La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elsa

Elsa

Féminin Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : Caen
Peuple(s) : Elfe
Personnage(s) : Isilmë
Date d'inscription : 21/10/2008

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:28

Bonjour à tous,

Je suis désormais équipée d'une lucette et à peu près apte à m'en servir pour confectionner des cordons de ce type:
De costume DV

N'hésitez donc pas à me demander de vous en faire si vous avez besoin de ce genre de chose pour vos costumes. Envoyez-moi vos fils (je vous donne mon adresse par MP) et je vous fais ça le soir au coin du feu (oui, je sais, je me la joue, je fais ça comme tout le monde devant la TV...).
Revenir en haut Aller en bas
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Re: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:43

Oh, c'est gentil comme proposition ça !

Je n'ai pas de besoin dans l'immédiat, mais à titre indicatif, il faut combien de brins de combien de mètres pour faire 1m de cordon ? (si tu as une idée ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Re: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV EmptyMar 24 Juil 2012 - 20:03

Merci pour la proposition Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elsa

Elsa

Féminin Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : Caen
Peuple(s) : Elfe
Personnage(s) : Isilmë
Date d'inscription : 21/10/2008

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Re: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:23

Laegalad a écrit:

Je n'ai pas de besoin dans l'immédiat, mais à titre indicatif, il faut combien de brins de combien de mètres pour faire 1m de cordon ? (si tu as une idée ?).

ça se travaille avec un seul brin en fait, et on obtient à l'arrivée un cordon tressé carré, ce qui consomme pas mal de fil. J'ai fait le test hier avec un bout de laine, faut compter à la louche du 9 pour 1, donc 9m de fil pour 1m de cordon. Si le fil est trop court, il est possible de faire des raccords en nouant les fils, j'ai testé ça aussi. Après, il doit y avoir des variations pour la longueur, selon la largeur du fil et le serrage du cordon, faut voir à la pratique.

Je suis en train de faire des essais avec différents types de fil (coton, coton à broder, laine, etc.) pour m'entraîner et voir ce que ça donne. Je pense que ça pourrait faire une animation sympa sur un campement: c'est facile à montrer et à faire pratiquer, on peut vendre des cordons déjà faits et faire faire des bracelets aux petites filles, avec contribution libre (comme pour la calligraphie). Je ferai un post à ce sujet en temps voulu pour la préparation de Cidre et Dragon.
Revenir en haut Aller en bas
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Re: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:29

Très très chouette, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Ithil

Ithil

Féminin Nombre de messages : 444
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2010

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Re: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:54

Merenwen m'a appris à en faire aux doigts (c'est le même principe mais le résultat est plus rond).
On peut en faire avec deux couleurs (ça marche aussi avec les rouleaux de réglisse déroulés).

Si je peux venir à Cidre et Dragon, on pourra faire un atelier cordons "Made in Imladris" à la lucette et aux doigts. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Re: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:37

Bonne idée pour l'atelier ! (mais si tu fais des cordons de réglisse, on ne les vend pas hein. Je les mange).
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Elsa

Elsa

Féminin Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : Caen
Peuple(s) : Elfe
Personnage(s) : Isilmë
Date d'inscription : 21/10/2008

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Re: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:12

Ce serait génial ça! Je vais essayer aux doigts tiens, si c'est le même principe. Commemt tu fais pour les 2 couleurs, tu travailles 2 fils en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Ithil

Ithil

Féminin Nombre de messages : 444
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2010

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Re: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV EmptySam 28 Juil 2012 - 15:54

Oui, tu alternes une boucle d'une couleur et une d'une autre. J'ai pris une photo pour montrer le rendu général d'un cordon (en haut).

http://www.flickr.com/photos/32081016@N00/7661579898

J'en profite pour montrer aussi les essais de tressage aux doigts. Je vais essayer de m'y remettre avant RotR. Comme j'ai testé des rendus différents sur un même cordon, ça n'es pas très clair mais ça donne une idée.

Si un développe un atelier cordon, un truc qui est sympa avec cette technique, c'est qu'il y des cordons qui demandent d'être tressés par deux personnes. Si ça te dit de tenter un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Re: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:36

Pour les cordons( à la lucette ou aux doigts) perso j'ai toujours utilisé de la laine et pour les raccords c'est très simple et sans nœuds, mais c'est pas forcement super propre, m'explicite; tu baves copieusement sur les deux brins, en laine, que tu veux faire adhérer ensemble, tu les passes entre tes mains et tu frottes pour créer de la chaleur... résultat?? Allez je vous laisse réfléchir; on obtient quoi en mouillant et en chauffant sous pression de la laine??
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Re: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:53

De la laine feutrée.
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Re: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:55

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV BonPoint
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Re: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV EmptyDim 29 Juil 2012 - 19:06

exactly, Young Master!!!

Petit problème avec la-dite technique; quand on a les mains crade et qu'on utilise de la laine bien blanche... la laine devient grisée.

Mais sinon ton raccord sera solide et quasi invisible!! L'est pas belle la Vie?

Perso j'ai essayé le lin et le chanvre à la lucette; j'ai jamais réussi à faire un cordon correct.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV _
MessageSujet: Re: Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV   Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Confection de cordon à la lucette pour les membres du DV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: L'Auberge du Dragon Vert :: Annonces diverses-