La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Style Mirkwoodien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyVen 7 Aoû 2009 - 17:02

Bien, je profite d'être chez moi entre deux vadrouilles pour commencer un sujet qui m'a trotté en tête depuis que j'ai adhéré : comment défini un style elfique mirkwoodien. Quelque chose qui soit cohérent, qui ai de la gueule et qui ne fasse pas sapin de Noël. J'avais commencé à en discuter avec Baranor, puis à Meduseld avec Lindy et avec Agarwaen, il est temps de mettre ça sur papier, et de continuer, si vous le souhaitez, à en discuter ici (si la sous section est appropriée. Je me suis mise là parce que je pars des textes de Tolkien).

Dans mes recherches, je me suis aperçue que le style était lié à deux choses : 1. les matières utilisées, 2. l'esthétique. Autant pour le premier point on a des sources Tolkien pour nous aider, autant pour le second, c'est un peu le désert. Ce qui laisse place à la créativité Smile

1.Matières utilisées :

De mes recherches dans Le Hobbit et The History of the Hobbit (seules sources que l'on ai parlant précisément de mon peuple, hormis quelques mentions dans le SdA, déjà exploitées pour les chaussures). Je reprend des éléments de conversation avec Baranor :

Citation :
[Bilbo : ch.8] The elvish folk were passing bowls from hand to hand and across the fires, and some were harping and many were singing. Their gloaming hair was twined with flowers; green and white gems glinted on their collars and their belts; and their faces and their songs were filled with mirth.

Les elfes se passaient des coupes de main en main et par-dessus les feux ; certains jouaient de la harpe, et beaucoup chantaient. Leur chevelure miroitante était entrela­cée de fleurs ; des gemmes vertes et blanches étincelaient sur leurs cols et leurs ceintures ; et leurs visages comme leurs chants étaient remplis de gaieté.
Citation :

[Bilbo : ch.8] If the elf-king had a weakness it was for treasure, especially for silver and white gems; and though his hoard was rich, he was ever eager for more, since he had not yet as great a treasure as other elf-lords of old. His people neither mined nor worked metals or jewels, nor did they bother much with trade or with tilling the earth.

S'il avait une faiblesse, c'était d'amasser des trésors, surtout en argent et en gemmes blanches ; et, malgré la richesse de son magot, il était toujours avide de l'accroître, son trésor n'égalant pas encore celui d'autres seigneurs des elfes de l'ancien temps. Ses sujets n'extrayaient ni ne tra­vaillaient les métaux ou les joyaux, et ils ne se souciaient guère de commerce ou de labourage.

Citation :
[Bilbo : ch.18]To the Elvenking he gave the emeralds of Girion, such jewels as he most loved, which Dain had restored to him.

Au Roi des Elfes, il donna les émeraudes de Girion, joyaux qu'il aimait entre tous et que Daïn avait rendus.

Citation :
[HotH p.316] [...] few of them have swords of iron or steal at all. Hardly any at all even now. [...] They fight chiefly with clubs, and bows, and arrows pointed with bones and stone.

Peu d'entre eux avait des épées de fer ou de métal. Presqu'aucun à présent. [...] Ils combattent principalement avec des massues, et des arcs, et des flèches à armature d'os et de pierre.

Citation :
[HotH p.380] : In the great hall with pillars cut out of the living stone, the Elven-king sat on a chair of carven wood. On his head was [a] crown of red-berries [Bilbo : and red leaves], for the autumn was come again. In the spring he wore a crown of woodland flowers. In his hand he had a carven staff of oak.

Dans le grand hall aux piliers coupés à même la pierre, le Roi des Elfes se tenait sur un trône de bois sculpté. Sur sa tête était une couronne de baies rouges [et de feuilles rouges], car l'automne était revenu. Au printemps il portait une couronne de fleurs sylvestres. Dans sa main il tenait un sceptre de chène sculpté.

Or donc, on a à la fois une culture très raffinée (utilisation de gemmes blanches et vertes sur les cols et ceintures, ornements sculptés, goût du roi pour les émeraudes, l'argent et les gemmes blanches) mais aussi un peuple qui ne travaille pas le métal, et n'éprouve guère d'intérêt pour la joaillerie (j'imagine donc que les gemmes sur les cols et cie restent assez brutes de décoffrage).
Même le roi a une couronne de végétaux, et non en métal. (Idem pour le trône de bois, mais Baranor me soufflait que c'était tout de même assez courant, alors que la couronne végétale, il s'agit de la seule occurrence dans les textes publiés).

Par conséquent : privilégier l'emploi du bois (animal de préférence) et de l'os pour tout ce qui est ornementation.
Le cuir et la fourrure ne sont pas non plus idiots, puisque nous sommes un peuple chasseur.

2.Esthétique :

Pour ça par contre, on n'est guère avancé. Quels motifs peut-on retrouver ? De quelle culture humaine historique peut-on s'inspirer ? Quelle idée Tolkien avait-il en tête en nous décrivant ? Nous voici dans le royaume de la théorie et du ressenti.

Pour les motifs, l'utilisation abondante des fleurs et feuilles aussi bien pour le roi que pour les autres incline à penser que pour tout ce qui est broderie, on les y retrouve.

Si on adopte une approche externe, il est probable que Tolkien, en écrivant Bilbo, avait en tête tout un ensemble de légendes sur les Êtres-Fées, dangereux pour les Humains, qui les égare du chemin pour les capturer (thème courant dans les contes anglais). Je pense (ce n'est que mon avis) que c'est pour cette raison qu'il nous qualifie de « dangereux » et « étranges », le dernier qualificatif étant encore appliqué à Legolas dans le SdA (alors qu'au Conseil d'Elrond, s'il est un Elfe que j'aurais qualifié d'étrange, ç'aurait été Glorfindel !).
Tolkien, du moins au début (je m'en réfère à ce que dit Rateliff dans HotH), concevait mon peuple semblable aux Elfes qu'on rencontre dans les lais et les contes celtiques, genre "La Belle Dame Sans Merci" et "Thomas the Rymer"...
Mais des illustrations de ces contes, c'est surtout des peintres romantiques du 19e qui y ont travaillé... Et je n'imagine pas du tout ça pour mon peuple, même si j'y trouve très joli.

Du coup... du coup, et bien, je ne sais trop que faire. Peut-être partir dans une autre direction en m'appuyant sur le travail de notre Béornide préféré ? Les Beornides ne sont pas très éloignés de nous, géographiquement. Dans quelle mesure y a-t-il pu avoir des influences entre les deux peuples ? Est-ce que quelque chose de « germanique » pourrait convenir ? De ce que je sais de leur esthétique, c'était beaucoup de travail en cloisonné, à base de gemmes. Magnifique (vraiment, j'adore), mais on a vu plus haut que les Sylvains de Mirkwood n'avaient d'intérêt ni pour le travail du fer, ni pour le travail des joyaux.

D'un autre côté, le terme Mirkwood vient de la mythologie Nordique... mais j'ai l'impression de m'éloigner de la sphère d'influence probable de Tolkien pour Mirkwood quand je pense aux Vikings rendeer

Ou alors inventer complètement un style qui se prête au milieu forestier (pas de manches qui pendent ^^), mais ça devient plus complexe.

Vous qui avez plus de compétences que moi (ou un autre regard Smile ), qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
agarwaen

agarwaen

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 48
Peuple(s) : ex-Béornide
Personnage(s) : Arnarik
Date d'inscription : 10/02/2009

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyVen 7 Aoû 2009 - 18:11

Pour l'applique de gemmes en cabochon sur du tissu, je pense que Corwinna aurait des tas de trucs à te dire sur le sujet. C'est tout à fait faisable sans une once de métal.

Sinon, je vais me répéter : je pense qu'un décor végétal du type feuilles d'acanthe, vrilles et fleurs, comme on en voit à diverses époques de l'histoire... serait assez approprié en broderie. On peut chercher du coté des fresques romaines, des enluminures carolingiennes, diverses décorations en marge de manuscrits enluminés plus tardifs, voire (osons !) du coté de l'art nouveau ou du néo-classicisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agarwaen.net/
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyVen 7 Aoû 2009 - 18:53

agarwaen a écrit:

Sinon, je vais me répéter : je pense qu'un décor végétal du type feuilles d'acanthe, vrilles et fleurs, comme on en voit à diverses époques de l'histoire... serait assez approprié en broderie. On peut chercher du coté des fresques romaines, des enluminures carolingiennes, diverses décorations en marge de manuscrits enluminés plus tardifs, voire (osons !) du coté de l'art nouveau ou du néo-classicisme.

MUCHAAAAAAAAAAAAAAA !! cheers drunken

http://blog.schtunks.info/public/mucha/mucha_fruits.jpg
http://static.open.salon.com/files/mucha1230659501.jpg
http://blogsimages.skynet.be/images/000/789/361_e91fa1839b9637b9644fe04fbe15932e.jpg

Effectivement j'avais des visions floues en tête, mais j'arrivais pas à les définir ; tu m'as débloqué, Gaga. oui
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyVen 7 Aoû 2009 - 19:01

Comme Gaga, je pense qu'il serait bon de ne pas se limiter à une assimilation histo pour les Elfes.
Les blasons déssinés par Tolkien font assez "Art Nouveau" il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyVen 7 Aoû 2009 - 19:06

Pour les broderies en frise, j'avais remarqué ces peintures au Château de Blois :
Frise A
frise B
Frise C
Frise D
Frise E

Je ne sais malheureusement plus de quelle époque elles sont... Néanmoins, l'épure et les courbes me plaisaient Smile

Sasa : I love Mucha too Smile Toi qui est de Montpellier, profites de l'expo Mucha au musée Fabre ! J'irai en septembre (je dois y passer quasi deux semaines pour le boulot) et j'avoue que c'est l'une des choses qui me motive (avec la tapasseria de la Place Saint Côme ^^) =D L'an dernier j'avais loupé celle de mon autre idole en peinture, Gustave Courbet Sad

Pour les styles d'influences, je veux bien ne pas me restreindre à UN, mais je ne veux pas faire effet sapin de Noël non plus. Donc il faut que ça reste proche. Je ne vais pas mélanger la Sibérie des steppes avec la Grèce antique, par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyVen 7 Aoû 2009 - 19:32

petit HS : j'ai déjà vu l'expo à Pragues en 2006. oui
Revenir en haut Aller en bas
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptySam 8 Aoû 2009 - 20:51

Ah voici un sujet comme je les aime!
Je vais tenter de répondre grâce à quelques petites sources Tolkien dans un premier temps. Tu les as surement déjà lu et relu Laegalad, mais bon je les remets.
Les commentaires sont d'une évidence banale, mais ça ponctue un peu.

Beorn, The Hobbit chapitre 7. a écrit:
If you lived near the edge of Mirkwood, you would take the word of no one that you did not know as well as your brother or better.

The Hobbit chapitre 7. a écrit:
The feasting people were Woodelves, of course. These are not wicked folk. If they have a fault it is distrust of strangers. Though their magic was strong, even in those days they were wary. They differed from the High Elves of the West, and were more dangerous and less wise.

Ces deux citations nous indiquent que la méfiance semble réciproque tant chez les Beornides que chez les Elfes. Ceci est peut être du au climat qui règne sur Mirkwood depuis l'installation de Dol Guldur.

The Hobbit chapitre 8 a écrit:
After a good deal of creeping and crawling they peered round the trunks and looked into a clearing where some trees had been felled and the ground levelled.
Cette citation est un peu alambiquée, et on me reprochera surement de sur-interpréter, mais comment "faire tomber" des arbres, sinon avec une hache? Avec des cordes?

The Hobbit chapitre 9 a écrit:
Where this underground watercourse came forth from the hillside there was a watergate. There the rocky roof came down close to the surface of the stream, and from it a portcullis could be dropped right to the bed of the river to prevent anyone coming in or out that way.

Le terme de"portcullis" désigne clairement, comme l'indique la traduction, une herse qui est donc faite de fer.

The Hobbit chapitre 8 a écrit:
Then the elves put thongs on him, and shut him in one of the inmost caves with strong wooden doors, and left him.
Ici "thongs" désigne des liens de cuir et non des "courroies" (et donc du fer^^).

The Hobbit chapitre 9 a écrit:
Out leaped Wood-elves with their bows and spears and called the dwarves to halt.
Notons toutefois qu'il s'agit là d'armes faites pour la chasse. Autant pour les pointes des flèches, si elles ne sont pas métal, peuvent être en pierre ou en os (comme tu l'as indiqué dans le message initial), par contre ceci est moins évident pour une lance.

The Hobbit chapitre 9 a écrit:
Companies of the Wood-elves, sometimes with the king at their head, would from time to time ride out to hunt, or to other business in the woods and in the lands to the East.
On voit ici clairement que ce peuple sylvain est un peuple de chasseur.

The Hobbit chapitre 8 a écrit:
In a great cave some miles within the edge of Mirkwood on its eastern side there lived at this time their greatest king. Before his huge doors of stone a river ran out of the heights of the forest and flowed on and out into the marshes at the feet of the high wooded lands. This great cave, from which countless smaller ones opened out on every side, wound far underground and had many passages and wide halls; but it was lighter and more wholesome than any goblin-dwelling, and neither so deep nor so dangerous.
In fact the subjects of the king mostly lived and hunted in the open woods, and had houses or huts on the ground and in the branches. The beeches were their favourite trees. The king's cave was his palace, and the strong place of his treasure, and the fortress of his people against their enemies. It was also the dungeon of his prisoners.
Cette looongue citation est très intéressante, elle nous renseigne d'une part sur le mode vie des Elfes (qui vivent donc dans les bois dans des maisons/huttes), c'est donc qu'ils préfèrent ce mode de vie à l'austérité de la caverne où règne le roi. Toutefois le terme de "palace" indique que cet endroit est une résidence officielle et non un endroit forcement "cosy" (bien que le roi y donne des banquets et que ça picole à gogo, mais faut tuer le temps...).

Il en ressort que à leur manière les Elfes de Mirkwood sont "roots", comme peuvent l'être les Beornides ou les Dunlendings (oh il a osé!). C'est à dire qu'ils s'acclimatent à leur environnement (le port du rouge à l'automne toussa). Bref avec quelques faibles nuances je suis d'accord avec ta première conclusion.

Pour ce qui est de la deuxième partie...et la je m'adresse à plutôt à Gaga: l'art nouveau heu...bof bof.
Autant pour les autres influences histo des motifs floraux je suis d'accord (bon encore que aller piquer ça chez les Romains...). J'aurais plus vu quelque chose à cheval entre la renaissance Carolingienne et l'art Ottonien (en fait je pense au travaux de Tuotilo et à ses magnifiques couvertures d'ivoire).
A débattre donc^^.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptySam 8 Aoû 2009 - 23:26

(juste, j'ai lu, j'ai hâte de répondre, mais je vais être de nouveau coupée du net une semaine, ou plus ou moins ^^) (je reprendrai donc à mon retour cette discussion qui me passionne Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Elsa

Elsa

Féminin Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : Caen
Peuple(s) : Elfe
Personnage(s) : Isilmë
Date d'inscription : 21/10/2008

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyLun 10 Aoû 2009 - 16:21

Pour info, même si c'est pas très éclairant question esthétique mirkwoodienne, j'ai pris en photo les dessins de JRRT, ça peut toujours être utile:

http://picasaweb.google.fr/elsa.jaubert/IconoMirkwood?authkey=Gv1sRgCMbFh6yQtODbCw&feat=directlink

Quand le sujet sera clos (ou du moins bien déblayé, avec validations etc.), on pourra mettre à jour le wiki, avec une page spéciale Mirkwood, comme pour la Lorien, ce serait cool.
Revenir en haut Aller en bas
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyLun 10 Aoû 2009 - 17:27

Vous allez vous moquer mais je verrais un peu de ça ! dans le style Mirkwoodien. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyLun 10 Aoû 2009 - 17:32

MDR! Bloody smile
En plus, on voit sur la fin de la vidéo que les elfes aussi ont du mal à marcher quand ils ont abusé du vin de Dale Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyMar 18 Aoû 2009 - 1:28

Pour être un peu plus sérieux, la peinture néogothique tel que l'on la retrouve à l'intérieur d'églises rénovés au XIXème (comme la cathédrale de Cahors) correspond bien à l'idée que je me fais du style Holly-Mirkwoodien.
Revenir en haut Aller en bas
Folcwalda

Folcwalda

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 37
Peuple(s) : H.S
Personnage(s) : Folcwalda
Date d'inscription : 12/11/2007

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyVen 4 Sep 2009 - 0:13

Citation :
Par conséquent : privilégier l'emploi du bois (animal de préférence) et de l'os pour tout ce qui est ornementation.
Le cuir et la fourrure ne sont pas non plus idiots, puisque nous sommes un peuple chasseur.
Citation :
Il en ressort que à leur manière les Elfes de Mirkwood sont "roots", comme peuvent l'être les Beornides ou les Dunlendings (oh il a osé!).

Ouais ,enfin des elfes roots!
J'ai lu avec attention le sujet ,et franchement c'est l'idée que je me fait depuis longtemps des sylvains.
Comme tu le dis Laegalad ,on ressent bien dans Bilbo (un peu aussi dans le Silmarilon )le coté "Êtres-Fées," "Esprits" dangereux pour les Humains.Ils sont assez proches des Alfar germaniques avec comme bons exemple Alberik ,des êtres bizarres de Hrolf Kraki ,d'Erlkönig ou même d'Hagen (de la nibelugen saga) transformé en demi alfe dans la Thierdrik Saga (où,il fait peur dés le début^^).
Le coté festif des Tuatha de Danann et Daoine Sidhe ressort aussi,les autres étant moins "cools" comme les esprits slaves.Après tout, ils sont eux aussi associé à la mort ,mais d'une autre façon(Dol Guldur et la foret).

Citation :
Donc il faut que ça reste proche. Je ne vais pas mélanger la Sibérie des steppes avec la Grèce antique, par exemple
Bah ,la Grèce archaïque(pas que d'ailleurs) est elle aussi trés root. Niveau motifs sobres et "végetale" ,il ya de quoi faire.

Citation :
Ou alors inventer complètement un style qui se prête au milieu forestier (pas de manches qui pendent ^^), mais ça devient plus complexe.
ça ,
https://www.youtube.com/watch?v=FL5zrYoRRdg
je rigole ,mais quand même ce sont de sacrés forestiers (et bien root pour le coup)vu l'endroit où ils vivent!

Citation :
L'an dernier j'avais loupé celle de mon autre idole en peinture, Gustave Courbet

Bah ,il y a quand même quelques Tableaux de ce cher Gustave.Par conte n'hésite pas à aller voir l'expo Mucha ,elle vaut vraiment le coup...sauf quand il y a trop de monde -_-.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyLun 7 Sep 2009 - 18:05

I'm back, plus ou moins Smile
Je vais commencer par faire un récapitulatif des pistes relevées pour le style d'influence :
-- influences nordiques / celtique (//Tuatha de Danan, alfr). Avantage : c'est raccord avec les influences qu'avait Tolkien quand il a décrit Mirkwood. Inconvénient : faudrait voir à ce que ça ne fasse pas Rohan non plus, ils nagent en plein dedans.
-- influences renaissance carolingienne / ottoniens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ottonien). Là, faudra m'en dire un peu plus, je n'y connais rien.
-- néogothique XIXe : Avantage : c'est au XIXe qu'a débuté le grand mouvement de retour aux sources, avec la redécouverte des légendes, du Kalevala et cie. Si illustrations il y a eu, elles datent de cette période et on peut supposer que Tolkien en avait connaissance. Ceci dit, c'est ténu comme argument.
-- Antiquité (là par contre, je n'adhère pas. Pour Mirkwood, j'entends, sinon j'adore carrément ^^ mais beaucoup trop de sud et de mer pour un royaume situé dans la forêt du nord).

Pour ce qui est des matériaux, Bergil : super. Je ne suis pas interdite d'usage du fer cheers ne serait-ce que pour les boucles de ceinture Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:19

Je suis tombée sur cette fibule un peu par hasard : http://www.princessthusnelda.com/fibuleprimillia.html ; c'est une reconstitution d'une pièce de fouille, 1er siècle ap.JC, (http://www.princessthusnelda.com/fibules.html). Je n'ai guère trouvé plus d'indications, mais c'est "romain" - la dame fait partie d'une asso de reconstit' gallo-romaine.
Je me demandais juste si c'est ce qu'avait en tête Agarwaen en parlant d'influences romaines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:20

Je trouve ca sympa pour une Elfe en tout cas, bien que Mirkwood soit pas tres branchés bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:44

Well, en même temps, c'est difficile de se passer d'attaches type broches et fibules en reconstit' Wink
Mais c'était surtout pour savoir si j'avais vu juste, pas pour l'acheter -- je suis toujours dans le flou en ce qui concerne le style de mon propre royaume Sad

Le style ottonien qu'aime bien Bergil, je n'accroche pas des masses pour Mirkwood (et pour ce que j'en connais -- ça : http://www.insecula.com/salle/tabloid_MS00193_page1.html). Antiquité, je vois ce style plutôt pour les peuples en bord de mer (ben vi, Méditerranée tout ça). Du coup j'en reste encore et toujours à ma maxime "sobriété, simplicité, fluidité" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:15

Ben le style Med' & Antiquité, je le vois plutôt pour Numenor (voir Dol Amroth & alentours?) et why not pour les Teleri des Havres ou d'Aqualondë. Pas franchement adapté à la vie en forêt, surtout si en plus celle-ci est dans le Nord (glagla!), je vois pas trop Mirkwood peuplée de pins et de garrigue I love you

Pour la broche, j'aime beaucoup le style!


Dernière édition par Elwë le Jeu 29 Oct 2009 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:15

suis pas fan non plus du Ottonien.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:56

Touché Julien... l'Antiquité Greco-Romaine, je m'y pencherai sérieusement dessus quand je ferai ma noble ultra riche de Dol Amroth Angel (me fera l'occasion de re regarder Rome et de faire pleeeein de captures d'écran des tenues d'Atia ^_^)

Ceci dit, ce qui me plaisait dans cette broche, c'était son aspect rustique (perle en os, bronze)... et en même temps chic par sa forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
agarwaen

agarwaen

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 48
Peuple(s) : ex-Béornide
Personnage(s) : Arnarik
Date d'inscription : 10/02/2009

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:21

Je ne pensais pas à ce genre de choses, mais elle est très belle et pourrait tout à fait convenir, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agarwaen.net/
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:31

Oh, vrai ? J'étais vraiment pas sûre de mon coup, là... je craignais que pour les spécialistes, ça fasse trop romain Le Style Mirkwoodien Icon_redface
Elle irait super bien pour fermer le col de ma tunique en laine sergée en plus Le Style Mirkwoodien Herz
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Meril

Meril

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/09/2007

Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:35

Personnellement, j'adore. Je la trouve très belle, et tout a fait dans le "ton".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Style Mirkwoodien _
MessageSujet: Re: Le Style Mirkwoodien   Le Style Mirkwoodien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Style Mirkwoodien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-