La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 [Nains] Casque nanesque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:54

Je me pose en ce moment la question des casques nains et je suis un peu perdu.
Commençons par récapituler nos sources :

1) Au premier âge, de nombreuses mentions de "masques" pour les casques nains. Intéressant, mais ces mentions sont complètement absentes au troisième âge qui nous intéresse plus spécifiquement, or on s'attendrait à en voir si de tels casques étaient encore en usage. Ça reste une piste, ce ci dit.

2) Dans Bilbo, nos braves Nains vont sans casque, se contentant de leur capuchon, sauf une fois à erebor où leurs casques brillants sont sous leurs capuchons. On trouve toutefois des casques dans le trésor de Smaug, et Bilbo se fait offrir un casque de cuir renforcé de métal. Je cite :
Citation :
A light helm of figured leather, strengthened beneath with hoops of steel, and studded about the bring with white gems, was set upon the hobbit's head.
Une remarque : "about the bring" est traduit par Ledoux par "sur les bords" mais j'ignore bien si c'est correct. Ça me dit rien un tel usage de 'bring' alors...

2bis) Toujours dans Bilbo, pour les Monts de Fer, on a cette phrase vachement cool :
Citation :
Their caps were of iron
Ainsi cap, qui désigne quand même 'achement un bonnet/chapeau, qualifie ici les casques des Nains. Je reviendrai là-dessus au point 4.

3) Dans le sda, dans la Moria, on voit par terre des casques nains, mais sans description.

4) Côté illustrations, on a le trésor de Smaug.
Voici le lien vers
l'image où j'ai entouré en bleu et en rouge les principaux casques visibles dans le trésor.
On remarque donc qu'on a des casques un peu en forme de bonnet phrygien, coniques avec un p'tit retour sur le haut. je rouve que ces formes se marient très bien avec la mention de "cap" à propos des casques des Nains des Monts de Fer.

-----

Partant, on a plusieurs pistes qui se dessinent :

a) Une piste vraiment phrygienne, avec des casques de ce type.

b) Une piste normande qui a le mérite d'allier le côté "nordique" des nains et cette forme marrante. Ça donne ce genre là.

c) Des casques coniques bizarres-mais-marrants. Comme ça. Le vendeur se foule pas question source, il dit juste que c'est anglais médiéval, mais je trouve que ça ressemble aux casques XIIe anglais du jeu d'échec de Lewis du BM. Image ici. Là, on est pas dans le contexte histo mais dans la forme qui est à mon sens sympa. Avantage notable : ça j'ai un vendeur, pas pour les autres formes...  Razz

d) On reste dans des casques à masque et là on peut regarder du côté de Valsgärde (sans tomber dans le full-décoré hors-de-prix) ou éventuellement de Sutton Hoo. Ça permet de rester proche d'une inspi "nordique".

Personnellement, mon cœur penche du côté des chapeaux pointus turlututu, qui rappellent quelque part en métal les capuchons emblématiques des Nains, et sont proches de l'icono disponible. Après, la difficulté est de trouver des trucs en vente, sans tomber (pour les casques phrygiens) dans des trucs qui donnent trop l'air d'un hoplite...
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:15

Le casque à masque est, selon moi, trop "archaïque" pour le Tiers Age, par contre, j'aime bien le Normand pour le coté "bonnet d'acier".
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:02

Aegalad a écrit:

c) Des casques coniques bizarres-mais-marrants. Comme ça.


Je trouve celui là vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:13

Tu devrais pouvoir trouver des casques du type phrygien à nasal (pas aussi prononcé que sur ta pièce archéo de ton lien Razz) au XII° et XIII°, j'ai ai eu vu en reconstit médiévale donc il doit bien y avoir des artisans qui le vendent !

Edit :

http://www.armae.com/antiquite/Casques_celtes_et_grecs/casque_Phrygien.htm à modifier mais ça pourrait être sympa^^

http://hmeridionalis.free.fr/spip.php?article38

Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyLun 10 Oct 2011 - 2:06

Le casque d'armae je l'avais vu, mais ça reste très grec. Faudrait donc le modifier mais c'est loin d'être mon rayon, et c'est pas en projet de le devenir rapidement. Smile
Ton deuxième lien est vraiment très très sympa et est bien dans l'idée que je me fais du casque nanesque au troisième âge. J'peux toujours contacter Adonfff, ça coûte rien ça. Et puis il a un nom marrant (et qui me fait penser à f'murrrr).

Pour info, le casque 3° vaut 120$, ce qui est raisonnable. Par contre "18 gauge steel" c'est bien 1 mm ? C'est plutôt 2 mm la norme non ? Ils mettent pourtant tous les "ready for battle" en 18 gauge steel.

EDIT : Ce genre de casques ne ressemble pas au central (bleu) mais a une forme (pour moi) voisine des casques plus périphériques, notamment le plus à gauche de l'image qui est assez clairement droit puis conique. Peut être une autre forme d'option.

Edit 2 : Le site indiqué pour Adonfff est mort. j'en ai trouvé un autre, mais il est en maintenance : j'ignore si c'est temporaire ou longue durée. Je vais essayer de le joindre par des fora, mais il a pas trop d'activité de net sous ce pseudo depuis 2008 semble-t-il... Enfin, des MP peuvent réactiver des adresses mails. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:36

Franchement, je ne vois pas du tout le phrygien pur jus.
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:37

Le casque de chez Armae fait quand même Naind'jardin s'en va t'en guerre....
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:13

Grimby, il y a son numéro de portable aussi dans les coordonnées, non ? Wink

Le casque de ton Edit est vraiment très beau !
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:56

Pas mieux que Sasa, celui de ton "edit" ressemble vraiment à mes "images de lecture" oui
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:06

Oh ! oui, le casque de l'édit est vraiment très chouette, avec ses décos !
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:24

perso, et même si il semblerait que je vais être un peu seul du coup, j'aime bien le phrygien normand. Il a le mérite d'être à nasal (pour la protection c'est mieux) et rien n'empêche de venir mettre une lunette dessus. (je sais j'fais braire avec mes lunettes) N'empêche les nains semblent quand même vachement conservateur, fiers de leurs passé, de leurs ancêtres et surtout de leurs trésors.
De là ça me dérangerais absolument pas de retrouver des masques sur des casques évoquant les lointains faits d'armes de nos amis "raccourcis" lol! Gimli même si on en trouve pas mention au tiers âge.
Perso je vois mal celui de l'edit sur une tête barbue avec des tresses et un capuchon sur la tête... y'a un truc qui me chiffonne...
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:18

Et bien encore une fois pas d'acc' avec toi Wink : le casque décoré est le seul qui me semble refléter le savoir faire et l'habileté des Nains dans le travail de fer. Je précise que je ne suis pas du tout dans la version PJ du casque de Gimli, hein, mais les "facettes", les rivets, les triangles... tout ça apporte une classe que les Nains sont en droit de revendiquer.

Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:07

Aerin a écrit:
Et bien encore une fois pas d'acc' avec toi Wink


M'étonne pas bizarrement...

Aerin a écrit:
le casque décoré est le seul qui me semble refléter le savoir faire et l'habileté des Nains dans le travail de fer. Je précise que je ne suis pas du tout dans la version PJ du casque de Gimli, hein, mais les "facettes", les rivets, les triangles... tout ça apporte une classe que les Nains sont en droit de revendiquer.


On est bien d'accord sur tout ça, j'ai conscience que les nains sont Maîtres sous la Montagne, grand Dompteur du Fer, mais justement et c'est là ou ça me chiffonne, si ils sont tellement habile comment expliquer tout ces assemblages? L'habileté de ces Forgeurs sous la Montagne ne devrait-elle pas se voir aussi dans le travail du fer ( comme tu le notes)?? Il n'y a pas grand "mérite" d'assembler, à grand renfort de rivet, un casque qui au demeurant présentera pleins de points de ruptures aux dits assemblages. Par contre faire un casque de Grand Schtroumpf en monobloc ou soudé ça sa révèle, à mon sens, d'un grand savoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:32

C'est pas parce que les Nains sont petits qu'ils se laissent mettre des coups sur la tête tongue

J'ai un doute, dans le trésor de smaug, il y a aussi une partie des richesses des Hommes ou pas? vu qu'ils en revendiquent une part... chépu, je vais vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:50

Holwine56 a écrit:
perso, et même si il semblerait que je vais être un peu seul du coup, j'aime bien le phrygien normand. Il a le mérite d'être à nasal (pour la protection c'est mieux) et rien n'empêche de venir mettre une lunette dessus. (je sais j'fais braire avec mes lunettes) N'empêche les nains semblent quand même vachement conservateur, fiers de leurs passé, de leurs ancêtres et surtout de leurs trésors.
De là ça me dérangerais absolument pas de retrouver des masques sur des casques évoquant les lointains faits d'armes de nos amis "raccourcis" lol! Gimli même si on en trouve pas mention au tiers âge.
Perso je vois mal celui de l'edit sur une tête barbue avec des tresses et un capuchon sur la tête... y'a un truc qui me chiffonne...
Les casques à lunettes me semblent un bon compromis d'évolution, par contre, je crois que des casques à masques tel que décrits dans l'antiquité Naine n'auraient pas manqué d'être décrits au Tiers Age.
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:39

Je suis d'accord avec Eorl. Par contre, côté icono, c'est purement du sans nasal/sans lunettes dans le Trésor.

Le Trésor possède peut-être des objets de Dale oui (même si fort possiblement ouvragés par les Nains contre de la boustifaille et autres à l'époque), et il est fort probable qu'une partie de l'équipement réalisé par les Nains soit à destination d'Hommes de plus loin (cf. les lances de Chaisplusqui qu'on fait couler beaucoup d'encre par exemple). Donc la source, comme toutes les sources visuelles de Tolkien, est à prendre avec des pincettes. (Par exemple si on veut se baser là-dessus pour choisir une épée naine... Madre mia ! Yen a 40 sortes différentes...)

Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:08

Je suis toujours rétif avec les casques sans protection de nez pour des raisons purement sécuritaires.
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:00

logiquement en escrime on évite les coups au chef c'est quand même mieux... et si on tape dessus quand même c'est de taille pas d'estoc... donc son modèle de casque est quand même pas trop mal, et sécuritaire. Y'a le côté sécuritaire certes mais d'un autre côté si tout le monde a un nasal, ça va faire pôvre la diversité.

Sinon, ça va plaire à Gecko ça, on peut toujours faire un masque à facial comme au 13° ou dans warhammer...
D'accord je connais la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:07

Oh le joli topic que j'avais raté.

J'aime beaucoup la réflexion de Grimby, mais je voudrais volontiers tempérer les chapeaux pointus : Tolkien semble avoir un gout certain pour ce genre de choses :

[Nains] Casque nanesque J.R.R._Tolkien_-_Lake_Town_(Colored_by_H._E._Riddett)

Le chapeau pointu turlututu est ici représenté sur des zelfes/hommes de Lakeville (je ne sais pas vriment, quelqu'un sait sans doute ?)

Doit on en conclure que c'est une forme répendu à travers les peuples ou juste que l'auteur aimait bien dessiner les casques ainsi ?

Dans le même domaine, est ce que quelqu'un à la moindre idée d'où il tire son inspiration pour ces casques ? Cela ne m'évoque pas vraiment les sources habituelles (turlututu à bayeux \o/ ?)
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyLun 5 Déc 2011 - 23:00

(pour les chapeaux pointus, le doute subsiste. D'un côté, le bateau a vaguement une forme de cygne, qui pourrait suggérer qu'il s'agit d'Elfes. D'un autre, Tolkien ne parle que de vert et brun pour les tenues, et pas de jeans et sweats à capuche rouges. Je suis sure d'avoir parlé de ces sources quelques parts mais notre moteur de recherche est tellement performant que je ne sais pas où. Je cherche et si je trouve, j'édite.)


Dernière édition par Laegalad le Lun 5 Déc 2011 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyLun 5 Déc 2011 - 23:20

Merci du bout de précision.

Dans tous les cas, même sir le nasal canelé phrygien d'Adonff (qui, pour information, était 8 fois trop grand pour le type qui le portait qui n'était pas super content du résultat du coup, il me semble) est superbe (et j'admire le travail réalisé dessus) je ne suis pas certain...

Le phrygien "normand" ouep, pourquoi pas. J'aime la version Ruru. J'aime la proposition de l'edit même si l'argument d'Holwine est tout à fait recevable, le travail du métal ça n'est pas la découpe/rivettage (et à ce moment là, du coup, un casque Adonff like représente par contre une grande maitrise d'oeuvre).

Donc je ne sais pas trop que conclure.

Sauf pour cette histoire de masque. ça me rend fou donc si quelqu'un veut tenter l'expérience sous couvert de la relique, je serai vraiment curieux de voir ce qui peut être fait sur le sujet.

Sinon, l'idée des lunettes voir facial complet (et à ce moment là, effectivement, pourquoi pas regarder côté Valsgarde (il y a des faciaux plus ou moins complets), même si à ce niveau là, je dois avouer que j'ai toujours rêvé de voir ces casques arriver au Rohan plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyLun 5 Déc 2011 - 23:32

Le moteur de recherche n'y était pour rien pour une fois, j'avais fait ce sourçage dans mon background

Et donc, autre argument en faveur du doute, les Elfes ne sont pas sensés arriver à Lacville en bateau mais en radeau de tonneaux. Sauf que sur une illu du Taniquetil (dont là aussi je suis sure d'avoir parlé quelque part sur le DV... mais maintenant j'ai trop la flemme de chercher), les bateliers (Elfes, cette fois) sont représentés avec les mêmes chapeaux pointus turlututu.

Donc... ben Tolkien avait des goûts bizarres. En tout cas, n'importe quel peuple avait droit au chapeau pointu, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyMar 6 Déc 2011 - 4:17

Outre les chapeaux pointus, notons aussi le goût de certains Hobbits hipsters :

"Presently Sam appeared, trotting quickly and breathing hard; his heavy pack was hoisted high on his shoulders, and he had put on his head a tall shapeless felt bag, which he called a hat." (FotR, I, 3)

Après, pour le casque nain. La proposition plébiscitée de l'edit est chouette, mais je suis d'accord avec Holwine : comme maîtrise technique, bof bof. Le spangenhelm apparaît dans l'Antiquité tardive comme une façon simple et accessible de fabriquer des casques plus ou moins en série. Pour des Nains, on peut rêver davantage !
La forme phrygienne ne m'avait pas traversé l'esprit au contact des sources ; néanmoins, sa complexité de réalisation et son côté "bonnet" me séduit beaucoup pour les Nains. Je renchéris sur l'extrême marginalité du nasal dans les sources, et prends les masques avec prudence -- les différents options évoquées ont des bases crédibles.
Enfin, j'aimerais quand même souligner la forme extrêmement élevée de certains des casques du Trésor, ainsi que mes soupçons de paragnathides et de plumets au premier plan. Ce serait dommage de ne pas y penser.

Je laisse cette excellente page traîner, comme une simple invitation à la méditation :

http://members.ozemail.com.au/~chrisandpeter/kirpichnikov_helmets/helmets.htm

Edit : pour ton "bring", Grimboule, ça vaut le coup de vérifier si tu as utilisé une version numérisée. Ça m'a plutôt l'air d'un "brim" avec une couille dedans. Auquel cas ce serait bien le bord, sans un prout.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:44

J'ai peur que des casque trop hauts n'aide pas a rapetisser nos Nains qui sont déjà un peu grands et en plus, ça rappelle les casques du Gondor.
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque EmptyMer 7 Déc 2011 - 5:13

Moui, oui, certes, mais si on réfléchit strictement de l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Nains] Casque nanesque _
MessageSujet: Re: [Nains] Casque nanesque   [Nains] Casque nanesque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Nains] Casque nanesque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-