La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 les Lossoth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: ...   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 0:31

Mais j'ai jamais dit que les Vikings étaient les Lossoth! Jai jamais dit qu'ils correspondaient, mais si on veut jouer la carte de l'(in)credibilité alors se sont plutôt les Rohaniens Jacksonniens qui correspondent aux Viking.
Mais même en lisant tu t'inspire de ce monde, la simple notion d'épée t'es transmise par notre monde, renier les cultures de notre monde au travers de Tolkien c'est renier Tolkien lui même...

A force de parler des Vikings j'en met partout et j'en perds mon latin (ou mon Normandles Lossoth - Page 2 Icon_tongue).
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 0:39

Tolkien n'aimait guère que l'on fasse des analogies entre son oeuvre et le monde réel...

Et je ne comprends pas cet engouement soudain pour les Lossoth Rolling Eyes Je trouve qu'on s'éparpille un peu ces temps-ci...
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: ...   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 0:42

Tout simplement parce qu'il n'aimait pas son héritage culturel, mais je vous assure que le Seigneur des Anneaux, et ses autres oeuvres sont truffées de références de ce-monde-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 0:45

Nerdanel a écrit:
Tolkien n'aimait guère que l'on fasse des analogies entre son oeuvre et le monde réel...

Non, il aimait pas qu'on fasse d'analogie entre son oeuvre et la politique de son époque (ou historique)... l'analogie avec le monde réel elle est claire et voulue... par exemple il dit lui même (ou peut etre son fils?) que la Comté est inspirée de là où il allait en vacances quand il était petit...
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 1:00

Oui, c'est inspiré. Sûrement. Et c'est normal. Je vous mets au défi de me citer un auteur qui ne soit pas inspiré quelque part...
Mais ce n'est pas parce qu'il s'est inspiré de cet endroit pour la Comté, que cet endroit, c'est La Comté. De même : Boromir a un cor, peut-être Tolien s'est-il inspiré de la chanson de Rolland pour la scène de la mort de Boromir, et ça, ça reste encore à prouver, mais quoiqu'il en soit, ça ne veut pas dire que la mort de Boromir, c'est comme la mort de Rolland.


Et ça veut dire quoi, ça, "il n'aimait pas son héritage culturel" ? Vu l'amour qu'il avait pour les langues, j'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 1:05

Des références, des inspirations, des analogies, ça ne se discute pas. On se disait juste qu'il ne fallait pas pousser trop loin mais bien considérer Tolkien comme un monde à part entière. Il serait supide et contraire à l'esprit de son oeuvre de retranscrire vulgairement certains peuples de notre propre histoire dans son monde.
Surtout lorsqu'il n'en est pas besoin.
On a déjà du mal à faire passer le concept de "reconstitution" lorsqu'il s'agit de reconstituer un livre. Si on se met à reconstituer des évènements dont la possibilité n'est même pas effleurée (loin s'en faut), j'ai peur des retombées.
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 1:10

Tolien s'est inspiré, oui, normal. Mais la TdM existe en tant que telle, avec ses propres références, et c'est cela que nous devons représenter. Les Lossoth, je ne vois pas l'intérêt déjà en tant que tel, mais en plus leur inventer des aventures parce qu'on les trouve sympa, là je dis non. Ce projet est en quête de reconnaissance, de crédibilité. C'est déjà assez dur comme ça, alors n'en rajoutons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 1:16

(Et accessoirement, avec le peu qu'on sait des Lossoth, on peut au moins dire un truc, c'est qu'il est très peu probable qu'ils envisagent une quelconque descente vers le Sud!)
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Invité
Invité



les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 3:16

Et dire que c'est moi qui est à l'origine de ceci Laughing


Personnellement ,je me represente les lossoth comme un mélange de peuple inuits et finno ougrien (plus axé sur les finnois et les samee "lapons")...mais bon c'est tres personnel.

Maintenant si nous n'avons rien les concernant (du moins pas grand chose),c'est sur que nous ne pouvons les faire.Enfin il reste l'interpretation ,mais c'est hasardeux ...comme on l'a vu au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 10:51

Lorsque je dis "Je suis contre" c'était pour éviter de partir dans un débat de ce style...

Tolkien a créé une mythologie à partir de mythes existant. Le mythe est un récit, une histoire à l'origine orale qui précède l'écriture et qui va aller féconder la littérature, l'art, le cinéma (c'est l'arbre philosophique de Jung). Selon Eliade le mythe raconte les origines du monde. Il est une chose qu'il faut savoir c'est que tous les mythes, toutes les religions racontent à peu près la même chose avec des mots différents. Comment peut-on aujourd'hui faire autrement que de se servir (même inconsciemment) de ce qui a été fait, de ce qui a été raconté?

Citation :
je suis en ES (et alors?) =) la géopolitique mes amis...

C'est bien que ce sujet t'interesse, mais crois moi tu es loin en ES de la vrai géoplotique.

Laissons tomber les Lossoth, si vous voulez mon avis. Cela évitera bien des discussions de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: ...   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 14:33

Son hériatge culturel, il le trouvait pauvre (qui est un mot plus juste), il était deçu culturellemnt parllant et pas forcement linguistiquement...

ES:
Je sais que j'en suis loin même ayant pris toutes les options s'en rapprochement le plus, mais je m'y interresse tout seul dans mon coin...
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 15:07

Tolkien a toujours été fier d'être anglais, il y a certaines choses qu'il détestait: par exemple l'empire britannique, le Commonwealth, la Grande Bretagne, l'invasion de 1066, la monarchie constitutionnelle... tout comme il était fier de porter un nom allemand en plein milieu de la bataille de la Somme.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Invité
Invité



les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 20:36

Néanmoins il n'est pas totalement faux de dire qu'il trouvait que l'Angleterre avait une mythologie bien pauvre comparée à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 20:47

Surtout que l'Angleterre n'a pas de mythologie. Les légendes arthuriennes ont étés écrites au fil des siècles par des auteurs de tout horizon. Beowulf est une épopée et non une partie de la mythologie anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 23:21

Euuh, c'est moi ou on s'éloigne de plus en plus des Lossoths là ? Laughing

(Sinon, Taylor 13, si tu t'intéresses à la géopolitique, la meilleure des options reste encore de lire la presse internationale et de confronter les points de vue Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: ...   les Lossoth - Page 2 EmptySam 9 Sep 2006 - 23:27

(Et c'est ce que je fais...mais on va dire que je m'interesse à la géopolitique dite "historique" du monde médiéval (depuis les grandes invasion jusqu'au 16eme) mais ce n'est pas le sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2006 - 21:39

La décision est prise il n'y aura pas de Lossoth.

Sujet fermé.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
Contenu sponsorisé




les Lossoth - Page 2 _
MessageSujet: Re: les Lossoth   les Lossoth - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

les Lossoth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-