La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau _
MessageSujet: [Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau   [Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:45

Ce week end j'ai fabriqué des étuis à aiguilles.

[Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau The-bay[Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau The-bay
J'avais longtemps eu le projet d'en faire un en os, mais je n'ai pas les outils (ni le savoir-faire) pour décorer de l'os, alors j'ai expérimenté le bois de sureau. C'est un matériau facile à travailler et qui ne demande pas beaucoup d'outillage. Le résultat me plait beaucoup !
Je publie donc ce tuto pour ceux qui voudraient s'y mettre, à l'os ou au sureau.

Le sureau a l'avantage d'avoir des branches creuses, remplies de moëlle blanche qu'on peur retirer facilement avec un outil pointu. L'étui à aiguille est un tube bouché à ses extrémités.
Je me suis inspirée des "pseudo" étuis à aiguilles anglo-saxons (dont on ne sait pas très bien si c'étaient véritablement des étuis ou des pinceaux cosmétiques dont les poils ont disparu).
Ça ressemble à ça : http://fr.etsy.com/listing/116162987/anglo-saxon-viking-needle-case-dublin . Et ça a été retrouvé à Dublin, et daté 9ième-11ième.
Le mien ressemble à ceci

1 : couper une branche de sureau de la grosseur désirée, sachant que vous allez enlever l'écorce. J'ai pris des branches de 2.5-2.8cm.
Si la branche est fraîche, vous devrez la faire sécher. J'ai coupé directement une branche morte sur l'arbre. Dans une partie droite et belle de la branche, couper un tronçon suffisant pour contenir les aiguilles et les bouchons de chaque extrémité.

2 : vider la moëlle à l'intérieur. J'ai utilisé des objets farfelus pour le faire : une grosse aiguille à matelas, un tournevis cruciforme. Vous pouvez surement tenter une brochette métallique,une vrille (chez moi on appelle ça une percelette), une aiguille à tricoter. Enlevez le plus gros de la moëlle, du mieux que vous pouvez.

3 : enlevez les dernières traces de moëlle en ponçant. Une technique simple est de passer un morceau de cordelette très rugueuse (genre en sisal, en agave ou en chanvre bien bourru) dans le tube, et tirer la cordelette de chaque côté pour qu'elle frotte bien les parois du tube. Ça polit très bien, et plus la cordelette est rugueuse mieux ça marche.

4 : vous pouvez finir de poncer l'intérieur du tube avec un papier de verre. Pour cela, coupez un rectangle de papier de verre plus long que le tube, roulez-le en un petit tube très serré, insérez-le dans le tube de sureau, et faites comme avec la cordelette en tirant alternativement de chaque côté pour polir.

5 : écorcez le tube à l'aide d'un couteau. Ça part bien, que le sureau soit frais ou sec.

6 : poncez le tube avec du papier de verre de plus en plus fin. Ce sera plus ou moins nécessaire en fonction du bois. Moi j'avais pris du bois mort donc il avait un peu grisé à cause de la décomposition de l'écorce, j'ai du bien poncer pour enlever la couche grise.

7 : pour fabriquer le bouchon du fond, j'ai utilisé des petites branches de buis sec. Le buis est idéal car c'est un bois à grain fin et très compact. Mais vous pouvez utiliser une branchette d'autre chose, pourvu que ce soit du bois sec (le bois frais se rétracte en séchant, le bouchon risque de se barrer). Il suffit de choisir une branchette de la bonne grosseur pour s'adapter bien comme il faut à l'ouverture du tube. Je mets le bouchon "du fond" sur la plus petite ouverture, je garde la grand pour la "bouche" de l'étui. J'ai écorcé ma branchette de bruis, je l'ai un peu taillée au couteau juste pour qu'elle rentre dans le tube de buis, puis je l'ai bien enfoncée jusqu'à ce qu'elle "s'emmanche" dans le tube. J'ai coupé ce qui dépassait, et j'ai poncé le tout au papier de verre pour que rien ne dépasse. Voilà comment ça donne

8 : pour le bouchon de la "bouche", on procède exactement pareil, sauf qu'on veut pouvoir déboucher, donc il faut un tronçon plus long, dont on ne taille que l'extrémité pour qu'elle s'emmanche bien dans le tube. Le bouchon est comme ça

9 : pour la finition, j'ai fait deux petits liserés au couteau à chaque bout du tube, c'est facultatif. Et j'ai enduit l'étui d'une pommade faite d'huile et de cire d'abeilles (plus de cire que d'huile, la pommade doit être très épaisse, plus épaisse et dure qu'un bâton de Labello). Ça aussi c'est facultatif. Un peu d'huile de lin suffit.

Si vous avez des questions, hésitez pas ! Je posterai ptet des photos des bouchons "du fond" pour montrer comment c'est fait.


Dernière édition par Kendra le Mar 18 Juin 2013 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

[Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau _
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau   [Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:59

Je vois pas les images...

Mais merci pour le tuto Kendra ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau _
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau   [Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau EmptyMar 18 Juin 2013 - 16:15

Je vois pas les images non plus ^_^ Je sais pas ce qui rate dans la manœuvre pour insérer. J'utilise l'icône dédiée, j'insère l'url et je valide. Meuh ?

Sinon, un ajout. En direct de la salle d'attente du généraliste.
Pour faire la même chose mais en os c'est limite encore plus simple.

1 : choisir un petit os. Je conseille la souris d'agneau. Couper à la scie à métaux un tronçon de la longueur voulue.

2 : avec un objet pointu, retirer la moëlle grasse de l'os. On peut faire bouillir l'os vidé dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle. On peut passer un petit chiffon dans le tube pour bien frotter d'eau savonneuse.

3 : le tube en os s'utilise exactement pareil que le tube de sureau. Mais c'est plus facile parce qu'on n'a pas besoin de polir l'intérieur. Le diamètre du tube est naturellement suffisant alors qu'avec le sureau, plus on ponce, plus le diamètre augmente.
Il n'est même pas nécessaire de polir l'extérieur du tube. Si l'os est bien propre, il est lisse. Donc ça demande moins de travail qu'avec le sureau.

4 : boucher les extémités comme avec le sureau, le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

[Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau _
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau   [Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau EmptyMar 18 Juin 2013 - 16:58

Très chouette réalisation (j'ai accès aux images, ne me demandez pas pourquoi) ! Merci pour le tuto Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Linniel

Linniel

Féminin Nombre de messages : 2367
Age : 35
Localisation : Paris / Moselle
Peuple(s) : Femme(s) de Gondor, de Dun & Ranger d'Ithilien
Personnage(s) : Linniel, Ivoriel, Merilinde, Onuen & Thorlad
Date d'inscription : 25/07/2007

[Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau _
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau   [Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:58

Wouah ! Merci Kendra, je pensais essayer en os cet été mais en bois c'est très joli aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau _
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau   [Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tutoriel] Etui à aiguilles en sureau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-