La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Tente de Dun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Tente de Dun - Page 2 _
MessageSujet: Re: Tente de Dun   Tente de Dun - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 2:50

Ok ok, je vois.

Etant quelque chose de très spécifique quand même, j'ai du mal à l'accepter au delà de l'anomalie statistique. C'est une chose que deux dingdongs ont pu faire d'eux même, parce qu'ils sont voisins et partent toujours en raid ensemble, et qu'ils ont 2500 d'avance sur leur temps, mais si ce modèle de tente était utilisé par tous les dunlendings, j'y verrais une entorse à la crédibilité. Est ce que tu pensais amener ça comme plan pour tout le monde ou c'etait juste pour Ardan et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
che khan

che khan

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2014

Tente de Dun - Page 2 _
MessageSujet: Re: Tente de Dun   Tente de Dun - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 10:25

re

Moi j'aime bien ce modèle ci :

Tente de Dun - Page 2 P1010639

Tente de Dun - Page 2 P1010640

C'est un modèle dit "Barbare" (époque romaine). Attention, je n'ai pas de source histo et je n'ai trouvé que cette image (décor de figurine) pour illustrer mon idée.

Peut se décliner avec l'idée des deux morceaux.
Les trois bois nécessaires à l'ensemble peuvent être pris dans 3 branches brutes pour ajouter au 'look' provisoire du campement.
Revenir en haut Aller en bas
http://peuplescavaliers.be/
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Tente de Dun - Page 2 _
MessageSujet: Re: Tente de Dun   Tente de Dun - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:27

Continuons sur notre lancée histoire de dégripper le projet…

1. Système de fixation des demi-tentes

1.1. Sangles de chanvre

On a discuté supra le mode de fixation des demi-tentes entre elles, avec un système de boucles imbriquées semblable à celui qui sert à fermer la devanture de la Normann.

La première option explorée a été celle des sangles, utilisées sur toutes (?) nos tentes.

Le métrage linéaire pour fermer un côté est peu ou prou égal au double de sa longueur, car on forme des boucles. Comme on perd un peu de longueur en faisant la boucle, on rajoute un peu de marge.

En suivant les schémas donnés supra, il faut pour une demi-tente 7 mètres linéaires à couvrir (2 grandes longueurs à 2,5m et une largeur à 1,3m, plus les marges), soit 14 mètre linéaires. Pour 6 demi-tentes et le carré nécessaire à la Diamond on arrive à 90 mètres linéaires nécessaires a priori.

La sangle en chanvre (lien) de 27mm de largeur coûte 2,48€/ml. Ce qui donne le total énorme de 225€.
De plus, le site n’a pas de tels stocks à disposition…

Conclusion : l’utilisation de sangles en chanvre n’est pas praticable.


1.2. Cordelettes de chanvre

À défaut de sangles, on peut retenir des cordelettes.
Elles ont plusieurs avantages : plus roots, moins chères, plus légères…
Elles sont cependant moins faciles à coudre de façon solide (il faut rajouter une pièce, comme sur une image mise par che khan plus haut).

La longueur nécessaire est la même que précédemment : 90 mètres linéaires.
Les tarifs étant dégressifs par bobines, on les dépasse d’une longueur variable (cf. infra).

J’ai exploré 3 hypothèses :

H1 : cordon tressé 6mm (lien) : 97€ les 100 mètres.
H2 : cordelette 6mm (lien) : 57€ les 120 mètres.
H3 : cordelette 8mm (lien) : 74€ les 102 mètres.

Les liens détaillent les résistances de ces cordes, mais je n’y connais trop rien…

Conclusion : voir si 6mm est assez et qu’on joue l’économie, sinon partir du 8mm de diamètre ; le cordon me parait too much.


2. Cordes de faîtage et d’attache

2.1. Faîtage de la tente en A

La longueur du faîtage est de 2,5m (grande longueur d’une demi-tente avec marge).
La hauteur optimale de la tente en A est de 76cm (cf. calculs supra). Pour planter à 1m en avant et à 1m en arrière l’extrémité de la corde de faîtage, le théorème de Pythagore-Gonzalès nous informe qu’il faut rajouter 1,25m de chaque côté. Soit une corde de 5 mètres par tente. Si c’est pas magique ça !

On arrive donc à une longueur totale de 15 mètres pour 3 tentes en A.
Les tarifs étant dégressifs par bobines, on les dépasse d’une longueur variable (cf. infra).

J’ai exploré 2 hypothèses :

H1 : corde 12mm (lien) : 30€ les 18 mètres
H2 : corde 14mm (lien) : 34€ les 16 mètres

Les liens détaillent les résistances de ces cordes, mais je n’y connais trop rien…

Côté poids :

H1 : 500g/tente environ
H2 : 700g/tente environ

Conclusion : l’écart tarifaire n’est pas fou et je pense que les 2 se valent, à arbitrer peut-être en fonction du poids

2.2. Corde de tenue de la Diamond

Il n’y a besoin que d’une unique corde pour la Diamond. Une longueur de 5 mètres est suffisante.

Conclusion : il n’y a pas besoin d’achat supplémentaire.


EDIT : liens manquants ajoutés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tente de Dun - Page 2 _
MessageSujet: Re: Tente de Dun   Tente de Dun - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tente de Dun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-