La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez | 
 

 [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMar 9 Jan 2007 - 18:38

En reconstitution comme ailleurs, il se peut qu'il arrive parfois des choses inattendues et pas toujours agréables : angine, entorse, allergies et autres joies de la nature.

Bref, et donc dans ce cas, que faut-il faire ?
La reconsitution se fait dans le cadre d'une asso, pas d'une semaine de camping entre potes. Et donc, le moindre accident, la moindre maladie qui dégènère, et ça peut se très mal se passer pour elle. D'autant plus qu'il y a des mineurs parmi nous, dont les parents pourraient très bien décider de se retourner contre l'asso s'il y a un sérieux problème. Et ils en auraient tout à fait le droit.
C'est pourquoi je pense qu'il faut être très vigilant vis-à-vis de cet aspect, et que jusque-là, on ne l'a pas été.


Donc :
-déjà, toujours avoir un trousse à pharmacie sous la main, avec le nécessaire dedans : pansements, désinfectants, etc.

-je pense aussi qu'il faudrait demander aux participants s'ils ont des trucs particuliers : traitements, allergies, lunettes, lentilles, problèmes de dos récurrents, n'importe. Tout ce qui n'est pas "normal"

-toujours avoir le numéro de téléphone et l'adresse du toubib, de la pharmacie et des urgences les plus proches à portée de main. (dans la trousse à pharmacie par exemple, soyons fous ^^)

-dès que quelqu'un est malade, a de la fièvre ou quoi que ce soit (bon, peut-être pas s'il éternue...  Rolling Eyes ), aller chez le médecin. Même si c'est pour apprendre que ce n'est rien du tout. Vaut mieux prévenir que guérir.
Idem en cas de piqûre ou de blessure qui cicatrise mal, qui prend une couleur de plus en plus dégueu, qui enfle, et va savoir quoi d'autre.

-toujours avoir un lieu possible où héberger quelqu'un qui serait trop malade pour pouvoir continuer la reconstitution, s'il ne peut pas rentrer chez lui. Je n'espère pas que ça arrivera mais encore une fois, vaut mieux prévoir le pire.

-Et surtout, si quelqu'un est visiblement malade et qu'il ne veut absolument pas aller chez le médecin, il faut l'y emmener par la peau des fesses et plutôt deux fois qu'une ! (Ca vaut aussi pour moi, je suis très susceptible d'être le genre de personnes susmentionné...)

Peut-être que vous allez vous dire que j'exagère, mais encore une fois, une asso ne peut pas se permettre de laisser ce genre de choses au hasard.
Et si vous doutez que de telles choses puissent arriver, je peux vous narrer les épisodes récents du genre que j'ai connu (étés 2005-2006), en colo (camp sous tentes), et en Islande : donc, en vrac : entorse au genou (Eru, rigole Evil or Very Mad ), réaction allergique suite à des piqûres de moustiques répétées (la gamine n'en avait jamais fait), épidémie d'angines, bronchite, évanouissement soudain, et ceci sans compter les inombrables coupûres, bobos et autres piqûres de guêpe justifiant la trousse à pharmacie. (Bon, tout n'a pas été pour moi, hein...  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Invité
Invité



[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMar 9 Jan 2007 - 18:46

moi je ne pense pas que tu exagères, c'est le strict nécessaire pour être sûr qu'il n'arrive rien !
Revenir en haut Aller en bas
Borondir/Grishnákh

Borondir/Grishnákh

Masculin Nombre de messages : 886
Age : 36
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Uruk-hai du Mordor

Elfe de la Lorien
Personnage(s) : Capitaine Grishnack

Seigneur Edhelharn
Date d'inscription : 05/01/2007

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMar 9 Jan 2007 - 18:47

je peux attester que ces précautions sont louables et importantes, elles se sont révélées importantes lors de randonnées et diverses représentations au sabre (et au double cyclops ), bref Nerdanel a raison, il faudrait tenir compte de ces petites mesures de sécurité


Dernière édition par le Mar 9 Jan 2007 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMar 9 Jan 2007 - 20:51

Votez Nerdanel!!
Non plus sérieusement je suis tout à fait d'accord, il va falloir s'organiser sérieusement, surtout si de plus en plus de personnes participent à l'aventure.

Il serait fâcheux se retrouver au tribunal, ou pire d'avoir des membres gravement blessés à cause d'une erreur humaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMar 9 Jan 2007 - 21:32

prevoir certes, mais le probleme c'est pas d'oublier des trousses de soins, de secours, le probleme c'est plus les gens..

mais c'est toujours pratique j'en convient
(je sent que j'aurais surement ne cicatrice pour chaque dragon vert au rythme ou je suis -_- )
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMar 9 Jan 2007 - 21:50

Moi j' amène toujours des pansements en camp, suffit de me demander tongue
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMar 9 Jan 2007 - 21:58

j'amene de l'alcool, pour desinfecter (si si , je vous assure)
ainsi que du linge
la trousse je ne pense pas qu'une personnelle soit necessaire; une trousse collective est emplement sufisante à mon avis (meme si je remercie simbelwyn de ses pansement ^^ Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMar 9 Jan 2007 - 22:48

Pour désinfecter l'estomac, c'est effectivement tres utile ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMar 9 Jan 2007 - 22:50

Legolas : oui, c'est plus les gens, mais la trousse et le reste, c'est pour les gens... Wink

Sinon, il faut une trousse collective, de toutes façons. Mais ceci n'empêche pas d'amener une trousse personnelle, on n'est pas non plus en colonie où les enfants doivent confier leurs médocs à l'anim ! (Par contre, confier qu'on a un traitement, ça peut être plutôt une bonne idée, sait-on jamais)

Ne pensez-vous pas qu'il serait pertinent de désigner quelqu'un qui serait responsable de la trousse de secours et tout le blabla à chaque rencontre ? (Pas forcément le même à chaque fois, of course)
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: ...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMar 9 Jan 2007 - 23:22

Très bonne idée!
Par contre l'idée de désigner quelqu'un ne siait guere, si dans la mesure ou nous avons une tente (quelle soit médiévale ou non) dite "centrale" (sans affaires privés [enfin une tente ou l'on dors pas mais ou l'on entrepose la nourriture par exemple]) pourquoi ne pas mettre la trousse à la disposition de chacun et de chacune (tout en signalant derechef au groupe entier le soir même les actions effectuées).
Car je ne pense pas que si une personne, se coupe un doigt (enfin j'entend une coupure comme on peut le faire avec un cutter, sans le faire exprès [donc une coupure mineure]), mais que celui-ci saigne suffisament pour le penser, il soit utile de demander à un membre l'utilisation de la trousse.

( affraid pale merde on comprend rien)
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMar 9 Jan 2007 - 23:40

ce que je veux dire par là, c'est que la personne se doit de vérifier que la trousse est toujours là, c'est elle qui cherche les numéros et s'assure qu'il y a une solution de secours, etc.
C'est lourd, donc c'est pour ça que je propose de changer à chaque fois.

(Par contre, ça ne veut pas dire que celle qui se ramasse tout si ça dégènère non plus...)
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMar 9 Jan 2007 - 23:46

il faudrait ne pas etre trop appeuré aussi -_-
la trousse sera dans une tente, à l'abris à l'accés de 'tous'
mais il faut pas abuser aussi, on y va pas à la moindre ronce dans le doigt.....
...............

pas de responsable particulier, disons que la logique voudrais que ce sois celui qui organise qui se charge de la trousse
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMar 9 Jan 2007 - 23:52

Oui, voilà.

Faudra penser à veiller aux stocks.

Et effectivement, evitez d'aller vous inonder de betadine dès que vous avez une égratinure (en plus c'est jaune, alors pour les Orcs ça va, mais pour les autres, ça va faire anti-source lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMer 10 Jan 2007 - 15:12

Je viens de me rappeler de ceci:

Je soussigné ------ déclare être titulaire d'une police d'assurance «responsabilité civile» et me porte garant de tous les dommages dont je pourrais être responsable, de manière volontaire ou involontaire, lors des manifestations, organisées par l’association « la compagnie du dragon vert » En ma qualité de participant, je m’engage à contribuer au bon déroulement de Ces manifestations et à respecter les règles de sécurité. Je renonce à tout recours envers l'association « la compagnie du dragon vert » et/ou son assureur en ce qui concerne tous les dommages dont je pourrais être la victime. D’autre part, je décharge l’association « la compagnie du dragon vert » de toute responsabilité en cas de vol et / ou dommage perpétré à l’encontre de mes biens.

L'association s'est mise à l’abri de certaines poursuites avec ceci geek
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyMer 10 Jan 2007 - 15:55

Mais pas des paranos... alors le plus clean on est, le mieux.
Surtout qu'il ne s'agit pas seulement d'éviter les tribunaux, mais aussi --tout terre-à-terre que c'est--, les infections et les flaques de pus : )
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 0:56

Oui, ce n'est pas parce qu'on a fait signer un papier qu'on ne doit pas faire gaffe, d'ailleurs, est-ce que tous ceux qui ont déjà participé à une reconstit ont signé le papier, et est-ce que tous les mineurs l'ont fait signé à leurs parents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
thepimousse

thepimousse

Nombre de messages : 148
Localisation : Livry Gargan (93)
Date d'inscription : 23/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 13:28

Mithrandir a écrit:
Je viens de me rappeler de ceci:

Je soussigné ------ déclare être titulaire d'une police d'assurance «responsabilité civile» et me porte garant de tous les dommages dont je pourrais être responsable, de manière volontaire ou involontaire, lors des manifestations, organisées par l’association « la compagnie du dragon vert » En ma qualité de participant, je m’engage à contribuer au bon déroulement de Ces manifestations et à respecter les règles de sécurité. Je renonce à tout recours envers l'association « la compagnie du dragon vert » et/ou son assureur en ce qui concerne tous les dommages dont je pourrais être la victime. D’autre part, je décharge l’association « la compagnie du dragon vert » de toute responsabilité en cas de vol et / ou dommage perpétré à l’encontre de mes biens.

L'association s'est mise à l’abri de certaines poursuites avec ceci geek

Salut,
Attention, ce papier ne protège pas beaucoup l'association.
En effet, beaucoup d'assurance (et tribunaux) considèrent que ce papier n'a aucun valeur.

Car il faut faire attention avec l'assurance : si vous provoquez un dégat non compris dans votre contrat, vous l'avez dans le baba !
Et en cas de pépin, ca peut être l'organisateur (l'asso) sur laquelle on se reporte.
Exemple : un dommage, pour qu'il soit pris en charge par l'assurance, doit être compris dans une catégorie de dommage prévus par votre contrat d' assurance. Les contrats 'basiques' (les plus répandus) ne couvrent que les risques de la vie quotidienne.....
Si vous faites un dommage à quelqu'un, il faut faire comprendre à l'assurance qu'un combat à l'arme en terre d'Arda fait partie du quotidien Razz Razz .

C'est pour cela qu'une bonne assurance bien claire est nécessaire .
En Gn, nous avons une assurance adaptée spécialement à notre activité et au combat à l'arme factice.
Elle couvre 3 choses :
La responsabilité civile des organisateurs.
La responsabilité civile des participants.
La couverture totale en assurance de touts les particpants (joueur + orga).
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 14:08

Oui, en cas de réel probleme, ce genre de papier ne vaut pas grand chose !Sad
Revenir en haut Aller en bas
thepimousse

thepimousse

Nombre de messages : 148
Localisation : Livry Gargan (93)
Date d'inscription : 23/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 14:54

Au fait, pour le Dragon Vert, vous passez par quelle assurance (si c'est pas indiscret) ?
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 15:31

Pour le moment, nous n'avions qu'une assurance ponctuelle, car nous n'avions pas assez d'argent pour prendre une assurance à l'année !
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 17:04

D'ailleurs, il faudrait qu'on pense à trouver des financements, parce que ce n'est pas avec les cotisations qu'on va aller bien loin... Des idées ? (Je crois qu'on pourrait même crééer un nouveau sujet, en fait )
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Invité
Invité



[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 17:08

oh! inutile, c'est la même chose que d'ordinaire: prestations, subventions, vente de produits d'artisanat (mais attention, c'est souvent illicite bien que laaaaargement répandu!)
Revenir en haut Aller en bas
thepimousse

thepimousse

Nombre de messages : 148
Localisation : Livry Gargan (93)
Date d'inscription : 23/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 17:13

Oki pour l'assurance, mais je pense que vous avez du vous faire conseiller par les gens de la reconstitution, vu c'est la même activité Very Happy

Pour prévenir tout problème, je vous conseilles de créer une fiche d'inscription pour chaque manifestation qui contient tout les détails sur le joueur : identité, médical, juridique.
Par exemple, voici la fiche d'inscription pour notre gn en juillet (hop un peu de pub en même temps ^^) :

http://lordpimousse.free.fr/Fiched_inscription.pdf

Elle regroupe tout les éléments pour éviter les pépins : c'est assez chiant à remplir (medecin traitant.....).
Vous pouvez voir aussi qu'il y a le même texte que celui de Mithrandir, et que même s'il n'a pas de valeur, doit être obligatoirement présent, pour montrer un peu de sérieux et d'organisation.

Pour les sous : tout simplement faire un prix d'inscription plus important... c'est embettant je sais, mais il n'y a pas beaucoup de solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 17:15

Tu oublie que je suis moi même reconstitueur depuis plus de 7 ans !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... EmptyJeu 11 Jan 2007 - 17:15

en règle générale ce que je préconise c'est la fiche sanitaire qu'on a toujours fait remplir quand on part en camp, en sortie scolaire, en colo etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... _
MessageSujet: Re: [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...   [Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Archive 2007] Maladies, blessures et réjouissances...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: La Compagnie du Dragon Vert :: Manifestations-