La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Lanterne elfique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elsa

Elsa

Féminin Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : Caen
Peuple(s) : Elfe
Personnage(s) : Isilmë
Date d'inscription : 21/10/2008

Lanterne elfique _
MessageSujet: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:57

Tout elfe digne de ce nom doit aspirer à s'éclairer élégamment, car la lanterne est un des rares éléments qui revient toujours dans les descriptions de JRRT.
J'ai croisé récemment dans le chalet de noël de ma jardinerie préférée deux modèles qui me semblent envisageables (je ne ferai aucun commentaire sur l'ouverture d'un chalet de Noël un 15 octobre santa ):
Lanterne elfique Photo017

Lanterne elfique Photo019

Elles sont en bois et métal. Je préfère la plus petite, à cause du motif, mais c'est vrai qu'on ne distingue pas très bien. Désolée pour la qualité médiocre des photos. Si besoin je peux y retourner pour une vraie séance de shooting!

Qu'en pensez-vous? Dois-je soumettre au Conseil Blanc avant achat?
Revenir en haut Aller en bas
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:37

Je les trouve sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:58

Le peu qu'on voit me fait dire que ça passera déjà mieux qu'une lanterne Ikea. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyDim 25 Oct 2009 - 23:28

J'ai bien celle de gauche sur la seconde photo.
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:22

Tiens, je n'ai pas réagi hier soir, pensant être en topic CB Surprised
+1 Bergil, pour celle de gauche : à la fois classieuse et sobre, comme j'aime à imaginer les elfes d'Imladris.
Revenir en haut Aller en bas
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:46

Tu m'as compris Cara^^
Revenir en haut Aller en bas
Elsa

Elsa

Féminin Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : Caen
Peuple(s) : Elfe
Personnage(s) : Isilmë
Date d'inscription : 21/10/2008

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyLun 26 Oct 2009 - 22:45

Elwë a écrit:

+1 Bergil, pour celle de gauche : à la fois classieuse et sobre, comme j'aime à imaginer les elfes d'Imladris.

Le regard extérieur, c'est toujours utile; je n'avais pas vu cet aspect. L'"épure" du grand modèle peut être intéressante, en effet. Je retournerai à la jardinerie munie de ces remarques, et pis qui sait, je repartirai ptêt avec 2 lanternes (mais pas pour le prix d'une, ça c'est sûr...), hitsoire de me consoler de pas aller à Pontoise cette année?
Revenir en haut Aller en bas
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Luthiel

Luthiel

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Fôret de Lorien / Val-de-Marne
Peuple(s) : Elfe de Lorien
Personnage(s) : Luthiel
Date d'inscription : 27/06/2007

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:14

Je vais profiter de ce topic pour demander un avis.
J'aimerais acquérir une lanterne qui puisse faire elfique. Je trouve celles en verre jolies, mais je ne sais pas ce qui serait le plus approprié, niveau sources et éclairage (c'est mieux si c'est utile et pas seulement beau ^^). scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elsa

Elsa

Féminin Nombre de messages : 279
Age : 46
Localisation : Caen
Peuple(s) : Elfe
Personnage(s) : Isilmë
Date d'inscription : 21/10/2008

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:55

Pour les sources (cf. page Elfes du Wiki)

===> Les lampes Noldor : Ni le vent ni l’eau ne pouvaient les éteindre et décapuchonnées, elles propageaient une clarté limpide et bleutée à partir d’une flamme emprisonnée dans un cristal blanc. Cristaux retenus dans un fin réseau maillé, cristaux qui toujours brillent d’un sourd rayonnement azuré. Ces lampes (Noldor) sont aussi en Taur-nu-fuin (la Forêt Noire).
Les Elfes de Gondolin utilisent des lampes en cristal blanc à éclat bleuté (de Valinor…). Il existe aussi des lampes rouges (3ème Porte).
CLI 1, De Tuor et de sa venue en Gondolin

=== > à Imladris: "Brillantes lanternes" mentionnées.
et des "lanternes" chez les Elfes de Mirkwood
Bilbo

===> En Lorien, « Ils se levèrent, et l'un deux découvrit une petite lanterne qui répandit un mince rayon d'argent. » / « lanternes d'argent »
Sda II, 6 et 7

Alors oui, le verre serait sympa - je pense notamment aux lanternes vénitiennes - allez baver sur le site: http://www.derossiferrobattuto.com/indexx.html
Mais c'est fragiiiiile ces petites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:56

On n'a pas grand chose de précis sur les lanternes, si ce n'est leur existence, et les lanternes des Noldor que tu décris plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:23

Je remonte le fuseau avec quelques sources — tant qu'à y être d'avoir compulsé The Hobbit Smile J'étends aux luminaires elfiques en général, car on en a plusieurs :

The Hobbit a écrit:
C8 :
I dreamed I was walking in a forest rather like this one, only lit with torches on the trees and lamps swinging from the branches and fires burning on the ground; and there was a great feast going on, going on for ever.
[...]
There was a fire in their midst and there were torches fastened to some of the trees round about;
=> torches dans les arbres, lampes se balançant aux branches, et feux brûlant au sol.
The Hobbit a écrit:
C9 :
Such day as there ever was in the forest was fading once more into the blackness of night, when suddenly out sprang the light of many torches all round them, like hundreds of red stars.
[...]
Inside the passages were lit with red torch-light, and the elf-guards sang as they marched along the twisting, crossing, and echoing paths.
=>les torches donnent une lumière rouge
The Hobbit a écrit:
C16 :
up came elves in the gloom with bright lanterns and searched for the cause of the noise.
=>lanternes brillantes (on a la même mention de "bright lanterns" à Imladris).

Le fait que les lanternes soient désignées comme "brillantes" m'incline à penser que les panneaux sont en verre (blanc) et non en peau (qui donne une lumière plutôt tamisée). Donc je confirme pour Luthiel et Elsa, c'est juste pour permettre d'assoir ça sur des textes.

Comme il va bien falloir que je m'en procure une qui éclaire bien, je pensais à une de ce genre : http://cgi.ebay.fr/Lanterne-en-Vieux-Bois-Fer-a-Bougie-Lampe-Lustre_W0QQitemZ110509903102QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Decoration_ObjetsdeDecoration?hash=item19bae74cfe : j'aime assez la forme arrondie, l'utilisation du bois (Mirkwood inside) et le fait qu'on puisse mettre une bougie dedans (j'entends une GRANDE bougie, pas chauffe plat). Amis du CB, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Laerin
Administrateur
Laerin

Masculin Nombre de messages : 2658
Age : 32
Localisation : Montrouge
Peuple(s) : Lothlorien
Rohan
Personnage(s) : Laerin
Garleodh
Date d'inscription : 25/06/2007

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:47

Je plussoie le côté brillant des vitres.
J'ai trouvé celle là de mon côté, qui lui ressemble, pour une même utilisation :
http://cgi.ebay.fr/Lanterne-Lustre-Bougeoir-Bougeoir-Bois-et-Fer-Haut-40cm_W0QQitemZ190382943393QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Art_Architecture?hash=item2c53b52ca1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiengoury.fr/
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyMer 24 Mar 2010 - 17:33

Hi hi Very Happy J'ai beaucoup hésité avec celle que tu as choisi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:42

Tres sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:56

Tiens, je me pose une question : on a mentionné des lampes se balançant aux branches et des lanternes brillantes... c'est quoi, la différence entre une lampe qu'on accroche et une lanterne o_o ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Laerin
Administrateur
Laerin

Masculin Nombre de messages : 2658
Age : 32
Localisation : Montrouge
Peuple(s) : Lothlorien
Rohan
Personnage(s) : Laerin
Garleodh
Date d'inscription : 25/06/2007

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:01

Une lanterne est juste un type de lampe non ? ^-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiengoury.fr/
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:20

Ben c'est comme ça que je le voyais, mais maintenant que j'ai tiqué, j'ai un doute... Un coup de TLF me donne ça :

Citation :
Lampe : A. − [L'éclairage est fourni par la combustion d'un liquide ou d'un gaz] Appareil d'éclairage composé principalement d'une mèche ou d'un bec et d'un réservoir contenant le combustible.

Citation :
LANTERNE, subst. fém.
I. A. − 1. Appareil d'éclairage, souvent portatif, constitué d'une boîte ou d'une enveloppe à parois transparentes ou translucides, à l'intérieur de laquelle est placée une source lumineuse.

Bon, là je me lance dans du pinaillage et ça remet pas en cause les lanternes ^^ Mais du coup... du coup... Regarde çaaaaa : http://www.armae.com/moyenage/accessoires_medievaux/lampe_medievale.htm
Citation :
("FTLM - Lampe Médiévale - 70€ - Détail
Constituée d'un récipient en verre posé dans un support en fer forgé, cette lampe peut aussi bien servir posée sur une table que suspendue, grâce à un système de chaînettes. La mèche est supportée par une pièce en fer forgé, qui se coince dans le fond du récipient.
Verre soufflé. Hauteur du récipient 14cm, diamètre 10cm.Longueur des chainettes 40cm. Couleur jaune-vert.
Attention, pour une usure minimale de la mèche, seul le fond de la lampe est à remplir d'huile.")

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:28

J'ai trouvé un document sur les lanternes médiévales écrit pour la Compagnie de Saint Georges par... John Howe ! http://www.companie-of-st-george.ch/cms/sitefiles/dragon-9.pdf#page=6

Et une jolie base de documents pour les lanternes http://www.larsdatter.com/lanterns.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:30

J'aime beaucoup celle intégrée au heaume ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:02

On appelle ça une lampe frontale de nain. C'est utile dans la mine. Suspect
Bon, tout ça est rudement intéressant à suivre en tout cas !
(Ah, ça se voit que j'ai rien à ajouter ? Barf.)
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:09

Sador a écrit:
J'aime beaucoup celle intégrée au heaume ! Razz
Le Chevalier en question n'était pourtant pas une lumiere ... geek
Revenir en haut Aller en bas
Gelirwen

Gelirwen

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 30
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood

Personnage(s) : Gelirwen

Date d'inscription : 02/02/2011

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyVen 3 Juin 2011 - 17:18

J'en recherche également pour mon elfe en vert verre. Je songe à m'en faire une , vous avez des adresses?
Edit: la plupart des liens sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique EmptyVen 3 Juin 2011 - 17:30

En verre vert? Solution toute trouvée : tu prends une bouteille de verre vert, à cul plat c'est mieux, tu lui sabres le goulot, tu lui fais une jolie cage de bois bien ajustée et sculptée, et le petit système des lanternes qu'on met la bougie dedans par le haut... Mais une bouteille d'un bon diamètre, hein, par la 33cl qui risque d'exploser tout de suite tellement elle chauffe...
Comme ça , ça te fait même une arme au cas où t'es attaquée par Darghâsh, tu sors la bouteille de sa cage et tu ripostes à coupe de bord tranchant...

Arrow (tiens je crois que je vais l'adopter, ce petit smiley "je sors", à moins que les modos m'offrent le pannonceau "me cherchez pas je suis déjà dehors"...)
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Lanterne elfique _
MessageSujet: Re: Lanterne elfique   Lanterne elfique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lanterne elfique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-