La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Harnachement pour les cavaliers du Rohan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:46

C'est une question qui m'est passée par la tête en parlant des chevaux pour Incorporeducumin.
Quel est, selon vous, le type de harnachement qu'il faudrait pour équiper les fiers destriers du peuple cavalier ?
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyJeu 11 Déc 2008 - 0:14

J'ai des connaissance très maigres sur les chevaux, alors sur l'équitation médiévale...

Juste, je crois que vers le XIII, avec les charges à la lance couchée les selles sont "profondes", on est bien assis dedans pour être stable et tenir le coup à l'impact.

Après, je pense que ça ne convient pas pour le rohan, je crois qu'a l'inverse les selles moins tardives étaient plus proches des nôtres, mais aucune certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:43

Personnellement je reste à penser que le sujet de discussion devrait plutôt s'orienter sur les mors, brides et rênes et autres effets de cuir, une selle faite par un sellier dans une commande spéciale coute une fortune!!! Je pense qu'il serait bon de rester sur une selle classique avec customisation du reste de l'équipement équin.

Non?
Revenir en haut Aller en bas
Sigeferth
Modérateur section Equipements
Sigeferth

Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 40
Localisation : Tel Lemmywings, prisonnier dans le corps de l'homme gay !
Peuple(s) : Rohirrim
Personnage(s) : Sigeferth
Date d'inscription : 05/10/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:49

Plop !
Et une belle selle germanique ht M-Â, bien profonde pour être bien calé, et avec pleins d'appliques, puisque c'est à la mode oui
http://www.ulfhednar.org/Handwerk/Sattel12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://tervinge.aceboard.fr/index.php?login=277862
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:38

Je persiste, tu comptes la faire ou la faire faire???

J'ose pas imaginer les heures de travail pour une selle comme ça, sans compter l'armature en bois, les coussins, et l'art de bien faire qui je m'excuse ne s'improvise pas... j'ai pas envie de flinguer le dos de mon futur Cheval... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigeferth
Modérateur section Equipements
Sigeferth

Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 40
Localisation : Tel Lemmywings, prisonnier dans le corps de l'homme gay !
Peuple(s) : Rohirrim
Personnage(s) : Sigeferth
Date d'inscription : 05/10/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:45

C'est juste une question de démarche : si l'on se lance dans la reconstitution, ici ou en histo, il faut accepter l'idée qu'il faudra avoir recours au sur mesure.
Ainsi, après avoir longtemps porté des casque "lambda" du commerce, nos gondoriens ont fini par commander un modèle sourcé spécifique à Marek.
Revenir en haut Aller en bas
http://tervinge.aceboard.fr/index.php?login=277862
Althy/Yaqut Al Wahchi

Althy/Yaqut Al Wahchi

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Castres (81)
Peuple(s) : Harad
Personnage(s) : Yaqut Al Wahchi, Chef de Guerre du Harad
Date d'inscription : 15/07/2008

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:00

Je suis d'accord (note là celle là Wink ) malheureusement la plupart des commerçants médiévaux/istes, font du standard, pour vendre, et c'est normal, mais comme le standard n'est pas encore à la cavalerie (malheureusement!) et bien on peut difficilement trouver des selles qui conviennent vraiment.
Imagine qu'en histo moi je fais du sarrasin XIIIème, et que le seul truc disponible en commerce se sont les boucles simples occidentales XIVème, puisque se sont les mêmes. Pour le reste amuse toi, fait faire, ou fait toi même.

Par contre, il y a quelque chose qui me chiffonne, mais c'est dû à mon tempérament, si tu ne sais pas faire des selles, je trouve que c'est une excellente occasion d'apprendre! évidemment tu n'as pas encore le savoir faire, mais ça c'est en essayant qu'on l'acquiert, et ceux qui savent faire et conseillent ne sont jamais très loin !

Alors finalement, en reconstitution, ne te demande jamais "combien d'heures je vais y mettre" ou "c'ets dur", mais seulement "comment est ce que je vais le faire"

Bref ^^ positivisme!
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:39

Je pense qu'on peut commencer avec des selles camouflées, mais nous devons nous approcher, au fur a mesure de nos moyens, d'une vision historique de l'harnachement, comme nous le faisons pour les reste de nos équipements.
Les selles modernes se rapprochant le plus de la selle médiévale sont les Portugaises et l'on peut en trouver à des prix abordables, mais nous pouvons quand même faire des recherches et demander des devis pour avoir une selle histo XIe siecle.
Pour les brides, je suis en train de voir avec mon voisin et ami sellier pour m'en faire confectionner une basée sur une bride Viking histo.
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyJeu 11 Déc 2008 - 16:09

Sigeferth a écrit:
Plop !
Et une belle selle germanique ht M-Â, bien profonde pour être bien calé

Hu, je disais exactement le contraire! silent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyJeu 11 Déc 2008 - 16:21

La selle profonde est bien plus ancienne que la joute.
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:14

Hamà57 a écrit:
Personnellement je reste à penser que le sujet de discussion devrait plutôt s'orienter sur les mors, brides et rênes et autres effets de cuir, une selle faite par un sellier dans une commande spéciale coute une fortune!!! Je pense qu'il serait bon de rester sur une selle classique avec customisation du reste de l'équipement équin.

Bah le harnachement c'est l'ensemble, il ne faut rien négliger !
Une selle est peut-être un investissement, comme tout le reste d'ailleurs ; la reconstit est un loisir comme un autre, quand on aime on ne compte pas Wink

J'ai demandé l'avis d'un ami hussard qui fait aussi du Viking et du Normand; sa vision à lui colle aux selles Normande XI° comme sur ces images :
https://servimg.com/view/11035043/15
https://servimg.com/view/11035043/16
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:39

Eorl-Eothain a écrit:
La selle profonde est bien plus ancienne que la joute.

Je n'ai pas dit le contraire, juste que je croyais que la selle profonde était caractéristique de la charge à la lance couchée, et qu'avant c'était pas typique.
(mais bon, de toute manière j'avais tout faux oui)
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:19

La selle de la photo lui avait été prêtée, et ne connait aucun artisan pouvant faire une telle selle (ou du moins "à la chaîne") Il propose de bidouiller une selle type McLellan en ajoutant une bate devant et derrière. Messieurs les bidouilleurs... oui
Revenir en haut Aller en bas
Erdraug

Erdraug

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Date d'inscription : 06/10/2008

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyVen 12 Déc 2008 - 1:06

La grosse question pour la forme de la selle est de savoir avec quelle "équitation" ils montaient nos cher rohirim.

En effet, les selles profondes couplées avec les étriers en avant, jambes tendues sont typiques des grosses bonnes charges de cavalerie frontales. Par contre, elles traduisent un niveau d'équitation peu abouti. Pour preuve, dès que les utilisateurs de cette technique sont sur un terrain qui pourrait être difficile, ils démontent (Jengland où les francs ont démontés ou plus récemment et fréquement au XIVème et XVème).

De l'autre côté, la monte "à la hussarde" réintroduite par nos amis hongrois mais largement typique des cavaleries légères et utilisée à partir de l'apparition de l'étrier par les peuples de cavaliers légers tels les Avars, les Magyar et entre, les bretons armoricains. Il s'agit de notre équitation actuelle au niveau position et assiette.
L'avantage est que celà facilite l'osmose avec son partenaire et donc l'équitation est d'un tout autre niveau.
Niveau exemple histo, encore une fois Jengland où les francs démontent car ils ont peur des marais et les bretons l'emportent en 3 jours à 600 contre 3 à 5 000 grâce à leur cavalerie légère (600 cavaliers d'ailleurs, l'armée était uniquement composée de cavaliers).

Ainsi, on pourra avoir une idée des selles utilisées. Pour le premier cas, du normand XIème est parfait, de l'autre côté, peut-être des selles Magyar? (si quelqu'un peut trouver une image)

Et sinon, mon bon Eorl, je serais curieux de voir ces icono de brides si ça ne te dérange pas (il faut vraiment qu'on reprenne notre discussion, je suis désolé, je n'ai que peu de temps mais je lis souvent le forum. Je reste néanmoins persuadé qu'on peut avoir une bonne cavalerie en sortie Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyVen 12 Déc 2008 - 10:31

Je ne dirais pas que la monte de Cavalerie Légere est la même que celle pratiquée aujourd'hui, en tout cas pas en club. En effet, chez les Hussards ou Chasseurs, on monte tres long, presque debout sur les étriers, alors qu'aujourd'hui, on fait monter court.
Les brides, j'en ai une en photo, mais je ne sais pas comment l'extrere d'un format pdf ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptySam 13 Déc 2008 - 12:19

tout à fait personnelement: la selle coutant en effet une fortune je pense que la "camoufler" un peu serait déjà uen bonne chose, et axer ensuite sur les autre accessoires le débat
car quoi que l'on puisse en dire, si on arrive à une conclusion pour les selles je doute d'en voir une sur mesure au DV avant 5 ans.....

tandis que le reste.. chanfrein etc

c'est susceptible de séduire plus facilement les possesseurs de chevaux
qui ne sont déjà pas nombreux.

donc à mon avis le chanfrein de cuir avec applique de laiton ou d'acier ça peut le faire.
un joli soleil sur le front du dada (c'est la matin excusez moi XD )

et pour les reste si on voulait l'armurer.. de la maille et du cuir, je vois que ça.

Nous avions discutés il y a quelque temps avec Eorl de ce sujet.. sans doute sur msn...
et nous étions venus à l'idée de faire des "habillages" de tissus pour une partie du cheval (il y avait une inspi bretonnienne sur warhammer qui me semblait à propos, je la retrouverais peut être)
et d'un soleil pour le poitrail du cheval, en l'occurrence le sien, j'ai nommé, Yoyo :p

je crois qu'ici il y a de l'inspi:
http://jmebert.free.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptySam 13 Déc 2008 - 14:44

C'est sigg qui va être content, encore des appliques, il paraît que c'est la mode:lol: ...

Tissu matelassé alors? sinon ça sert à rien de mettre juste un morceau de tissu pour la déco... Isnt'it?

Moi je suis assez pour les écailles de cuir, mais seulement sur l'avant, couvrir le reste du Cheval avec de l'écaille me semble hors bourse et moins à propos... Lors du choc c'est l'avant du Cheval qui morfle le plus.

Après couvrir l'avant du Destrier avec du Cuir rembourré pourrait être aussi une solution...

Vu dans le SDA: l'armure de Cheval de Théoden.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptySam 13 Déc 2008 - 15:20

Je pense que l'habillage du cheval n'est pas encore d'actualité. J'avais pensé à une sorte de caparacon pour un Cheval de haut rang, mais pour la troupe, je serais plutôt partisan d'une simple peau de mouton par dessus la selle, ou, quand nous aurons des selles historiquement correctes, un beau tapis de selle.
Revenir en haut Aller en bas
mister migul

mister migul

Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 33
Peuple(s) : Dunlending ding dong, ouh... my tralala
Date d'inscription : 31/01/2008

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptySam 13 Déc 2008 - 16:21

L'armure pour le pataclop, je trouve vraiment pas ça dans le ton (mais bon, j'ai pas de sources, c'est juste du ressenti- quoi qu'on aie pas de sources pour non plus oui)
à la limite pour un personnage de très haut rang.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyDim 14 Déc 2008 - 12:22

je plussoie Eorl ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Althy/Yaqut Al Wahchi

Althy/Yaqut Al Wahchi

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Castres (81)
Peuple(s) : Harad
Personnage(s) : Yaqut Al Wahchi, Chef de Guerre du Harad
Date d'inscription : 15/07/2008

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:40

Citation :
Je pense que l'habillage du cheval n'est pas encore d'actualité.

C'est pas faux sire, les rohirrim en ont gros ^^
L'actualité c'est d'avoir les chevaux qui vont avec l'habillement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyLun 15 Déc 2008 - 14:05

Le fait de s'équiper avant permet de ne pas faire du bidouillage provisoire un bidouillage qui dure (comme on le fait pour notre équipement à nous, quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Eldrina /Fria

Eldrina /Fria

Féminin Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : au pied des monts du Forez
Peuple(s) : Rohan
hobbit
Personnage(s) : Fria
Margueritte
Date d'inscription : 23/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:32

Eorl-Eothain a écrit:
Je pense que l'habillage du cheval n'est pas encore d'actualité. J'avais pensé à une sorte de caparacon pour un Cheval de haut rang, mais pour la troupe, je serais plutôt partisan d'une simple peau de mouton par dessus la selle, ou, quand nous aurons des selles historiquement correctes, un beau tapis de selle.

En préparant une randonnée équestre en autonomie avec des amis il y a maintenant quelques années, j'avait entendu parler d'un tapis de selle un peu spécial: une couverture pliée et utilisée comme tapis de selle, en prenant évidemment garde aux plis pour ne pas blesser la monture.
En matière naturelle, le tapis de selle ne bloque pas la transpiration et le dada ne se blesse pas.
Grand une fois déplié, le tapis de selle se transforme en tapis de sol/couverture pour le cavalier une fois arrivé au campement.
Intéret: ne pas transporter trop de choses (certes, c'est le cheval qui porte, mais s'il se bouffe déjà son cavalier, la cote de maille, le bouclard, etc, ça fait toujours un truc en moins, et ça laisse une place dispo en plus.
Source: un peuple (ne sait plus lequel) pratiquant l'équitation pour de grands déplacement et ne pouvant emporter bcp avec eux (les montures, pas de chevaux de bas ou de carioles)
Pour les rohir, on pourrait jouer sur les couleurs voir les broderies (en faisant gaffe à leur localisation sur le tissu of course)

Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:40

C'est la façon militaire de faire un tapis de selle, nous le pratiquons en Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan EmptyLun 12 Jan 2009 - 1:37

Le pragmatisme, c'est beaux Very Happy I love you
je plussoie l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Contenu sponsorisé




Harnachement pour les cavaliers du Rohan _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Harnachement pour les cavaliers du Rohan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-