Encore faut il savoir comment faire, donc pour els non initiés:
Vous prenez deux formes de cuir identiques, de forme gourdesque, que vous trempez à fond, que vous cousez solidement (mon équipe prone le boyau de chat sur ce point), et vous le remplissez de sable, chaud ou pas ça dépend des écoles, mais remplissez le à mort, que ça donne une forme arrondie à votre gourde.
Une fois tout ça bien sec, retirez tout le sable, vous verrez que la forme de la gourde reste!
Opération étanchéitée: faire couler de la cire fondue à l'interieur, pour qu'elle s'accroche bien au cuir, aux coutures et au reste de manière à étanchéifier la gourde, c'est un travail assez long, il faut bien vérifier que toute la cire va partout.
Il ne vous reste plus qu' à trouver un joli bouchon et le tour est joué!
Notons que vous pouvez faire des améliorations notemment en laissant des espaces sur els cotés de la gourde, derrière les coutures et de chaque coté du goulot, pour faire des trous et attacher un lacet de cuir pour latenir!
Notons aussi que l'opération avec la cire doit être renouvellée de temps en temps
je renvoie pour le reste ici:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1265-16961-0-gourdinette-gourdassinette-petite-gourde-quoi.htmune demande pour els admins:on peut avoir une section spéciale entièrement consacrée aux techniques de fabrication et aux réalisations??