La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Tous Peuples] Arcs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
agarwaen

agarwaen

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 48
Peuple(s) : ex-Béornide
Personnage(s) : Arnarik
Date d'inscription : 10/02/2009

[Tous Peuples] Arcs - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Tous Peuples] Arcs   [Tous Peuples] Arcs - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009 - 19:46

En if, c'est forcément un longbow.
Mon interprétation de "les Hommes", c'est "les hommes communs", cette population mélangée qui n'est pas aussi facile à rattacher à l'un des peuples à la forte personnalité que sont les Dunedain, les Rohirrim, les Hommes de Dun...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agarwaen.net/
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Tous Peuples] Arcs - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Tous Peuples] Arcs   [Tous Peuples] Arcs - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009 - 22:18

Les arcs Japonais longs de cavaliers sont décentrés et ce type d'arc n'a jamais été adopté en occident.
Revenir en haut Aller en bas
Elendil

Elendil

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

[Tous Peuples] Arcs - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Tous Peuples] Arcs   [Tous Peuples] Arcs - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 8:20

agarwaen a écrit:
En if, c'est forcément un longbow.

Je veux bien, n'étant nullement expert en archerie européenne. Mais je serais quand même curieux de savoir comment il est possible d'en être si sûr ? Les arcs en ifs étaient-ils si particuliers ?

Eorl-Eothain a écrit:
Les arcs Japonais longs de cavaliers sont décentrés et ce type d'arc n'a jamais été adopté en occident.

Assymétriques plutôt que décentrés. Mais tu as entièrement raison sur le fait qu'ils ne furent jamais adoptés en Occident. D'où ma remarque que les Rohirrim ne sauraient utiliser ce type d'arcs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com/langues
joran

joran

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : sud de cambrai
Peuple(s) : orc mercenaire retraité
Personnage(s) : jorunn le vieux

Shagram ( ou Zaglûn a vous de choisir )
Date d'inscription : 12/11/2007

[Tous Peuples] Arcs - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Tous Peuples] Arcs   [Tous Peuples] Arcs - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 8:26

Eorl-Eothain a écrit:
Les arcs Japonais longs de cavaliers sont décentrés et ce type d'arc n'a jamais été adopté en occident.


juste une p'tite question : et les arcs mongols ??
a pied ou a cheval c'est faisable mais attention aux forces pas moins de 55 lives No


corrigez moi si je dis des bétises ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taj43.skyrock.com
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

[Tous Peuples] Arcs - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Tous Peuples] Arcs   [Tous Peuples] Arcs - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 9:19

Y vuelve la burra al trigo oui
Revenir en haut Aller en bas
Laerin
Administrateur
Laerin

Masculin Nombre de messages : 2658
Age : 32
Localisation : Montrouge
Peuple(s) : Lothlorien
Rohan
Personnage(s) : Laerin
Garleodh
Date d'inscription : 25/06/2007

[Tous Peuples] Arcs - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Tous Peuples] Arcs   [Tous Peuples] Arcs - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 19:19

A propos des arcs en fer, voici un pdf sympa :
http://www.archerie-primitive.com/articles/arcs-metalliques.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiengoury.fr/
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Tous Peuples] Arcs - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Tous Peuples] Arcs   [Tous Peuples] Arcs - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 0:11

Connaissais pas ,merci.
Revenir en haut Aller en bas
che khan

che khan

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2014

[Tous Peuples] Arcs - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Tous Peuples] Arcs   [Tous Peuples] Arcs - Page 2 EmptySam 8 Nov 2014 - 20:05

Bonjour

Rien d'étonnant à ce que mon premier post concerne l'archerie. je vais donc tenter de vous donner des pistes selon mes connaissances.


Concernant les arcs double courbures composites (bois,corne, tendons) médiévaux :

Taille :

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ne sont pas forcément tous petits.
L'arc scythe (antiquité) faisait 1 mètre de long, donc très court mais ce même type d'arc en Chine vers 1720 pouvait faire 1 mètre 40 de long (et servait aux piétons).
Bien sur, ils ne seront jamais aussi grand que le "LongBow anglais"


Symétriques ou Asymétriques :

Il n'y a pas que les Japonais qui utilisaient des arcs asymétriques. Les Mongols médiévaux le faisaient également. ce type d'arcs était utilisé pour des raisons particulières.

J'ai un article à ce sujet sur mon site : http://forum.peuplescavaliers.be/viewtopic.php?f=152&t=1479

Qui pourrait utiliser ce type d'arc sur la "Terre du Milieu" ?? je n'en ai aucune idée.

Composite ? :

Tous les arcs double courbures ne sont pas composite. Seuls les meilleurs étaient fabriqués de cette manière (et forcément les arcs de guerre).

Les arcs composites asiatiques sont fabriqués avec 3 matériaux -> bois, corne et tendons. Cette fabrication demandait une certaine technicité.

Ce type d'arcs pourrait très bien convenir aux Haradrims, aux Ahars ou aux habitants de Khan.

Par contre, certains arcs "composites" des Amérindiens (Sioux, Cheyennes) étaient fabriqués avec 2 matériaux -> corne et tendons.

Avant l'arrivée des Européens, on peut dire que leur niveau de technologie se situait à l'age de pierre (pointe de flèche encore en silex).

Ce type d'arc composite 2 matériaux pourrait très bien convenir aux Orcs (et compagnie).

Curiosité : Certains arcs composites des Inuits sont fabriqués avec 2 matériaux avec 3 possibilités ->

a) - bois + tendons (de caribou).
b) - bois de cervidés + tendons.
c) - os + tendons.


Pourrait convenir également aux Orcs

Bien à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://peuplescavaliers.be/
Contenu sponsorisé




[Tous Peuples] Arcs - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Tous Peuples] Arcs   [Tous Peuples] Arcs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tous Peuples] Arcs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-