La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dongo

Dongo

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 34
Localisation : Montpellier
Peuple(s) : Orc de Morgul
Date d'inscription : 17/11/2008

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyLun 7 Oct 2013 - 21:23

Ce soir j'aimerais vous parlez d'un petit sujet qui me tiens plutôt à coeur (et c'est pas la sainte église de nôtre seigneur et maître Sauron) : la lamellaire.

- Commençons par une question facile : Pourquoi ? Et bien parce que j'affectionne particulièrement le rendu esthétique de lamellaire : un travail simple, qui joue sur la répétition un peu comme un motif, facile à réparer, ... après, c'est une protection très répandu aussi bien à travers l'Asie et l'Orient qu'en Europe de l'Est. Il en existe pas mal de sources s'étalant du 11ième au 17ième avec foultitudes de variations sur le montage, la décoration, les matériaux et les formes des écailles. J'estime que cela peut être un bon moyen de pouvoir générer une différenciation plus marqué avec le reste des peuples de la terre du Milieu et évoquer cette proximité avec le Harad, et les anciennes cités numénoréennes plus au Sud. J'avais noter aussi que la plupart des sources de Tolkien faisait en grande parties furieusement pensé aux peuplades mongoloïdes, c'est à l'interprétation de chacun mais je trouve que ça serait cool de garder un minimum l'idée qu'il avait derrière la tête. Ah ! Et j'oubliais, c'est aussi parce qu'on l'a déjà vu ... Rolling Eyes 
déjà vu - l'objet du délit:

- Maintenant parlons un peu de la forme que ça devrait prendre : le Comment ! Alors autant ce mettre d'accord de suite, on écarte d'office toutes les versions ultra-détaillé aux décorations ciselées, les lamellaires complètes et toutes les chinoiseries qu'il est possible de faire en lamellaire. On est au Mordor ici, pas au Crazy Horse, on va laisser ça simple et efficace, ont fait pas de la reconstit' de Ghulams !
les choses à NE PAS VOIR/FAIRE:
L'idée est bel et bien d'avoir une armure viable visuellement pour les orques sans jurer avec le reste des troupes en gambi/mailles classique. C'est pour ça que je garde en tête le modèle de feu nôtre orquette qui avait une base qui pourrait passer avec un peu de travail dessus. Je suis actuellement entrain d'essayer d'en monter une à l'aide de cuirs de récup' (allant de la selle à la peau de bête et pourquoi pas envisager 2-3 écailles en métal ; il faut bien réparé de temps à autres). J'essayer de me rapprocher au maximum de l'idée d'une armure de "bric-et-de-broc" tel qu'on la conçoit actuellement pour nos méchants. L'idée final est d'avoir un surplus de protection léger, un peu dans l'idée des lamellaires des cavaleries légères ottomanes : un truc vraiment léger et maniable, quittes à ne protéger que les parties vitales (pour tout le reste, ... ça reste à l'appréciation de chacun ^^). J'ai, à l'heure où j'écris ses lignes, une quarantaines d'écailles en préparation allant de 2 à 4 mm d'épaisseur dans des morceaux de cuir divers (il m'en faudra entre 120 et 170 en fonction du recouvrement que je choisirais) et j'envisage de renforcer le pourtour en raw-hide histoire de continuer dans cet image roots.
[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? 51K%2BXbCBgrL._SX385_  [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? Lamela10


- Voilà, j'aimerais un peu votre avis là-dessus maintenant. Je sent bien que c'est un peu dur à s'imaginer le rendu que ça pourrait avoir sur nos (mon) personnage(s) orc(s) et c'est bien pour cela que je prends les devants en m'y attelant avant l'aval du CB. Vu que je l'a monte aussi par plaisir personnel (oui, je vous avais déjà parler de mon et du cuir il me semble...) je prends le risque de la construire quittes à ce qu'elle soit refusé une fois terminer.

- j'ai aussi croiser un truc dans mes recherche que j'ai trouvé intéressant :
Une autre piste envisageable ? :
Revenir en haut Aller en bas
http://griffablanc.carbonmade.com/
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyMar 8 Oct 2013 - 10:09

Je ne dirais qu'une chose...vas-y, je suis à fond avec toi !
Je trouve l'idée cuir avec quelques écailles de métal très bonne.
Je préfère la forme des écailles de la dernière photo (mais c'est un avis personnel, donc subjectif !).
Dès que je remets la main dessus je t'envoie des photos d'orcs Tchèques font ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Dongo

Dongo

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 34
Localisation : Montpellier
Peuple(s) : Orc de Morgul
Date d'inscription : 17/11/2008

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:08

Merci Smile
Pour l'instant je regarde comment ça pourrait se monter , dans quel ordre il va falloir monter tout le truc... vu qu'en fonction du "sens" des écailles tu peux t'y bloquer une corde d'arc par exemple. Pour les écailles en pointe je trouver que ça faisait too much. Enfin, dans le sens où on a déjà le grimage, les affaires rafistolé de toutes parts pas trop histo et pas sourcé pour un clou .... C'est pour ça que je le voyais bien sur les hommes de Dûn : si tu part sur un costume de source celte ou goth, ça donne pile-poil la petite dose de fantasy pour te rappeler que t'es en Terre du Milieu Wink 


uruk darghâsh a écrit:
Dès que je remets la main dessus je t'envoie des photos d'orcs Tchèques font ce genre de choses.
ça me dit quelques chose, j'ai du y mettre le nez dessus... Je me souviens d'orcs suédois perso Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://griffablanc.carbonmade.com/
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyMer 9 Oct 2013 - 21:53

Tiens un des orcs tchèques qui s'était présenté ici:
https://dragonvert.1fr1.net/t3267-morchaint-snot
D'accord pour le too much si c'est en pointes, mais il ne faut pas qu'elle soient trop cleans/régulières non plus, les orcs ont des griffes au bout des doigts, pas pratique pour faire du travail très soigné...
J'aimerais avoir un jour une discussions(de vives voix) pour établir une nomenclature équipementière des différentes troupes d'orcs (mordor,morgul,isengard...).
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:15

Purement subjectivement j'aime bien la lamellaire.
En effet, des pièces moins régulières et de couleurs différentes pourraient ajouter au côté orque.
Une idée sans source ni expérience : une plaque plus grosse sur la poitrine pour y mettre un œil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:55

Zelphalya a écrit:
une plaque plus grosse sur la poitrine pour y mettre un œil ?
Bonne idée , voir même en métal pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Dongo

Dongo

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 34
Localisation : Montpellier
Peuple(s) : Orc de Morgul
Date d'inscription : 17/11/2008

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyMar 15 Oct 2013 - 21:27

Zelphalya a écrit:
Une idée sans source ni expérience : une plaque plus grosse sur la poitrine pour y mettre un œil ?
Alors, sur de la lamellaire, j'en ai pas vu dans mes sources ; juste sur des trucs de LARP. Mise à part l'épaulement qui est généralement d'une pièce sur les lamellaires nordiques. Par contre, j'ai vu des sources de longues tuniques de mailles (Peuples Rus tardifs, 15~16ième - un peu comme ça ...) où des plaques d'acier étaient disposer au niveau des côtes flottantes et de la ceinture abdominal ... donc l'idée est peut-être à creuser pour les mailles du Mordor Rolling Eyes .

Zelph' a écrit:
En effet, des pièces moins régulières et de couleurs différentes pourraient ajouter au côté orque.
C'est en test, là ça rend pas trop mal, mais j'ai encore du boulot... j'ai pas d'appareils pour vous le montrer par-contre Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://griffablanc.carbonmade.com/
Dongo

Dongo

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 34
Localisation : Montpellier
Peuple(s) : Orc de Morgul
Date d'inscription : 17/11/2008

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyMer 16 Oct 2013 - 13:13

Aller, mes tests de montage de lamellaire : Il n'y a pas encore de feston, j'ai pas encore passer les écailles à la cire d'abeille et elles sont encore un peu brut ...

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? Lamell10 [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? Lamell11
Revenir en haut Aller en bas
http://griffablanc.carbonmade.com/
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyMer 16 Oct 2013 - 14:44

J'aime bien le panachage de couleurs et de textures.
Revenir en haut Aller en bas
Moglugdush

Moglugdush

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Auvergne
Peuple(s) : Orc du Mordor
Personnage(s) : Moglugdush
Date d'inscription : 24/03/2013

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyMer 16 Oct 2013 - 16:24

moi j'aime bien! peut être mettre un peu d'huile de lin dessus (surtout pour les liens en cuir) pour les assombrir un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Dongo

Dongo

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 34
Localisation : Montpellier
Peuple(s) : Orc de Morgul
Date d'inscription : 17/11/2008

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyMer 16 Oct 2013 - 17:13

Moglugdush a écrit:
moi j'aime bien! peut être mettre un peu d'huile de lin dessus (surtout pour les liens en cuir) pour les assombrir un peu.
la j'ai surtout fait avec les stocks de lacets que j'avais sous la main c'est prévu que les lacets finaux seront plus sombre et les écailles se patineront après un petit bain de cire Razz 

Pour l'instant mes principales interrogations c'est comment faire un festonnage correct. Est-ce qu'il vaut mieux festonner chaque ligne comme les sources nordiques que j'ai pu trouver ? Est-ce que je ne le fais que "globalement", un peu à la manière de la lamellaire sarmate de Thibault ? Je prends quoi aussi, du Raw-hide ou des chutes de serpionnette ? En attendant de trouver, je me tourne sur les autres éléments pressant : Pseudo-gambi, gants renforcé et petits objets de coquetterie mordorienne Embarassed

Les options de festonnage:
Revenir en haut Aller en bas
http://griffablanc.carbonmade.com/
Moglugdush

Moglugdush

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Auvergne
Peuple(s) : Orc du Mordor
Personnage(s) : Moglugdush
Date d'inscription : 24/03/2013

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyMer 16 Oct 2013 - 18:24

le raw hide rendrait un bel effet (orcesque j'entends^^) sur les bord, et puis c'est solide (voire trop, ca risque de trop rigidifier la cuirasse et de gêner pour les mouvements, voire carrément de trop frotter sous les aisselles, auquel cas il faudrait ne pas en mettre sous les aisselles). après c'est surtout chiant à mettre^^ . Des chutes de cuirs sombre un peu plus épais pourraient suffire je pense. C'est juste mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyMer 16 Oct 2013 - 21:16

Et un cuir poilu ?
De la fourrure j'entends.
Revenir en haut Aller en bas
Moglugdush

Moglugdush

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Auvergne
Peuple(s) : Orc du Mordor
Personnage(s) : Moglugdush
Date d'inscription : 24/03/2013

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyMer 16 Oct 2013 - 21:46

oui très bonne idée!!! ca devrait etre classe!
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyLun 16 Déc 2013 - 0:40

J'ai retrouvé la photo de l'orc tchèque:
https://2img.net/r/ihimizer/img707/9323/0to4.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Dongo

Dongo

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 34
Localisation : Montpellier
Peuple(s) : Orc de Morgul
Date d'inscription : 17/11/2008

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? EmptyLun 16 Déc 2013 - 1:41

Ah ouais ! Il c'est fait encore moins chié que moi lui  Laughing 
Mais ce genre de lamellaire là devrait être à tester par dessus une maille.

uruk darghâsh a écrit:
Et un cuir poilu ?
De la fourrure j'entends.
Moi aussi j'adore beaucoup l'Hyperborée et les trips d'Howard ! A voir ce que pense le CB là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://griffablanc.carbonmade.com/
Contenu sponsorisé




[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? _
MessageSujet: Re: [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?   [Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Orques] écailles et lamellaire(s), la classe mordorienne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-