La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 De la broderie de bayeux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptyVen 4 Sep 2009 - 16:08

Après moults réflexions je me vois dans l'obligation d'entamé de grosses modif sur mon costume.
Le pardessus vert que j'avais fait est à mon goût, devenu trop clinquant et mérite un peu plus d'historicité.
Je reviens de normandie et la reine mathilde a conquis mon coeur, et je voudrias, comme elle, orner mon pardessus vert, au niveau du col, que je souhaite ouvrir jusqu'au plexus, de deux chevaux blancs sur un petit soleil jonquille.
pour les interessé, voici comment se déroule la fabrication du point dit de bayeux:
De la broderie de bayeux... Tapiss12

Avis au connaisseur, ce point est-il "autorisé" en TDM? Moi en tout cas je l'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptyVen 4 Sep 2009 - 16:21

Je ne vois pas de contre-indication apparente. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptyVen 4 Sep 2009 - 16:47

Je recommande de faire le point de tige en dernier. Certains préfèrent en premier, moi je trouve que c'est une vrai galère.

Par contre, si ton motif est petit et/ou complexe, le point de bayeux n'est pas recommandé. C'est un point fait pour les grandes surfaces, pour les tapisseries notamment. Il ne sera pas beaucoup utilisé en décoratif logiquement. Un point fendu sera plus approprié.


Edit : j'ai déplacé le sujet vu qu'il concerne surtout la broderie, le support lui peut changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:08

Bon courage pour tout ce boulot Hama... Et bon retour par ici, je te croyais disparu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:02

Point fendu... effectivement ça peut le faire. Et même bien le faire. Merci du conseil.

Disparu?? non, perdu en mes sombres pensées et autres préocupations, voui-da!
Revenir en haut Aller en bas
Nienor

Nienor

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : Valenciennes
Peuple(s) : Gondor
Harad
Personnage(s) : Nienor
Bakhshândeh
Date d'inscription : 20/04/2007

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptySam 5 Sep 2009 - 21:51

Ton pardessus est en laine? (ou en lin?)
sur du lin, tu peux utiliser du papier carbone pour tracer ton motif. si c'est de la laine, c'est tout de suite plus compliqué; le mieux, c'est d'utiliser un stylo-craie.

Au niveau des points, je fais toujours le contour en point de tige d'abord, ça me permet de bien délimiter mon motif. Mais si Zelph' y arrive mieux dans l'autre sens, essaie de tester ça sur une chute avant.
Le point de Bayeux, j'ai jamais testé. C'est beau mais ça parait carrément plus long. Cela dit, pour du remplissage de grandes surfaces, c'est le top! Pour des endroits plus fins comme les pattes, tu peux faire simplement du point passé plat, ou carrément du point fendu.
La broderie, c'est au feeling en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XPJ7d8dq0t8
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptyDim 6 Sep 2009 - 12:31

Pardessus; tissu de laine avec doublure en coton.
https://i.servimg.com/u/f73/13/33/48/49/imgp5211.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptyJeu 10 Sep 2009 - 23:07

J'aime l'idée du point de bayeux.

Pour l'ouverture de ton vêtement, tu te bases sur une inspiration historique ?
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptyVen 11 Sep 2009 - 9:57

Yes my Lord, ouverture basée sur un habit saxon.

De la broderie de bayeux... Saxon_10
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:30

Etant question du point de Bayeux en ce moment, je remonte ce sujet qui me parait d'actualité.
Pour ma part et d'aprés mes dernières expériences, je confirme que le point de bayeux pour des surfaces pas trés grandes c'est galére ! Comme Zelph je trouve que c'est mieux de finir par le point de tige. Moi je dessine mon modèle sur le lin au crayon de papier et je retrace au stylo effaçable à l'air (OK c'est pas histo mais c'est trés pratique) L'avantage de faire le point de tige en dernier c'est qu'on peu rattraper les éventuelles petites bavures d'alignement qui ne serait pas net. Je trouve que ça fait plus joli.

J'ai acheté 2 mètres de lin (x 1,50 m) blanc pour la broderie de la Normann du Rohan, j'attend d'avoir ma laine et surtout de me décider pour le dessin. Mais dans un premier temps il faut que je termine nos tenues pour T&L.
Revenir en haut Aller en bas
Bergil

Bergil

Masculin Nombre de messages : 1615
Age : 33
Localisation : Rouen
Peuple(s) : [Gondor] [Dunland/ Bree] [Royaume de Dale]
Personnage(s) : [Bergil d'Anfalas] [Torc/ Ashton Beaubaton] [Crane Greinson]
Date d'inscription : 03/07/2006

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:51

Parlant de Bayeux, elle est exposée actuellement au rectorat de Rouen (donc tout près de chez moi), si quelqu'un a une demande spéciale je peux aller y faire un saut pour une séance photo.
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:59

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, trois fois oui !!

Bien que je projette d'aller faire un tour du côté de Bayeux dès que je pourrais.
Et que je viennes de me commander un livre dépliant de la reproduction de la toile complète au 1/7ème
Revenir en haut Aller en bas
Ellorien

Ellorien

Féminin Nombre de messages : 933
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Rôdeur d'Ithilien
Dun
Lothlorien
Personnage(s) : Myriel
Niphredil
Date d'inscription : 18/12/2008

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:16

On a pu la voir pendant l'AG de Dex Aie, qui se tenait dans le musée de Bayeux, mais malheureusement il nous ont interdit toute photo, même sans flash ... Sad
L'occasion de noter pleiiiin de détails mignons et d'idées de broderies rangées dans un coin de la tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:48

Marrant, j'avais pu prendre des photos sans problème, moi. scratch

Ah, le dépliant, sympa mais un peu encombrant ! Je l'ai aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De la broderie de bayeux... _
MessageSujet: Re: De la broderie de bayeux...   De la broderie de bayeux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

De la broderie de bayeux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-