La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptySam 28 Juil 2007 - 3:40

Amis du jour, Bonjour.
Amis du soir, Bonsoir.

(comme dirait un ranger que l'on ne nommera pas [respectons l'anonymat de Sador])

Aujourd'hui j'aimerai vous faire part de mon expérience concernant une arme utilisée par la majorité des armées de la terre du milieu et pourtant peu souvent utilisée d'après ce que j'ai pu voir, à savoir, la hache.


[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ Dscf2588ro0


(je sais, les images caymal, mais promis, j'en met qu'une seule parce que ça fait jolie, comme lien vers le répertoire où vous trouverez les autres ^^)




Alors commençons par le commencement. Il y a quelques jours, Simbel, en vadrouille chez Emmaus, dégotait une fort jolie hache qui me donna bie des idées. Décidé à faire tous les stocks d'outils de jardins d'Emmaus et des Compagnons de la Joie, je mettais la main sur plusieurs haches, serpes, serpilles et faux pouvant facilement donner l'illusion de l'âge.

Rouillés, vernis, couvert de différents revêtements pas vraiment historiques, sachez qu'il vous faudra du travail pour en tirer quelque chose de potable, et pourtant, c'est faisable.

Si l'ont tient compte du fait que cette hache m'a coutée 2€, qu'un homme ( le vilain ) a acheté quasiment la même en modèle " un mètre de long " juste avant moi pour 5 €, cela vaut le coup, non ?

Voici, résumé en trois étapes, la méthode pour faire d'une vieille hache toute rouillée une jolie hache de guerre.



I-Lame



Première étape, même si pas forcément logique, la lame. Souvent recouverte d'un revêtement vert, orange ou noir, rouillée et profondément amochée, difficile de croire à première vu qu'on peut en faire quelque chose. Pourtant, c'est tout à fait possible avec une paire d'heures et pas mal d'huile de coude.

Munissez vous du papier de verre le plus agressif que vous parviendrez à trouver dans votre grenier ( j'ai personnellement utilisé un papier de verre gros grain pour bois !) et frottez de toute vos forces aussi longtemps que nécessaire. Dans un premier temps, c'est la rouille, la vraie, rouge, épaisse et en surface qui va sauter. Le métal apparaitra brillant en dessous (un peu trop neuf, vous pensez surement sur le moment Wink ), et surtout plein de rayures. Surtout, ne regrettez rien, une fois le traitement terminé, toutes les irrégularités de votre lame lui donneront d'autant plus de charme.
En frottant bien, vous devriez venir à bout même des revêtements ( ça a été mon cas).

Selon l'état de votre hache à la base, vous vous retrouverez sois avec une lame flambant-neuve mais pleine de rayures, soit avec une lame pleine d'irrégularités et de petits trous plus ou moins profonds dans lequel demeure un résidu noir. Dans le second cas, vous avez bien de la chance, dans le premier, et bien, ça fera moins rustique, voilà tout.

Pour la finition, utilisez du papier de verre 00 pour métal, ou n'importe quel papier de verre pour métal un peu fin. L'avantage d'un 00 noir est qu'il ternira un peu l'éclat de votre lame, la rendant d'un coup plus réaliste.

Pensez à bien insister sur les angles, ce qui aura pour effet de donner une impression d'usure sur les zones les plus exposées ( et donc de vécu ) mais permettra également de les rendre moins dangereux Wink

En suivant cette méthode, voilà ce que j'ai obtenu à partir d'une hache recouverte d'un adhésif vert et rouillée sur TOUTE sa lame :
Lame finie



II-Manche



Là encore, la méthode dépend de l'état initial. un problème qui risque de se poser viendra du traitement du bois. En effet, les haches un tant soit peu récentes auront probablement été rendues bien lisses et vernies. Parfait pour conserver sous la pluie et ne pas moisir, beaucoup moins pour un rendu historique. Mais ne pas s'alarmer, il existe une solution.

Munissez vous d'une grosse lime de métal pour bois, et faites vous plaisir. L'objectif est d'éliminer toute trace de la surface d'origine. Penser à bien forcer de temps à autres afin de créer des irrégularités qui apporteront du cachet.

Une fois cette formalité accomplie, récupérez le papier de verre le plus grossier utilisé pour la lame, et utilisez le afin de rendre votre manche plus agréable au toucher. Si vous avez bien travaillé, le rendu doit être rustique, donner l'impression d'avoir été travaillé à la main, mais être agréable au toucher quand même, "lisse" mais plein d'aspérités non aigus.

Votre manche est potentiellement terminé. Toutefois, vous pouvez également le teindre. Sur la hache que j'avais récupérée, un vilain nœud dans le bois donnait l'impression d'un trou pour cordelette, très peu esthétique vous en conviendrez, aussi j'ai opté pour du brou de noix sur conseil de Toto, il parait que c'est historique en plus :p.

Le rendu une fois ce traitement appliqué :

Notez que j'ai peut être eu la main un peu lourde et que j'aurai du diluer un peu plus avant de teindre. Mais bon, j'aime cette couleur très foncée ^^



III-Finition



Votre hache est déjà bien avancée, mais il reste deux choses à voir, une très importante, et une seconde regroupant toutes les choses sans importance.

Votre hache, dans son état actuel, est tranchante.
Gardant la cicatrice d'une hache mal sécurisée durant une représentation à hautpoul, je peux vous assurer que sur une hache encore plus que sur une épée ( en particulier à cause de la façon dont le poids va être réparti à l'impact ) le tranchant doit être très épais.
Pour cela, rien ne vaut une meulleuse, une lime pour métaux, ou un mini-outil avec la tête adaptée ( solution que j'ai adoptée, même si je repasserai un coup à la meulleuse quand j'aurai remis la main dessus)

Pensez à adoucir les deux angles de part et d'autre du "tranchant" qui ne l'est plus une fois cette étape terminée, car à ce stade, ils restent, eux, tranchants. (Papier de verre forever)

Reste donc les choses sans importance. L'utilisation de papier de verre pour métal et de laine de fer vous permettra de ternir l'éclat de votre lame si vous la trouvez trop brillante. La même laine de fer peut aussi vous aider à vieillir un colorant utilisé la veille sur le bois.
Une couche d'un bon vernis mat pour bois, s'il est assez invisible, peut aussi être un bon investissement sur le long terme. [Ou bien, de façon encore plus histo, nourrissez votre bois à l'huile de lin, il sera ainsi protégé des intempéries]
Si vous disposez d'un mini-outil, je ne peux que vous conseiller l'utilisation des différentes têtes pour vous essayer à la gravure ^^
Les seules limites à ce stade sont votre imagination.


Photographies de la hache terminée dans le répertoire lié sur l'image, ou ICI ( pour les flemmards)

à titre de comparaison, voici une hache de lancer vendue 120 € chez Rêves d'Aciers ( boutique reconnu, tout de même, pour la qualité de son matériel) :


Et bien voilà. Vous avez une jolie hache. Alors faisons les compte. Si on tiens compte du fait que l'on a tous du papier de verre qui traine quelque part, qu'on trouvera toujours un pote qui a une meulleuse ou un mini outil, et que du brou de noix ne coutera pas plus cher que 8 € (ne pas prendre de trop gros bidon pour si peu :p ) si vous n'en avez pas déjà, et bien ça nous donne une hache d'aspect médiéval, rustique et usée pour seulement...

10€ TTC...

Et oui, nous pratiquons vraiment un Hobby ruineux Rolling Eyes

Mais que voulez vous, quand on aime, on ne compte pas Wink

Alors certes la hache n'est peut être pas très facile à manier pour un débutant, mais en combinaison avec un bouclier, on a une bonne configuration attaque/défense assez sécuritaire.

Conseiller cet investissement aux débutants ? je ne pense pas. je serais plutôt pour conseiller les fers de lance bluntés, sourcés, sécuritaires et faciles à manier. Je verrais plutôt cela comme un complément d'équipement à moindre frais pour reconstituteurs préférant placer leurs économies ailleurs tout en souhaitant étendre leur râtelier Smile

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, et je suis ouvert à toutes les remarques, critiques et suggestions Smile

Rawbell

Merci à Toto, Simbel, Sady et Eru pour avoir supporté mes envois répétés de photos au fur et à mesure de l'avancement de mon travail sur la hache.
Merci à Toto pour l'idée du brou de noix.
Merci à Niny pour l'huile de lin ( en plus j'essaye ça demain matin :p)
Merci à Simbel pour l'idée de la hache.
La mienne est plus jolie.

PS: Vous trouverez toutes les images que j'ai actuellement de ma hache dans le répertoire, accessible par lien sur l'image. Il y a aussi des photos de mon pommeau, et surtout de la gravure ( sur une Paul Chen une main nouveau modèle). C'est moche, mais j'en suis très fier :p
Peut être un autre tuto, un autre soir Smile


Dernière édition par le Sam 28 Juil 2007 - 14:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nienor

Nienor

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Peuple(s) : Gondor
Harad
Personnage(s) : Nienor
Bakhshândeh
Date d'inscription : 20/04/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptySam 28 Juil 2007 - 3:55

Pas mal du tout Cool fêticitacions pour la belle hache à 10 € TTC lol

Je vais ptetre dire une connerie mais... (allez on se lance) si on met du cirage bien foncé sur la lame, ça fait koa? lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XPJ7d8dq0t8
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptySam 28 Juil 2007 - 4:00

ça dépend de pas mal de choses pour le cirage, souvent il ne tien pas.

Ok un "didacticiel" pour les moins expérimenté, qui en vaut la peine quand même.
fallait le faire un jour, il l'a fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptySam 28 Juil 2007 - 12:41

Et bien après ce message fleuve, je n'ai qu'une seule chse à te (re)dire...
BRAVO Cool

PS: tu sais ce que je pense de l'utilisation abusive de mes expressions... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptySam 28 Juil 2007 - 13:50

Merci à tous Smile

Pas plus de réactions :'(

C'est trop long, hein ?


Citation :
PS: tu sais ce que je pense de l'utilisation abusive de mes expressions...
(non Rolling Eyes )


Dernière édition par le Sam 28 Juil 2007 - 14:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptySam 28 Juil 2007 - 14:01

J'ai enfin fini de lire ton tutorial ! Ayant suivi de près l'évolution de ton travail pharaonique, je te félicite pour ta patience non moins egyptoseigneuriale à l'heure de coucher sur l'écran des explications utiles pour les non expérimentés tout comme pour les plus expérimentés.
De la belle ouvrage, cher bleu (on va te baptiser Tar-Gyver). I love you
Revenir en haut Aller en bas
Borondir/Grishnákh

Borondir/Grishnákh

Masculin Nombre de messages : 886
Age : 36
Localisation : Toulouse
Peuple(s) : Uruk-hai du Mordor

Elfe de la Lorien
Personnage(s) : Capitaine Grishnack

Seigneur Edhelharn
Date d'inscription : 05/01/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptySam 28 Juil 2007 - 14:13

Rawbell a écrit:

Pas plus de réactions :'([/size]

que dire à part que la hache, c'est le plaisir de fendre un orc sans le moindre effort... arracher les boucliers (et les doigts qui le tiennent accessoirement)

aaah the axes I love you
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptySam 28 Juil 2007 - 14:29

Ta signature est digne d'un Gondorien, Rawby... Razz

Citation :
Citation:
PS: tu sais ce que je pense de l'utilisation abusive de mes expressions...
(non )

Je t'expliquerai à grands coups de hache (la tienne de préférence) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptySam 28 Juil 2007 - 17:10

Je trouve ça très bien fait Rawbell. Je kiffe à donf. Merci pour ton gros boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyDim 29 Juil 2007 - 2:09

Pour un newbie comme moi, c'est toujours tres instructif Wink
Merci pour ces explications Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyDim 29 Juil 2007 - 2:54

[Edition de Toto]

[En termes de sécurité] Je pense qu'une épée et une hache ne sont pas du tout comparables. Je ne connais pas les haches Kovex, mais il est évident que lorsqu'une hache percute une zone, tout le poids d'une arme généralement moins bien équilibré qu'une épée se retrouve porté sur une toute petite surface ( car la lame étant courbe, seul un arc assez court touche dans un premier temps).

Dans ces conditions, même une lame très sécurisée ( bien arrondie, ou lisse et sans arrêtes) peut provoquer des dégâts, même à faible vitesse. La hache est une arme dangereuse, à ne pas laisser entre toutes les mains durant les combats improvisés !

Par contre, pour l'avoir tenue, je ne trouve pas l'épée de Simbel dangereuse. Storwyn est une lame légère, et compte tenu du fait que la lame est droite, et l'armée équilibrée, les coups peuvent être modérés. Ainsi, lorsque la lame percute, on se retrouve avec une forcé inférieure et répartie sur une plus grande surface. Aussi, je pense que les épées, dans la mesure où elles ne sont pas tranchantes, ne nécessitent pas plusieurs milimètres d'épaisseurs. ( enfin, un ou deux suffisent largement).

@Elwe : Ravi d'avoir pu t'aider. Comme je le dit, je ne pense pas qu'une hache soit une arme très adaptée pour un début, mais une fois les bases acquises avec une lance par exemple, je pense que ça peut très bien passer avant une épée ( et permettre quelques économies, du coup :p )
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyDim 29 Juil 2007 - 3:25

sinon une autre chose pour la hache, que tu n'as pas évoqué, mais ainsi je complète.
Les rivets, mètre un rivet ou deux solidifiera le maintien de ta hache, et évitera que le fer vole.

Pour cela, après avoir mis le fer, percez le fer et le bois en meme temps, faite l'opération une ou deux fois (suivant le nombre de rivets souhaités) puis prenez un clou, faites le passer dans le trou créé, recoupez le de facon à ce qu'il reste environ 2cm en dehors du fer, chauffez l'extrémité du clou avec un chalumau, ou une meule, ou encore chauffer le dans un four, une forge, un feu, replacez le et martelez, le but etant de mater le rivet.

Portez des gants de cuir pour votre sécutité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyLun 30 Juil 2007 - 1:58

Bon, j'ai fait un peu de ménage dans ce sujet où l'épée de Simbel n'avait pas grand'chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyVen 16 Nov 2007 - 23:37

Au fait, on ne sécurise pas une arme avec du papier de verre.

mais à la lime et à la meule.

Les normes passe-partout:

Pour les armes type "épée"
1à2 mm d'épaisseur pour le fil pointe arondie tel uen pièce de 10 centimes

Pour les haches et affiliés:
2à3 mm d'épaisseur pour la tranchant, les pointes arrondies encore une fois: 10 centimes.

La pièce de 10 centimes sert de gabarit pour pas mal de chose en fait ^^

EDIT DE SIGY : Chris, si j'ai supprimé ce post (le premier) c'est parcequ'il faisait doublon avec "Comment bien s'équiper" où tu donne déjà les normes de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Folcwalda

Folcwalda

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 37
Peuple(s) : H.S
Personnage(s) : Folcwalda
Date d'inscription : 12/11/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptySam 17 Nov 2007 - 0:14

Et encore cela depend des armes .
Amuse toi a demilitariser un lame ancienne ,par exemple une arme orientale (disons un katar indien venant du sud de l'inde....oui j'ai essayer!)si la lame ne te casse pas entre les mains ,elle le fera plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
joran

joran

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : sud de cambrai
Peuple(s) : orc mercenaire retraité
Personnage(s) : jorunn le vieux

Shagram ( ou Zaglûn a vous de choisir )
Date d'inscription : 12/11/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptySam 17 Nov 2007 - 0:16

tu as des trucs avec des outils de jardinages ??
superbe idée mais reste encore si elles vont tenir le coup de croisement de fer alors que le métal est faite pour résister aux frottements et pas les coups .... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taj43.skyrock.com
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyDim 18 Nov 2007 - 14:18

Je te réponds Legolas :

je n'ai pas sécurisé ma hache au papier de verre, et je n'encourage pas à le faire.

Le détail de ce que j'ai fait:

1- J'ai utilisé un mini outil avec une tête plus ou moins adaptée ( parce que je n'avais que ça ) pour épaissir mon tranchant au plus possible.
2- Lorsque ça a été fait, j'ai utilisé le même procédé pour faire disparaitre les "pointes" d'en haut et en bas de la lame en les arrondissant comme il faut.
3-Je me suis rendu compte que mon "tranchant" était devenu trop "plat" et que donc les bords étaient des angles très bruts. J'ai donc utilisé du papier de verre gros grain pour les adoucir, ce qui a très bien marché.

Au final mon tranchant est épais, arrondi, il ne peut ni piquer ni coupe. Il est beaucoup moins dangereux que les haches kovex par exemple.

@Johan : Cette hache est faite dans un acier des plus costauds. Elle n'est pas initialement prévue pour résister aux "frottements" mais plus pour trouver son chemin à travers une bûche de bois. Je l'ai utilisée en combat ( pas trop mais un peu ) et elle tient très bien le coup, marque un peu mais pas trop, ne marque pas spécialement les armes en face plus qu'une épée ordinaire.

Aucun souci pour le moment donc.
Revenir en haut Aller en bas
joran

joran

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : sud de cambrai
Peuple(s) : orc mercenaire retraité
Personnage(s) : jorunn le vieux

Shagram ( ou Zaglûn a vous de choisir )
Date d'inscription : 12/11/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyDim 18 Nov 2007 - 18:48

joRan ....rawbell

j'ai quand meme des doutes sur des haches ....
mais c'est le meme tactique de frottements ...
de genre forcer a entrer dans le bois donc frottements ...sur les parties plates ...mais tres peu sur les coups sur la partie tranchante voila

j'ai passé 2 ans de bts de fonderie donc expérience au niveau de métalurgie ( pour rappel ..Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taj43.skyrock.com
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyDim 18 Nov 2007 - 19:09

Une chose aussi....

A vouloir sans cesse vous armer, pvous ne pensez plus à la vie de camp..

Et cela me ramène à une annecdote dont je ne suis pas fier..

C'était lors de l'anniverssaire à méduseld; rappelez vous..
Les "corvées" de bois...

Toujours une chose redoutée... Car...

Malgré que nous soyons tous armés jusqu'au dents.. pas une hache ou un objet pouvant servir à couper du petit bois ou aprochant..

Bien sur nous avions les haches sécuritaire..

La hache de Bobo à bien servie, mais ne coupant pas, l'eficacitée était de mem restreinte..
Ma hache longue servie à St-U à fendre des buches, sans être un outil hyper performant, elle n'aurait jamais pu couper du bois..

Et à meduseld, je tiens à signaler que trois haches pas histo ont été achetées pour couper du bois.. N'ece pas là un peut une histoire bien riddicule?

Donc pensezz à avoir du matérile de camp aussi.

je prend l'exemple d'Aradraen.

Il possède une belle petite hache type hache de jet ou de crochetage, et il ne veut pas la sécuriser, car i la compri son utilitée en camp, et dans le vie de tout les jours.
Je ne peux que louer une telle action.
C'est aussi après méduseld que je me suis vite équipé en instruments à débiter du bois..
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyDim 18 Nov 2007 - 21:33

Je compte investir dans du matériel de camp petit à petit. Une véritable petite hache utilitaire est prévue.
Revenir en haut Aller en bas
joran

joran

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : sud de cambrai
Peuple(s) : orc mercenaire retraité
Personnage(s) : jorunn le vieux

Shagram ( ou Zaglûn a vous de choisir )
Date d'inscription : 12/11/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyDim 18 Nov 2007 - 21:45

si c'est pour couper du bois ok pas de soucis mais se battre jamais car tu risquerai de le casser en mille morceaux et les recevoir sur ta figure ...
( c'est déja arrivé chez les napos .. hache contre sabre ..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taj43.skyrock.com
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyDim 18 Nov 2007 - 22:07

Et ma petite hache à moi, Légy, c'est du poulet ? Mad
(rappelle-toi qu'un rôdeur a tout ce qu'il faut pour survivre en milieu hostile...)
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyDim 18 Nov 2007 - 22:13

Sador a écrit:
(rappelle-toi qu'un rôdeur a tout ce qu'il faut pour survivre en milieu hostile...)
Hmmm, c'est vrai que c'est une bonne piqure de rappel. L'équipement de camp ne doit pas être négligé (qui plus est pour un rôdeur), je le rajoute de suite dans ma liste (mais pas tout de suite, faut se refaire des fonds après Pontoise! Razz)
Revenir en haut Aller en bas
joran

joran

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : sud de cambrai
Peuple(s) : orc mercenaire retraité
Personnage(s) : jorunn le vieux

Shagram ( ou Zaglûn a vous de choisir )
Date d'inscription : 12/11/2007

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyDim 18 Nov 2007 - 22:18

oui pour ce matos de "camping" (ou de bivouac si vous préférez ..) mais ils doivent rester au camp ....
désolé de vous dire cela mais j'ai vu trop d'accidents avec ....des outils de jardinnage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taj43.skyrock.com
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ EmptyDim 18 Nov 2007 - 22:19

Pardon de cet oubli, masi l'achat m'avait parru telement hors de propos...

Et Legolas ne prend pas d'accent ^^

En effet le matériel de camps et primordial, le matériel de "survie" encore plus pour les rodeurs.

Sinon une hache du commerce transformée en "hache à tout faire" pour en camps je ne suis pas contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Contenu sponsorisé




[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ _
MessageSujet: Re: [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€   [Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tuto] La Hache facile, armement métal pour moins de 10€

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-