La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Du "pétrole" au Mordor !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

Du "pétrole" au Mordor ! _
MessageSujet: Du "pétrole" au Mordor !   Du "pétrole" au Mordor ! EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:16

Bonjour,
je lance ce sujet suite à divers passages que j'ai relevé dans le SDA, par "pétrole" j’entends "hydrocarbures".

Dans le livre 2 page 386:
...ils arrivèrent à une large fosse presque circulaire....et il y avait au fond un dépôt fétide d'une bourbe huileuse à reflets multicolores...

Là on est pas au Mordor mais dans ses environs immédiat, en tout cas cette description me semble décrire une fosse bitumineuse.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5d/Puy_de_Poix%2C_gisement_bitumeux.JPG
Mais il peut s'agir aussi d'une affleurement de naphte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Naphte

Hors, ces deux éléments rentre dans la composition du "feu grégeois":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_gr%C3%A9geois

Et il y a dans le livre 3 du SDA page 124 au début du siège de Minas tirith un passage qui démontre l'utilisation du "feu grégeois":
...des orques creusaient des lignes de profonde tranchées...et au fur et à mesure de leur achèvement, les tranchées étaient emplies de feu, sans que nul ne pût voir par quel artifice ou sorcellerie il était allumé...

Le "feu" de ces tranchées brule pendant toute la durée de l'attaque soit environs deux jours, si il s'agissait d'un feu de bois ça aurait représenter une logistique énorme pour l'alimenter.
Ensuite l'utilisation d'un tel "artifice"va dans le sens d'une opposition totale entre le monde naturel et juste que défend Tolkien et les vues néfastes du Mordor qui extrait les matières fossiles du sol pour détruire et polluer.

Je vais citer d'autres passages qui ne montre pas directement l'utilisation de matières hydrocarburées, mais qui peut apparaitre comme tel si on l'aborde d'un point de vu logistique encore.
Page 120 et 121 du livre 3:
...Puis, de nombreux points,des petites rivières de flamme rouge s'avancèrent rapidement...
...les lignes de feu qui croissaient en longueur et en vitesse...
...les lignes de feu se muèrent en torrents rapides, rang après rang d'orques portants des flammes...
...folle, rompirent et se dispersèrent comme des étincelles dans un coup de vent...
...et une odeur âcre s'éleva des torches jetées qui s'éteignaient en grésillant et en lançant des tourbillons de fumée...
Là il s'agit de centaines de torches que je vois mal être fait avec de la cire d'abeilles(mais qui sait), alors qu'un simple trempage de la partie en étoffe dans un tonneau de feu grégeois (ou autre) suffit et qui ne s'éteignent pas pendant la courses de leurs porteurs.

Un autre passage dans le Mordor même, page267 du livre 3 :
...L'eau était fraiche, mais non glacé, et elle avait un gout désagréable, en même temps amer et huileux...
Rien ne prouve qu'il s'agisse d’hydrocarbures mais pauvre hobbits qui en boivent !!!


Voilà, je vais vérifier qu'il n'existent pas d'autres passages dans le genre.
Bon et après me direz-vous ?
Si l'utilisation du"pétrole" est avéré par le Mordor, ça impliquerait qu'il pourrait y en avoir dans ses lanternes, ses torches...et autres.


Dernière édition par uruk darghâsh le Mer 15 Fév 2012 - 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Du "pétrole" au Mordor ! _
MessageSujet: Re: Du "pétrole" au Mordor !   Du "pétrole" au Mordor ! EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:59

(pour moi, il a toujours été évident qu'il y avait du pétrole au Mordor, et donc que ça peut servir pour les torches et les lanternes... je pensais même qu'on en avait parlé ici mais je n'ai pas retrouvé).
Du "pétrole" au Mordor ! Odysee_asterix_1
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

Du "pétrole" au Mordor ! _
MessageSujet: Re: Du "pétrole" au Mordor !   Du "pétrole" au Mordor ! EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:57

Ça serait validable pas le CB ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Du "pétrole" au Mordor ! _
MessageSujet: Re: Du "pétrole" au Mordor !   Du "pétrole" au Mordor ! EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:16

j'ai dit "pétrole" pour hydrocarbure parce que je n'y connais rien, je ne me suis pas penchée sur la version brute du Sans Plomb que je met dans ma voiture Very Happy Tout comme je ne sais pas de quoi est fait le feu grégeois. Mais à titre personnel, si on sait trouver quelque chose de plausible dans ce sens, je suis pour Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Du "pétrole" au Mordor ! _
MessageSujet: Re: Du "pétrole" au Mordor !   Du "pétrole" au Mordor ! EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:16

Miam, les bonnes odeurs sur le camp !! Mad
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

Du "pétrole" au Mordor ! _
MessageSujet: Re: Du "pétrole" au Mordor !   Du "pétrole" au Mordor ! EmptyMer 15 Fév 2012 - 1:05

Bah juste pour le camp du Mordor, et puis il va falloir vous y faire, le camp d'en face n'est pas en "odeur de sainteté" !
Il est normal que je vous dérange un peu qu'en même !

Pour la composition du feu grégeois elle est donné dans le lien que j'ai fourni, mais je ne sais pas si je pourrais trouver les ingrédients ...je vais chercher un substitut.
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Du "pétrole" au Mordor ! _
MessageSujet: Re: Du "pétrole" au Mordor !   Du "pétrole" au Mordor ! EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:53

Feu grégeois, oui, oui, ça me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

Du "pétrole" au Mordor ! _
MessageSujet: Re: Du "pétrole" au Mordor !   Du "pétrole" au Mordor ! EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:03

J'ai lu un post sur le sujet, sur le forum des guerrier du moyen-age, le feu grégeois a l'air super délicat à manipuler(si il est possible de reproduire le dit feu...)genre napalm !!
Je vais trouver quelque chose de moins dangereux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Du "pétrole" au Mordor ! _
MessageSujet: Re: Du "pétrole" au Mordor !   Du "pétrole" au Mordor ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Du "pétrole" au Mordor !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-