La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Alphabet des Celtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Alphabet des Celtes _
MessageSujet: Alphabet des Celtes   Alphabet des Celtes EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:54

1er Alphabet utilisé par les Celtes (IIIe siècle), l'alphabet oghamique pourrait peut être servir aux Hommes de Dun (avec parcimonie) ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_oghamique
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Alphabet des Celtes _
MessageSujet: Re: Alphabet des Celtes   Alphabet des Celtes EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 13:14

Bon, ça n'inspire personne mon affaire d'alphabet rustique ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Alphabet des Celtes _
MessageSujet: Re: Alphabet des Celtes   Alphabet des Celtes EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 13:19

En pleine discussion à côté sur les inspi pour le Dunland, nous allons laisser mûrir la réflexion (mais je ne pense pas que l'on s'amusera à écrire des lettres sur parchemin en alphabet oghamique dans un premier temps ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Alphabet des Celtes _
MessageSujet: Re: Alphabet des Celtes   Alphabet des Celtes EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:19

Certes non, mais je pensais que la simple retranscription des noms de nos Dunlendings pourrait être intéressante, et ça pourrait donner lieu aussi à un atelier sympa en public (genre se faire graver son nom sur un morceau de pierre en alphabet oghamique).
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Alphabet des Celtes _
MessageSujet: Re: Alphabet des Celtes   Alphabet des Celtes EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:27

Je propose Grimbouchon pour tailler les pierres.
Alphabet des Celtes Obelix-menhir-asterix

Après tout, il ne manque qu'un tartan à la tenue ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Alphabet des Celtes _
MessageSujet: Re: Alphabet des Celtes   Alphabet des Celtes EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:38

Et quelques kilos ...^^
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Alphabet des Celtes _
MessageSujet: Re: Alphabet des Celtes   Alphabet des Celtes EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:28

Je ne suis pas forcément emballé par le recours à un alphabet réel. Jusqu'ici, on est plutôt dans la reprise d'alphabets créés par tolkien, fut-ce à partir de amtériaux historiques. Ainsi pour les Cirth naines : on retrouve toutes les lettres du futhark, mais elles sont des valeurs complètement différentes, les futhark n'obéissant à aucune règle précise tandis que la construction des Cirth repose sur des règles extrêmement précises, chaque lettre se répondant.
On pourrait donc s'attendre, si Tolkien se basait sur l'ogham pour les Dunlendings, à une refonte de même nature du système. D'autant plus si effectivement l'ogham est inspiré de l'écriture latine (même si comme ça, je dirai que c'est pas transparant...).

Par ailleurs, écrire... quoi ? Je ne vois pas nos Doudounes écrire leurs noms. Ils signent d'un coup de hache, et brodent un bestiau plutôt que leur nom sur leurs mouchoirs.
Atelier public ? On a déjà la calligraphie elfique et les runes naines... Ne multiplions pas indéfiniment cet atelier, surtout en s'éloignant des sources. Déjà, là, ce n'est pas évident de parler d'écrire le nom des gens en runes avec Ellorien à côté : je parle surtout des cartes, mais invite plutôt les gens à voir de jolies lettres elfiques.

Bref, plutôt réticent, et d'autant plus que je ne vois pas vraiment d'usage à prendre ce risque de sur-interprétation, risque d'autant plus fort que la piste picto-gaélique reste une hypothèse qui nous est propre et ne se fonde sur guère plus que trois fois rien d'indices tolkienneux.

(Ceci dit, c'est plutôt marrant à regarder !)
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Alphabet des Celtes _
MessageSujet: Re: Alphabet des Celtes   Alphabet des Celtes EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:07

Je rejoins Grimbite : c'est cool à regarder, c'est un chouette mode, mais du point de vue externe c'est risqué, et d'un point de vue interne injustifiable : les seules formes d'écriture connues sont dérivées de celles des Elfes, et les peuples qui n'écrivent pas avec... n'écrivent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alphabet des Celtes _
MessageSujet: Re: Alphabet des Celtes   Alphabet des Celtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Alphabet des Celtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Sources concernant les différents peuples de la Terre du Milieu-