La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:04

Il serait intéressant (pour la prochaine manif notamment) que l'on aient (pour ceux qui ont des langues précises) un minimum d'expressions notamment de salutations, etc.

Je vous invite à réfléchir aux langues que doit utiliser votre personnage et à faire ici une compilation d'expressions à connaître par ceux de votre peuple en commençant par les plus simples et courantes.

Voilà des enregistrements pour s'entrainer :
http://www.jrrvf.com/~glaemscrafu/texts/index-f.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:39

Hihihih... notre bien-aimé Glaemscrafu ! (prononcer plus ou moins "glemchravou")
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyLun 28 Sep 2009 - 14:36

Au Gondor nous parlons français pour le language commun et anglais quand on veut utiliser la langue de nos ancêtres bien aimés.


Dernière édition par Sador le Lun 28 Sep 2009 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyLun 28 Sep 2009 - 14:42

Je pensais que c'était russe...

EDIT : pour faire pendant à ce que dit Zelph', pensez à (re)lire ce sujet.


Dernière édition par Grimbold le Lun 28 Sep 2009 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyLun 28 Sep 2009 - 16:20

Dans le même genre d'idée, il faut fouiller la gestuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Laerin
Administrateur
Laerin

Masculin Nombre de messages : 2658
Age : 32
Localisation : Montrouge
Peuple(s) : Lothlorien
Rohan
Personnage(s) : Laerin
Garleodh
Date d'inscription : 25/06/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyLun 28 Sep 2009 - 17:08

Sador a écrit:
Au Gondor nous parlons français pour le language commun et anglais quand on veut utiliser la langue de nos ancêtres bien aimés.
Dans ce cas, dans un soucis de cohérence, nous devrions nous aussi ?
Peut-être pourrions nous glisser des mots de sindarin assez accessibles dans l'anglais même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiengoury.fr/
Serpion

Serpion

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 46
Date d'inscription : 03/02/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:50

Ne pratiquant l'anglois que sous la torture d'un assèchement prolongé et dans l'unique nécessité de commander une bière ... Je passe mon tour la dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:28

Pour moi, parler Anglais au Gondor n'est pas plus cohérent que de parler Français, donc, entre Français, autant garder notre langue maternelle.
Pour le Rohan, nous pouvons inclure quelques termes en vieil Anglo-saxon, bien que ce ne soit qu'un heratz du vrai Rohirric.
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:38

Le débat n'est pas centré sur l'anglais, ne dévions pas (si vite !). Nous sommes tous francophones, ça va de soit que c'est notre parler commun. Après on a tout un tas d'expression et de vocabulaire Elfique, Rohir ... qu'on peut reprendre. Nous on a choisi une solution (qui n'engage que nous) de parler en anglais quand l'envie nous prend.
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:06

Concentrons nous pour lister ici ce qu'il y a à savoir en triant par peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Elendil

Elendil

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyMar 6 Juil 2010 - 21:40

Ça progresse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com/langues
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:12

Bonjour, moi c'est Gerulf
Revenir en haut Aller en bas
Simbelwyn

Simbelwyn

Féminin Nombre de messages : 1954
Age : 33
Localisation : Edoras, Rohan ( en fait, Pau, France, on a le droit de rêver ...)
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Simbelwyn
Date d'inscription : 24/03/2006

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:40

Elwe a écrit:
Bonjour, moi c'est Gerulf

Uh, Lele, j'veux pas dire, mais Elendil ça fait deux ans qu'il est ici et suit ce forum...si tu cherches sa présentation, elle existe déjà ici :
Et Eärello Laica (H)lócenna utulien'

Vérifiez un peu quand même avant de taper ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:50

Vi je sais Simbel Wink
Mais, je n'aime guère les passages fantômesques d'un contremaitre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:21

Ben suffit de lui dire poliment. Smile

Je m'interroge également de cette question inattendue.

Enfin pour y répondre, non ça n'avance pas, vu que comme d'habitude je me sens un peu seule sur ce genre de travaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:53

Ben, dans le Glaemscrafu, y'a des expressions sourcées tant sindarin, que khuzdul, que du noir-parler, et Adunaic... bon, après faut arriver à replacer "..le languir est sur nous..." dans la conversation, mais bon.
Je suis pas trop pour les expérimentations hasardeuses en linguistique imaginaire. Déjà parce que ça prendra un temps que l'on n'a pas, ensuite parce que pour une compagnie de reconstit', faire du yahourt elfique/nain/autre, ça fait plutôt tache Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Elendil

Elendil

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyMer 7 Juil 2010 - 9:48

Elwe a écrit:
Vi je sais Simbel Wink
Mais, je n'aime guère les passages fantômesques d'un contremaitre ^^

Juste, j'aurais mieux fait de dire : « Avez-vous besoin d'aide ? » Mais ça aurait sous-entendu que j'étais en mesure d'en donner, ce qui, vu le nombre de tâches en retard que j'ai sur Tolkiendil, n'est pas nécessairement vrai. Néanmoins, côté prononciation, j'aimerais signaler une autre ressource.

Logiquement, le quenya n'est guère utilisé au quotidien en TdM, toutefois, cette liste d'expressions peut aussi vous être utile (un jour, je ferai un article de genre en français, en plus élaboré... mais c'est pas pour demain).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com/langues
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyMer 7 Juil 2010 - 11:43

Laegalad a écrit:
Ben, dans le Glaemscrafu, y'a des expressions sourcées tant sindarin, que khuzdul, que du noir-parler, et Adunaic... bon, après faut arriver à replacer "..le languir est sur nous..." dans la conversation, mais bon.
Je suis pas trop pour les expérimentations hasardeuses en linguistique imaginaire. Déjà parce que ça prendra un temps que l'on n'a pas, ensuite parce que pour une compagnie de reconstit', faire du yahourt elfique/nain/autre, ça fait plutôt tache Very Happy

C'est pour ça qu'il faut faire le tri pour garder que ce qui peut réellement servir Razz
Un "Elen síla lúmenn' omentielvo" ou "Anar kaluva tielyanna!" a souvent son petit effet sans être du yahourt Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyMer 7 Juil 2010 - 13:43

Hi hi Smile Vi, mais il suffit à chacun d'entre nous de cliquer sur le lien et apprendre deux ou trois phrases... vu qu'il y a même les enregistrements sonores, c'est tout prémâché.

Allez, deux ou trois phrases en sindarin, pour les elfes, copier coller de Glaemscrafu :
Mae govannen! "Heureuse rencontre".
Noro lim ! "Cours vite". Peut s'adresser à n'importe qui en train de courir. Pour le Tournoi, si Laerin se fait courser par un ennemi, on pourra lui dire "Noro lim Laerin !".

L'hymne à Elbereth : http://www.jrrvf.com/~glaemscrafu/texts/aelberethgilthoniel-f.htm . Celui ci, le connaître, c'est bien, parce que bon, c'est quand même incontournable dans les chants elfiques.

Naur an edraith ammen! : à prononcer quand on gèle et qu'on se réfugie au coin du feu. Ce qui ne nous arrivera pas cet été (mais on pourra le dire si on crève de faim et qu'on fera cuire nos repas dessus).
Minno : entrez. Si quelqu'un frappe à notre tente. On peut même se fendre d'un "Minno mellon" si on est ami avec la personne ^^
Edro. "Ouvre-toi". Personnellement, je le dis à chaque porte automatique, pour ne pas faire remarquer que j'utilise la Force pour la faire s'ouvrir XD

Eglerio : glorifiez-les ! A dire aux vainqueurs d'une mêlée, s'ils sont de notre camp.

Alae : vois. On peut le faire passer pour un "regarde".

Lacho calad! Drego morn! : que flambe le jour . Que fuit la nuit. ça c'est pour quand Sasa nous aura réveillé avec sa gompette. A dire d'un air réjouit.
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyMer 7 Juil 2010 - 20:30

Il suffit, mais qui l'a fait ? Wink

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyMar 19 Juil 2011 - 14:49

Je remonte le sujet vu qu'il concerne tous les peuples (ou presque) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Laerin
Administrateur
Laerin

Masculin Nombre de messages : 2658
Age : 32
Localisation : Montrouge
Peuple(s) : Lothlorien
Rohan
Personnage(s) : Laerin
Garleodh
Date d'inscription : 25/06/2007

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyMar 19 Juil 2011 - 17:39

Pour ceux qui n'aiment pas trop l'anglais, ils peuvent toujours apprendre le vieil anglais, le quenya ou toute autre langue de la TdM pour la sortie en Angleterre Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiengoury.fr/
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso EmptyMar 19 Juil 2011 - 23:15

Je suis pas doué du tout en anglais, mais j'ai commencé à apprendre le peu de mots orcs répertoriés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso _
MessageSujet: Re: Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso   Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les expressions et vocabulaire à savoir par votre perso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Les langues-