La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les Femmes au Combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyLun 9 Juil 2007 - 0:24

Le fait est que nous en avons parlé au conseil et que la femme de notre époque doit porter une tenue d'homme si est souhaite reconstiter un guerrier. D'un point de vue historique les femmes au combat sont sourcés:

-Chez les Wainriders: C.L.I. III-ChpII-§1:"Mais pour la plupart, ils avaient péri dans l'entreprise; car ils étaient mal armés, et l'ennemi n'avait pas laissé ses foyers sans défense: au côtés des jeunes garçons et des hommes d'âge se battaient en effet les jeunes femmes qui, cez ce peuple, étaient formées au maniement des armes, et qui luttèren avec acharnement pour protéger leurs maisons et leurs enfants."
Pour des raisons de sources toujours on peut imaginer par arborescence culturelle que les Orientaux fonctionnent également ainsi.

L'autre exemple que j'ai trouvé reste assez execptionnel puisqu'il s'agit d'Eowyn, dame du Rohan.

Si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyLun 9 Juil 2007 - 9:33

On a des exemples au Premier Age (Haleth reste le plus marquant je pense), mais au Troisième c'est assez exceptionnel.

En ce qui concerne le Rohan, il n'y a pas d'armée de métier, mais je vois mal les femmes partir au combat: c'est une société relativement médiévale, elles y ont un rôle bien précis et ce n'est certainement pas le combat. (C’est ce qui donne à Eowyn autant d’ampleur)

Pour les Rôdeurs du Nord, il est également impossible de voir les femmes combattre du fait de leur situation démographique: le peuple se meurt, ils ne peuvent risquer de perdre des femmes dans un combat qui serait, vu leur nombre, inutile. Bien que préservées, elles doivent avoir une parfaite connaissance des armes (selon moi) afin de pouvoir se défendre en cas d'attaque.

Les Nains n'en parlons pas, il est très difficile de faire la différence entre un homme et une femme, il se pourrait bien qu'elles aient participés à un conflit mais rien ne le prouve.

Tolkien donne aux personnages féminins une grande puissance et une aura particulière, et ce quelque soit l'Age ou le peuple; vous trouverez des Galadriel, Lúthien, Arwen, Finduilas chez les Elfes, Morwen, Eowyn, Haleth, Nienor... chez les Hommes et ainsi de suite. Je ne cite pas là les Valar ou Maiar, mais la situation est la même pour eux.
Des sociétés entières reposaient sur le pouvoir de femmes : Melian, Galadriel (qui a reçue l’un des Trois), ou encore Haleth.

Dans notre cas la situation est particulière, il va être très difficile de rendre crédible (tolkienement parlant) la présence d’un grand nombre de femmes au sein même d’une armée. Malheureusement, la guerre a toujours été le domaine des hommes… et j'ai bien peur qu'il va falloir continuer à ces dames de se travestir si le combat les intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyVen 20 Juil 2007 - 14:12

En fait, en en discutant, nous avons remarqué que pour à peu près tous les peuples, les femmes prenaient les armes quand leur foyer était menacé.

Ce qui m'amène aux conclusions suivantes :
-Les femmes savent se battre : elles s'entrainent au maniement des armes
-Elles se battent en civil
-Elles ne partent pas faire la guerre au loin
-Si l'une d'entre nous veut faire soldat, elle doit le faire en costume d'homme, telle Eowyn qui se déguise lorsqu'elle part.
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyLun 3 Sep 2007 - 16:12

Ce qui de plus correspond bien aux réalités historiques de notre monde, comme les cités espagnoles dont j'ai oublié le nom qui furent défendus uniquement par des femmes se battant en civil et armées de haches ou faux.
Revenir en haut Aller en bas
Nienor

Nienor

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Peuple(s) : Gondor
Harad
Personnage(s) : Nienor
Bakhshândeh
Date d'inscription : 20/04/2007

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyLun 3 Sep 2007 - 16:25

A l'assaut les donzelles!!!

C'est ce que je vais faire pour mon rôle de harad, je vais me travestir alien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XPJ7d8dq0t8
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:24

Moi c' est déjà fait tongue *comment ça en Tourraine j' étais en robe ? Rolling Eyes *
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:44

Citation :
En fait, en en discutant, nous avons remarqué que pour à peu près tous les peuples, les femmes prenaient les armes quand leur foyer était menacé.

Ben, par exemple, lors de la Chute de Gondolin, qu'Idril insiste pour tenir une épée fait un scandale, de par sa condition de femme... et pourtant le foyer est salement menacé, comme qui dirait.
Il y a d'autres occurences où le fait que des femmes combattent fasse assez scandale aussi (je crois que notamment, il est dit que les femmes druedains se battaient, et ça parait vraiment très très curieux pour les autres peuples...). Donc, même s'entraîner à tenir une arme me parait étrange... d'autant qu'une arme a un coût : on n'en acquiert a priori pas une pour ne pas partir au combat...
Ainsi, la défense civile par des femmes serait plutôt à faire avec des faux, fourches, outils agricols ou d'artisanat...
Le travestissement reste, je pense, une bonne option pour contenter tout un chacun.

A noter qu'autant entre nous à vrai dire, je ne vois aucun inconvénient majeur au combat féminin, autant en saynète devant public il faut limiter ces combats, même avec travestissement, le plus possible.

Bon, évidemment, faudrait déjà être bien plus nombreux pour se passer de ces chères combattantes dans nos chouettes thangails et dirnaith ^_^


Grimbold
Revenir en haut Aller en bas
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:47

Quoi ? Se passer des filles en Thangail ? No way ! J' en mourrais de frustration !
*oups, je corrige ça mon Roi ^^*
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:50

Effectivement ça serait bête de se priver du célèbre cri "Gandaaaaalf !" Bloody smile
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:53

D'un autre coté il ne s'agit pas de la boulangère, mais d'Idril.

Je ne crois pas que les femmes combattent de partout. A mon goût on peut voir des femmes prendre l'épée au Rohan et chez les Rôdeurs du Nord, ailleurs c'est plus compliqué. Et encore cela dépend de la situation: au Gouffre de Helm, ou durant le siège de Minas Tirith par exemple, malgré le manque évident de soldats et la proximité de la défaite, les femmes étaient mises à l’écart.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Nienor

Nienor

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Peuple(s) : Gondor
Harad
Personnage(s) : Nienor
Bakhshândeh
Date d'inscription : 20/04/2007

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:57

Peut-être trop précieuses, ces reproductrices Perv
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XPJ7d8dq0t8
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyLun 3 Sep 2007 - 21:25

Nienor / Bakhshândeh a écrit:
Peut-être trop précieuses, ces reproductrices Perv
Surtout parmi les Dúnedain du Nord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyLun 10 Sep 2007 - 23:30

Chez les Elfes en tout cas, il n'y a pas de différence de sexe en terme d'aptitude au combat (cf. Lois et coutumes parmi les Eldar).
Et n'oublions pas que selon les Appendices au SdA, c'est Galadriel herself qui a anéanti Dol Guldur ...
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyLun 10 Sep 2007 - 23:32

Je l'ai cité quelque part le Laws, mais peut-êtra pas ici... (j'ai la flemme de chercher uhuh)
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyMer 12 Sep 2007 - 23:07

A vrai dire, au sujet de Galadriel, je ne l'imagine pas abattre Dol Guldur une épée à la main, mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyMer 12 Sep 2007 - 23:57

A la manière de Lúthien, par le chant peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Invité
Invité



Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyMer 12 Sep 2007 - 23:57

Ben il n'est pas écrit qu'elle l'a fait une épée à la main non plus Wink
(C'est la première fois que je fais mentalement le lien entre Lúthien et Minas Tirith, et Galadriel et Dol Guldur - merci Nerdy prosterne edit : et Zelph entre-temps, posts croisés Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 31/10/2008

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyVen 28 Nov 2008 - 1:53

je souhaite revenir sur ce sujet, car dans un avenir plus ou moins proche j'aimerais combattre au côté des Elfes, alors avant d'investir dans un costume, je voudrais savoir ce qui est préférable sachant que les Elfes sont quelque part androgynes. Pouvez vous me conseiller sur une tenue qui, selon vous, correspondra le mieux... Question
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyVen 28 Nov 2008 - 11:40

Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyVen 28 Nov 2008 - 11:53

Rawby, VTP! Uhuh
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyVen 28 Nov 2008 - 11:56

J'peux pas, tu monopolises la corde.

Et pour répondre à la question posée je pense que la solution proposée sur la page précédente, pour notre période en tout cas, reste la meilleure : Costume d'homme pour le combat. => Voir le travail actuel de Laerin sur les combattants elfes.


Dernière édition par Rawbell le Ven 28 Nov 2008 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Althy/Yaqut Al Wahchi

Althy/Yaqut Al Wahchi

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Castres (81)
Peuple(s) : Harad
Personnage(s) : Yaqut Al Wahchi, Chef de Guerre du Harad
Date d'inscription : 15/07/2008

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyVen 28 Nov 2008 - 13:08

pourquoi forcément d'homme? c'est un peu restrictif non? bien que je sais que vous allez me dire que Tolkien a peu utilisé la femme dans ces récits (et tout le débat que l'on connait là dessus ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyVen 28 Nov 2008 - 13:17

Hormis Luthien, et encore elle ne combat pas avec des armes, je n'ai pas souvenir d'elfe féminin combattant en première ligne et cela quelque soit l'Age Hum
Peut être lors du massacre Teleri-Noldor d'Alqualondë, je crois qu'il est dit que Galadriel intervient (désolé, pas mes sources au bureau), mais ça reste un cas particulier! Voir aussi la prise de Gondolin avec Idril.


Dernière édition par Elwe le Ven 28 Nov 2008 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Althy/Yaqut Al Wahchi

Althy/Yaqut Al Wahchi

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Castres (81)
Peuple(s) : Harad
Personnage(s) : Yaqut Al Wahchi, Chef de Guerre du Harad
Date d'inscription : 15/07/2008

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyVen 28 Nov 2008 - 13:23

Oui je sais bien, qu'on a pas de sources précises, mais en hsito on a cru longtemps qu'il n'y avait pas de femmes combattantes :s, ça rajouterai un peu de couleur, se serait sympa, et dans des peuples comme les elfes ou le Harad, ça accentuerai un esprit de .... je sais pas trop comment dire ^^ vous comprenez l'idée ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat EmptyVen 28 Nov 2008 - 14:04

Je comprend l'envie esthétique créative voir égalitaire d'une telle démarche, mais je ne comprend pas ta volonté de passer outre les faits précis.
Tu sais parfaitement qu'une question comme celle-ci a déjà été débattue et tranchée, les sources étant vraiment claires sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Femmes au Combat _
MessageSujet: Re: Les Femmes au Combat   Les Femmes au Combat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Femmes au Combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-