La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 

 [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:13

Elwë a écrit:
Oui, les validations informelles CB ne valent souvent que si une bonne partie de ses membres sont présents (Pontoise, Meduseld) ou si il y a une source écrite indiscutable (ex : le rôdeur portait des gants de cuir marron... etc.).

Hors sujet mais le ne peux pas laisser passer cette lacune !! Les Rôdeurs ont des gants verts !!!!! (naméoh tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:44

J'avais tiqué aussi, mais j'ai pensé qu'il donnait un exemple aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:10

c'etait un exemple aléatoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:15

Aléatoire mais inexact, Sador a bien fait =)
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:28

(heu, Zaza : jusque là, j'ai toujours fait valider mes trucs moi. Bon, pas les petits couteaux à manche en corne, mais sinon, je fais valider. Et je ne pars pas sur un projet sans avoir réfléchi un minimum à ce qu'il rentre dans mon périmètre, tout comme toi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 0:40

Thalion a écrit:
Aléatoire mais inexact, Sador a bien fait =)
Comme ton commentaire inutile?
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 9:27

(La robe rouge aussi ? Fleur-de-Pivoine ? Au temps pour moi... je savais pas que tu avais choisi la coupe après "vérification du périmètre". Entendu !)

Quoi qu'il en soit, Sasounet mafait un mp, et du coup on est arrivés à la conclusion suivante : un passage en bonne et due forme devant not' bon Cébé.

So say we all !
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009 - 18:55

Elwë a écrit:
Thalion a écrit:
Aléatoire mais inexact, Sador a bien fait =)
Comme ton commentaire inutile?

Ne pas laisser trainer d'éléments pouvant prêter à confusion sur les sources relève de la sainte mission du CB, vilain râleur. Tu te flagelleras ce soir, for the greater good. Cool

(@Kendra : So say we all (l))
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:53

Je squatte le sujet de Kendra (j'espère que tu m'en voudra pas Kendra !) puisqu'il est question de bouclier rohir ici et j'ai pas su trouver d'autre sujet mieux adapté.

Je reviens sur le bouclier de Mago,
Puisqu'apparemment le sujet du umbo n'est pas trop un problème pour lui, je pars donc sur un bouclier sans, on verra quand il grandira et que son bouclier sera mis un peu plus à rude épreuve (si ça l'amuse toujours) pour en refaire un avec.

Mon problème du moment étant que je n'ai pas vraiment de pratique en terme de création de bouclier, la question que je me pose c'est quel bois utiliser pour ledit artefact ?
Je pensais partir sur un bouclier d'un diamétre d'environ 40 cm, vu la taille du bonhomme ça me paraît bien mais je peux me tromper, vous en penser quoi ?
Aussi, pour la manipule, j'utilise quoi ? Une simple "bande" de cuir cloutée ?
Après si j'ai à peu prés suivi, il faut le recouvrir de lin et cercler avec du rawhide ?

Je travaille toujours sur le dessin final mais comme j'aimerai acheter le matériel, vos avis éclairés seront les bien venus ! A vot' bon coeur, m'ssieurs, 'dames Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 23:07

Il y a mieux placé que moi pour donner des précisions, mais je ne crois pas que quelqu'un au DV ait un bouclier en vraies planches, seulement du contreplaqué.

Si tu optes pour une manipule alors ce n'est pas du cuir qu'il te faut mais une "poignée" en bois fixée au bouclier. Pour le reste, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2012 - 23:14

Hummm... OK
Pour moi "manipule" c'était un terme générique pour parler de la bidouille qui servait à tenir le bouclier en fait ... What a Face

Du coup, j'ai quoi comme option pour ça et qu'est ce qui serait le plus pratique pour Mago ?
Revenir en haut Aller en bas
Laerin
Administrateur
Laerin

Masculin Nombre de messages : 2658
Age : 32
Localisation : Montrouge
Peuple(s) : Lothlorien
Rohan
Personnage(s) : Laerin
Garleodh
Date d'inscription : 25/06/2007

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012 - 0:52

Théodwyn a écrit:
Hummm... OK
Pour moi "manipule" c'était un terme générique pour parler de la bidouille qui servait à tenir le bouclier en fait ... What a Face

Du coup, j'ai quoi comme option pour ça et qu'est ce qui serait le plus pratique pour Mago ?
Si t'as envie de lire, t'as ce "petit" sujet qui date de pas longtemps :
https://dragonvert.1fr1.net/t1482p150-rohan-boucliers-lances
(Il arrive en deuxième page des recherches google le bougre : http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=énarmes+manipules&ie=UTF-8&oe=UTF-8 )




Mais pour résumer, il y a 2 options :
- énarmes : 2 lanières de cuir : une au niveau sur l'avant bras et une que tu tiens avec la main.
- manipule : 1 poignée rigide au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiengoury.fr/
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012 - 11:19

Merci Laerin, j'irai voir ça Smile

Grimbold m'a aussi envoyé quelques infos par mp. Pour lui l'énarme est plus facile à tenir que la manipule mais on y perd en polyvalence.
Comme je lui ai dit, l'équipement actuel est disons du transitoire, Mago va grandir et il faudra que je le rééquipe en conséquence s'il souhaite continuer à faire de la reconstitution. De plus, le bouclier, même s'il s'amuse un peu "à la bagarre" avec, il ne devrait pas vraiment être malmené (Vous allez pas me le mettre dans la mélée à 9 ans hein, c'est pas du trollball... hein ? pale )

Pour les mêmes raisons, si le contrplaqué ne pose pas réellement de problème, on va faire avec. J'étudierai le bouclier d'Eorl quand je passerai à Saïx.

Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:34

Pour le diamètre du bouclier, sachant que les votre font dans les 60 cm si je ne m'abuse, 40 cm pour lui ça semble cohérent ?

Si je pars sur un diamètre de 40, il me faudra quelle longueur environ de rawhide ? Je sais calculé la circonférence d'un cercle hein, c'est pas ça la question, mais est-ce que la largeur d'une bande de rawhide suffit où il faut en mettre 2 pour bien faire ? j'imagine que ça dépend de l'épaisseur du bouclier aussi, d'ailleurs quelle épaisseur faut-il justement pour un bouclier crédible même s'il sert plus à la parade qu'à la marave ?

J'ai lu le sujet du lien de Laerin, et quelques tuto pour la réalisation pour un bouclier, notamment celui que Grimby m'a donnée, sur l'un d'entre eux, le Môssieur mets 5 épaisseurs de lin (?!) il me semblait qu'une seule suffisait... Les votre n'en n'ont qu'une, non ?

Par rapport au motif sur le bouclier, je me demandai, est-ce qu'il faut obligatoirement peindre toute la surface ou est-il possible de teindre le lin avant de le poser et de ne peindre que le motif. Par exemple pour les bouclier rohir, si j'ai un fond vert, est-ce que je ne peux pas teindre mon lin en vert et ensuite ne peindre que mon motif dessus ? Dans le tuto que Grimby m'a donné, y'a une épaisseur de cuir collée par dessus le lin je crois et le motif est peint sur le cuir qui est coloré (moi je le vois dans les tons bordeaux mais s'il faut c'est juste un cuir bien marron).

Oui ça fait beaucoup de questions je sais mais faut ce qu'il faut What a Face et puis ça met un peu d'animation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 15:02

Je pense que la peinture n'est pas seulement une question de couleur, mais ça protège également le lin. Un coup d'épée dans du lin teint le déchirera, sur du lin peint ça craquellera juste la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 15:11

Ah oui, j'ai pas pensé à ça
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:39

La différence entre le cuir et le lin est avant tout une histoire de coût; le cuir c'est cher et précieux; un tissu c'est un peu moins cher même si ça reste long à faire dans les techniques de l'époque. Le lin est plus passe partout et te coûtera moins cher au mètre carré. Le nombre de couches va varier suivant l'utilité de la pièce; si je ne m'abuse 5 c'est un nombre assez commun de couches vu sur plusieurs site de reconstitution. Après beaucoup en font avec une voire deux couches ( le bouclier surtout le modèle viking c'est du consommable pur et dur; une fois cassé on récupère clou et ferronnerie et on repart avec du bois et du tissu neuf). Le bouclier viking basique vendu sur tous les marchés mèd; c'est une couche de lin assez épais point barre; donc pour ton loupiot, une couche sera largement suffisante.
Concernant le rawhide; je dirais juste un truc; quand tu le mouilles il gonfle, quand il sèche il se rétracte, donc prévois un chevauchement de deux ou trois centimètres aux raccords et ça suffira largement.
Voilà mes quelques impressions après mon premier bouclier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 21:21

Citation :
mais est-ce que la largeur d'une bande de rawhide suffit où il faut en mettre 2 pour bien faire ?
Je crois bien ! (mais je l'ai pas encore posé, hinhin)

Citation :
le Môssieur mets 5 épaisseurs de lin (?!) il me semblait qu'une seule suffisait... Les votre n'en n'ont qu'une, non ?
Moi j'ai quatre épaisseurs sur celui que j'ai fait : je n'avais plus de colle... ça en consomme beaucoup !
Mais mon lin n'est pas très épais (ceci dit, notamment une succession de couches fines protège mieux qu'une seule couche épaisse).
Après, plus tu mets de couches de lins, plus ça protège, mais le loupiot ne devrait pas recevoir de coups trop violents.

Citation :
Dans le tuto que Grimby m'a donné, y'a une épaisseur de cuir collée par dessus le lin
Oui mais ça c'est pour les riches, comme a dit Holwine !

Citation :
Je pense que la peinture n'est pas seulement une question de couleur, mais ça protège également le lin. Un coup d'épée dans du lin teint le déchirera, sur du lin peint ça craquellera juste la peinture.
Pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire   [Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Rohan] décoration d'un bouclier : disque solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-