La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 _
MessageSujet: soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13   soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 EmptySam 13 Déc 2014 - 1:44

Il y aura une soirée spéciale "Tolkien" sur France culture samedi 13 de à partir de 21h jusqu'à 24h, avec entre autre Vincent Ferré.
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 _
MessageSujet: Re: soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13   soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 EmptyDim 14 Déc 2014 - 13:18

Je ne sais si il y en a qui ont écouté ces émissions, mais j'ai trouvé le débat avec Vincent Ferré très intéressant, il me tarde de lire la nouvelle traduction du SDA !
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 _
MessageSujet: Re: soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13   soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 EmptyLun 15 Déc 2014 - 11:21

Je te recommande aussi ce documentaire :
http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-jrr-tolkien-ou-la-feerie-du-verbe-2014-12-06

Concernant la nouvelle traduction, je ne sais pas si tu as déjà écouté l'interview qu'on a fait avec Vincent Ferré justement sur le sujet :
http://www.tolkiendil.com/tolkien/interviews/vincent_ferre_2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 _
MessageSujet: Re: soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13   soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 EmptyLun 15 Déc 2014 - 15:47

Merci Zelph', je ne connaissais pas l'interview de Vincent Ferré, elle est très intéressante.
Je suis de plus en plus impatient d'avoir la nouvelle traduction, car même si j'ai lu 7 fois le SDA, apparemment je vais lire un texte totalement nouveau...
La grande question qui me taraude: orc ou orque dans ce texte ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 _
MessageSujet: Re: soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13   soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:35

Orques Wink
C'est l'un des seuls mots que Tolkien a écrit une fois en français alors ce serait étrange de faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 _
MessageSujet: Re: soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13   soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:22

Ah dommage...
Pourtant dans l'interview de Vincent, à la question sur le changement de certains noms (exemple Forêt Noire par Grand'peur..), il répond que Lauzon a voulut supprimer toutes références à notre monde qui pourrait parasiter l'imaginaire du lecteur (exemple: Forêt noire en Allemagne...), alors pourquoi garder orque ? tous les lecteurs anglophones ont des orcs (créatures imaginaires) et les lecteurs francophones ont des cétacés...Je trouve que c'est une erreur.
En plus, je l'ai déjà dis, orc (une seule syllabe) sonne plus gutturale que or-que, donc plus proche du parlé orc, je trouve.
Mais bon, on ne peut pas être d'accord sur tout. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 _
MessageSujet: Re: soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13   soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 EmptyMar 16 Déc 2014 - 0:54

Euh, t'es en train de dire que le traducteur aurait dû ignorer une orthographe pourtant écrite clairement par l'auteur ?
Il y a des priorités à donner à chaque règle, celle de respecter les consignes de l'auteur vient avant celles du traducteurs Razz

Personnellement je ne vois aucune différence de prononciation entre les deux même si mon compagnon a tenté de me faire la démonstration avec son accent du sud ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Linniel

Linniel

Féminin Nombre de messages : 2367
Age : 35
Localisation : Paris / Moselle
Peuple(s) : Femme(s) de Gondor, de Dun & Ranger d'Ithilien
Personnage(s) : Linniel, Ivoriel, Merilinde, Onuen & Thorlad
Date d'inscription : 25/07/2007

soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 _
MessageSujet: Re: soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13   soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 EmptyMar 16 Déc 2014 - 1:59

Pareil que Zelphie, je ne fais aucune différence de prononciation entre les deux. ^^
Pour le coup des cétacés, c'est une francisation du nom latin (Orcinus Orca) qui lui s'écrit avec un c et c'est le nom anglais de l'animal d'ailleurs (Orca whale, qui est souvent et improprement surnommé "Killer Whale"). Du coup, eux aussi, ils ont le cétacé. Razz

Pour le nom "Orc", c'est pas un terme modernisé qui vient de Beowulf ou un truc du genre ? Hum
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 _
MessageSujet: Re: soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13   soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:40

Rooh, ce que vous êtes énervantes à me tirer la langue comme ça... Razz
Bon, j'admets, je suis de mauvaise foi, ça doit être ce sentiment de persécution que les orcs éprouvent face aux humains. geek
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 _
MessageSujet: Re: soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13   soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 EmptyMer 17 Déc 2014 - 13:35

"eotenas ond ylfe ond orcneas " (Beowulf)
Il y a aussi Orcus, en latin, qui est une divinité infernale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 _
MessageSujet: Re: soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13   soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

soirée spéciale "Tolkien" france culture samedi 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Discussions autour de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien-