La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:56

Quel est le terme employé dans la VO ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 15:15

Dargash a mis la citation en anglais dans son 1er message Wink
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:31

Zelphalya a écrit:

On s'est pas compris.
Je veux dire que les lunettes font que quand tu vois le casque, visuellement tu vas pas le décrire comme un bonnet mais seulement comme un casque.
Effectivement je n'avais pas compris ton propos... Embarassed
Bon, je reste sur l'idée qu'il faut un nasal qui fasse "bec d'oiseau", mais qu'il faut qu'il soit réalisable à la forge et qui puisse bien se fixer ou faire partie de la structure(prolongement d'un arceau ).
J'attends toujours des petites suggestions dessinées. Wink(sinon je ferais comme je l'entend, hein)
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 9:49

Est ce que "bonnet" est une traduction correcte de "cap" (avec un traducteur, ça me donne casquette) ?
Revenir en haut Aller en bas
Liryc

Liryc

Masculin Nombre de messages : 228
Age : 33
Localisation : Paris / Toulouse
Peuple(s) : Gondor wanabee ranger d'Ithilien
Date d'inscription : 26/04/2012

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:01

Pas spécialement non.

bonnet, casquette, toque (universitaire); képi, béret, calotte, chapeau; couvercle, bouchon; capuchon chapeau (oiseau); chapiteau; chapeau (de champignon); lanterne; capuchon (stylo); capsule (bouteille); chapeau, couvercle (Mécanique); amorce, capsule; couronne (Dentisterie); quota; sommet, top; symbole utilisé pour noter une intersection (Mathématiques); lettre majuscule (Typographie); capsulage (bouteille); amorçage (obus);

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:20

Dans tous les cas c'est quand même quelque chose qu'on pose sur le dessus Smile

Les traductions supposent quand même plus une référence à un chapeau qu'à un casque...
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:28

Surtout, pourquoi utiliser un mot différent pour un casque qui ressemblerait vraiment à un casque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:32

Par curiosité, j'ai tapé "medieval cap" sur google image, et j'ai vu des bonnets, cales gambisonnés, bonnets de laine etc...
Je propose que l'on reste sur un bonnet en cuir rigide, plutôt qu'un cuir souple ou que du tissus.
Comme il est mentionné que le bonnet a un bord métallique (iron rim), je me demande si la forme d'un cale est mieux que celle d'un "bol" ?
Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:12

Yo,

Comme l'a montré Cyril, "cap" veut plus ou moins tout et rien dire. Ca ne parle d'ailleurs pas de matière - j'ai souvenir d'"iron caps" quelque part, mais rien sous le coude pour vérifier - donc je pense que tout ce qu'on peut en tirer c'est la neutralité de la forme (sans quoi, effectivement, on aurait sans doute un terme moins bateau), et sans doute le fait que ce soit ajusté à la tête (la plupart des usages de "cap" se réfèrent à quelque chose de calé, que ce soit une capsule ou la ferrure d'un bâton).

Je pense aussi que la description qui suit "cap" s'y réfère et ne s'y ajoute pas ; c'est à dire qu'elle précise l'objet sans qu'il faille l'imaginer distinct (donc pas, à mon sens, de bonnet en laine surmonté du reste). J'y vois un truc très simple, plus ou moins comme ce que Darghâsh propose : des arceaux de fer, qui portent le nasal, recouverts de cuir rigide à l'extérieur.

Voici une merdouille que j'ai griffonnée sans remords et qui ne montre que le fer :

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 Casque10

Le nasal s'inspire de ces coquetteries XIIe que l'on est convenu d'appeler "joières" :
http://www.1186-583.org/Heaume-a-timbre-en-bombe-ou
Elles cachent le visage sans former vraiment de lunettes et pourraient donner l'élan nécessaire à la formation d'un bec central.

De la construction générale, sans le nasal, je crois qu'elle se retrouve sur une très vieille pièce irlandaise - mais c'est de l'ouï-dire.



Dernière édition par Baranor le Jeu 16 Mai 2013 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:08

J'aime bien le bec de ta "merdouille" Very Happy.
Ça me mets sur une piste d'ailleurs, il me semble que j'ai un bout de machine agricole qui ressemble fort à ça dans mon tas de ferraille qui rouille dehors...

Le nasal risque de ne pas passer le tchek post combat mais on s'en fout, le but est de faire une pièce d'exposition, qui pourra être montré dans les divers campements du DV.
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:29

Baranor a écrit:

...recouverts de cuir rigide à l'extérieur.
Ah, je pense plus que le "cap" est à l'intérieur, et que des bandes de cuir sont fixées sur les arceaux en sus.
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 18:06

J'ai pas dû bien m'exprimer dans mon message précédent. Comme je le vois, le "cap" est l'ensemble des arceaux et du cuir : il le nomme et ensuite il le décrit. Donc pas un truc indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 19:28

Baranor a écrit:
J'ai pas dû bien m'exprimer dans mon message précédent. Comme je le vois, le "cap" est l'ensemble des arceaux et du cuir : il le nomme et ensuite il le décrit. Donc pas un truc indépendant.
Si, tu t'es bien exprimé, c'est moi qui ai pas bien compris.
Oui, pourquoi pas, je trouvais bizarre de recouvrir les arceaux avec des bandes de cuir, donc si c'est le "cap" qui les recouvre c'est plus logique.
C'est dommage car on ne verra plus la structure, mais bon...

Ça avance, ça avance !
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 19:33

Les garçons ont bien dit ce qu'il faut, mais s'il est besoin, je plussoie que la notion de "cap" anglais est vraiment à prendre au sens de "truc qui recouvre le haut de la tête", et pas au sens de "chapeau".

A l'époque où on se savait pas fabriquer un couvre-chef de fer tout d'une pièce (comme nos casques Kovex et autres artefacts tchèques), les casques étaient faits comme sur vos dessins : des "quarts de cercle" (ou plutôt des ogives) de métal fixés ensemble par des bandes de fer "verticales", le tout attaché à un cercle de fer qui fait le tour de la tête (le fameux "rim" en anglais).

Le sprangenhelm, c'est tout à fait ça http://en.wikipedia.org/wiki/Spangenhelm

J'y connais rien en "fonctionnement" de casques (grmbl, c'est pas le bon mot...) mais ça vaudrait le coup de faire une recherche sur les différentes structures de casques et leur capacité respective à donner une bonne protection à la tête.

Par exemple la structure du casque de Sutton Hoo est pas tout à fait identique à celui du casque de Valsgarde

[d'ailleurs, y a plein d'hypothèses rigolotes sur les arceaux du casque de Valsgarde, voyez plutôt : http://4.bp.blogspot.com/-p4VfPQZVyyM/To7rSxGH0HI/AAAAAAAAAFw/eCcAUEb3Fz4/s1600/IMG_0856.JPG
ou bien http://students.cte.umt.edu/PrevStudents/F2010/Eric.Moore/Assets/ultuna.jpg et plein d'autres encore]

Tu as plein de manières de mettre tes arceaux de métal, en fait.

Moi j'aurais pas super confiance dans un sprangenhelm dont les "ogives" seraient en cuir, je crains trop pour ma couenne.
Par contre s'il y a plein d'arceaux entrecroisés dessous, j'ai déjà plus confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 19:40

Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 22:24

J'aime beaucoup celui-ci:
Kendra a écrit:
http://students.cte.umt.edu/PrevStudents/F2010/Eric.Moore/Assets/ultuna.jpg et plein d'autres encore]
Mais peut être un peu trop sophistiqué.

Kendra a écrit:

Moi j'aurais pas super confiance dans un sprangenhelm dont les "ogives" seraient en cuir, je crains trop pour ma couenne.
Par contre s'il y a plein d'arceaux entrecroisés dessous, j'ai déjà plus confiance.
C'est pourquoi j'ai dessiné un arceau supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Dongo

Dongo

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 34
Localisation : Montpellier
Peuple(s) : Orc de Morgul
Date d'inscription : 17/11/2008

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 23:59

Ah tiens, une idée de casque qui m'est familière Very Happy Very Happy  (en même temps c'est un des rare décrit).
J'avais aussi cette idée, à l'époque, d'un casque à forme aviaire à partir d'une base en cuir. Après mon personnage est plus une infanterie légère et j'avais tendance à être un sacré trublion sur les champs de bataille (d'ailleurs, quelqu'un a t'il battu mon triplé au javelot ?) donc je trouvais l'image "d'oiseau de malheur" assez judicieuse. Ne trouvant plus le croquis de base que j'en avais fait, je viens d'en refaire un vite-fait en prenant note de ce qui a été dit plus haut :

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 Bird-h10 [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 Ps269107_l
L'idéal serait de partir sur une base de spangenhelm archaïque en cuir (un peu comme celui de Sador) sur lequel monter protège-nuque et paragnathides ainsi que de reprendre l'idée de masque de combat du casque de Sutton-Hoo ; sauf que pour l'aspect bec, un loup ou un demi-masque me semble plus adapté (surtout s'il laisse apparaître le grimage orquesque ^^). Et pour l'aspect esthétique, je pense que recouvrir le casque (et le protège-nuque) de plumes (cousu sur une serpionnette au préalable, par exemple) pourait vraiment être quelque chose d'intéressant à envisager pour le look.

Kendra a écrit:
Moi j'aurais pas super confiance dans un spangenhelm dont les "ogives" seraient en cuir, je crains trop pour ma couenne.
Par contre s'il y a plein d'arceaux entrecroisés dessous, j'ai déjà plus confiance.
Si on part sur les casques en cuir, Sador en a un très belle exemple et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu vent que le garçon c'est fait trépaner en portant son couvre-chef (le menton c'est une autre histoire ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://griffablanc.carbonmade.com/
Contenu sponsorisé




[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo   [Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Orques] Casque à "arceaux et bec d'oiseau" de Frodo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-