La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Oreilles pointues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Oreilles pointues - Page 2 _
MessageSujet: Re: Oreilles pointues   Oreilles pointues - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:02

Citation :
Etymologies - HoMe 5
LAS1- *lassē leaf: Q lasse, N lhass; Q lasselanta leaf-fall, autumn, N lhasbelin (*lassekwelēne), cf. Q Narqelion [KWEL]. Lhasgalen Greenleaf, Gnome name of Laurelin. (Some think this is related to the next and *lassē ‘ear’. The Quendian ears were more pointed and leaf-shaped than [?human].)
Voilà la seule, unique, et solitaire allusion à l'oreille en forme de feuille, recopiée du topic de Tolkiendil cité par Zelph plus haut, que tu as dû lire, mais autant le mettre ici. Note qu'elle n'est pas dans les textes du corpus, mais dans des étymologies qui datent du tout début de la genèse d'Arda dans la tête du professeur. Note que c'est écrit entre parenthèse, et j'ai un doute quant à l'auteur de cette parenthèse, savoir si c'est Tolkien père ou fils qui a écrit cette notule, mais laissons le doute et ne tranchons pas. Que beaucoup de choses ont drastiquement changé depuis, et que plus jamais on n'a entendu parler de cette particularité ensuite. Par contre, quand Tolkien décrit les Elfes, dans n'importe lequel de ses écrits, il parlera de leur taille, de leur sveltesse, de leur regard, de leur visage, mais, bizarrement, jamais de leurs oreilles. J'aurais créé un peuple avec un signe distinctif aussi bizarre, il me semble que j'en aurais parlé.

Pour moi, cela suffit à contrer cette occurrence, et à laisser tranquille les oreilles des gens. Mais il existe vaguement cette éventualité, ce pourquoi le CB n'a pas strictement interdit les oreilles en plastique...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Oreilles pointues - Page 2 _
MessageSujet: Re: Oreilles pointues   Oreilles pointues - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:11

Tu oublie la relation avec les oreilles des Hobbit, mais je te rassure, je ne suis pas pour imposer quoi que ce soit en la matiere. Ensuite, oui, Tolkien a changé bien des fois d'avis et d'ailleurs, les Elfes étaient plus petits que les Hommes dans les premiers écrits si je ne m'abuse, donc, même cet attribu a connu des variantes.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Oreilles pointues - Page 2 _
MessageSujet: Re: Oreilles pointues   Oreilles pointues - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:24

Exact, à Kortirion, ils sont décrits comme tout petits... EDIT : mon erreur, pas à Kortirion, mais dans " La Petite Maison du jeu perdu : Mar Vanwa Tyaliéva", un poème publié dans les Contes Perdus :
.
Citation :
'Small is the dwelling, but smaller still are they that dwell here[...]'
Petite est la demeure, mais plus petite encore ceux qui y vivent


Quant à la relation avec les oreilles des Hobbits, je détaille aussi ici, en reprenant la deuxième citation donnée par Zelph :
Citation :
27. Extrait d'une lettre à la Houghton Mifflin Company[...]
Je me figure une silhouette à peu près humaine (non une sorte de lapin "féerique", comme semblent l'imaginer certains de mes critiques britanniques) : un peu d'embonpoint, un peu court sur pattes. Un visage rond, jovial : des oreilles juste légèrement pointues et "elfiques"[...]

J'ai traduis pas mal de textes de Tolkien en français. Et il se trouve que Tolkien a un tic à l'écrit : celui d'utiliser des guillemets quand il emploie un terme qui a un sens différent dans l'imaginaire collectif que dans son imaginaire propre. Vous pouvez vérifier dans "Faërie", c'est là que c'est le plus flagrant, mais dans cette lettre là, ça ressort bien aussi. J'ai laissé volontairement l'allusion au lapin "féerique", où on se doute bien qu'il ne parle pas des Êtres Fae tels qu'il les conçoit. J'interprête donc son "elfique" de la même façon : l'imaginaire collectif anglais voit les fées comme des petites choses graciles à ailes et oreilles pointues. Pas Tolkien, qui s'est détaché de plus en plus de cette image, jusqu'à regretté avoir appelé ses Quendi des Elfes.

Mais, voilà, tout comme toi, je ne cherche pas à imposer à ceux qui aiment les oreilles en plastique de ne pas s'en coller, vu qu'il y a une petite allusion quelque part. Seulement, sur la masse de texte que l'on a sur les Elfes, je trouve ça ... auriculotracté, pour le coup, de monter en épingle ces deux occurrences passablement anecdotiques et sujettes à caution..
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Oreilles pointues - Page 2 _
MessageSujet: Re: Oreilles pointues   Oreilles pointues - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:17

On se raccroche à ce qu'on peut, vu que Tolkien n'a pas donné plus d'indications et il en est souvent ainsi au DV. Les sources ne sont pas toujours légion et on est bien obligé de faire avec ce qu'on a sous la main.
Maintenant, je veux bien ton argument sur les guillemets, mais ca voudrait dire que Tolkien voyait les Hobbits avec des oreilles un peu pointues, mais pas les Elfes eux mêmes ? Avoue que c'est quand même aussi un peu "auriculotracté" ...
Par contre, une autre citation de Tolkien me semble plus pertinente pour s'autoriser les deux options, c'est celle qui dit que "rien ne differenciait les enfants Elfes des enfants Humains"
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Oreilles pointues - Page 2 _
MessageSujet: Re: Oreilles pointues   Oreilles pointues - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:37

Eorl => Ce qu'elle veut dire, c'est que Tolkien par cette phrase exprime le fait que les hobbits vont éventuellement avoir les oreilles en forme de feuille, ce qui est similaires aux "elfes", tels qu'on se les imagine (au moment et dans le contexte où il écrit) à différentier de ses elfes à lui.

C'est là que le parallèle qu'elle donne entre en jeu.

Quand à savoir si cette interprétation est la bonne ou non, c'est ce que je disais plutôt, des tolkiendili chevronnés s'arrachent les cheveux dessus depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Oreilles pointues - Page 2 _
MessageSujet: Re: Oreilles pointues   Oreilles pointues - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:39

J'avais bien compris, mais je trouverais étrange que Tolkien ait imaginé des Hobbits avec des oreilles "elfiques" et des Elfes avec des oreilles "non-elfiques".
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Oreilles pointues - Page 2 _
MessageSujet: Re: Oreilles pointues   Oreilles pointues - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:44

Que Tolkien imagine des Hobbits avec des oreilles "elfiques-dans-l'imagerie-populaire" et des Elfes avec des oreilles "Elfiques-de-sa-propre-vision" moi ça ne me parait pas étrange, ça n'est pas le premier cas de figure sur lequel il nous fait le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Oreilles pointues - Page 2 _
MessageSujet: Re: Oreilles pointues   Oreilles pointues - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:04

donc admettre qu'on ne saura jamais vraiment.
comme beaucoup de détails de l'œuvre de Tolkien.

DONC ! il faut que les elfes se trimballent avec un flou constant sur les oreilles de façon à montrer ce flou; qui est sourcé! =p
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Oreilles pointues - Page 2 _
MessageSujet: Re: Oreilles pointues   Oreilles pointues - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:39

C'est exactement notre démarche, puisque nous laissons libre choix à nos Elfes pour adopter les oreilles "elfiques" ou non .
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Oreilles pointues - Page 2 _
MessageSujet: Re: Oreilles pointues   Oreilles pointues - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:31

Je parlais d'un flou comme sur une vidéo ou l'on veut cacher quelque chose (un sein, une marque ou du genre XD )
c'était de l'humour =p
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Elendil

Elendil

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 27/04/2009

Oreilles pointues - Page 2 _
MessageSujet: Re: Oreilles pointues   Oreilles pointues - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 8:28

Laegalad a écrit:
Citation :
Etymologies - HoMe 5
LAS1- *lassē leaf: Q lasse, N lhass; Q lasselanta leaf-fall, autumn, N lhasbelin (*lassekwelēne), cf. Q Narqelion [KWEL]. Lhasgalen Greenleaf, Gnome name of Laurelin. (Some think this is related to the next and *lassē ‘ear’. The Quendian ears were more pointed and leaf-shaped than [?human].)

La parenthèse est clairement du père. Dans les Étym., Christopher use uniquement des crochets pour insérer ses propres commentaires. Mais ça ne change rien au fait que c'est un point assez peu clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com/langues
Contenu sponsorisé




Oreilles pointues - Page 2 _
MessageSujet: Re: Oreilles pointues   Oreilles pointues - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Oreilles pointues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-