La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Goût pour la musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mithrandir

Mithrandir

Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/03/2006

Goût pour la musique _
MessageSujet: Goût pour la musique   Goût pour la musique EmptyMar 4 Sep 2007 - 19:21

« La musique fera place au swing, qui autant que je puisse en juger revient à « faire un bœuf » autour d’un piano (un instrument normalement conçu pour produire les sons imaginés par, disons Chopin) et à le taper si fort qu’il se brise. On dit que ce divertissement délicatement cultivé fait un «tabac » aux USA. Ô Dieu ! Ô Montréal ! Ô Minnesota ! Ô Michigan ! »
Arrow Lettre 77 à Christopher Tolkien
31 juillet 1944

« Je lis avec avidité chaque détail de ta vie, les choses que tu vois et fais – et dont tu souffres, le Swing et le Boogie-woogie entre autres. Ça ne te sera pas un déchirement de perdre cela (car c’est essentiellement vulgaire, de la musique corrompue par la machine, résonnant dans des têtes désolées et affamées).»
Arrow Lettre 96. à Christopher Tolkien
30 janvier 1945

« Je suis désolé d’apprendre que tu n’as plus de violoncelle, après être venu à bout (à ce que l’on ma dit) de cet instrument magnifique et difficile. Celui qui peut jouer d’un instrument à cordes m’apparaît comme un mage digne du plus profond respect. J’aime beaucoup la musique, mais n’ai aucun don ; et les efforts qui ont été faits dans ma jeunesse pour essayer de m’apprendre le violon ne m’ont laissé qu’un sentiment de révérence craintive en présence de violonistes. »
Arrow Lettre 142 à Robert Murray, S.J.
2 décembre 1953

« Vous avez certainement mon autorisation pour composer toutes les œuvres que vous voudrez à partir de Bilbon le Hobbit. […] Je suis honoré, en tant qu’auteur, d’apprendre que j’ai inspiré un compositeur. J’ai longtemps espéré que ce serait le cas, et espéré également que le résultat se révélerait peut-être intelligible pour moi, ou proche de ma propre inspiration. […] Je n’ai que peu de connaissances musicales. Bien que je vienne d’une famille de musiciens, en raison d’un manque dans mon éducation et d’une absence de possibilité en tant qu’orphelin, toute la musique qui était en moi a été ensevelie (jusqu’à ce que j’épouse une musicienne) ou s’est métamorphosé en termes linguistiques. »
Arrow Lettre 260. à Carey Blyton
16 août 1964
Revenir en haut Aller en bas
https://dragonvert.1fr1.net
 

Goût pour la musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Tolkien - Sources et discussions :: Discussions autour de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien :: Citations et interviews de JRR Tolkien-