La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Harnachement pour les cavaliers du Rohan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
HurePel



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : Romainmôtier, Suisse
Date d'inscription : 08/01/2009

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 14:26

Je peux volontier vous conseiller sur ce qui est faisable ou pas pour la tête d'un steack, j'ai déjà pratiqué les harnachements de travail (en forêt, conditions extrèmes) et de joute equestre.

le moins couteux est evidement de rajouter les décors sur une bride bon marché, le plus durable et confort pour le steack sera du sur mesure,
selon expérience,
Bon marché = 1 année d'utilisation, 10 x moins chère que la qualité, risque de blessures dues au cuir de mauvaise qualité et aux huiles utilisée pour les finitions
Fait mains sur mesure = 10 ans d'utilisation, pour le prix de 10 bride bons marché... mais avec un cuir de bonne qualité sans produits chimiques, aux mesures de la bête.
Le choix et dur à faire, mais bon... quand on joue avec la nouriture, on est des fois obligé d'inverstir pour leur confort.
( pardonnez mon humour basé sur ce qui se mange.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.salamandersworkshop.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 15:18

Pour ce qui est des brides, mon voisin et ami sellier peut nous en faire dans les regles de l'art sur le modele que nous désirons.
Revenir en haut Aller en bas
HurePel



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : Romainmôtier, Suisse
Date d'inscription : 08/01/2009

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 19:36

au moins j'aurai essayé...
Je peux savoir qui il est?

on est pas si nombreux à bosser en sellerie traditionnelle... c'est toujours bon de rencontrer les collègues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.salamandersworkshop.com
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:53

Revenir en haut Aller en bas
HurePel



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : Romainmôtier, Suisse
Date d'inscription : 08/01/2009

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:33

merci!
bon travail effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.salamandersworkshop.com
Erdraug

Erdraug

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Date d'inscription : 06/10/2008

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 15:34

Merci également, de très belles pièces.

A ce propos, quelqu'un sait à partir de quand existent les selles portugaises présentées sur le site et pour quel type d'équitation c'est adapté (jambes tendues ou pliées, cavalerie lourde ou légère en somme)?
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 16:10

Ce type de selle tres envellopante est deja présente au XIe, mais je ne saurais dire a quelle époque elle a été inventée. Elle est plutôt adaptée a la Cavalerie Lourde et aux charges à la lance, et la selle de Cavalerie Lourde sous Napoléon est l'héritiere directe de la selle médiévale. A l'époque, on monte tres long, que ce soit en Cavalerie Legere ou Lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 16:13

D'après quelques recherches superficielles sur le Net, les modèles de selles portugaises que l'on connait semblent dater du XVIII° siècle, pas avant. Ill s'agit plutôt de selles de travail, donc jambes assez tendues.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 19:08

Je parlais du principe de la selle envellopante, pas de la selle Portugaise elle même, mais c'est tres proche de la selle médiévale.
Revenir en haut Aller en bas
Linniel

Linniel

Féminin Nombre de messages : 2367
Age : 35
Localisation : Paris / Moselle
Peuple(s) : Femme(s) de Gondor, de Dun & Ranger d'Ithilien
Personnage(s) : Linniel, Ivoriel, Merilinde, Onuen & Thorlad
Date d'inscription : 25/07/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:39

J'ai trouvé ceci tout à fait par hasard, peut être que cela pourrait vous être utile :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1985-15276-0-SELLE.htm

Et après quelques recherches simples :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1987-20346-0-Selle-second-quart-XII%B0s-style-aquitain.htm
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1987-21795-0-Pieces-selle-archeo.htm
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1987-18024-0-selle-XIIeme-autre.htm

(Certes, il s'agit en majorité de XIIe, donc je ne sais pas si ça peut vous servir. Peut être pourriez vous vous renseigner auprès des auteurs de ces posts qui ont réalisés eux même leurs selles et accessoires pour vous en faire vous même ou voir si vous pouvez leur en commander à l'occasion.)

Sinon dans la partie "Cheval et Médiéval" des GMA, il y a également beaucoup d'autres choses sur les équipements. Je pense que vous connaissez déjà cette sous-section, mais je l'indique pour ceux qui ne connaitraient peut être pas. Very Happy
(d'ailleurs sur l'un des sujets, où tu as posté Eorl, Lou Teignou t'avais proposé par mp des plans de selles histo qui conviendraient à la période d'inspiration du Rohan. Qu'en est-il ? Les aurais-tu toujours ?
Sinon il semblerait qu'un sellier du nom de Bernard Lacuche fasse des arçons de selles sur-mesure pour environ 600€. Vu qu'à l'époque, Eorl, tu as posté que ce n'était pas spécialement cher pour du sur-mesure donc je m'en permet d'en parler. Razz J'avoue trouver ça très cher et certainement en dehors des moyens individuels de nos cavaliers pour l'instant mais je pense qu'il serait peut être bien de choisir un modèle de base et éventuellement demander un devis pour savoir à quoi vous devrez vous attendre exactement quand vous investirez dans l'équipement de vos montures ? Bien que pour l'instant, nous ne disposions que d'un seul cheval, peut être pourriez vous regarder pour l'équiper complètement aux frais communs des cavaliers du Rohan ? M'enfin c'est juste une idée hein Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:12

Je confirme que ce n'est pas si cher pour du sûr mesure, mais trop cher pour moi hélas.
Avoir un seul cheval tres bien équipé ne servirait pas à grand chose et il vaut mieux se consacrer à avoir le plus rapidement possible une cavalerie, même si l'on doit tricher un peu sur les équipement quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Dongo

Dongo

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 34
Localisation : Montpellier
Peuple(s) : Orc de Morgul
Date d'inscription : 17/11/2008

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:30

C'est sûr que si l'on doit comparaître les débuts de la cavalerie à ceux de la compagnie elle-même "tricher" quelques temps sur l'équipement ne sera pas un grand mal.
Après point de vue du public, il est toujours préférable de voir un éotred bien garnie, même si le rendu individuel est pas top, qu'un seul rohir à cheval avec tous ces potes à pied autour de lui ...
Revenir en haut Aller en bas
http://griffablanc.carbonmade.com/
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:55

Les noix de coco feront la blague !

Ouste
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:30

L'approche médiévale est sans doute diffente mais en Napo il convient mieux d'avoir un cheval bien équipé et un cavalier avec le minimum requis. Mais c'est sûr qu'en Napo il y a des chevaux en permanence, donc c'est mieux rentabilisé Hum
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:48

L'idée n'est pas de mettre n'importe qui sur n'importe quoi. Nos Cavaliers (ou Cavalieres) ne seront pas des débutants et coté équipement, nous camouflerons ce qui n'est pas cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Linniel

Linniel

Féminin Nombre de messages : 2367
Age : 35
Localisation : Paris / Moselle
Peuple(s) : Femme(s) de Gondor, de Dun & Ranger d'Ithilien
Personnage(s) : Linniel, Ivoriel, Merilinde, Onuen & Thorlad
Date d'inscription : 25/07/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009 - 11:35

Eorl-Eothain a écrit:
L'idée n'est pas de mettre n'importe qui sur n'importe quoi. Nos Cavaliers (ou Cavalieres) ne seront pas des débutants et coté équipement, nous camouflerons ce qui n'est pas cohérent.

Je ne comprends pas vraiment cette remarque, mais le but cette discution c'est justement pour qu'il n'y ai plus de n'importe quoi à ce niveau, non ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Folcwalda

Folcwalda

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 37
Peuple(s) : H.S
Personnage(s) : Folcwalda
Date d'inscription : 12/11/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:44

Citation :
Imagine qu'en histo moi je fais du sarrasin XIIIème, et que le seul truc disponible en commerce se sont les boucles simples occidentales XIVème, puisque se sont les mêmes. Pour le reste amuse toi, fait faire, ou fait toi même.

C'est pareil partout sorti du XIIIeme /XIVeme et attention standard,c'est vrai que c'est chiant mais d'un aure coté tant mieux.

Citation :

De l'autre côté, la monte "à la hussarde" réintroduite par nos amis hongrois mais largement typique des cavaleries légères et utilisée à partir de l'apparition de l'étrier par les peuples de cavaliers légers tels les Avars, les Magyar et entre, les bretons armoricains. Il s'agit de notre équitation actuelle au niveau position et assiette
Mouais...:/



Citation :
En effet, chez les Hussards ou Chasseurs, on monte tres long, presque debout sur les étriers, alors qu'aujourd'hui, on fait monter court.

Un peu comme dans la domna Vaquera donc,ou comme ce fu le cas pendant une grande partie du 1er moyen âge ,sans étrier la plupart du temps d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 2:43

Quitte à avoir du bidouillage avec une selle moderne pas chère, la Mac Lellan me semble la plus appropriée ; il me semble qu'elle peut passer plus facilement qu'une selle anglaise pour notre activité, et quelques modifications simples suffiraient.
http://www.sellerie-hippowest.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=905001175SelleMacLellan&num=8&type=55&code_lg=lg_fr
Revenir en haut Aller en bas
Sigeferth
Modérateur section Equipements
Sigeferth

Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 40
Localisation : Tel Lemmywings, prisonnier dans le corps de l'homme gay !
Peuple(s) : Rohirrim
Personnage(s) : Sigeferth
Date d'inscription : 05/10/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:52

Beurk.
Et pourquoi pas à y être une selle de vélo, quitte à faire dans le bricolage ?
Soyons réalistes, si l'on veut quelque chose de spécifique, ça suppose une commande spéciale, avec le coût qui va avec. Et on a assez vu de bricolage qui dure pour savoir qu'une telle selle bricolée et présentée comme provisoire risque de durer ad vitam aeternam.
Revenir en haut Aller en bas
http://tervinge.aceboard.fr/index.php?login=277862
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:25

C'est pour ca que je prefere que nous attendions de pouvoir nous offrir une selle digne de ce nom et, en attendant, de faire avec celles que nous avons, camouflées par une peau de mouton.
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 0:51

Ce n'est pas une selle, mais ça fait une jolie déco :
http://www.atelier-fantastique.com/artisanat-cuir/sellerie.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2013 - 23:41

Je déterre ce post...

Une idée pour les rohirrim en l'absence de chevaux, vue à Leipzig :

https://www.youtube.com/watch?v=svGh791Xiio#t=20
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:11

Sacha je te déteste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 22:20

il manque plus que les noix de coco

Mais plus sérieusement je pensais à faire un cheval comme ça pour une charge totalement délirante et hors de propos... vraiment QUE pour le fun et la déconnade!!
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë

Elenwë

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 29
Localisation : Toulouse / Tulle
Peuple(s) : Elfe sylvaine de Mirkwood
Personnage(s) : Auriel
Date d'inscription : 25/09/2011

Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 22:32

Ahahah j'aimerais bien vous voir avec ces belles "montures" ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Harnachement pour les cavaliers du Rohan   Harnachement pour les cavaliers du Rohan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Harnachement pour les cavaliers du Rohan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-