La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Glorfindel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Glorfindel _
MessageSujet: Glorfindel   Glorfindel EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:41

Grande question : quel est l'origine de Glorfindel ? C'est un elfe réincarné mais il ne figure dans aucune généalogie et il semble n'être le fils de personne. Certain le disent Istari , d'autres premier-né . Et dans Le seigneur des Anneaux, Gandalf dit à Frodo lors de son séjour a Imladris qu'il le perçoit tel qu'il est vraiment un premier-né ! Mais pourquoi alors il n'est mentionné que si tard dans le quenta silmarillion ? Bref j'aimerais votre avis sur la question .
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Glorfindel _
MessageSujet: Re: Glorfindel   Glorfindel EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:07

Bonjour et bienvenue sur le forum de la Compagnie du Dragon Vert Melian-Sandwë !

Serait-il possible de savoir avec qui nous avons le plaisir de discuter ? Wink

Je ne vois pas pourquoi on pourrait le considérer comme un Istar. Qu'est ce qui permet d'émettre cette hypothèse ? Le fait qu'il se soit (éventuellement car une seconde hypothèse existe) réincarné à la date de leur arrivée comme compagnon de Gandalf ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Gerulf

Gerulf

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 32
Date d'inscription : 27/06/2007

Glorfindel _
MessageSujet: Re: Glorfindel   Glorfindel EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:22

Bonjour...moi c'est Gerulf
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Glorfindel _
MessageSujet: Re: Glorfindel   Glorfindel EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:22

Juste pour faire le lien vers une discussion intéressante, dans une autre auberge :

Glorfindel, le seul, le vrai

(rien de plus sur JRRVF, a priori)
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Invité
Invité



Glorfindel _
MessageSujet: Re: Glorfindel   Glorfindel EmptyJeu 16 Avr 2009 - 20:45

Désoler de ne pas m'être présentée . Moi c'est Mélian-sandwë (oui cela vous le savez déjà ) . Pour l'instant aucune appartenance à un peuple en particulier car l'ensemble des peuples sont tellement attirants que j'ai peur de faire un mauvais choix . Bref je sors un peu du sujet principal: Glorfindel ! Istar car ses origines sont presque inconnues et certains experts le considèrent comme un envoyé des Valar qui fait donc une distinction avec les Istari . Mais bien sûr c'est assez bizarre qu'un envoyé des Valar puisse se réincarner. Cela voudrait dire qu'il est passée par les cavernes de Mandos et je ne suis pas sûr que les Istari ou tout être venant explicitement de Valinor puissent Vraiment mourrir . Ils doivent surement juste revenir à la case départ comme Gandalf qui est retourné à Valinor . Mais si Gandalf était mort, tel Saruman , serait-il arriver à Valinor ou alors il se serait retrouver chez Mandos ? Enfin je me perd dans un résonnement un peu complexe pour moi Uhuh .


Bonjour Gerulf, c'et un nom qui vient de quel peuple ? Ca me semble un chouilla venir du Gondor mais se n'est que supposition .

Merci Laegalad, pour ton lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Glorfindel _
MessageSujet: Re: Glorfindel   Glorfindel EmptyJeu 16 Avr 2009 - 20:53

C'est bête se que j'ai dit ! Saruman est mort ! Mais la question se pose toujours, ou vont ces envoyés de Valinor après leurs mort (multiples , diverses et variées ). Si jamais ils peuvent être renvoyés (ou réincarnés ) .
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Glorfindel _
MessageSujet: Re: Glorfindel   Glorfindel EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:28

My pleasure, Melian-Sandwë Smile

Et bien, pour Saruman, on sait qu'il est "chassé" :
Citation :
A l'effroi des assistants, une brume grise s'amassa autour du corps de Saroumane, elle s'éleva lentement à une grande hauteur comme la fumée d'un feu et, sous la forme d'un corps enveloppé d'un linceul, s'estompa par-dessus la Colline. Elle flotta un moment, tournée vers l'Ouest, mais de là vint un vent froid, elle s'infléchit et, sur un soupir se résorba en néant.
Frodon abaissa sur le cadavre un regard de pitié et d'horreur, car sous ses yeux il sembla que de longues années de mort y étaient soudain v révélées: il se ratatina, et le visage desséché ne fut plus que des lambeaux de peau sur un crâne hideux. Soulevant le pan du manteau sale étalé à côté, Frodon l'en recouvrit et se détourna.
(Le Seigneur des Anneaux [SdA] L6C8)
Son âme "sur un soupir se résorbe en néant", son corps connait un processus de putréfaction ultra-rapide, genre film d'horreur ^^ En tout cas, on ne le reverra pas.

Pour Gandalf, on a par contre l'effet inverse : il est ressuscité et plus blanc que blanc (... mmm... escalader une haute montagne, la menace d'une chute vertigineuse en cas d'échec, la lessive, ça me rappelle autre chose :p)

Citation :
«Je jetai à bas mon ennemi, il chut du, haut lieu et brisa le flanc de la montagne où il la frappa dans sa perte. Puis les ténèbres m'entourèrent, je m'égarai hors de la pensée et du temps, et j'errai au loin sur des routes que je ne dirai pas.
«Je fus renvoyé nu pour une brève période, jusqu'à ce que ma tâche soit accomplie.
[...]
«"Je suis condamné à être toujours ton fardeau, ami des temps de besoin", dis-je.
«"Un fardeau, tu l'as été, répondit [Gwaihir], mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Aussi léger qu'une plume de cygne es-tu à mes serres. Le Soleil brille à travers toi. En fait, je ne crois pas t'être encore nécessaire: te laisserais-je tomber, que tu flotterais sur le vent."
«"Ne me laisse pas tomber! Fis-je haletant, car je sentais de nouveau en moi la vie. Porte-moi jusqu'en Lothlorien! "
(SdA L3C5)

De toute évidence, Gandalf a connu la mort (s'il sent de nouveau en lui la vie). Mais elle ne s'apparente pas à celle des Elfes, sinon il n'aurait pas eu scrupule à en parler. En tous les cas, il fut renvoyé. Par qui ? Les Vala ont-ils pouvoir de ressusciter un Maia, qui est de même nature qu'eux, en moindre stature ? J'en doute vraiment... je pencherai plutôt pour une intervention d'Eru (à moins que d'autres textes, genre des HoME, n'explicite cela, mais je n'en ai pas souvenir). Il fut renvoyé nu et dans le corps qui était le sien. C'est Galadriel qui lui donna ses vêtements blancs (comme c'est d'ailleurs elle qui envoya Gwaihir... elle a l'oeil, mine de rien ^^).

S. — allez, en point bonus puisque vous avez été sage et avez suivi jusqu'au bout : vous avez droit à l'Armée des Morts ! (entre la 2e et la 5e minutes... quand je disais que PJ s'était inspiré d'Astérix). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Elendil

Elendil

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Glorfindel _
MessageSujet: Re: Glorfindel   Glorfindel EmptySam 2 Mai 2009 - 18:58

Tolkien l'a indiqué par la suite (référence à retrouver, sans doute les Lettres) : c'est une intervention directe d'Eru.

"Hors de la pensée et du temps" signifie ici "hors d'Eä" (!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com/langues
Contenu sponsorisé




Glorfindel _
MessageSujet: Re: Glorfindel   Glorfindel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Glorfindel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Discussions autour de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien-