La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 Outres, gourdes et contenants divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Outres, gourdes et contenants divers _
MessageSujet: Outres, gourdes et contenants divers   Outres, gourdes et contenants divers EmptyVen 18 Mar 2016 - 13:34

Je ne sais plus si un sujet en parle, la recherche forum n'a rien donné et je n'ai pas retrouvé les retours de Bleau II...

La question ici est de discuter la gestion de l'eau en camp itinérant.
De manière individuelle, on a tous une ou deux gourdes, mais on ne va pas loin avec ça, dans la mesure où elles sont en règle générale relativement petites (souvent < 1l). Or une journée de rando, en portant du matos, potentiellement en ayant chaud et en se battant un rien... Difficile de prévoir moins de 3l par personne pour une journée complète (2l pour une journée rognée).
Or on n'a pas toujours des points d'eau potable sur nos itinéraires.

1. Le moderne planqué

La solution la plus moche, c'est le truc moderne qu'on transvase dans les gourdes histos, quand celles-ci sont épuisées.
L'idée est qu'une bouteille d'eau, c'est pas terrible dans un sac, ça fait du bruit, ça n'épouse pas la forme du dos donc ça peut être gênant et/ou visible...

Première solution : le contenant souple.
Garleodh a écrit:
Je viens d’avoir une idée pour la flotte !
Vous savez les emballages de sucre en poudre en plastique avec un bouchon ? Ca fait environ 1L, c’est pas du plastique qui fait du bruit, et ça pèse rien à part ce qu’on met dedans.
C'est ce qu'on avait en partie retenu pour Bleau II et à part à l'étape "on remplit les gourdes", ça ne gênait pas de trop l'immersion. Mais bon, c'est quand même pas la panacée...
Si ça peut marcher en individuel, je sais pas si on peut trouver ce genre de contenant plus grands (type 3l) ?

Seconde solution : le stockage dans des points donnés du parcours.
Soit des dames-jeannes comme sur les camps fixes (avec une historicité contestable, et la "surprise" de les trouver), soit des grosses bonbonnes en plastique camouflées dans des hottes d'osier ou équivalent.
L'idée est alors de "simuler" qu'on trouve une source...
L'inconvénient, c'est qu'il faut pouvoir apporter ça sur place avant, et sans risque que ça se fasse embarquer, ce qui est loin d'être toujours faisable.

2. L'outre

L'outre a l'avantage d'être souple donc facilement transportable, de pouvoir avoir une contenance sympathique (soit portable à d'eau d'homme, genre 3 ou litres, soit portable à dos d'animal, avec une dizaine de litres), et d'être compatibles historiquement assez facilement. Elle me parait le meilleur compromis possible dans notre situation.

L'outre a le désavantage de ne pas être facile à acheter... Vous trouverez ci-dessous certains des échanges/réflexions faits à divers moments en privé avec la task-force Dunland (je condense, je condense).

Grimby, en 2013, a écrit:
Remarque sur les outres : les premières recherches sont un peu décourageantes.

Les outres basques font très policées, et sont surtout généralement marquées de manière affreuse et équipées de bouchons modernes.

La solution, ce qui serait tellement classe, c'est les guerba de Tunisie ou d'Algérie (cherchez facilement sur le net). On trouve des photos, des commentaires... même un article wikipedia !... mais pas de vendeur. Vous connaissez pas des gens en Tunisie/Algérie qui pourraient d'une façon ou d'une autre se procurer ça pour nous l'envoyer ? Ce serait juste magnifique sur un camp !

Grimby, en 2013, a écrit:
Je ne me rends pas bien compte de ce qu'implique une réalisation manuelle, ça peut peut-être paraître une solution acceptable. À creuser.

Grimby, en 2015, a écrit:
Plouf,
Oui les fameuses gourdes basques, on ne trouve guère que ça.
Je ne sais pas comment peut marcher un bec histo.
D'expérience, elles sont souvent de mauvaise qualité, ces gourdes ; la mienne s'est mise à fuir par les couture, idem celle de Farin. J'imagine que ça dépend des marques après. ZZZ est un peu plus réputé (en tout cas j'en ai entendu du bien déjà).
C'est plutôt chouette avec les poils à l'extérieur mais elle est petite.
Tu as trouvé sinon des contenances intéressantes (>4L) mais les prix explosent vite aussi malheureusement...
Je suis pas 100% convaincu qu'ils acceptent de modifier, c'est pas vraiment du travail artisanal ce qu'ils font... Après si on veut explorer cette piste ça ne coûte rien de demander non plus, il est vrai.

Grimby, en 2015, a écrit:
En fait en y regardant de plus près, le type de ton premier lien a l'air de travailler assez artisanalement. Sur son autre site il présente pas mal de trucs personnalisés, et laisse beaucoup de protes ouvertes, notamment sur de gros modèles, peut-être bien une piste effectivement.

À porter sur le dos on ne dépasse pas 4L je pense... Sur un camp, ou avec un mulet, 8-10L ç'a de la classe.

Grimby, en 2015, sans jamais recevoir de réponse, à Jesus Blasco a écrit:

Dear sir,

This may seem to you a silly application.
I am part of a group performing medieval re-enactment, that is to say during couple of days we wear and act in costumes of people from ancient time. As a consequence, we try to get all our gear of medieval fashion.
One of our actual issue is water. When we are travelling, we have to carry large amount of water and leather flasks are usually not big enough for that purpose (generally speaking around 1L).
Therefore we would be very interested in buying a goatskin, however we can only find modern-fashioned waterskins (or African ‘tribal’ craft such as guerba, we cannot find in Europe).

Would it be possible, and at which price, to get a specially made goatskin proper to our use, that is to say:
- with no modern material noticeable (no plastic!)
- with no modern buckles
- with a proper stopper (for instance with a cork, or a system in wood)
- with of course no inscription on the skin
- if possible still with the fur on the skin (such as on this image : http://laboteria.es/bota-de-vino-latex-recta-pelo )
- if possible with some apparent legs (such as on this image: http://www.mibotadevino.com/el-botarron/botarron-con-mesa-4-litros-detail ) We can imagine modern treatment in the inside of the goatskin if necessary for hygiene reasons (such as latex).

Countenance needed would be either 4L or 8-10L.

Looking forward to hearing from you (rather by email),
Best regards,
Victorien Poncelet

Et heu, déjà voilà, je complèterai plus tard... Smile


Dernière édition par Aegalad le Ven 18 Mar 2016 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Outres, gourdes et contenants divers _
MessageSujet: Re: Outres, gourdes et contenants divers   Outres, gourdes et contenants divers EmptyVen 18 Mar 2016 - 16:06

Merci pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Outres, gourdes et contenants divers _
MessageSujet: Re: Outres, gourdes et contenants divers   Outres, gourdes et contenants divers EmptyVen 18 Mar 2016 - 16:26

Quelques liens qu'avaient relevés Kendra à l'époque...

Kendra, dans sa quête de liens en 2015, a écrit:
C'est très moderne. Bec en plastique et tout... mais ils en font.
http://www.mibotadevino.com/

Et celle-ci. Doublée latex, ce qui est col pour l'hygiène, mais poil à l'extérieur... par contre, toujours bec en plastique http://laboteria.es/bota-de-vino-latex-recta-pelo

A mon avis, un fabricant espagnol pourrait tout à fait nous en faire une sur spécifications. C'est pas compliquée de prendre un bazar comme ça http://www.mibotadevino.com/medidas-grandes/bota-de-pez-recta-blanca-8-litros-detail , de pas lui apposer d'estampille, et d'y mettre un bec en matière histo.
Enfin, pour le bec... si, ça risque d'être chiants, parce qu'ils savent ptet pas en faire en bois. Mais... à mon avis, notre quête n'est pas si désespérée qu'on le croit.

celle-là est cool, bien que trop petite http://www.soif-de-gourde.fr/gourde-traditionnelle-typique-originale/479-gourde-basque-en-cuir-interieur-latex-courbee-1-litre.html

Par ailleurs, ses recherches de guerba via des contacts en Afrique du Nord n'ont malheureusement pas abouti. :-(
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Outres, gourdes et contenants divers _
MessageSujet: Re: Outres, gourdes et contenants divers   Outres, gourdes et contenants divers EmptyVen 18 Mar 2016 - 16:55

Citation :
Si ça peut marcher en individuel, je sais pas si on peut trouver ce genre de contenant plus grands (type 3l) ?

Il existe ceci : http://www.decathlon.fr/poche-a-eau-3l-forclaz-bleu-id_8331116.html
En 1, 2 ou 3L.
(Ça peut servir aussi dans les concerts où ils refusent les bouteilles d'eau je crois, j'avais des amis qui avaient pu entrer au Main Square Festival avec Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Folcred

Folcred

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Peuple(s) : Rohan
Date d'inscription : 07/07/2008

Outres, gourdes et contenants divers _
MessageSujet: Re: Outres, gourdes et contenants divers   Outres, gourdes et contenants divers EmptyVen 18 Mar 2016 - 17:46

Grimby a écrit:
La solution, ce qui serait tellement classe, c'est les guerba de Tunisie ou d'Algérie (cherchez facilement sur le net). On trouve des photos, des commentaires... même un article wikipedia !... mais pas de vendeur. Vous connaissez pas des gens en Tunisie/Algérie qui pourraient d'une façon ou d'une autre se procurer ça pour nous l'envoyer ? Ce serait juste magnifique sur un camp !

Je viens d'en toucher deux mots à mon collègue qui m'a répondu "Ouais pas de soucis, j'en touche deux mots à mon frère et je te redis". A voir ce que ça peut donner x)
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Outres, gourdes et contenants divers _
MessageSujet: Re: Outres, gourdes et contenants divers   Outres, gourdes et contenants divers EmptyVen 18 Mar 2016 - 18:37

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Outres, gourdes et contenants divers _
MessageSujet: Re: Outres, gourdes et contenants divers   Outres, gourdes et contenants divers EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:05

Effectivement Zelph' ! Comment ai-je pu oublier le fidèle camel-bag d'alcool que tout carnavaleux dunkerquois qui se respecte ! Razz

Fofol > oh ce serait tellement cool ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Outres, gourdes et contenants divers _
MessageSujet: Re: Outres, gourdes et contenants divers   Outres, gourdes et contenants divers EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:12

Je rappelle ici un lien très très intéressant donné par Cypher dans la section "Les liens" : Muli Mariani

Jori Avlis a écrit:
Pour éviter au maximum les douleurs, nous avons bu beaucoup d’eau. Les gourdes et autres outres étaient lourdes, mais chaque goutte d’eau était utile. La plupart des marcheurs a préféré avoir du poids supplémentaire en eau. Sur une journée où il faisait chaud, un marcheur pouvait boire jusqu’à 7 litres.

Je pense le contacter pour savoir quelles solutions ces gens ont trouvé pour le transport de si grandes quantités d'eau... Smile

EDIT :
J'ai envoyé ça !
Gras Grim' a écrit:
Bonjour,

Je fais partie d'une association de reconstitution historique médiévale et nous prévoyons une sortie itinérante sur plusieurs jours. C'est dans ce contexte que j'ai lu avec beaucoup d'attention et d'intérêt votre précieuse présentation par Jori Avlis sur la marche historique 2015.

J'ai prêté une attention particulière au passage ci-dessous :

Pour éviter au maximum les douleurs, nous avons bu beaucoup d’eau. Les gourdes et autres outres étaient lourdes, mais chaque goutte d’eau était utile. La plupart des marcheurs a préféré avoir du poids supplémentaire en eau. Sur une journée où il faisait chaud, un marcheur pouvait boire jusqu’à 7 litres.

En effet la gestion de l'eau est une des épines les plus douloureuses dans nos pieds. Nous avons des gourdes individuelles qui nous permettent sans problème de tenir sur une marche expérimentale d'une journée, mais au-delà nous sommes un peu coincés. Pur ne pas recourir à des contenants modernes, même camouflés, et du fait de l'absence de sources d'eau potable sur les itinéraires suivis, nous aurions souhaité trouver des outres. Toutefois pour le moment nous n'avons pas trouvé de piste sérieuse à ce propos.

Comment, de votre côté, avez-vous pu gérer le transport de 7L d'eau par personne ? par quels contenants ? Vous mentionnez les outres - en avez-vous fabriqué vous-même et avez-vous pu vous en procurer (j'écarte les outres basques avec becs de plastique, évidemment...) ?

Merci d'avance pour ces précisions,
Et en vous félicitant très chaleureusement pour votre démarche et le courage consciencieux que vous y appliquez !

Bien à vous,
Victorien


Dernière édition par Aegalad le Ven 18 Mar 2016 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Outres, gourdes et contenants divers _
MessageSujet: Re: Outres, gourdes et contenants divers   Outres, gourdes et contenants divers EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:25

En 2011, notre marche expérimentale Napo sur 90km en montagne en 4 jours. 4 marcheurs en conditions d'époque, armes et équipement au complet + 4 jours de bouffe dans le sac. 2 avaient oublié leur gourdes... On a fait avec une gourde d'1L pour 2. On a rempli plusieurs fois par jour partout où il y avait de l'eau, fontaines de villages, ruisseaux clairs et même l'eau qui dégoulinait des branches par temps de pluie.
On a bien survécu apparement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Outres, gourdes et contenants divers _
MessageSujet: Re: Outres, gourdes et contenants divers   Outres, gourdes et contenants divers EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:42

Sacha a écrit:
On a bien survécu apparemment.
Il y a quand même des traces ! Razz

Plus sérieusement : les itinéraires qu'on pense suivre au Dévé ne passent pas par des villages. Et ça colle beaucoup moins d'aller se ravitailler à la fontaine au Dévé que pour une colonne de soldats napo, dans la plupart des contextes qu'on vise (en tout cas DunRo)...

Pour les ruisseaux d'eau claire : c'est une possibilité. Mais tout de même pas toujours jouasse sanitairement parlant. Et surtout il n'y en a pas partout. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Linniel

Linniel

Féminin Nombre de messages : 2367
Age : 35
Localisation : Paris / Moselle
Peuple(s) : Femme(s) de Gondor, de Dun & Ranger d'Ithilien
Personnage(s) : Linniel, Ivoriel, Merilinde, Onuen & Thorlad
Date d'inscription : 25/07/2007

Outres, gourdes et contenants divers _
MessageSujet: Re: Outres, gourdes et contenants divers   Outres, gourdes et contenants divers EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:55

Sasa, ça me rappelle aussi les Alpes ou le RwB II ahah. x)
De mémoire, la Legion VIII utilise des mules (accompagnées de pros) mais aussi des gens qui les suivent en voiture. Ça aide. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Outres, gourdes et contenants divers _
MessageSujet: Re: Outres, gourdes et contenants divers   Outres, gourdes et contenants divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Outres, gourdes et contenants divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-