La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Musiques du film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009 - 19:29

Oulààà, attention !
Le tin-whisle, petite flûte en métal à 6 trous (j'en joue) c'est facile.
Mais la flûte irlandaise en bois, qui se joue en traversière, c'est très difficile. C'est une grande flûte de la taille d'une flûte traversière d'orchestre, mais sans clés.

Le tin-whistle, c'est facile d'apprendre, les doigtés sont simples, les partitions sont pas trop conçues pour les dièses et les bémols, et n'en contiennent que très peu (sauf le fa, qui est dièse d'office sur la flûte, il faut un doigté spécial pour faire un fa naturel), donc tu n'a pas trop à t'en préoccuper.
C'est un avantage.
Exceller en tin-whistle, c'est autre chose. J'en fais depuis 10 ans, et je suis pas bonne. En même temps, je ne sais pas lire la musique (je fais tout à l'oreille), et je m'entraîne insuffisamment.

Je ne connais pas la flûte en roseau irlandaise dont tu parles Aureelia. Pour moi, celle en roseau, c'est comme un "flageolet", et on en trouve aussi en France. J'en possède une, et ça se joue pile comme le tin-whistle, et j'ai acheté la mienne au marché de Lannion, dans le Cotes d'Armor.

Le tin-whistle, comme marque, je te conseille les Clarke (très justes, joli son) ou les Waltons noires. J'ai eu des Waltons "jaunes" (couleur laiton) et le son était très difficile à obtenir. Les Generation sont faciles à jouer, mais un peu plus fausses. Cependant, les Corrs jouent indifféremment sur Waltons ou Generation. Idem de Tri Yann ou Alan Stivell, donc ça prouve que ce n'est pas rédibitoire.
Il faut juste les essayer avant d'acheter. Si tu débutes, fais-toi accompagner au magasin par un ami qui a l'oreille.

Au marché médiéval de Provins, il y a un facteur de flûtes qui fait des flûtes en bois qui donnent un son assez similaire au tin-whistle. Les siennes valent dans les 80€. Un tin-whistle en C ou en D, ça vaut dans les 15€.
On en trouve dans les magasins de musique sans trop de peine. Ou sur internet (site de Waltons, Clarke ou Generation).
Les meilleurs tin-whistle sont ceux qui ne sont pas "industriels", ils sont en métal bien plus épais, mais ils coutent dans les 80€ aussi. Je joue sur les "pas chers" moi, mais je peux demander à un ami où il a acheté son tin-whistle "de compétition".

EDIT : c'est pas le même doigté que la flûte à bec. C'est beaucoup plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aureelia

Aureelia

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : Nancy
Peuple(s) : Hobbit ; Elfe
Date d'inscription : 13/01/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:35

Bon bah je vais aller voir ca aujourd'hui! Merci Kendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouestpasseeblancheneige.skyblog.com
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:00

Je crois (si je me trompe pas) que j'ai une mini-méthode de tin whistle en double chez mes parents, dans le sud. Si je la retrouve, je peux te la donner. Il y a les doigtés et des partitions "sous-titrées" avec les doigtés (partitions pour les gens qui lisent pas la musique, comme moi).

Je retourne chez mes parents dans deux semaines. Il faut que je me note de regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
HurePel



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : Romainmôtier, Suisse
Date d'inscription : 08/01/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:48

et ben voilà, plus besoin de ma réponse...

les "pas chère" sont tout à fait suffisante, les belles faites mains, sont juste pour le plaisir d'avoir un bel objet ayant une âme.

je pense que celle du film est en bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.salamandersworkshop.com
Aureelia

Aureelia

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : Nancy
Peuple(s) : Hobbit ; Elfe
Date d'inscription : 13/01/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:55

Ca y'est je l'ai! 7€50, un bon prix! Donc c'est une flute irlandaise en metal, ou tin wistle et en clé de Ré ou en D ... elle est bien, j'espere que c'est bien ca! par contre les doigtés ressemblent beaucoup a la flute normale quand meme!
Pour ne pas te deranger Kendra je vais essayer de trouver mon bonheur pour la methode sur internet, en plus avec la flute j'ai eu qqs petites partitions, je te dirais apres mes recherches mais en tout cas merci beaucoup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouestpasseeblancheneige.skyblog.com
Aureelia

Aureelia

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : Nancy
Peuple(s) : Hobbit ; Elfe
Date d'inscription : 13/01/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:51

c'est super duuur!
J'ai essayé ce matin et pour les notes aiguës c'est super dur pour que ca soit un son net!
J'suis contente c'est trop bien, en plus je commence a savoir jouer une musique du Seigneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouestpasseeblancheneige.skyblog.com
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:02

Une musique du film!
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:57

Le thème des hobbits est très joli. Même s'il est made in le film. Shore, de toute façon, travaille très proprement, je trouve.

En revanche, avec une D, en commençant avec un ré grave, on ne peut pas jouer l'intégralité du thème, il y a des notes qui descendent en-dessous du ré grave.
Ou alors, il faut commencer au ré aigu. Plus difficile pour un débutant, les aigus sont difficile à obtenir. Moi, je ne sais pas faire de beaux aigus.

Tu as acheté une flûte de quelle marque ? Si les aigus sont difficiles, c'est en partie normal, mais ça peut aussi venir de la flûte. Ma première Waltons était vraiment mauvaise, mais n'en ayant jamais joué avant, je ne m'en rendais pas compte, et j'attribuais ça à ma novicité (ce mot n'existe pas, mais tu as compris).

Je peux te scanner une partition en "doigtés" du thème de la Comté. Mais si tu joues à l'oreille, tu n'en auras pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Aureelia

Aureelia

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : Nancy
Peuple(s) : Hobbit ; Elfe
Date d'inscription : 13/01/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:02

Ohh la D c'est pas bon alors? Sad Bref moi je l'aime quand meme parce qu'elle est rouge ^^
Oui y'a bien un moment ou je veux descendre en dessous du ré grave, donc on parle bien de la meme flute et de la meme melodie.
Au pire un jour je m'en prendrais une en C (je pense que celle ci sera bonne, je veux bien que tu me conseilles ^^)
Et oui je veux bien la melodie si cela ne te derange pas bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouestpasseeblancheneige.skyblog.com
HurePel



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : Romainmôtier, Suisse
Date d'inscription : 08/01/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 0:17

le défaut des wistles irlandais, quand on est pas assez bon (comme moi, par exemple) c'est qu'on doit en avoit 2-3 pour pouvoir tout jouer... un de mes amis ne se pose pas de question et arrive à presque tout jouer sans problème... bon il joue aussi sur des whistles en bois de qualité.

moi j'utilise une D et une C, et pour mon plaisir une en SI bémol, pour son son grave.
heureusement qu'elle ne sont pas trop chères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.salamandersworkshop.com
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 0:21

En fait, que tu prennes une D, une C ou une E bémol, ça ne changera rien : tu changes de tonalité, mais tu as pas davantage de trous pour te permettre de descendre dans le grave.
Pour jouer la mélodie en entier, il faut commencer au ré aigu, pas le choix.

Ce week-end, je pourrais poster ici une partoche en doigtés. Mais il faut que je la dessine, ou que je la tape (il existe une font pour taper des doigtés, c'est formidable ! mais je l'ai pas ici Wink )

Donc, pour faire court, la D, c'est tout à fait bon !
Revenir en haut Aller en bas
Aureelia

Aureelia

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : Nancy
Peuple(s) : Hobbit ; Elfe
Date d'inscription : 13/01/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 15:09

Ouah! bon bah je suis contente Smile
Et puis, bientot, j'irais dans les bois enchantés derriere chez moi avec mon tin wistle et je jouerais toutes les chansons du film (comme l'aurait voulu Elwe ^^) et là y'aura tous les lutins qui viendrons jouer en coeur avec moi... Smile Non! Faut que j'arrete!
Merci encore à toi Kendra
Revenir en haut Aller en bas
http://ouestpasseeblancheneige.skyblog.com
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 16:53

Tu peux aussi découvrir d'autres musiques à tenter de reproduire :
http://www.tolkien-music.com/
Le site n'est pas très pratique mais il est très fourni Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:32

Aureelia, je suis absolument d'accord avec toi. Quand j'avais dans les 14 ans, j'avais un chêne et un rocher dans la campagne, et je m'y installais pour y jouer. J'imagine que j'ai du terroriser quelques innocents promeneurs dans la forêt toute proche, mais tant pis, z'avaient qu'à pas être là.
Mon public habituel était composé d'un petit groupe de vaches. Très pittoresque n'est-ce pas ?

Mais oui, les lutins danseront. Les lutins adorent le tin whistle, même quand on s'acharne sur un *#& !!! de mi aigu qui refuse de bien se faire.
Je te conseille, comme airs à jouer : la dérobée de Guingamp de Tri Yann, avec un joli solo aigu au milieu : http://www.deezer.com/track/877280
Tu as aussi l'an dro d'Alan Stivell, très facile : http://www.deezer.com/track/134575

Je sais que je te dois une partoche en doigtés. Je suis rétamée ce soir, tu veux bien attendre jusqu'à demain ?
Revenir en haut Aller en bas
Aureelia

Aureelia

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : Nancy
Peuple(s) : Hobbit ; Elfe
Date d'inscription : 13/01/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 0:15

En quelques mots pour ne pas faire un trop long paragraphe (ce que l'on me reproche souvent) : Ca m'a donné les larmes aux yeux Smile
Oui je peux attendre de toute facon je n'ai mon tin wistle que dimanche ^^ et puis merci pour les autres musiques, je vais m'occuper de tout cela le week end Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouestpasseeblancheneige.skyblog.com
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 14:35

Bon, j'ai essayé, et en partant du ré aigu, ça marche pas non plus, parce qu'on peut pas monter assez dans les aigus. Il faut partir du sol ! Et là, tu peux jouer le morceau entier.

Comme je ne sais pas lire la musique, je ne sais pas l'écrire non plus ! Donc je te mets les doigtés, mais sans indication de la longueur des notes, ni des silences, ni du rythme... désolée. Il te faudra le faire à l'oreille.

Musiques du film - Page 2 Thmedelacomt.th
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Musiques du film - Page 2 _
MessageSujet: Re: Musiques du film   Musiques du film - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Musiques du film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Discussions autour de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien-