La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'art de la table

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

L'art de la table _
MessageSujet: L'art de la table   L'art de la table EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:16

Que mange t'on en Terre du Milieu et de quelle façon ?
Au Moyen Age, la fourchette n'existe pas et on mange avec les doigts à même le plat, mais qu'en est il sur Arda ?
Toutes informations du Professeur Tolkien à ce sujet seront les bien venus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyMer 19 Avr 2006 - 14:12

"Le temps qu'il eut entassé les bouteilles, les plats, les couteaux, les fourchettes, les verres, les assiettes, les cuillers et tout sur de grands plateaux, il se sentit tout transpirant, congestionné et très contrarié".


Le Hobbit, Une récéption inattendue

Au niveau des couverts, et de l'amenagement de la table, tout se passe à peu près comme chez nous. Tolkien a gardé ce coté civilisé chez les peuples d'Arda.

Pour la boisson, on en sait assez pour savoir qu'elle coule à flot chez tout le monde en Terre du Milieu, pour le reste il faut voir dans Le Hobbit et dans certains chapitres du SDA, pour en apprendre d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyMer 19 Avr 2006 - 14:18

Cela concerne les Hobbits, qui sont aussi inspirés 18e-19e Siecle pour les vêtements, mais est ce le cas pour les autres races ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyDim 23 Avr 2006 - 17:31

Les Hommes du Gondor mangent dans des assiettes, puisqu'elles sont citées lors du repas que les Hobbits prennent avec Faramir (livre 4), par contre rien n'évoque les fourchettes. Mais je pense quand même qu'il y en a, car Frodon se dit que ce repas est formidable,"comme chez lui". S'il n'y avait pas de fourchette, il n'aurait pas eu le sentiment d'un repas "comme chez lui".

Et puis aussi, à la base, les Hobbits sont des Hommes.

Sinon, au niveau de l'alimentation, je la pense à semblable à la notre. Avec beaucoup de viande, du pain, des fruits. Des trucs frais. Adieu conserves! cherry (spa plus mal je pense Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Invité
Invité



L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyDim 30 Avr 2006 - 12:38

Je sais pas ce qu'il en est... mais je pense que les Hobbits buvant du thé... et je crois me rappeller qu'il est questions d'oeufs au lard quelques parts... donc un repas à l'anglaise ca doit passer pour les Hobbits... pour les Orcs je pense que de la chaire fraiche de leur congénère ou non ferait l'affaire, mais on risque des ennuis à faire ca... donc repas Hobbit pour tous ? ou bien on tente un truc pour chacun ? mais avec un seul tavernier du moins je crois qu'il n'y a que moi dans ce role, on peut aussi dire que tous viennent manger au même endroit... à la rigeur pas en meme temps pour pas se taper dessus pendant la treve repas...
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyVen 19 Mai 2006 - 20:08

Le repas à l'Anglaise ne me pose aucun problème, bien que je ne sois pas habitué à des repas aussi lourd dès le matin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptySam 8 Juil 2006 - 19:36

des gateau du tipe lembas ou cram pourraient etre pas mal, des noix, du fromage, de la viande seche ou salée, des fruits...
enfin pour ce qui est cité je vous renvoi a la partie equipement
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Nienor

Nienor

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Peuple(s) : Gondor
Harad
Personnage(s) : Nienor
Bakhshândeh
Date d'inscription : 20/04/2007

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptySam 21 Avr 2007 - 15:23

L'impression que j'ai eu en lisant le SDA, c'est que Tolkien avait repris l'évolution de l'homme:

-les Orcs: un peu semblables aux tribus nomades homo-sapiens, qui chassent et se nourrissent de viande crue, et d'autres trucs qu'on trouve tels-quels dans la nature.

-les Hommes: époque plus moyenageuse, et donc des mets préparés à la broche, des fruits et légumes "de base" (pommes, choux, patates...), des trucs faciles à cultiver quoi. Des fromages à la bière Very Happy lol

-les Hobbits: comme cité plus haut, le repas à l'anglaise, car toute leur façon de vivre s'y apparente, donc bacon, oeufs...

les Elfes: bah j'avoue qu'ils sont un cas à part. Tolkien aurait-il rêvé la nourriture du futur? Lembas capable de nourrire d'une seule bouchée, et tout le tralala... C'est une bonne idée, mais à moins de trouver la recette de pain hyper énergétique...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XPJ7d8dq0t8
Eldrina /Fria

Eldrina /Fria

Féminin Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : au pied des monts du Forez
Peuple(s) : Rohan
hobbit
Personnage(s) : Fria
Margueritte
Date d'inscription : 23/03/2006

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptySam 21 Avr 2007 - 23:07

Niniel Nienor a écrit:
Lembas capable de nourrire d'une seule bouchée, et tout le tralala... C'est une bonne idée, mais à moins de trouver la recette de pain hyper énergétique...

Je ne sais pas si nous avons LA recette de ce pain, mais le lembas de notre cher Nazgul est délicieusement bon, et nourissant.
Revenir en haut Aller en bas
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptySam 21 Avr 2007 - 23:19

La preuve, moi qui possède un appetit parfois assez Hobbit, j' ai du mal à finir mon Lembas à chaque fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyDim 22 Avr 2007 - 14:45

Eldrina/ Galmod a écrit:
Je ne sais pas si nous avons LA recette de ce pain, mais le lembas de notre cher Nazgul est délicieusement bon, et nourissant.

Hiii, du Lembas fait par un Nazgûl !!




Désolée elle est nulle, mais fallait que je la fasse Smile
Vous mettez quoi dedans par curiosité ? Smile
Il avait l'air bon sur les photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Eärnil

Eärnil

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Freiburg
Date d'inscription : 22/04/2007

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:04

Il me semble que lorsque les hobbits (frodon et sam) quittent les rôdeurs, ils emportent, entre autres, des fruits secs...il faudrait que je relise le passage...
D'un autre côté c'est normal que les rangers n'aient pas de fruits frais, puisqu'ils sont un peu "coupés du monde" et donc sont obligés d'emmener leurs provisions de Minas Tirith...Donc en fait, tout dépend des activités des différentes factions.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyDim 22 Avr 2007 - 16:31

Les repas de midi du Dragon Vert seront inspirés des menus des Rangers d'Ithilien, à savoir, viandes et fruits secs, pain, beure, vin et biere ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyDim 22 Avr 2007 - 22:55

Essayons de ne rien oublier:
Les fourchettes ne sont évoquées ailleurs que chez les Hobbits (à Henneth Annûn on ne voit que des couteaux).
Les Orcs doivent certes chasser, mais j'imagine plus volontiers au Mordor de grands champs pleins de bétail prêt à abattre (un peu comme celui qui sert à faire des hambugers Cool ). De plus, toute la région autour du lac Nurnen est cultivée par des esclaves pour nourrir les armées.
Les Haradrim et les Rohirrim ont une vie partiellement nomade - à considérer.
Le Gondor représente sans doute, quant à lui, une alimentation plus médiévale malgré certaines exceptions comme les pommes de terre.
Les Elfes ne mangent pas de nourriture du futur. Tolkien réfutait parfaitement cette conception "technologique" ou "biologique" de ce qui fait la magie des Elfes. On peut supposer qu'ils se nourrissent de mets légers, et que l'on peut obtenir sans trop éventrer d'animaux. Des laitages, des oeufs, des végétaux en grand nombre.
Et puis c'est tout ce que j'ai en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyDim 22 Avr 2007 - 23:32

Eldrina/ Galmod a écrit:
Je ne sais pas si nous avons LA recette de ce pain, mais le lembas de notre cher Nazgul est délicieusement bon, et nourissant.

Hiii, du Lembas fait par un Nazgûl !!




Désolée elle est nulle, mais fallait que je la fasse Smile
Vous mettez quoi dedans par curiosité ? Smile
Il avait l'air bon sur les photos Smile[/quote

Si tu savais le nombre de fois qu' on a essayé de soutirer la recette à Galadriel et Khâmul....mais pas moyen il disent que c' est "top secret"...
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyLun 23 Avr 2007 - 9:57

Dans Bilbo, les Elfes mangent des viandes rotis si j'ai bonne mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyLun 23 Avr 2007 - 10:28

Simbelwyn a écrit:
Zelphalya a écrit:
Vous mettez quoi dedans par curiosité ? Smile
Il avait l'air bon sur les photos Smile

Si tu savais le nombre de fois qu' on a essayé de soutirer la recette à Galadriel et Khâmul....mais pas moyen il disent que c' est "top secret"...
Bon ben quand on les mange il faut croiser les doigts pour ne pas déclencher une allergie alimentaire alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Nienor

Nienor

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Peuple(s) : Gondor
Harad
Personnage(s) : Nienor
Bakhshândeh
Date d'inscription : 20/04/2007

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyLun 23 Avr 2007 - 13:49

Zelphalya a écrit:

Bon ben quand on les mange il faut croiser les doigts pour ne pas déclencher une allergie alimentaire alors Wink

Arf c'est clair, en plus jcrois pas que les elfes avaient des cachets de zyrtec ou autre médoc anti allergisant... Donc si qu'on meurt des suites du lembas, ça peut déclencher une guerre O_o
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XPJ7d8dq0t8
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyLun 23 Avr 2007 - 16:10

A moins que vous ne soyez allergiques au miel, à la farine ou au beurre, je pense que vous ne risquez rien ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table EmptyLun 23 Avr 2007 - 17:22

C'est intéressant à savoir car certains miels sont allergènes. Ca m'arrive de faire des réactions allergiques au miel, heureusement, rien de grave, ça me gratte juste un peu le palais, mais pour d'autres ça peut être plus dangeureux, prudence donc Smile.

Personnellement, je fais aussi une très légère allergie au kiwi, à l'ananas (on a peu de chance d'en voir Razz), comme pour le miel rien de bien grave, ça gratte un peu. Mais aussi aux crustacés s'ils sont trop diversifiés. J'ai gonflé pendant la période de noël après avoir mangé : crevettes roses, grises, crabe, homard et coquille saint jacques, dans ces cas là c'est déjà plus grave parce que ça peut me conduire à étouffement, mais bon, comme je disais, si je me limite à un seul crustacé (sans distinction de quantité), je tiens (confirmé par la dermatologue et vérifié en pratique avec des moules ou du crabe) Smile.

Les joies des allergies Razz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Contenu sponsorisé




L'art de la table _
MessageSujet: Re: L'art de la table   L'art de la table Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'art de la table

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-