La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 demande de choix pour un prénom rohir au CB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cystighere

Cystighere

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Bazeilles/Reims
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Hirgon

Date d'inscription : 15/08/2007

demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 _
MessageSujet: Re: demande de choix pour un prénom rohir au CB   demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 0:53

vous etes dur à convaincre:(
Revenir en haut Aller en bas
Cystighere

Cystighere

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Bazeilles/Reims
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Hirgon

Date d'inscription : 15/08/2007

demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 _
MessageSujet: Re: demande de choix pour un prénom rohir au CB   demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 1:14

j'hesite entre Cumbold qui signifie "etendard" et Erkenwald qui signifie probablement "foret de la Terre"
"wald" comme le mot foret en allemand
"Erken" se rapproche du "Erd" en allemand qui signifie Terre
j'espere que mes recherches sont sensés et clair
Revenir en haut Aller en bas
Serpion

Serpion

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Date d'inscription : 03/02/2007

demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 _
MessageSujet: Re: demande de choix pour un prénom rohir au CB   demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 1:32

En effet le conseil blanc est dur a convaincre mais Lomelinde te propose un coup de main si tu veux créer un nom personnel, c’est tout de même une aide précieuse et a mon très humble avis tu devrais ne serais ce qu’essayer de voir avec lui.

De toute facon rien ne presse, ce n’est pas parce que tu n’as pas un nom sourcé et valeureux et tutti quanti dés demain que tu ne pourras pas continuer à participer à la discussion. alors Smile

Pardon? c'est pas la taverne ici? toutes mes excuses, je me suis trompé, au bout de l'allée a gauche! merci mon brave, j'en boirais une a votre santé! Arrow

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 _
MessageSujet: Re: demande de choix pour un prénom rohir au CB   demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 2:34

Thorongil a écrit:
C'est sympa de demander notre avis Very Happy
Sinon, Lomelinde, je ne sais pas si Grimulf (pas d'accents sur ce clavier, désolé ^^) est vraiment approprié. Le loup a quand même une connotation assez négative chez Tolkien, à l'inverse de son image germanique.
Selon le Bosworth/Toller, la figure du loup est fréquente sur les champs de combat et wulf est présent dans nombre de noms propres.
Il est vraiment que ce mot peut faire référence aux hors-la-loi, mais pas uniquement, bien loin de là.

Thorongil a écrit:
J'interprèterais plutôt Garulf comme "lance à loup".
Pourquoi pas. Smile

Thorongil a écrit:
D'ailleurs, le seul Wulf de l'histoire du Rohan n'est pas vraiment très bien considéré.
Oui mais ce n'est pas un véritable Rohir mais un homme de sang mêlé de la pire espèce...

Quoiqu'il en soit ce n'était qu'un exemple bien entendu. Wink

Grimhelm a écrit:
j'hesite entre Cumbold qui signifie "etendard" et Erkenwald qui signifie probablement "foret de la Terre"
"wald" comme le mot foret en allemand
"Erken" se rapproche du "Erd" en allemand qui signifie Terre
j'espere que mes recherches sont sensés et clair
Attention, Cumbold peut être décomposé de plusieurs manières :

Arrow v.a. cuma 'arrivant, invité, étranger' + v.a. bald, beald, bold 'brave, hardi'
Arrow v.a. cumb 'combe' + v.a. bald, beald, bold 'brave, hardi'

Par contre je n'ai trouvé que cumbol, cumbel, cumbl ou cuml 'insigne, étendard militaire', pas de cumbold. Je jeterai demain un oeil dans mon dictionnaire de Fernand Mossé. :?

Comme indiqué dans le LdlM, Tolkien inventa le nom Erkenwald, prédécesseur d'Erkenbrand, que l'on pourrait décomposer comme suit : v.a. eorcan 'précieux' (cf. la fameuse Arkenstone) + v.a. wald 'puissance, domination, maîtrise'. Un bien beau nom en somme. Smile

Le wald dont tu fais référence est rendu par weald, wold 'forêt' en v.a., donc inapproprié ici (pour un Rohir j'entends) puisque si tu emploie de l'allemand, il s'agirait plus probablement d'un dialecte plus à l'Est de L'Eothéod ou du Rohan.
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 _
MessageSujet: Re: demande de choix pour un prénom rohir au CB   demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 5:09

Lomelinde a écrit:
Thorongil a écrit:
C'est sympa de demander notre avis Very Happy
Sinon, Lomelinde, je ne sais pas si Grimulf (pas d'accents sur ce clavier, désolé ^^) est vraiment approprié. Le loup a quand même une connotation assez négative chez Tolkien, à l'inverse de son image germanique.
Selon le Bosworth/Toller, la figure du loup est fréquente sur les champs de combat et wulf est présent dans nombre de noms propres.
Il est vraiment que ce mot peut faire référence aux hors-la-loi, mais pas uniquement, bien loin de là.

Absolument. Dans les cultures germaniques le loup est souvent mis en avant; je me limitais à un contexte purement Tolkienien, où les loups sont plutôt des créatures "mauvaises", comme dans The Hobbit, dans la Fellowship (l'attaque près du Caradhras), et simplement les Wargs, que les Rohirrim ne portent pas plus que ça dans le coeur. Et, en effet, Wulf était de sang mêlé, ce qui me rend d'autant plus sceptique pour l'emploi de l'élément "loup" au Rohan.


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 _
MessageSujet: Re: demande de choix pour un prénom rohir au CB   demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 10:56

Citation :
pas de cumbold. Je jeterai demain un oeil dans mon dictionnaire de Fernand Mossé. :?

cumbold: bannière, étandard 19/333 [mot germanique: vnorr. kum(b)l, vsax. vha. cumbal, suéd. kummel insigne, tertre funéraire].

Pas assez rapide, David. geek
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Cystighere

Cystighere

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Bazeilles/Reims
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Hirgon

Date d'inscription : 15/08/2007

demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 _
MessageSujet: Re: demande de choix pour un prénom rohir au CB   demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 19:54

j'accepte ton aide Lomelinde parce que là je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 _
MessageSujet: Re: demande de choix pour un prénom rohir au CB   demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 21:41

Mithrandir a écrit:
Citation :
pas de cumbold. Je jeterai demain un oeil dans mon dictionnaire de Fernand Mossé. :?

cumbold: bannière, étandard 19/333 [mot germanique: vnorr. kum(b)l, vsax. vha. cumbal, suéd. kummel insigne, tertre funéraire].

Pas assez rapide, David. geek
Je ne suis pas d'accord, je cherchais un terme de v.a., ce n'est pas du jeu. Wink

Grimhelm a écrit:
j'accepte ton aide Lomelinde parce que là je ne vois pas.
Il te reste à trouver une signification que tu aimerais voir coller à ton nom. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cystighere

Cystighere

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Bazeilles/Reims
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Hirgon

Date d'inscription : 15/08/2007

demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 _
MessageSujet: Re: demande de choix pour un prénom rohir au CB   demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 21:57

j'ai pensé à un truc comme "aimable guerrier" ou "douce lance" enfin dans le genre:)
Revenir en haut Aller en bas
Cystighere

Cystighere

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Bazeilles/Reims
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Hirgon

Date d'inscription : 15/08/2007

demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 _
MessageSujet: Re: demande de choix pour un prénom rohir au CB   demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 21:59

douce lance ca fait feminin scratch robuste epée c'est
mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 _
MessageSujet: Re: demande de choix pour un prénom rohir au CB   demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:38

Concernant l'emploi de termes germaniques (i.e. qui ne sont pas stricto sensus des termes de vieil anglais) pour créer des noms chez les Rohirrim, c'est à fortement déconseillé.

Tolkien indique par exemple dans Letters (p. 381) que :

J.R.R. Tolkien a écrit:
"Anglo-Saxon" is not only a 'fertile field', but the sole field in which to look for the origin and meaning of words or names belonging to the speech of the Mark

Autrement dit n'allons pas voir ailleurs.

De plus, si le vieil anglais est la traduction de ce qu'était la langue des Cavaliers, Tolkien avait dans l'esprit de retranscrire également les autres langues proches par des langues de notre propre monde. Ainsi a-t-il écrit (dans The Treason of Isengard p. 424) :

J.R.R. Tolkien a écrit:
Language of Shire = modern English
Language of Dale = Norse (used by Dwarves of that region)
Language of Rohan = Old English
'Modern English' is lingua franca spoken by all people (except a few
secluded folk like LГіrien) - but little and ill by orcs.
Il faut donc faire attention à ne pas trop se déporter à l'Est de la Grande-Bretagne, de peur que les noms que nous inventions n'aient plus rien à voir avec les Rohirrim mais avec d'autres peuples (voire même leurs ennemis !...). Wink

Grimhelm a écrit:
robuste epée c'est mieux
Nous aurions bien sweord 'épée' et bold 'hardi' (je n'ai pas trouvé de terme pour robuste à proprement parler...), mais le rendu serait assez moche m'est avis. :?

Il y a d'autres termes existants avec le mot épée inclu : sweordbora 'porteurd 'épée, épéiste', sweordfreca 'épéiste, guerrier' (mais l'élément -freca n'est pas forcément en odeur de sainteté chez les Rohirrim !) ou sweordwígend 'guerrier'. Mais tout cela est un peu long.

Je vais voir si je trouve mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 _
MessageSujet: Re: demande de choix pour un prénom rohir au CB   demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 9:55

Citation :
Concernant l'emploi de termes germaniques (i.e. qui ne sont pas stricto sensus des termes de vieil anglais)

Encore un argument allant dans ce sens:

Mithrandir a écrit:
Le vieil-anglais, quand à lui, n’a jamais été ce que l’on peut considérer comme une langue statique, car en l’espace de quatre siècles et demi il ne cessa jamais d’évoluer, assimilant certains aspects des langues avec lesquelles il entra en contact. Il constitue, nous l’avons vu, un rameau de la branche Westique du germanique commun (dont il a hérité une partie du vocabulaire, de la syntaxe et de la grammaire), mais fut fortement influencé par la présence celte, scandinave, latine et normande.

Attention donc avec le vieil-anglais.

PS: si vous cherchez un livre sur le vieux norrois, je vous conseille très fortement la grammaire d'EV Gordon: An Introduction to Old Norse study
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Contenu sponsorisé




demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 _
MessageSujet: Re: demande de choix pour un prénom rohir au CB   demande de choix pour un prénom rohir au CB - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

demande de choix pour un prénom rohir au CB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Les langues-