La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com

Partagez | 
 

 A Tolkien Compass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Widfara

Widfara

Féminin Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Dans les montagnes grises
Date d'inscription : 23/03/2006

A Tolkien Compass _
MessageSujet: A Tolkien Compass   A Tolkien Compass EmptyMar 30 Jan 2007 - 20:58

Aprés une annotation de Christopher Tolkien dans le HoME 8 The War of the Ring qui renvoyé à un étrange livre que Tolkien aurait écrit pour ses traducteurs A Tolkien Compass dans lequel, entre autre se trouverait un trés intéressant Guide to the names in The Lord of the Rings, j'ai fait des rapides recherches et voilà ce sur quoi je suis arrivée sur Wikipédia:

Citation :
Conscient des difficultés que les traducteurs auraient avec les noms propres de son œuvre, Tolkien aborda la question dans un long essai, Guide to the names in The Lord of the Rings, publié à titre posthume dans le recueil A Tolkien Compass (édité by Jared Lobdell en 1975). Les dernières éditions de ce recueil ne contiennent plus l'essai de Tolkien, mais une version augmentée est reprise dans The Lords of the Rings: A Reader's Companion (édité par Wayne Hammond et Christina Scull en 2005).
Quelqu'un aurait-il eu vent de ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
Jari
Administrateur
Jari

Masculin Nombre de messages : 3229
Age : 54
Localisation : More than ever in the Timeless Halls
Peuple(s) : Nains (Erebor)
Personnage(s) : Jari
Date d'inscription : 24/03/2006

A Tolkien Compass _
MessageSujet: Re: A Tolkien Compass   A Tolkien Compass EmptyMer 31 Jan 2007 - 10:51

Oui, j'en ai entendu parler. Smile
The Guide to the Names, ou plus exactement Nomenclature of the Lord of the Rings se trouve effectivement dans The Lord of the Rings : A Reader's Companion, que je compte bien me procurer.

On y apprend entre autres que :
Citation :
Hobbit. Ne pas traduire, puisque le nom n'est plus considéré comme ayant eu une signification concrète dans la Comté, et qu'il est supposé ne pas avoir été dérivé du CS [i.e. Common Speech, Parler Commun] (= l'anglais ou la L[angue utilisée pour la] T[raduction]).

ou encore:
Citation :
Baggins. Devant évoquer un "sac" — prendre en compte la conversation de Bilbo avec Smaug dans The Hobbit — et supposé être associé (par les hobbits) avec Bag End (c'est à dire le fond d'un "sac" ou d'un "sac de casse-croûte" = cul-de-sac), le nom local de la maison de Bilbo. (Il s'agissait du nom local de la ferme de ma tante dans le Worcestershire, qui se situait au bout d'une voie qui menait jusqu'à elle, et pas plus loin). Prendre en compte également Sackville-Baggins [Sacquet de Besace]. La traduction devrait contenir un élément signifiant "sac, besace".
Revenir en haut Aller en bas
 

A Tolkien Compass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Discussions autour de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien-