La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Sources - Bilbo le Hobbit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Sources - Bilbo le Hobbit _
MessageSujet: Sources - Bilbo le Hobbit   Sources - Bilbo le Hobbit EmptyJeu 31 Mai 2007 - 0:24

Ceci est une compilation de sources tirées de la traduction française (F. Ledoux) de Bilbo le Hobbit. Ce qui a pu faire doublon avec les arts de la table a été posté sur le sujet de sources de la partie Vie Civile du forum.



Nains :
On note la présence d’une barbe bleue dans la compagnie.
Il y a des ceintures dorées et des ceintures d’argent.
Ils ont des outils (dont pioches).
« les nains peuvent faire du feu à peu près n’importe où et avec à peu près n’importe quoi. »
Ils utilisent des briquets, et ne se sont jamais mis aux allumettes.
Les nains peuvent aller à une vitesse fantastique (mais les gobelins vont plus vite encore).
Leur salut chez Beorn, selon toutes les convenances naines : ils se courbent, saluent d’un « Machin, pour vous servir », hochent la tête et agitent leur capuchon devant leurs genoux, leurs barbes traînant par terre.
Certains ont des couteaux.
Après l’épisode des araignées, ils se coupent une grande partie de leur barbe sans maugréer aucunement. On remarquera qu’à l’arrivée au Mont Solitaire, Bombur dit qu’il risque de se prendre les pieds dans sa barbe, ce qui implique une certaine longueur et, relativement au détail précédemment souligné, une vitesse de croissance de la barbe naine assez incohérente.
On trouve suspendus à Erebor : cottes de mailles, épées, lances, heaumes, haches (cf dessin de M. Tolkien himself).
Lances du grand roi Bladorthin (dont on ignore s’il est elfe ou humain) : fer trois fois forgé, bois incrusté d’or ; elles ne furent jamais payées ni livrées.
Il est fait mention de boucliers, de cottes de mailles dorées ou argentées impénétrables, d’une cotte de maille d’argent pur puissante comme de l’acier triple.
Bilbo reçoit un heaume de cuir ouvragé, renforcé par en dessous d’une armature d’acier.
Dans la salle du banquet, il y a tables, bancs, chaises.
Il est fait mention (chant) de lance longue.
Retranchés dans Erebor, les nains ont des flèches (autres que celles confiées par Beorn) ; mention d’un arc de corne.
Peuple de Daïn : ils ont des hauberts d’acier qui descendent aux genoux, des chausses de mailles d’un métal fin et flexible, ils manient de lourds bigots à deux mains (i.e. des pioches selon la VO), ils ont une courte et large épée au côté et un bouclier rond suspendu dans le dos ; leur barbe est divisée deux tresses passées dans leur ceinture ; ils ont des bonnets de fer, ils sont chaussés de fer, ils ont des expressions menaçantes (mais pas de masques donc).
Les nains lèvent les mains en signe de paix.
Ceux de Daïn ont le dos chargé d’énormes colis.
Thorïn a une hache, une armure (qui finit percée par les lances des gobelins).
Fili et Kili prennent un bouclier.


Elfes de Rivendell :
Brillantes lanternes mentionnées.
Bilbo emprunte à Elrond un mouchoir de soie rouge.


Elfes de Vert-Bois :
Ils sont (lors des fêtes en forêts) tous vêtus de vert et de brun.
Ils sont assis sur des arbres abattus.
Des gemmes vertes et blanches étincellent sur leurs cols et ceintures.
Ils ont des harpes.
Leur roi aux cheveux dorés a une couronne de feuille.
Ils vivent et chassent en plein air dans les bois.
Ils ont des maisons ou huttes sur la terre ou dans les branches.
Palais du roi : grandes cavernes aux portes de pierre et nombres de petites grottes aux puissantes portes de bois ; ces cavernes sont qualifiées de grossières (comparativement à la facture du Royaume sous la Montagne).
Ils utilisent des torches.
Ils ont des arcs, des javelots.
Le roi a un bâton de chêne sculpté, il est assis sur un siège de bois sculpté dans une salle aux piliers taillés dans la pierre vive. Sa couronne est de fleurs sylvestres au printemps, de baies et feuilles rouges à l’automne.
Ils sortent par compagnies à cheval pour la chasse ou des affaires dans l’est.
Il faut un vin bien fort pour donner sommeil à un elfe de la forêt ; avec une cuite, l’elfe ronfle.
Ils font venir leur vin de leurs parents du sud (vin de Lothlorien ?) ou des vignes des hommes.
Ils font usage de clefs.
Nom de l’échanson : Galion.
A la sortie de Vert-Bois, présence d’un village de nautoniers elfes.
Le roi des elfes comprend les oiseaux.
Lors de la campagne vers Erebor, le roi part à cheval, ils dirigent des archers et des lances.
Les elfes n’ont pas de particulière aisance à se mouvoir dans les marais.
Ils ont des lanternes.
Il est fait état des étendards de la Forêt.
Il est fait mention d’une forte cassette de bois cerclée de fer.
Ils ont lances et épées, ils chargent.


Gobelins :
Ils chantent (exemple de chant donné).
Ils ont des fouets, ils sont armés des haches et des sabres courbes en usage chez eux.
Ils font des marteaux, haches, épées, poignards, pioches, tenailles, instruments de tortures (de très bonne confection). Ils font leurs délices de rouages, machines, explosion.
Ils ont des prisonniers qu’ils exploitent.
Ils peuvent aller à une vitesse fantastique (plus vite que les nains).
Leurs armures s’entrechoquent.
Il est fait mention d’ « épées tirées » ==> fourreau ?
Il est dit que les « orques des montagnes » sont plus grands.
Ils utilisent des sifflets.
Ils mordent durant les échauffourées.
Ils ont des boucliers.
Ils enchaînent les nains.
Ils ont des trous pleins de serpents.
Ils utilisent des torches.
Lors de leur sortie, ils se déplacent en longues lignes ; ils ont casques de métal (la lune s’y reflète), des lances, des haches et des boucliers.
Les lances des gobelins sont lourdes ; elles sont lancées contre les aigles, ils n’emportent donc pas d’arcs et flèches.
Ils semblent comprendre les oiseaux.
Leur armée a des étendards noirs et rouges.
Les gardes de Bolg sont gigantesques, ils ont des cimeterres d’acier.


Hommes divers :
Les Hommes vivant au sud est des Monts Brumeux ont de grands arcs d’if (ils sont plus probablement à l’origine de la blessure du Seigneur des Aigles que les gobelins), ils élèvent des moutons ; on parle beaucoup des bûcherons.
Au sud de Ver-Bois, les hommes élèvent des vaches et des bœufs dans leurs prairies.


Hommes du Lac :
Ils ont des trompettes d’alarme à Esgaroth. Il y a avait des cloches à Dale.
Ils emploient des flèches noires et des javelots.
Leurs maisons ont des toits de chaume, il est fait mention de poutres.
Le Maître a un grand bateau doré à rames.
Barde a un grand arc d’if, une flèche noire qui se transmet de génération en génération. Il comprend les grives.
La bannière-bleue du Lac est dévolue à un porte-étendard.
Ils ont des boucliers, des lances et des épées.
Leurs épées sont dites longues.


Hobbits (Bilbo) :
Bilbo a un trou de hobbit aux murs lambrissés, meublé notamment de chaises cirées, d’un lit de plume et de tapis. Il porte des bretelles et a une pipe en bois énorme et longue. Mention d’une lampe à abat-jour.
Bilbo a une blague à tabac et des allumettes.
Sa veste possède des boutons de cuivre.
Jeux mentionnés : palets, fléchettes, tir à la baguette, boules, quilles, et autres jeux d’adresse.
Il parle d’horloge.


Divers :
Gandalf a une courte pipe en terre. Il fait usage d’une cape sombre.
Gollum a des poches.
Smaug produit des flammes vertes et écarlates.



Grimbold, pour vous servir


Nota : si un modérateur était assez gentil pour passer ce message en post-it... amusant, je peux le faire moi-même dans la partie membres, mais pas ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sources - Bilbo le Hobbit _
MessageSujet: Re: Sources - Bilbo le Hobbit   Sources - Bilbo le Hobbit EmptyJeu 31 Mai 2007 - 0:44

Ainsi Gilles de Rais se cacherait parmi les nains lol! ....je sors
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Sources - Bilbo le Hobbit _
MessageSujet: Re: Sources - Bilbo le Hobbit   Sources - Bilbo le Hobbit EmptyJeu 31 Mai 2007 - 2:18

Et avec Eowyn nous avons Jeanne d'arc Wink What a Face

La pucelle du Rohan!


Eu sinon tes sources sont peut classée, et ne sont guère des citations..

Mais la démarche, bien Wink, j'encourage chacun à faire de même une fois encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Sources - Bilbo le Hobbit _
MessageSujet: Re: Sources - Bilbo le Hobbit   Sources - Bilbo le Hobbit EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:58

*Se demande des fois si on a le droit de faire une reconstitution sans pour autant s'impliquer à fond dans le truc, au point de coudre toute sa tenue et de relire 30 fois les bouquins, et se dit que de telles exigences pourraient en dégouter plus d'un scratch *
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Sources - Bilbo le Hobbit _
MessageSujet: Re: Sources - Bilbo le Hobbit   Sources - Bilbo le Hobbit EmptyJeu 31 Mai 2007 - 15:14

Nerdanel a écrit:
*Se demande des fois si on a le droit de faire une reconstitution sans pour autant s'impliquer à fond dans le truc, au point de coudre toute sa tenue et de relire 30 fois les bouquins, et se dit que de telles exigences pourraient en dégouter plus d'un scratch *
C'est le sentiment que j'avais eu :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Sources - Bilbo le Hobbit _
MessageSujet: Re: Sources - Bilbo le Hobbit   Sources - Bilbo le Hobbit EmptyJeu 31 Mai 2007 - 17:13

Christ, rappelle-toi le fucking flood que tu nous as fait quand tu as sorti tes relevés. C'était vomitif. Hail Grimbold!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Sources - Bilbo le Hobbit _
MessageSujet: Re: Sources - Bilbo le Hobbit   Sources - Bilbo le Hobbit EmptyJeu 31 Mai 2007 - 18:15

Je vais les resortir, une fois le nettoyage de la section achevé Wink What a Face

Eu sinon, quand ont fait quelque chose on le fait bien, point.
Pas besoin d'être extremiste...

Et les sources c'est une base si ce n'est La base.

Donc je trouve normal de louer chacun de ceux qui s'y mettent, rien que pour eux, car Thory en a fait une belle partie (en Anglais SVP I love you ) je fini le Silmarillon et tout sera fait en francais.

Sourcez ou demandez des sources, mais n'oubliez pas, les sources vous poursuivrons.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Sources - Bilbo le Hobbit _
MessageSujet: Re: Sources - Bilbo le Hobbit   Sources - Bilbo le Hobbit EmptyJeu 31 Mai 2007 - 19:13

Citation :
Eu sinon tes sources sont peut classée, et ne sont guère des citations..

Je vais m'expliquer un chouïa. Avant toute chose, je tiens à souligner qu'il s'agit ici d'un recueil de sources à titre personnel destiné avant toute chose à me donner une base de travail, ou plutôt (hum...) de réflexion (pour le moment ^_^) sur la matière de la Terre du Milieu. Mais si cela peut profiter à d'autres, qui y glaneront quelques informations, y trouveront quelques idées qu'ils ont envie de creuser, ou simplement y trouveront un regain d'ardeur pour la source attitude, tant mieux.

Pour ce qui est du classement, ma démarche est simple : séparer les différents peuples parce que c'est le minimum exigible dans une démarche de reconstitution, mais ne pas aller au delà, pour les raisons suivantes :
- il avait été soulevé, à un moment donné, qu'il fallait évité un prémâchage trop important des sources, afin de laisser chacun vagabonder un peu à sa guise dans le monde de Tolkien. Vision que je rejoins entièrement.
- détailler le classements suivant de grandes catégories : armes, armures, habitats, conditions de vie, etc., me parait plus le propre de "fiches" semblables à celles d'Eorl, ou de synthèse sur le site (tiens on en reparle) ; et une telle classification devrait être totalement indépendante de l'origine des sources (mise en commun de tous les ouvrages du Professeur).
- pas de citations et de références claires pour ne pas obscurcir la lecture de ces notes qui sont là à titre informatif ; après, vérifier un détail est tout à fait possible attendu que mes sources suivent l'ordre chronologique du livre et que je pense que chacun a de vagues réminiscences de la trame de Bilbo.*
- pas de citations non plus parce que je ne dispose que d'une version française qui peut commettre certaines erreurs.
- pas de citations précises parce je ne veux pas donner une image "dogmatique" de la source attitude : ma ligne de conduite est qu'il ne faut pas forcément faire tout ce qui est dit dans les sources, mais qu'il faut éviter à tout prix l'anti-source. On a, par exemple, les couleurs de plusieurs capuchons nains (d'ailleurs non divulgués ici...) : je ne trouverai pas choquant qu'un nain ait un capuchon d'une autre couleur, si cela parait crédible ; nous n'avons jamais que des exemples, pas des listes exhaustives...

J'avais peut-être autre chose à dire mais j'ai oublié ^_^


Grimbold

* Au pire, on peut toujours me demander des précisions par MP, c'est assez frais pour moi...

Je source donc je suis
Revenir en haut Aller en bas
Widfara

Widfara

Féminin Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Dans les montagnes grises
Date d'inscription : 23/03/2006

Sources - Bilbo le Hobbit _
MessageSujet: Re: Sources - Bilbo le Hobbit   Sources - Bilbo le Hobbit EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:05

Tu sources donc nous te suivons...
Bravo pour tes recherches!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sources - Bilbo le Hobbit _
MessageSujet: Re: Sources - Bilbo le Hobbit   Sources - Bilbo le Hobbit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Sources - Bilbo le Hobbit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-