

Oui j'avais souvenir que les prix que tu avais annoncé étaient plus que corrects.

J'en aimerai bien une genre de la taille de celle que Galad avait fait l'année dernière (des grosses bougies dans des pots en terre du type de celle qu'on trouve dans le commerce, genre bougies à la citronnelle) Comme ça de mémoire je dirais que ça doit faire une quizaine de cm de diamètre sur une dizaine de haut. Mais je sais pas si c'est faisable avec ce type de lampe.
Enfin, le monsieur connait son affaire il saura nous dire ce qui est possible ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:02

uruk darghâsh a écrit:
Ok, je vais faire des tests de mon coté.
A propos de lampe, qu'est ce que vous pensez cette lanterne avec vitres en cornes:
http://www.medievae.fr/lanternes/28-lanterne-lmc-005.html
Car je cherche de quoi faire la fameuse "rouge" de la tour de Cirith ungol.
Elle me semble sympa pour les Orcs.
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:49

Pour répondre à la question de l'huile de pépin de raisins, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, ça brûle très bien et ça fait une flamme claire. Du coup mon pauvre Rawby, va falloir qu'on trouve une autre explication au foirage de nos lampes. A priori l'huile de noix était très utilisée pour les lampes, à voir. Je ferai des essais quand je rentrerai chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:59

Ah mais, elle brûlait très bien, c'était pas le souci ! Si tu imbibait bien la mèche et allumait, ça faisait une flamme claire et chaude (plus chaude que la moyenne, bande de rigolos !), mais ça consumait rapidement la mèche jusqu'au moment où il reste très peu de mèche, d'où les toutes petites flammes, pendant un moment, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de mèche ou que l'huile ne soit pas montée assez vite.

J'ai pensé que ça venait peut être de l'huile qui montait trop lentement pour alimenter la flamme, donc ça consomme de la mèche, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus qu'une petite flamme, là, ça peut alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:17

ou alors c'est la mèche qui est pas prévu pour la viscosité de l'huile...
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:32

Tu as des informations à ce sujet ? Les mèches ont des comportements différents à la viscosité ? il faut quel type de mèche ?
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:35

bhooo aucune info bien précise juste une idée de plus germée dans un cerveau surchargé... perso j'attends avec impatience les expérimentations de Kendra dans ses tissages de mèches... je sens qu'on pourrait avoir des surprises... ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lampes à huile - Page 2 _
MessageSujet: Re: Lampes à huile   Lampes à huile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lampes à huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Les liens-