Bon je ne sais pas trop où poster vu que les autres sujets sur la musique sont un peu obsolètes et brouillons, mais suite à un rebondissement de l’intérêt musical au DV, j’ai fait une petite compile des divers sujets du forum et de mes recherches sur les instruments variés et historiques qui collent à nos périodes d’inspiration. Ca pourrait être utile aux futurs musiciens s’il y en a.
Concernant les musiciens et ménestriers en TdM Grace à Grimbold, nous savons que le Rohan a au moins un « minstrel » affilié à la cour : durant l'enterrement du Roi Theoden, un ménestrel chante les louanges et faits héroïques de sa lignée. Les ménestrels font donc également office de « mémoire collective » et de gardiens de la culture.
Grace à Thorongil nous savons que les Elfes et le Gondor ne sont pas non plus étrangers à cette profession :
- Citation :
- "And when the glad shout had swelled up and died away again, to Sam's final and complete satisfaction and pure joy, a minstrel of Gondor stood forth, and knelt, and begged leave to sing" (The Field of Cormallen).
- Citation :
- "and he halted amazed, thinking that he had received the gift of the Elf-minstrels, who can make the things of which they sing appear before the eyes of those that listen." (Appendix A)
Les Nains et les Hobbits ne sont également pas en reste niveau musical. Les Hobbits semblent plus accès cependant sur la musique dansée que sur les sagas chantées.
Nerdanel nous a appris qu’on trouvait des occurrences de trompette, de cor, de pipeau, de flûte, de percussions, de violon, de harpe et de viole en TdM.
Dans les instruments historiques connus, nous avons :Les Instruments à cordes :Le LuthInstrument à cordes pincées descendant du ’ud arabe, lui-même hérité de l’ancien Orient et de la civilisation persique. Les plus vieilles représentations occidentales du luth figurent sur deux pyxides en ivoire datant du Xe siècle. Gratté avec un plectre ou pincé avec les doigts pour jouer des pièces instrumentales ou pour accompagner le chant, le luth a été utilisé pendant plusieurs siècles du Moyen Âge jusqu’à l’époque de Mozart.
XIIIe :
http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_1small.jpgLa Citole Instrument à cordes pincéees en usage jusqu'au XIVe siècle, ancêtre du cistre. De formes variées, la citole possède généralement quatre cordes en métal ou en boyaux, attachées sur un manche très court. Elle est très souvent utilisée en duo avec une vièle à archer. « In later 14th century the references are fewer, and by Chaucer, the citole is noted as being of the Knights Tale, ie, already archaic.
Citole du IXe :
http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole18.jpg XIIe :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/94/Citole%2C_rosette_%28ca._1180%29_by_Benedetto_Antelami%2C_Parma.jpgManuscrit - école du Mont-Saint-Michel XIII° s :
http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/guit/imag/guitmont.jpgXIIIe :
http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole12.jpg http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole13.jpg http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole19.jpgXIVe :
http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole27.jpghttp://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole16.jpg"An armed man seeking pleasure with various instruments of music" Dutch astrological treatise at the British Library, early 14th Century. The right image has four strings, like the citole/gittern.
Ce site est cool :
http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole.htmlLa Gigue La gigue apparaît au XIe mais plus spécifiquement dans l'iconographie au XIIe et XIIIe siècle. Elle est située dans un contexte liturgique ou para-liturgique (presque toujours dans les mains de Vieillards de l'Apocalypse), à la différence de la vièle, instrument du jongleur.
http://www.instrumentsmedievaux.org/Vieles/Vielroman/imag/OleronJ.jpghttp://www.instrumentsmedievaux.org/Vieles/vielov/gig1.jpgLe Rebec Le nom RUBEBE apparaît pour la première fois vers 1270. Il désigne probablement un r'bab arabo-andalou. Le nom REBEC n'apparaît qu'au XIV° siècle, au moment où l'instrument est clairement représenté dans l'iconographie. Il était très joué par les jongleurs et les ménétriers et il accompagnait souvent les présentations de marionnettes ainsi que le récit des chansons de gestes.
XIVe :
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/vielroussines.jpgXVe :
http://www.instrumentsmedievaux.org/Vieles/imag/rebern.jpghttp://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/rebec/rebcherce.htmlhttp://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/vielroussines.jpgLa Vièle Du XI° au XV° siècle, la vièle ovale est un des instruments les plus répandus. Au Moyen Âge, le violon n’existait pas. Par contre, les trouvères jouaient la vièle (fiddle en Angleterre, fisdel en Allemagne). Le terme dérivait de vitular qui voulait dire se réjouir. La transformation graduelle de la vièle a donné naissance au XVIe siècle au violon qu’on appelait aussi violetta.
http://www.skarazula.com/musiq_instrument/img_instrum/viele_a_archet.jpgLa Vielle à roueAu Moyen Âge, la vielle à roue portait aussi les noms : organistrum, lira, cyfoine, armonie, sinfonie, chiphonie… C’est un instrument à cordes frottées dont l’archet est remplacé par une roue qui est actionnée à l’aide d’une manivelle. Au Xe siècle, l’abbé Odo de Cluny a donné des instructions pour la fabrication de l’organistrum. À cette époque et jusqu’au XIIe siècle, l’instrument était joué par deux personnes. À partir du XIIIe siècle, la vielle est devenue portative. Elle était tenue grâce à un baudrier et pouvait être jouée par une seule personne. À l’origine, elle était diatonique et vers la fin du XVe siècle, elle est devenue chromatique. C’est un instrument qui a été souvent associé aux classes sociales pauvres et aux démunis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vielle_%C3%A0_rouehttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/Organistrummonasteriopiedra20060414.pngXIIIe :
http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_4small.jpgLa HarpeInstrument à cordes à rang décroissant, possédant un cadre triangulaire dont un des côtés est une caisse de résonance. Tout au long du Moyen Âge, la forme du triangle a beaucoup varié (équilatérale, isocèle, scalène..). Au fil des années, la harpe est devenue de plus en plus grande. Le poète Eustache Deschamp disait : «la harpe tout bassement va », indiquant qu’elle était un bas (doux) instrument.
Au XIVe siècle, la harpe avait une étendue d’environ deux octaves; le 3e octave se développa au XVe siècle. Contrairement à la harpe irlandaise qui possédait des cordes métalliques se jouant avec l’ongle, la harpe continentale se jouait avec la pulpe du doigt et elle était montée de cordes de boyaux. La plus ancienne harpe date d’environ 2600 ans avant J. C. et est d’origine sumérienne. Elle a été retrouvée dans la cité antique de Ur ou Our en Mésopotamie.
XIIIe :
http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_7small.jpgLa RoteL'instrument se présente sous la forme d'une caisse triangulaire et se tient comme une harpe, posé entre les cuisses. Cette ressemblance a souvent amené une confusion dans la dénomination. Les cordes, en nombre variable, étaient probablement tendues de chaque côté de l'instrument, comme le montrent clairement certaines représentations.
XII-XIIIe :
http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/psalter/imag/hrprot.jpghttp://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/psalter/imag/rotcant.jpgLe CrwthLe crwth (prononcer « crou-th ») est un instrument d'origine galloise ou irlandaise, probablement du Xe – XIe siècle, date à laquelle l'emploi de l'archet est devenu commun en Europe occidentale. Le mot gallois crwth et le mot gaélique cruit étaient des termes génériques renvoyant aux instruments à cordes pincées en général, y compris les premières harpes, et les lyres à six cordes communes à toute l'Europe « barbare » du Haut Moyen Âge (cf. la célèbre lyre de Sutton Hoo conservée au British Museum). Le crwth gallois est manifestement apparenté à ce dernier instrument (tout comme le sont d'autres lyres à cordes frottées, par ex. la strakharpa scandinave) ; en revanche, il n'est aucunement un ancêtre du violon.
http://a21.idata.over-blog.com/354x472/1/01/82/90/photos-pour-musique/crwth-limoge.jpghttp://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7THpFfzGEUJjGIOce5juULAph9D1Wg-Pia6GNJVDUiibw7bI4twXIVe :
http://www.instrumentsmedievaux.org/Vieles/imag/crtwinchestr.jpgLes Instruments à vent :La Flûte à becLa flûte est un des plus vieux instruments du monde. Certaines fouilles archéologiques ont permis de retrouver des spécimens datant de milliers d’années. Au Moyen Âge, on l’appelait flaüte, frestel, flageol, fistule! Benoit de Sainte-Maure, Chrétien de Troyes ainsi que Guillaude de Loris en font mention dans leurs œuvres littéraires respectives : le Roman de Troie, le Chevalier au lion et le célèbre Roman de la Rose. Les fleutiers (fabricants de flûtes) savaient déjà les faire en plusieurs tailles dès le XIIIe siècle.
La Flûte traversièreLa flûte traversière était utilisée en Europe dès le XIIe siècle. À cette époque, elle était en bois, de forme cylindrique et ne possédait pas de clé. Au XVIIe, l’instrument devint conique et on lui ajouta des clés afin de faciliter le jeu des altérations.
XIIIe :
http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_14small.jpgLa ChalémieLa chalémie est l’ancêtre du hautbois et accompagnait souvent les cornemuses avec lesquelles elle produisait un son riche en harmoniques. La chalémie possédait un son robuste tout à fait adapté pour les musiques populaires et les événements qui avaient lieu à l’extérieur.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Chalemies.pngLe ChalumeauChalumeau est le nom donné génériquement aux premières clarinettes, qui ont gardé ce terme pour leur registre grave. Ils peuvent se composer de plusieurs tubes raccordés à une seule embouchure !
XIIIe :
http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_10small.jpghttp://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_9small.jpgLes Mizmars, Zurna, Rajtas et autre GhaitasLa zurna (en turc: Zurna, en arabe: الغايتة; alghaita, en arménien: Զուռնա), est un instrument à vent à anche double de la grande famille des hautbois dont les origines sont turque. Il tire son nom du persan زورنه (zur : fête, corne ou force et ney : roseau). En Afrique du Nord, elle reçoit aussi les appellations suivantes : algaita, ghaita, rajta, rhaita, etc.
La zurna s'est répandue dans toutes les contrées sous domination musulmane, notamment en Turquie, en Arménie, en Géorgie, en Iran, dans les pays arabes (en Syrie, en Iraq, auLiban, en Égypte), dans les pays amazigh (au Maroc, en Algérie), au Niger, en Grèce (aussi pipiza et karamouza) et dans les Balkans. Bien des variantes existent par ailleurs en Extrême-Orient (comme le suona en Chine), en Asie centrale et du Sud-Est et en Inde.
La zurna est fabriquée en bois de mûrier, de buis ou d'abricotier. La perce est cylindrique pour la partie supérieure, conique pour le pavillon et rappelle son ancêtre, la corne. Elle a huit trous (dont un pour le pouce et un d'accord.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/Zournas.jpghttp://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/chal.JPGLa Trompette ou BusinePourtant la trompette disparait complètement de l'iconographie au V° siècle, laissant la place à la corne d'appel. Elle ne réapparaît qu'au XIII° siècle, imitée du NAFIR musulman. C'est avant tout un instrument de signal utilisé par les hérauts ou par les guetteurs. Elle apparaît presque toujours dans l'iconographie par paire.
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/trompcsm.jpgCornemuseLa cornemuse est un instrument à vent possédant un réservoir d’air fait en peau d’animal. Elle est munie d’un porte-vent dans lequel on souffle avec la bouche pour gonfler le sac ce qui donne la possibilité au musicien de chanter tout en jouant. De plus, la cornemuse possède un ou plusieurs tuyaux produisant un son continu servant d’accompagnements (bourdons) ainsi qu’un tuyau mélodique (chanteur ou hautbois). Le verbe « muser » signifie jouer. Le terme « museor » fait référence aux cornemuseux. Au Moyen Âge, on retrouve la cornemuse dans tous les pays occidentaux du nord au sud de la Scandinavie à l’Italie, de l’est à l’ouest de l’Espagne à la Bulgarie.
XIIIe ;
http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_8small.jpgLa CorneInstrument utilisé spécifiquement comme appel aux manoeuvres militaires.
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/corroland.jpgUn site très intéressant :
http://apemutam.free.fr/liste.htmLe CornetLe cornet vient d'une évolution de la simple corne d'appel. En perçant plusieurs trous dans cette corne, on obtient un instrument capable de jouer des mélodies simples.
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/cornbouq.jpghttp://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/cornet.jpgLe FrestelC'est le nom médiéval d'un instrument traditionnel bien connu, répandu à travers le monde depuis les temps les plus reculés : la Flûte de Pan. Il peut être formé de tubes en roseau maintenus par une ligature ou une gaine en argile, creusé dans un bloc en bois ou modelé dans l'argile. Souvent représenté, il apparait autant comme un instrument de musique que comme un instrument de signal. Il est même parfois cité comme un instrument thérapeutique, facilitant le passage des calculs!
XIIe :
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/frestel1.jpeghttp://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/vents/imag/frestciv.JPGhttp://olivier-feraud.instrumentsmedievaux.org/imag/frestel.jpghttp://vesubiales.free.fr/images/MVC-539F.JPGL'entière famille des PipeauxLes Percussions :Tambour militaire, timbales , nacaires, tambour de Basque , guimbarde et cymbalesLes instruments de percussions sont classés en deux groupes : les instruments pourvus d’une peau (membraphones) et les résonnants (idiophones) i. e. ceux qu’on doit secouer, frapper, entrechoquer, frotter, pincer, racler, comme les cloches, les cymbales, les blocs, la guimbarde, le xylophone, les os, le fouet, le tambour à friction, etc.
Ce sont probablement les plus anciens instruments du monde et ils ont fait partie intégrante de la musique de toutes les cultures. On les a toujours utilisé pour toutes sortes d’occasions comme la danse, les marches, la prière, la guerre, les réveils, pour sonner l’alerte, pour mendier, guérir, soigner ou pour animer les fêtes…
Le BodhránLe bodhrán (prononcer "bawraa-n"), pluriel bodhráin, est un instrument de percussion utilisé dans la musique irlandaise. C'est un tambour sur cadre joué avec un bâtonnet (stick) qui est sans doute dérivé du daf oriental.
"There is evidence that during the Irish rebellion of 1603 (Tyrone's rebellion) the bodhrán was used by the Irish forces as a battle drum. Or that the drum provided a cadence for the pipers and warriors to keep to, as well as to announce the arrival of the army. This leads some to think that the bodhrán was derived from an old Celtic war drum. Seán Ó Riada declared the bodhran to be the native drum of the Celts, with a musical history that predated Christianity."
Le Bendir Est l'homologue oriental du Bodhran, très répandu en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Il existe également le Deff, une version carrée du Bendir.
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/bend.jpghttp://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/percu/imag/timbdaur.jpgDeff :
http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/percu/imag/dafcar.jpgLa Cloche et Le Carillon Employée seule, ou en accompagnement d'une flûte ou d'un frestel, la cloche peut être un instrument rythmique soutenant la mélodie. Les représentations de carillon sont nombreuses dans la peinture et la sculpture médiévale. Il s'agit généralement de cloches en bronze, accrochées grâce à des lanières en cuir et frappées par de petits marteaux. Leur nombre varie de trois à huit.
XIIe :
http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/percu/imag/aut1.jpgXIIIe :
http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_6small.jpghttp://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/cloch2.jpgXVe :
http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/percu/imag/clochsens.jpgLe TambourinLe tambourin est très répandu dans toute l'Europe sur une vaste période.
XIIe ;
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/tambourin.jpgXIIIe :
http://www.instrumentsmedievaux.org/gothique/Burgos/img/burg15.jpgXIVe :
http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/percu/imag/tamsienn.jpegXVe :
http://www.instrumentsmedievaux.org/icoins/percu/imag/bascghir.jpgLa GuimbardeLes premières guimbardes sont attestées à partir du Ve et VIe siècle et proviennent surement d'Asie. Les chevaliers l'appréciaient, parait-il, car ils pouvaient en jouer tout en restant à cheval. ependant, le nom apparaît tardivement (XVII° siècle) : d'autres désignations sont plus anciennes : trompe, trumpel, jaw's harp, ...
Les CymbalesTrès répandues en Europe depuis l'antiquité romaine.
XIIIe :
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/crot1.JPGXIVe :
http://www.instrumentsmedievaux.org/imagins/cymballcaudbc.jpgFrapper dans ses mains !Eh oui, c'est considéré comme une percussion.
Instruments divers :http://crab.rutgers.edu/~pbutler/citole26.jpg Manuscrit français du XVIe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornet_%C3%A0_bouquinhttp://www.quercorb.com/musee-du-quercorb/visite-culturelle-aude/reproduction/instrumentarium.phpMélange de corne et de trompette XIIIe :
http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_11small.jpgDouble flûte XIIIe :
http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_16small.jpgPipeau et tambourin XIIIe :
http://www.pbm.com/~lindahl/cantigas/images/cantiga_13small.jpg