La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Eclaireur du Rohan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 14:23

Oui oui, c'est ce que je disais.

Je vois ça comme ça :

Leather jerkin, pas de maille, boucliers pas trop gros, à manipules de préférence, casque, lance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 15:13

Pour le cuir et l'absence de maille, ça paraitrait logique en effet, la discrétion étant l'objectif recherché. Pour le reste, j'adhère aussi avec l'usage du casque, mais après, j'ai tendance à penser que la lance est assez difficile d'utilisation dans une optique de versatilité : pour escalader un escarpement, passe encore de fixer le bouclier dans son dos (et encore je n'ai jamais essayé, mais ça doit pas être coton niveau stabilité) mais alors la lance, ça me parait ingérable. Idem pour un déplacement silencieux en sous-bois, la hampe longue est encombrante et difficile à manipuler pour ne causer de bruits avec la végétation, non? Il me semble par contre (à mon grand désarroi, parce que ce n'est pas nécessairement mon arme de prédilection Sad ) qu'un arc court se justifierait certainement, ainsi qu'une arme de contact facile à transporter. Je sais qu'une épée se justifie relativement peu, une hache peut-être plus, mais là encore le transport de la hache dans des conditions mouvementées me parait pour le moins malaisé. Encore une fois, ce ne sont cependant là que des pistes de réflexion qui n'ont aucune valeur fixe, il s'agit juste de ce que je pense d'un tel rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 15:19

La lance sera obligatoirement dans un kit militaire de Rohir à terme, surtout dans le cadre décrit ci-dessus d'un groupe d'éclaireurs integrés à une Eored... Parce que lors des combats, il faudra bien qu'il ait quelque chose pour aller au contact (et nos collegues du Rohan ont compris lors du dernier Meduseld l'interêt de cette arme Razz).

Je comprends qu'on ne puisse guère l'apprécier comme arme de prédilection (je suis dans le même cas que toi, je prefère le combat plus "sensuel" à l'épée), mais je pense que Eorl sera d'accord sur la necessité d'en avoir une à terme pour un Rohir.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 15:21

Pas forcément 2m20 de long, j'pense qu'on peut effectivement la réduire à la hauteur du porteur, mais ça reste une arme qui même hors de formation permet une grande versatilité.

Niveau encombrement, faut pas délirer, on envoit pas un cavalier escalader une falaise...
Revenir en haut Aller en bas
agarwaen

agarwaen

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 48
Peuple(s) : ex-Béornide
Personnage(s) : Arnarik
Date d'inscription : 10/02/2009

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 15:31

J'appuie Thalion : il y a lance et lance.

Entre une petite framée d'1m70 avec un fer tout léger faite pour pouvoir être lancée, une lance d'infanterie de second rang de 3m de long, faite pour être maniée en phalange à deux mains, et une lance de cavalerie de 2m20, il y de nombreuses possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agarwaen.net/
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 15:44

Plus je te lis et plus je me demande pourquoi tu veux aller au Rohan, vu tout ce que tu décris. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 15:49

Aux adeptes de la lance Wink : certes, j'admets sans peine que la lance possède un certain nombre de qualités, et que son maniement et sans conteste efficace dans bien des domaines (une allonge raisonnable, ce n'est pas désagréable du tout). Ce que je voulais juste dire, c'est que personnellement je me sentirais plus à l'aise dans mes déplacements si je n'avais pas besoin de tenir un 'bâton' d'1m70 à la main.

A Sador : quoi, tu vas me dire que cette description oriente vers un Ranger ?? Smile Le Rohan n'aurait donc pas le droit d'avoir des troupes légères de reconnaissance? (pour répondre à ta question, l'inspiration vikng est pour beaucoup dans mon choix de peuple, outre que le concept me semblait un peu 'original' (ok, peut-être trop, à voir)).
Revenir en haut Aller en bas
agarwaen

agarwaen

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 48
Peuple(s) : ex-Béornide
Personnage(s) : Arnarik
Date d'inscription : 10/02/2009

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 15:56

L'arc ne me semble pas une arme prioritaire pour un éclaireur : le rôle de l'éclaireur est d'éclairer le terrain, de suivre une piste, ce sont les yeux du commandement. Son rôle n'est pas d'engager le combat. Je pense qu'il ne faut pas confondre l'éclaireur et les troupes type ranger d'Ithilien, qui sont plus dans une optique de guerilla, défense territoriale.
La hache par contre, ça me semble bien correspondre, pour le coté utilitaire.
Et puis si une lance est encombrante, un arc, ce n'est guère mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agarwaen.net/
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 16:09

Je maintiens la javeline d'1m70 ou la lance pas trop longue (<2,20m).

1- ça offre tous les avantages d'un simple baton de marche (prendre appuie dessus, toiser le terrain, ecarter une branche...)
2- si ça se lance, ça permet de défoncer un ennemi qui te charge et de partir dans l'autre sens : ta priorité c'est de ramener l'information.
3- dans le cas où comme on le suggère tu es un cavalier "comme les autres" que ton officier a plus l'habitude d'envoyer en avant lorsqu'il le faut, monté ou démonté, alors il te faut impérativement ta lance pour quand tu seras à dada, de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
agarwaen

agarwaen

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 48
Peuple(s) : ex-Béornide
Personnage(s) : Arnarik
Date d'inscription : 10/02/2009

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 16:16

Pour faciliter la vie à Yann, je suggère de séparer deux aspects de son personnage :
- la dimension éclaireur
- la dimension soldat normal de l'Eored

Pourquoi ? Il ressort bien de la conversation qu'un éclaireur n'est autre qu'un soldat normal qui dispose d'un talent particulier. Je pense que lorsqu'il doit partir vadrouiller, il peut laisser son bouclier et sa lance sur son cheval, et s'enfoncer en mode léger dans les fourrés. Par contre, quand l'ennemi est localisé, il redevient un soldat normal, qui doit faire sa part de motocultage d'orcs.
Et puis ça lui permettra de démarrer plus doucement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agarwaen.net/
Invité
Invité



Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 16:28

Ecoutons la voie de la raison et de la sagesse, qui, manifestement, viens de parler : merci Agarwaen, c'est sûr que cette approche me faciliterait grandement les choses (parce que déjà, coudre deux fois le même patron de tunique... euh, je m'égare). Pour moi, comme je l'ai déjà dit, en mission de reconnaissance, matériel léger et efficace : des yeux (indispensables), pas de lance, pas d'arc, une arme de corps au corps au cas où la situation se corse et qu'il faut s'envoler fissa. Les deux composantes distinctes me paraissent logiques : à dada, épée, lance, bouclier, maille. Besoin d'infos, hop, on démonte, et on laisse tout le bardas encombrant à un copain, pour privilégier l'efficacité (et la légèreté).
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 16:34

Je préciserai : besoin d'info, on file à l'avant à cheval, et si besoin, on démonte et effectivement on laisse du barda sur le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 16:43

Je suis d'accord avec la proposition de Gaga, mettre en place ce rôle en deux étapes ca t'aidera à prendre ton temps pour les investissements les plus lourds en termes d'équipements militaires.
Mais cela n'invalide pas (bien au contraire) les preceptes énoncés par Thalion.
Sador a écrit:
Plus je te lis et plus je me demande pourquoi tu veux aller au Rohan, vu tout ce que tu décris. scratch
Dans mes bras! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:03

Pour le plaisir de la discussion Wink, je dirais que le fait que les éclaireurs du Rohan partent souvent à pied se justifierait (outre l'élément historique des tuniques bleues apporté par Agarwaen) par le fait que, pour ce peuple où le cheval est roi, il est malvenu de mettre une monture en danger de manière inconsidérée (lorsque cela s'avère inévitable dans une bataille rangée, soit, mais pour qu'il se fasse bouffer par des loups alors que son maître est parti en reco, moyen). Ceci pourrait éventuellement appuyer le fait que les montures soient laissées avec le corps d'armée principal pendant que les éclaireurs font leur office, pour ensuite les récupérer lorsqu'ils cheminent avec le reste des troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:11

On parle de vastes étendues sauvages là hein... Et de repérer un itinéraire qui va être pratiqué à cheval, ça me semble beaucoup plus logique d'y aller à cheval pour pouvoir rentrer vite fait au besoin...


Je vois bien queqlues cas dans lesquels un éclaireur peut démonter, pour escalader, pour s'approcher tout près sans être vu ou autre, mais pour la majorité des cas, je dirais à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:13

Je pense que Sasa disait ca à cause de ton interêt pour les forêts, les tenues à base de cuir, l'arc et l'épée, le rôle d'éclaireur/chasseur ou le rejet de la lance... Dans ta description, il s'est tout simplement reconnu Wink

Non messieurs, je n'essaye pas de faire du recrutement sauvage, il a choisi le Rohan il y est Razz
Je voulais juste préciser pour Yann ce que voulait dire Sasa par sa remarque Wink


Dernière édition par BarnElwë le Jeu 20 Aoû 2009 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:22

Merci pour la précision (c'est ce qu'il me semblait avoir compris, mais avec les sous-entendus, parfois...). Smile
Pour moi le repérage d'itinéraire n'est pas seul en cause, et en outre dans des étendues assez dégagées, un homme à cheval se voit de beaucoup plus loin que quelqu'un qui se déplace à pied en prenant le temps de tirer partie des avantages du terrain. A courte distance, encore une fois le cheval est un moyen de locomotion bruyant ; et puis je n'aimerais pas laisser mon matos sur mon canasson en pleine cambrousse, au risque de ne rien retrouver... Cela dit c'est juste pour le plaisir de débattre, puisque de toute manière, un cheval, je n'en ai pas, et qu'il faudra donc se contenter d'un piéton de plus (je suis néanmoins près à faire un effort : je courrai un maximum Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:28

Au Rohan, il y a des lanciers et des archers montés, et je doute que les lanciers s'encombrent de l'arc et inversement, aussi, Yann peut tres bien choisir l'option archer qui peut, à mon avis, se justfier mieux qu'une lance pour des missions solos.
Sasa, tu ferais mieux de la mettre en veilleuse si tu ne veux pas déclencher mon courroux ! Gimli
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:52

Oh mais ne t'en fais pas Yann, tu n'a peut-être pas de cheval, mais c'est pas pour autant qu'il faut considérer que tu vas faire sans, le cheval est le but ultime du Rohan et tu n'y couperas pas !

J'ai l'impression que tu considères la bestiole comme un boulet que tu traines, alors qu'au final c'est tout le contraire.
A cheval tu as une vision beaucoup plus vaste de ce qui t'entoure, à plus forte raison dans les vertes prairies du Rohan, alors si on te voit de beaucoup plus loin comme tu le dis, c'est réciproque. Et puis quand vous vous êtes mutuellement repéré, bah c'est celui qui est à cheval qui a l'avantage, pour l'attaque (encore plus avec l'allonge d'une lance) comme pour la fuite. Il te suffit à toi et tes collègues (parce qu'il est évident que tu ne vas pas tout seul en repérage) d'aller prévenir tes petits camarades de jeu qui déboulent au grand galop pour écraser le méchant piéton qui a mal aux jambes et qui n'a pas parcouru une grande distance depuis votre repérage mutuel (Razz) alors que toi... Bloody smile
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 18:10

En effet, sauf circonstances exeptionnelles, la plupart des Rohirrim se battent à cheval (normalement) et il en est de même des éclaireurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 18:18

Sûr, c'est un point de vue. Mais je n'ai jamais dit que le cheval était un boulet, mais qu'il est loin de passer partout. Si le Rohan est composé de plaines, il présente également du relief, des cours d'eau, des bosquets, autant d'éléments qui peuvent justifier une 'reconnaissance piétonne' ; de plus un éclaireur qui se fait repérer... bah il ne sert pas à grand chose, à part pour dire aux autres : "Ah, on les a trouvés et... ils arrivent." Moyen comme intérêt militaire, non ? Cela dit je n'ai pas de diplôme de stratège, donc tout ce que j'écris n'engage que moi (et pour ma défense je vis dans un pays de haies où il peut être intéressant de se faufiler sournoisement au plus près, à pied, mais je m'égare... Crazy ). On pourrait sans doute continuer longtemps à débattre des avantages et inconvénients du cheval pour les missions de reconnaissance, mais tout ça ça ne fait pas avancer ma couture... Wink


Dernière édition par Yann le Jeu 20 Aoû 2009 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 18:22

Comme tu le dis, c'est fonction des circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 18:48

Ah ben c'est sur que si tu penses à la Normandie pour ton rôle, tu es fichu Razz
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre les inconvénients pour une cavalerie (blindée) que toutes ces haies en travers de son chemin oui

M'enfin, c'est vrai que ca aide pas à la couture.
Mais celle-ci, du moins le kit civil qui te fera déjà assez de boulot pour le moment, est claire avec les patrons que tu as donné, agrémenté par celui du Thorsberg donné par Gaga Wink

Bonne couture! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 18:56

Merci Smile , ça avance doucement (j'ai déjà refait les manches, elles étaient trop serrées...). Les mesures indiquées sont pour le moins... approximatives mais bon, on fait avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 19:01

Je te conseille de toute façon de faire tes tenues assez amples pour être à l'aise au combat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eclaireur du Rohan - Page 2 _
MessageSujet: Re: Eclaireur du Rohan   Eclaireur du Rohan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Eclaireur du Rohan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-