La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Sources - Contes et légendes inachevés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyLun 15 Jan 2007 - 1:08

Bon, j'avais commencé à faire des relevés pendant les dernières vacances. En suite de quoi j'ai appris que legolas faisait les mêmes. je poste ici certains résultats déjà tapés, d'autres suivront (j'éditerai ce message). En gros j'ai recensé CLI 1 & 2, CLI 3 juste un petit bout (vu que je l'ai oublié en reconstit'...). Je vous laisse juges. Legolas je verrai avec toi, si tu édites mon message si tu as plus de choses, si tu récupères mes données si tu as préparé un beau truc, enfin n'importe. Let's just be efficient.


CLI 1



Easterlings :
- Leurs femmes sont orgueilleuses et barbares, peu nombreuses et moins belles que les filles de l’Edain.
- Ils emploient un « rude parler »
- Ils ont des esclaves (employés notamment à la corvée de bois), parqués comme du bétail derrière des palissades.
- Ils emploient des chiens (limiers), et parfois coursent leurs esclaves les plus rapides par jeu.
- Il est fait mention de l’érection d’un palais de bois.
- Quelques noms masculins : Lorgan, Brodda

Elfes Gris:
- Les armes mentionnées sont la hache et l’arc.
- Quelques noms masculins : Annael

Elfes de Gondolin:
- Il est fait mention d’épées, de cottes de mailles (tout le monde en porte), de pèlerines grises.
- Ils utilisent des lampes en cristal blanc à éclat bleuté (de Valinor…). Il existe aussi des lampes rouges (3ème Porte).
- On parle de gardes tout de gris vêtus.
- Sur les boucliers de bronze de la Porte de bronze sont incrustés des figures et signes étranges.
- Des Sindar de Nevrast (gardes de la 3ème Porte) ont des haches à tranchant rouge et des cottes annelées étincelantes d’un feu mat.
- Les Gardes de Fer (4ème Porte) ont de noirs manteaux, de noires cottes de mailles, de noirs boucliers, et leur visière de casque en bec d’aigle masque leur visage.
- A la Porte d’Argent, il y a des archers vêtus de blanc et des archers maillés d’argent ave casques à cimier blanc.
- Les gardes de la Porte d’or ont de grands arcs, des cottes maillées d’or, de grands boucliers ronds flamboyants et de hautes plumes d’or sur leurs cimiers.
- La Porte d’Acier (7ème) est gardée par des cavaliers ; Echtelion sur son cheval blanc est coiffé d’un casque brillant surmonté d’un dard d’acier à pointe de diamant, et son bouclier est constellé de cabochons de cristal.
- Les chefs et les capitaines des 7 gardes différentes sont montés sur des coursiers gris et blancs.

Edain:
- Cri de guerre des Edain du Nord : « lacho calad ! Drego morn ! » (que flambe le jour, que fuie la nuit)
- Dans la Maison de Hùrin est fait mention de : trompettes, cors, oriflamme mordoré. Ses hommes ont des épées.
- Le Heaume de Hador, forgé par Telchar à Nogrod, est en acier gris tout ouvragé d’or, les runes de la victoire sont gravées dessus, la visière est semblable à celle que les Nains emploient dans leurs forges pour s’abriter les yeux, la tête dorée de Glaurung surmonte le cimier.
- Nom du cheval de Hùrin : Arroch
- Armes des hors-la-loi : épée, arc
- Quelques noms masculins : Sador (Labedal), Asgon, Gethron, Grithnir, Ragnir (de la maisonnée de Hùrin), Andròg, Algund, Forweg, Ulrad, Orleg (hors-la-loi), Dorlas, Hunthor, Larnach (Brethil)

Tuor:
Il trouve, dans la salle de Turgon :
- Une grande épée, un heaume, une lance (avec nom gravé en runes dessus)
- Un grand haubert comme façonné d’argent natif que les rayons du soleil paillettent d’or
- Un bouclier long et fuselé (la forme est soulignée comme singulière) blasonné d’une aile de cygne sur fond d’azur, léger et maniable, en bois bardé de feuilles de métal très fines et très résistantes
- Un fourreau et une ceinture noirs à boucles d’argent

Elfes de Doriath:
- On trouve dans les armureries de Menegroth : des cottes de mailles brillantes travaillées comme des écailles de poisson, des épées, des haches, des boucliers, des heaumes forgés par Telchar, Fëanor et Gamil-Zirak l’Ancien.
- Quand Tùrin se fait garde-frontière on lui confie un manteau gris.
- Le peigne (d’or) existe.
- Saeros est dit avoir « l’écu au bras » et non à la main ; pas de manipule ? ces écu est « fendu en deux » par Tùrin.
- Tùrin est dit « aussi agile qu’un elfe, et plus robuste »
- La troupe de Mablung a d’amples manteaux et des cottes de mailles.
- Quelques nom féminins : Nellas

Orcs:
- Lances, flèches, lames crochues (blessures de Tùrin)
- « Golug » signifie Noldo.
- Ils utilisent (à plusieurs reprises) des éclaireurs, ils sont capables d’une avance prudente.
- Ils emploient des cris de guerre.



CLI 2



Elfes :
- Les Sylvains de vert-Bois sont des « gens rudes et rustiques »
- Les Sylvains de vert-Bois et Lòrien sont « gens de courage et d’endurance, mais bien mal équipés en armes et en armures » (Non je ne souligne pas ça pour Legolas qui se sur-arme... Very Happy)
- Thranduil fait construire à vert-Bois de vastes galeries pour une forteresse souterraine ; il est dit que les flet ne sont guère en usage chez les Sylvains en tant qu’habitat, mais bien plutôt comme poste de guet en Lòrien.
- Les Elfes de l’Ouest ne connaissent guère les langues des Hommes (Gil-Galad demande en cela le secours d’Aldarion… pourtant ils auraient le temps d’apprendre ces Eldar ! :p)


Numenoréens et post-numénoréens :
- Grand amour des chevaux, tout le monde sur l’Ile, tant hommes que femmes, se déplace à cheval (d’où la rareté des routes pavées).
- Les forgerons travaillent couramment le fer et le bronze, nombre d’outils pacifiques (outils agricoles…) ; armes forgées : épées, couteaux, fers de hache, pointes de flèches.
- Certains portent des épées d’apparat, les gens sont dits posséder haches, javelots et arcs.
- Le tir à l’arc à pied ou à cheval est un sport populaire.
- « les Hommes de la Mer projettent devant eux un grand nuage qui devient serpents ou une noire grêle acérée » => beaucoup d’archers lors des batailles en TdM.
- Archers du Rois : leurs arcs sont en acier creux, leurs flèches sont à empenne noire et sont longues d’une bonne aune de la pointe à l’encoche.
« l’âge d’homme » est atteint à 25 ans
- Leur barbe et leur fier maintien impressionnent les hommes d’Eriador lors du premier débarquement de Numénoréens (une barbe impressionnante, bigre) ; ces mêmes hommes d’Eriador eussent cependant pu sans choquer se balader dans l’Ile n’étaient leurs vêtements et leurs armes (à ce point différentes ?) ; leurs langues ont évolué mais restent voisines.
- Erendis porte une mante verte à fermoir précieux
- Jouer des instruments de musique (non détaillés) était le rôle des hommes, non des femmes.
- Il semble plus courant de s’exclamer « l’Un » ou « l’Unique » plutôt qu’ « Eru » que ce soit pour les hommes ou les Elfes (Gil-Galad) ; notons cependant que Meneldur ne se gêne pas pour dire Eru ! à tout bout de champ en revanche.
- Quelques noms masculins : Ulbar, Hendrech, Îbal, Beregar, Hallatan
- Quelques noms féminins : Zamîn, Nùneth, Ancalimë


CLI 3 (éléments réduits)



Post-nùménoréens :
- La route nùménoréenne qui relie Osgiliath, Tharbad, Bree et Fornost passe par les Gués de l’Isen.
- Ils sont dits de haute taille, vigoureux, de puissante carrure.
- Ils portent « armes et armures de grands poids »
- Ils se servent de leurs chevaux pour le sport, pour les messagers et pour les archers légers (ceux-ci étant généralement mercenaires, d’autres peuples) ; les rares chevaux utilisés lors de la Guerre de l’Alliance furent décimés.
- Lors de l’expédition d’Isildur, chaque homme porte sur lui pour deux jours de provision en plus d’un « en-cas » dans un sachet.
- Emploi de petits chevaux très résistants pour le transport des vivres et bagages, qui marchent au pas, transportent de lourdes charges et ne se laissent pas monter (ils viennent du sud-est de Vert-Bois).
- Moyenne de marche : 8h/jour.
- Thangail : mur de boucliers sur 2 rangs serrés qui, s’il était pris de blanc, pouvait s’incurver aux deux bouts pour devenir un anneau fermé.
- Dirnaith : sur terrain plat, idéal pour la charge ; formation en coin déployée sur une courte distance employée contre des ennemis en train de se rassembler ou en position défensive.
- Eléments de hiérarchie : « ohtar », le guerrier/soldat ayant reçu une formation complète et fort d’une certaine expérience, mais non encore admis au stade de chevalier, « roquen »
- Les boucliers semblent faits d’acier : il est dit que les flèches orcs ne pouvaient percer l’acier des boucliers nùmenoréens.
- Aux champs d’Iris, tant la troupe d’Isildur que les orcs utilisent des épées et des javelots.



Grimbold

Nota : Ces sources présupposent une confiance aveugle en la traduction de Tina Jolas ; quiconque ne l'aurait pas est invité à bien vouloir feuilleter les versions d'origine.


Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007 - 23:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyLun 15 Jan 2007 - 1:17

Je ne l'ai pas!! Elle s'est rendue responsable de terribles aberrations dans la traduction des appendices au SDA. Mais au moins on sait ou chercher.
Merci Grimby I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyLun 15 Jan 2007 - 2:30

Vous préssez pas les sources de tous les CLI arrivent ^^. Je les tape avant les prochaines vacances normalement Wink.

Merci tout de même pour ce début.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyLun 15 Jan 2007 - 11:27

Grimbold a écrit:
Nota : Ces sources présupposent une confiance aveugle en la traduction de Tina Jolas ; quiconque ne l'aurait pas est invité à bien vouloir feuilleter les versions d'origine.
C'est précisément sur ce point que je veux intervenir. Les traductions de Tina Jolas et de Pierre Alien sont bien souvent plus que douteuses, j'ai pu le constater lors de la traduction d'autres textes où des extraits des CLI ou du Silmarillion étaient cités. Alors attention, même si dans ce que tu as cité il me semble peu probable qu'il y ait de grosses erreurs.
Exemple : The Echoing Mountains of Lammoth, traduit par "Les Monts Lammoth ou Montagnes de l'Echo". C'est souvent de l'interprétation, ici en l'occurrence c'est flagrant, Lammoth étant une région côtière où se trouvent ces montagnes et non pas le nom de ces montagnes.Wink


Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyLun 15 Jan 2007 - 16:43

Euh, là je n'appelle pas ça de l'interprétation, la version anglaise est on ne peut plus clair et ne s'y prête absolument pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyLun 15 Jan 2007 - 21:07

Je sais que Jolas est très controversée, d'où mon nota Wink
Mais l'on fait avec les matériaux que l'on a hélas...
On remarquera par ailleurs que la liste s'est allongée d'éléments issus de CLI I. Quel bonheur la description des gardes de Gondolin. Deux-trois détails sur les Easterlings toujours bons à prendre sont aussi donnés ici.

Grimbold


Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:12

Dans les appendices au SDA elle est marrante aussi. Elle te parle de la fin de la lignée d'Anárion, et quelques pages plus loin elle te traduit un truc comme "Whoever of Gondor" par "Machin, roi de Gondor". Hé hé.
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyLun 15 Jan 2007 - 23:24

J'ai fini de mettre ici mes notes actuelles. Ouvert à toute correction, et à tout débat. On notera une citation appuyant le bouclier d'acier, une citation infirmant le sur-armement à Mirckwood, et plusieurs bafouilles amusantes. Une mise en valeur de la hache est aussi à souligner chez beaucoup d'Edain au Ier âge.


Grimbold
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyLun 15 Jan 2007 - 23:36

Ainsi que chez les Elfes! Je vais peut-être commencer à mettre quelques relevés, même incomplets et non-traduits.
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyLun 15 Jan 2007 - 23:44

Vous savez ce qu'on dit de la traduction: Traduttore...Traditore !
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyMar 16 Jan 2007 - 2:16

Je suis trop sourcé en me sur-armant!! Extra, j'adore, j'en était sur^^.
Aussi, je pense à ma hache Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Widfara

Widfara

Féminin Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Dans les montagnes grises
Date d'inscription : 23/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyMar 16 Jan 2007 - 21:13

Legolas, je suis entrain d'effectuer un pareil relevé dans le HoME 8 The War of the Ring . Cependant si tu t'en est déjà occupé... je laisse tomber, ce n'est pas le boulot qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:48

Personne ne l'a fait encore pour les HOME je crois, c'est une excellente idée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés EmptyJeu 18 Jan 2007 - 1:34

Je fais tout les CLI actuelement, dans les moindres détails.
Donc ça va en faire du recopiage.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Contenu sponsorisé




Sources - Contes et légendes inachevés _
MessageSujet: Re: Sources - Contes et légendes inachevés   Sources - Contes et légendes inachevés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Sources - Contes et légendes inachevés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-