La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez | 
 

 Haradrim: quelle couleur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nienor

Nienor

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Peuple(s) : Gondor
Harad
Personnage(s) : Nienor
Bakhshândeh
Date d'inscription : 20/04/2007

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 4:22

Citation :
D'autres hommes rejoingnent le Mordor, dit-il à voix basse. Des visages noirs. On n'a pas vu d'Hommes comme ceux-là jusqu'à maintenant, non, Sméagol n'en a pas vu. Ils ont un aspect féroce. Ils ont les yeux noirs, de longs cheveux noirs et des boucles d'or aux oreilles; oui, des tas de bel or. Et certains ont de la peinture rouge aux joues, et des manteaux rouges; et leurs étendards sont rouges, comme l'est aussi la pointe de leurs lances; et ils ont des boucliers ronds, jaunes et noirs avec de grandes pointes. Pas bon; de mauvais Hommes, très cruels, ils ont l'air. Le Seigneur des Anneaux - Livre IV - La Porte Noire est fermée
Je tiens à attirer votre attention sur les mots en caractères gras. Mais avant tout, quelqu'un pourrait-il me donner cette citation en version originale, que mes dires ne soient pas fondés sur une erreur de traduction.

Jusqu'ici, on avait délimité les influences du Harad aux peuplades du Maghreb et du Moyen-Orient, avec des influences perses pré-musulmanes, du Maghreb et même de l'Inde. Cependant, Gollum ici voit des visages noirs; tels ceux des africains. En lisant ceci viennent à moi des images de haradrim ressemblant à une tribu de l'Afrique centrale (Massaï par exemple), certaines avaient même une prédilection pour les vêtemens rouges il me semble... Les haradrim au final sont-ils noirs ou simplement basanés?

Celà-dit, on peut toujours envisager de partager le Harad; les contrées les plus au nord pour les teints soleil, et le Farharad pour les peaux cacao. Chose intéressante, car on conserve à la fois les influences choisies, et l'on permet de cette façon aux adhérents de couleur, qui ne souhaiteraient pas finir Orcs, d'avoir un rôle sur mesure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XPJ7d8dq0t8
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 9:01

En fait, je crois que c'est ainsi, le Sud Harad : "des grands noirs ressemblant à des semi orcs (ou trolls, j'ai un doute)".
Nord Harad: assimilable au Maghreb.
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:32

Nienor / Bakhshândeh a écrit:
Citation :
D'autres hommes rejoingnent le Mordor, dit-il à voix basse. Des visages noirs. On n'a pas vu d'Hommes comme ceux-là jusqu'à maintenant, non, Sméagol n'en a pas vu. Ils ont un aspect féroce. Ils ont les yeux noirs, de longs cheveux noirs et des boucles d'or aux oreilles; oui, des tas de bel or. Et certains ont de la peinture rouge aux joues, et des manteaux rouges; et leurs étendards sont rouges, comme l'est aussi la pointe de leurs lances; et ils ont des boucliers ronds, jaunes et noirs avec de grandes pointes. Pas bon; de mauvais Hommes, très cruels, ils ont l'air. Le Seigneur des Anneaux - Livre IV - La Porte Noire est fermée
Je tiens à attirer votre attention sur les mots en caractères gras. Mais avant tout, quelqu'un pourrait-il me donner cette citation en version originale, que mes dires ne soient pas fondés sur une erreur de traduction.

Voila la VO Wink
Citation :
'More Men going to Mordor,' he said in a low voice. `Dark faces. We have not seen Men like these before, no, Sméagol has not. They are fierce. They have black eyes, and long black hair, and gold rings in their ears; yes, lots of beautiful gold. And some have red paint on their cheeks, and red cloaks; and their flags are red, and the tips of their spears; and they have round shields, yellow and black with big spikes. Not nice; very cruel wicked Men they look. Almost as bad as Orcs, and much bigger.'
Book IV - Chapter 3 - The Black Gate is Closed

Je vous laisse en faire les déductions adéquates, même si je ne repousse pas l'interprétation d'Eorl (Ca ressemble à l'Egypte de l'Ancien Empire, avec le (futur) "Proche-Maghreb" au Nord du Nil et la "Nubie" dans le Sud, vers le Soudan).

Edit Elwë : arf, tu m'as grillé aussi Eru Wink ... Je voulais aussi faire remarquer la différence fondamentale entre visages noirs (VF) & visages sombres (VOST)


Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 11:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 11:27

Ah tu m'as grillé Elwë^^ Même a priori, j'étais à peu près sûr que c'était "dark" pour les visages (même si je me serais presque attendu à un petit swarthy). "Visages sombres/au teint sombre" donc plutôt, ce qui déjà change pas mal de choses !
*dark est quasi systématiquement traduit par noir dans l'œuvre de Tolkien et ça ça me rend dingue Suspect *

Sinon petite réflexion pour le cloak, traduit par manteau : à prendre plus dans le sens de cape à mon sens, enfin pas le manteau de vison quoi Bloody smile
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 11:53

Eorl-Eothain a écrit:
En fait, je crois que c'est ainsi, le Sud Harad : "des grands noirs ressemblant à des semi orcs (ou trolls, j'ai un doute)".
Nord Harad: assimilable au Maghreb.
Je viens de retrouver la citation à laquelle tu pensais Smile
Citation :
Livre V - Chap. 6 - La Bataille des Champs du Pelennor
"Mais Gothmog, le lieutenant de Morgul, les avait jetés dans la mêlée : Orientaux armés de haches, Variags de Khand, Suderons en écarlate, et, de Far Harad, des hommes noirs semblables à des semi-trolls avec des yeux blancs et des langues rouges."

Ce qui donne en VO Wink
Citation :
Book V - Chapter 6 - The Battle of the Pelennor Fields
"But Gothmog the lieutenant of Morgul had flung them into the fray; Easterlings with axes, and Variags of Khand. Southrons in scarlet, and out of Far Harad black men like half-trolls with white eyes and red tongues.
Voila qui fait avancer le schmilblick Smile
Enfin plus ou moins quand on pense aux yeux blancs et langues rouges (Mickael Jackson dans le clip Thriller? Razz) et qu'ils viennent de "out of Far Harad"


Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nienor

Nienor

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Peuple(s) : Gondor
Harad
Personnage(s) : Nienor
Bakhshândeh
Date d'inscription : 20/04/2007

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:42

Merci beaucoup les gens!! C'est bien ce qui me semblait quand j'ai lui "des visages noirs" je me doutais qu'il y avait anguille sous roche. What a Face Enfin, les Visages Noirs "out of Far Harad", ça dit bien ce que ça dit! De plus, le contraste entre les globes oculaires et la peaux foncée des noirs fait que le blanc semble trés blanc, sans pour autant finir en zombies blanchis de la rétine! Blue

Si j'étais meilleure en anglais, je commencerais direct le Sda en VO, mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XPJ7d8dq0t8
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 14:56

"out of Far Harad" ça veut tout simplement dire "en provenance du Harad Lointain".
Revenir en haut Aller en bas
Nienor

Nienor

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Peuple(s) : Gondor
Harad
Personnage(s) : Nienor
Bakhshândeh
Date d'inscription : 20/04/2007

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 17:11

Je sais hein, non mais!

Edit Nini: oh pardon Eru XD

En passant; c'est aussi à cause de ce problème de traduction de "dark" que Legolas voit du noir partout dans la Forêt Noire Blue


Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XPJ7d8dq0t8
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 17:15

Je répondais au "plus ou moins" d'Elwë^^
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 17:45

Eru / Jari a écrit:
Je répondais au "plus ou moins" d'Elwë^^
Moi je le sais depuis que j'ai regardé "Out Of Africa", quand j'etais gamin.
Je comprenais pas le titre alors que tout le film se déroulait... En Afrique Razz

Le "plus ou moins" etait la pour montrer que j'etais assez dubibatif sur cette description de "semi-troll albinos" Pépé
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:11

Nini, t'es vraiment de plus en plus Harad avec tout ce rouge et ce noir.

OK, au temps pour moi Elwë. Wink (je préviens de suite : le premier qui me pourrit ce sujet en rebondissant sur le débat au temps / autant je le bute, je bute sa femme, ses enfants, je pends son chien et je brûle sa maison I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:14

Oui hein, autant ne pas en faire une scenette ! Crazy
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:18

Eru / Jari a écrit:
OK, au temps pour moi Elwë. Wink (je préviens de suite : le premier qui me pourrit ce sujet en rebondissant sur le débat au temps / autant je le bute, je bute sa femme, ses enfants, je pends son chien et je brûle sa maison I love you )
Fais gaffe, j'ai pas de femme, pas d'enfants, pas de chien, ni de maison Very Happy (*milite pour le au temps mais se trompe parfois quand même Suspect *)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:21

Citation :
Nini, t'es vraiment de plus en plus Harad avec tout ce rouge et ce noir.


J'ai une quesetion! Pépé Est-ce que Jeanne Mas est du Harad??!!


ok je sors Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:25

Oui, comme Stendhal !
Revenir en haut Aller en bas
Nienor

Nienor

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Peuple(s) : Gondor
Harad
Personnage(s) : Nienor
Bakhshândeh
Date d'inscription : 20/04/2007

Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 18:25

Eru > moi je relance! XD j'ai toujours dit "autant pour moi" pi voilà

Eorl > j't'ai grillé! j't'ai grillé! Na Razz

Mith > Jeanne Mas elle a trop la mentalité du Harad, diwalah!

Bon ben maintenant que le problème est réglé, je pense qu'on peut verrouiller ce sujet, avant qu'il vire au flood perpétuel Bloody smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XPJ7d8dq0t8
Contenu sponsorisé




Haradrim: quelle couleur? _
MessageSujet: Re: Haradrim: quelle couleur?   Haradrim: quelle couleur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Haradrim: quelle couleur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Discussions autour de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien-