La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 De l'identification des Rohirrim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Laerin
Administrateur
Laerin

Masculin Nombre de messages : 2658
Age : 32
Localisation : Montrouge
Peuple(s) : Lothlorien
Rohan
Personnage(s) : Laerin
Garleodh
Date d'inscription : 25/06/2007

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:12

Kendra a écrit:

Pour les mailles, j'annonce tout de suite, je ne souhaite pas en porter. Je n'ai pas la constitution, je n'ai pas envie (parce que j'ai assez de maux de dos sans ça, que je n'en prendrais pas assez soin, que ça coûte 500€...), tout simplement, et le CB m'a validé ma jaque comme protection de corps en remplacement d'une maille.
Donc je n'en mettrai pas.
A ce titre-là, je ne souhaite pas non plus qu'on l'impose aux nouveaux, vu le prix que ça représente (c'est bien moins cher de se faire un pantalon+une tunique full sourced qu'acheter une maille). Mais les garçons ont naturellement envie de porter la maille, donc je pense que ça ne posera pas de problème. C'est martial, ça claque, c'est impressionnant, hop.
Tout le monde ne peut être dès la naissance un "fier beau grand et fort" cavalier du Rohan. Il faut bien passer par la case "Apprenti".
Et la démarcation entre les combattants aguerris et les "nouveaux" peut se faire par le A marqué en rouge sur le casque par exemple par une différence d'armure. Tel Merry qui est un "nouveau", en comparaison des autres cavaliers du Rohan.

Parce qu'après niveau budget pour le reconstituteur, ça revient quasiment au même de prendre une belle maille et un gambi ou un beau cuir. (pour moi le cuir m'a même couté plus cher XD).



Kendra a écrit:

Les tresses, why not ? Pour ceux qui ont des cheveux. Je veux bien tresser les miens. a Trolls je portais une seule tresse, qui tombait dans le dos. Mais plusieurs tresses, façon Padmé en tenue de pilote dans l'Episode II (sans forcément les kikis en métal, juste pour le look général), ce serait chouette.
Mais franchement, vous imaginez Grimby ou Fofol avec des postiches blondes ? Allons, ce n'est pas sérieux.
J'aime beaucoup ces histoires de tresses, ça peut être un bon truc "unificateur". Il faut juste éviter de faire des coiffures trop sophistiquées aux rohirim, sinon on ne saura que faire aux elfes Razz
Par contre pour ceux qui ont les cheveux trop court, je n'ai pas trop d'idée. Et je suis tout à fait opposé à mettre des postiches de cheveux ^-^

Kendra a écrit:

Un autre truc qui fait que le Gondor a un aspect militaire... c'est qu'ils ont une *contenance* militaire. Les gens du Rohan (et je m'inclus dans le nombre) sont un peu trop relax de ce point de vue là. Sans non plus nous carrer des balais dans le fondement, on peut surement se tenir un peu mieux.
We need a captain for that ^-^



Et sinon au sujet des capes vertes :
Ca peut en effet être assez sympa pour les saynètes niveau visuel. Ca créé une unification et ça apporte de la prestance.
Mais ce que je n'aime pas avec les capes sur un habit militaire :
- se battre avec une cape longue, c'est juste la mort.
- ça rajoute du poids et de l'encombrement à une armure déjà lourde et pas pratique, ce qui en combat est très pénalisant. Voir point du dessus.
- ça cache pas mal le joli équipement ^-^

Il faudrait peut-être donc réfléchir à de "nouvelles" capes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiengoury.fr/
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:30

Ce qu'il y a de bien avec les tresses .... c'est qu'on peu tirer dessus pendant les combats pour foutre une fessée aux éleveurs de chevaux!!
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:34

oui mais surtout c'est full sourced XD
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 10:37

Imaginer Grimbold avec une perruque blonde ? Bah, il suffit de regarder de vieilles photos du Dévé... (Kendra, ouvre ton dernier Calendrier, si tu ne me suis pas.) C'est rigolard, mais bon, juste pour une photo. Par ailleurs, une perruque de qualité, c'est vraiment cher.

Pour le débat sur la maille : la jaque de cuir a été validée et on ne reviendra pas là-dessus, ç'a été considéré comme sourcé. Personnellement, ça ne me choque pas, le mélange de protections, même si, pour ceux qui ont fait le choix d'en posséder une, de maille, c'est mieux de la mettre dans le cadre de saynètes qui s'y prêtent.

Molletières ou bottes : j'ai les deux, mais j'avoue avoir pris goût aux molletières. Pour un piéton, c'est chouette. Visuellement, ça me semble pas du tout condamnable dans l'image du Rohan. Et dans tous les cas, même si ça s'avérait moins praticto-pratique à cheval, ça resterait quelque chose de compatible-cheval vu que ça s'est fait, donc pour des Rohirrim qui ne sont pas à ch'val ça n'est pas illogique car dans tous les cas plus accessible que des bottes.

Pour les capes lourdes et peu pratiques en combat : je suis entièrement d'accord. C'est pour ça que je pense intéressant de se pencher sur une idée de capes "de montre" à utiliser pour des saynètes/ des combats qui illustrent la lutte d'un Rohan sous la même bannière contre l'ennemi. Donc, pas forcément la cape qu'on utilise dans la soirée pour se réchauffer et qui correspond à son rôle propre, qui n'est pas forcément celui d'un cavalier d'eored. Et pas une cape qu'on s'embêtera à avoir pour des duels, des combats d'entraînements entre Rohirrim, etc., qu'on présente le plus souvent et où on peut incarner son rôle propre.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:29

La "cape", qui apparait plusieurs fois au Rohan sous l'appelation "lourd manteau" et qu'Eowyn porte de toute évidence à Cheval est, à mon sens, un élément indispensable du Cavalier à l'instar du manteau de Cavalerie Empire. Elle sert à se réchauffer à Cheval par temps froid tout en réchauffant les reins du Cheval lui même, mais lui sert aussi de couverture pour dormir quand il fait de longs déplacements à Cheval (on ne saurait imaginer une Eored se déplacer rapidement avec des tentes etc.).
Au combat, la logique voudrait qu'il roule sa cape et l'attache à la selle afin qu'elle ne le gene pas dans ses mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:42

+1 Laerin sur la maille : ça coute moins cher qu'une protection de cuir jolie et bien coupée... Le seul argument recevable c'est effectivement le tactical-crevetisme de Kendra. Mais du coup, ça a été validé mais pas forcément pour tous les contexte. Un garde royal, peu de chance qu'il soit une crevette incapable de porter sa maille, ça la foutrait mal. Mais dans un contexte d'Eored levée dans les villages, si Kendra incarne une recrue encore jeune et pas forcément très costaud, ça tient la route qu'elle ne porte pas de maille.

Pour la cape, je suis d'accord avec Eorl, une cape de lourde laine semble indispensable pour un cavalier qui va être amené à passer une campagne à cheval. Pour le groupe d'Eomer, par exemple, lorsqu'ils partent casser de l'uruk, c'est impensable qu'ils ne disposent de cet accessoire.

Par contre, pour le matériel de camp, je ne suis pas certain qu'ils fassent sans. Une petite tente roulée ça prend peu de place, on peut le voir avec les PQ, surtout si on a un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 13:00

Thalion a écrit:
Un garde royal, peu de chance qu'il soit une crevette incapable de porter sa maille, ça la foutrait mal.
lol!
Thalion a écrit:
Pour la cape, je suis d'accord avec Eorl, une cape de lourde laine semble indispensable pour un cavalier qui va être amené à passer une campagne à cheval. Pour le groupe d'Eomer, par exemple, lorsqu'ils partent casser de l'uruk, c'est impensable qu'ils ne disposent de cet accessoire.
D'ou l'idée intéressante d'un point de vue visu mais qui rajoute du budget d'en avoir une de "parade" un peu plus travaillé et décoré et une "utile" simple et "grossière". Missa adepte de cette idée Grimby!!!

Thalion a écrit:
Par contre, pour le matériel de camp, je ne suis pas certain qu'ils fassent sans. Une petite tente roulée ça prend peu de place, on peut le voir avec les PQ, surtout si on a un cheval.
Voui certes mais surchargé le cheval n'est pas sans le pénaliser, le gars en maille, plus l'arnachement, plus la bouffe des deux bestiaux, plus un peu de matériel pour la cuisson de la nourriture et tu voudrais rajouter une tente??? Je ne pense pas perso que ce soit histo et encore moins agréable pour le cheval à long terme... si tu veux faire vite et bien, même à cheval, tu économise ton énergie... donc la voûte céleste sera ta plus belle toile de tente Wink

j'ai pas mon SDA avec moi, mais quelqu'un pourrait-il regarder si on a des traces de tentes quand les rohirrims font halte dans la forêt de druadan ou après le combat de minas??? De mémoire ce sont les deux moments ou ils font halte en "chevauchée" sans avoir l'intendance qui suit comme à dunharrow.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 13:06

Je ne sais pour les Rohirrim, mais en tout cas, les Cavaliers Napo ne trimbalaient pas leur tente avec eux, elle suivait avec l'intendance et ils dormaient donc toujours roulés dans leurs manteaux puisque l'intendance était toujours en retard. En fait, ils n'utilisaient les tentes que sur des camps durables.
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 13:17

c'est bien ce à quoi je pensais... Merci bien mon Bon Thegn.

J'ai donc bcp de mal à imaginer une armée de cavaliers trimballant tente et tout le tralala, et faire des prodiges de célérité... M'enfin, comme on est plutôt sur des camps fixes de toute façon en anim...
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 14:26

De toute façon, c'est pas en roulant une tente sur la selle de notre absence de chevaux qu'on favorisera l'identification des rohirrim, c'est une certitude.

Donc je pense qu'on peut acter la cape verte "pour la montre" même sans se soucier de savoir si les rohirrim dorment réellement dedans (parce qu'ils ont pas de tente) ou pas (parce que de toute façon, moi, même sous tente, j'ai tendance à me les geler -je suis frileuse- et je me sers déjà de mes capes comme couverture). Pour voir, avoir une cape et dormir dedans, avec ou sans tente, c'est une évidence.

Je suis une crevette ?
Mince.
Remarque, moi qui me suis toujours trouvée grassouillette pour mon gabarit, ça me fait plaisir, tiens !


En fait, la prolifération de maille chez Tolkien est typiquement fantasy (c'est ça qui est casse pieds) : "dans la vraie vie", la maille, c'est cher, et si tu en possède une, c'est donc que tu es déjà un guerrier de niveau XX. Idem des épées, d'ailleurs : s'pas une arme de pécore ça. Si on était "dans la vraie vie", le Muster de Rohan ramènerait des gens bien plus équipés de bric et de broc qu'ils ne le sont en vrai.

Mais on est dans un monde de fantasy, donc on agit avec fantaisie. Nonobstant, reste que non, je me sens vraiment pas de taille à porter une maille.

Question qui fâche (ou qui fâche pas, d'ailleurs...) les mailles brillantes (burnished, donc "polies") c'est juste une figure de style à la "il était grand, il était beau, il sentait bon le sable chaud" ou vous pensez qu'il faut vraiment favoriser des mailles brillantes (et non pas enduites de graisse noire ?)

[ note pour les gens qui voudraient un gambi/une protection en cuir : les jaques de cuir nous ont coûté un bras (et un peu de peau des fesses, aussi), mais c'est parce qu'on les a achetées. Gaga avait un akheton fait maison qui était assez cool, et qui lui a pas coûté 500€. Si vous êtes habiles de vos doigts, vous vous en sortirez plus correctement]
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 14:33

Je tempererai bien la remarque sur le prix du matériel militaire. L'étude d'un livre de compte par un type de la Malemort avait montré, comparativement à la solde d'un ost donné, que l'équipement complet était "abordable" pour un militaire de carrière dont c'est l'activité principale.

L'épée en particulier ne coute au XII/XIIIème quasiment plus rien. Et la maille, figurez vous ,coute moins cher qu'une tunique de soie voir même de beau drap de laine anglais, et oui.

EDIT : De mémoire, l'équipement complet complet incluant les jambières de maille (qui ne sont pas vraiment de l'équipement de piéton) coute genre 1 an de la plus petite solde de l'ost. Pour tout sergent d'arme qui touchera donc plus que ça (de l'ordre de 2 soldes), un investissement de quelques mois de soldes (mettons 4 mois pour la maille, l'épée, le casque et l'écu) semble tout à fait raisonnable, si on ramène ça au fait que ça peut lui sauver la vie. De plus, une maille, comme une épée ou un casque, ça se passe dans la famille, ou ça se revend. On voit des pièces d'armure XIIIème rafistolées servir au XVème, ça n'est pas rare.

Donc bon.


Dernière édition par Thalion le Lun 18 Juil 2011 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 14:39

Kendra a écrit:
De toute façon, c'est pas en roulant une tente sur la selle de notre absence de chevaux qu'on favorisera l'identification des rohirrim, c'est une certitude.

Donc je pense qu'on peut acter la cape verte "pour la montre" même sans se soucier de savoir si les rohirrim dorment réellement dedans (parce qu'ils ont pas de tente) ou pas (parce que de toute façon, moi, même sous tente, j'ai tendance à me les geler -je suis frileuse- et je me sers déjà de mes capes comme couverture). Pour voir, avoir une cape et dormir dedans, avec ou sans tente, c'est une évidence.

Je suis une crevette ?
Mince.
Remarque, moi qui me suis toujours trouvée grassouillette pour mon gabarit, ça me fait plaisir, tiens !


En fait, la prolifération de maille chez Tolkien est typiquement fantasy (c'est ça qui est casse pieds) : "dans la vraie vie", la maille, c'est cher, et si tu en possède une, c'est donc que tu es déjà un guerrier de niveau XX. Idem des épées, d'ailleurs : s'pas une arme de pécore ça. Si on était "dans la vraie vie", le Muster de Rohan ramènerait des gens bien plus équipés de bric et de broc qu'ils ne le sont en vrai.

Mais on est dans un monde de fantasy, donc on agit avec fantaisie. Nonobstant, reste que non, je me sens vraiment pas de taille à porter une maille.

Question qui fâche (ou qui fâche pas, d'ailleurs...) les mailles brillantes (burnished, donc "polies") c'est juste une figure de style à la "il était grand, il était beau, il sentait bon le sable chaud" ou vous pensez qu'il faut vraiment favoriser des mailles brillantes (et non pas enduites de graisse noire ?)

[ note pour les gens qui voudraient un gambi/une protection en cuir : les jaques de cuir nous ont coûté un bras (et un peu de peau des fesses, aussi), mais c'est parce qu'on les a achetées. Gaga avait un akheton fait maison qui était assez cool, et qui lui a pas coûté 500€. Si vous êtes habiles de vos doigts, vous vous en sortirez plus correctement]

Notre objectif étant de faire revivre le monde de Tolkien au plus prés des écrits, oui, je suis pour des mailles brillantes plutôt que des mailles ternes enduites de graisse ...
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 14:57

Et merci pour la précision Rawby !

Du coup, pour le Rohan qui n'a pas une grande armée de métier mais qui fonctionne par rameutement, on postule qu'ils ont quand même tous des mailles et tout le barda hérité de leurs pères et aïeux ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 15:01

Thalion a écrit:
L'épée en particulier ne coute au XII/XIIIème quasiment plus rien. Et la maille, figurez vous ,coute moins cher qu'une tunique de soie voir même de beau drap de laine anglais, et oui.

J'y connais absoluement rien en matière de tarif de matériel de guerre, mais, hélas, il me semble que ce qui été vrai à l'époque ne l'est plus actuellement (A lire les message de mes camarades Rohirrim militaires). C'est pour celà qu'on favorise la tenue civile en priorité il me semble, non ? Et tu précises bien que l'équipement militaire était abordable pour la solde d'un militaire de carrière, dont la solde, j'imagine devait être calculée en conséquence (mais en même temps je peux trés bien me gourer totalement). De plus, comme nous avons plaisir à le rappeler, le Rohan n'a pas d'armée de métier, donc on ne peut pas l'appliquer au commun des "militaires" du Rohan. Sauf pour les gardes royaux peut être. (crosi-postage avec Kendra, tant pis Smile )

A priori, tous le monde semble d'accord maintenant pour le port de la cape verte, pour les militaires d'une même Eored, peut être devront-on alors nous pencher maintenant sur la forme de cette fameuse cape ? Quitte à s'en servir de signe distinctif autant pousser le détail. Peut être travailler sur une cape ayant une coupe "spécifique" pour monter à cheval, qui serait un peu différente de celle des piétons, ce qui pourrait en même temps, en plus d'identifier le Rohan permettrait de différencier justement cavaliers et piétons dans la même compagnie. En accentuant en plus le détail par le port des bottes ou des molletières ? Et comme déjà dis, libre à chacun de personnaliser sa cape par des broderies ou des broches qui lui seront personnelles.

Pour ce qui est des mailles brillantes, je ne pense pas qu'il s'agisait d'une simple figure de style, je crois que Tolkien voyait vraiment les Rohirrim avec des mailles brillantes, ce qui n'est pas du tout histo on est bien d'accord mais ça n'est pas le seul détail de ce genre. Maintenant, on ne va pas demander à tous ceux qui n'ont pas de mailles rutilantes d'en changer pour des plus pimp'... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 15:26

Attention, il y a quand même quelques "militaires de carriere" au Rohan, outre les Gardes Royaux, il y a les Eored permanentes des Maréchaux, ce qui est le cas de la mienne en tant qu'Eored d'Eomer.
Revenir en haut Aller en bas
Kendra

Kendra

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 39
Localisation : Charenton
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Léofwyn, jeune fille d'Edoras
Tréowine, cavalier du régiment d'Edoras
Beith, Dunlending
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 15:28

Je ne sais pas s'il faut penser à avoir des capes avec la même coupe : comme je disais dans le topic sur le débat du fantastique : on fait avec ce qu'on a, dans les contextes médiévaux.
Et puis comme ce ne serait pas logique d'avoir un uniforme au Rohan, ça ne me semble pas logique que nous (= des gus de patelins différents, de métiers différent, et dont certains ne sont même pas cavaliers, comme Grimbold) ayons tous la même cape, de la même forme.

Perso, j'ai une immeeeeeense cape circulaire verte, avec capuche (pas anglo-saxonne pour un sou, du coup) qui correspond bien à ce que dit Eorl comme cape qui couvre à la fois toi-même et le cheval (si tu montes à cheval).
On peut mettre 3 personnes dans cette cape en cas de froid clown (Vu à Grenade sur Garonne).

Par contre, à pied, c'est un cauchemard, cette cape : elle a énormément de volume, elle est fort longue, on se prend les pieds dedans. Donc c'est clairement pas un truc que le piéton portera au combat. L'hiver quand il fait froid en tenue civile, ou à cheval, oui.
Pour la parade, ça pourrait faire l'affaire, vu qu'il y a un métrage de tissu de dingue (donc c'est coûteux, donc c'est bling-bling), que c'est du bon foncé (= teinture chère).
Mais du coup, je conseille pas le circulaire, c'est encombrant. Semi-circulaire, s'plus pratique, me semble.

Eorl : à part Simbelwyn et moi, y a d'autres gus de la compagnie qui sont censés être de ton eored, justement ? pas des masses, dans mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 15:31

Officiellement, non, mais sur certaines saynettes, c'est sensé être le cas.
Pour ce qui est de la cape, je ne suis pas pour une uniformisation à outrance à part les Gardes Royaux.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 15:32

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais paye ton eored bien impressionnante.

De l'identification des Rohirrim - Page 2 637pxrogermoore.th
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 15:38


Théodwyn a écrit:

Maintenant, on ne va pas demander à tous ceux qui n'ont pas de mailles rutilantes d'en changer pour des plus pimp'... Rolling Eyes
Si il y en a un qui veux changer, ça cotte de maille par une brillante, je peux peut être lui racheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 15:40

En fait, cette question de brillante a été évoquée il y a un moment.

Sigy avait cité des sagas pour montrer que l'image de la maille qui brille revenait très souvent, et ce comme une figure de style.

Ensuite, il y a brillant et brillant... il y a le brillant galva ou le brillant acier bien poli (au sable par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 15:50

Thalion a écrit:
mais paye ton eored bien impressionnante
Faudrait déjà qu'ils travaillent un peu l'aspect militaire de la chose en effet. Et il va falloir recruter XD

Laerin a écrit:
We need a captain for that ^-^
Certes, cependant le Rohan a déjà un capitaine.... Faudrait juste que tous le monde s'en rappelle, y compris lui Wink et que tous le monde joue le jeu. RP powa !
Hé, si le Gondor le peu, le Rohan le peu aussi ! (OK ils ont un train d'avance, mais quand même XD) Gimli
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 15:54

Thalion a écrit:
Sigy avait cité des sagas pour montrer que l'image de la maille qui brille revenait très souvent, et ce comme une figure de style.

OK, donc c'est comme disait Kendra : "il était grand, il était beau, il sentait bon le sable chaud"
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 15:54

Le Meduseld de cette année ne se prêtait pas à l'exercice d'un Capitaine, mais des que les circonstances seront adequat, je ferais un peu de "discipline militaire".
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:39

J'ai fais la remarque dans le sujet sur les lampes à huile, mais je la remets ici parce que je pense que l'identification peux se faire autrement que par la tenue vestimentaire (d'ailleurs perso, j'aurai mis le sujet en général plutot qu'en vie militaire mais bon, c'est pas important)

Les rohirrim étant assez d'accord dans l'ensemble pour adopter la lampe à suif, plutôt que celle à huile, je trouvais que ça pouvait être aussi un élément de différenciation par rapport aux gondoriens qui eux ont des lampes à huile, et par rapport aux elfes qui, de ce que j'ai compris de leur débat, penchaient pour des lampes à paroi de verre. Et puis je trouve que la lampe à suif ça a un côté roots, ça fait trés recyclage (comme précisé par Kendra, à l'époque on conservait la graisse fondue pour la réutiliser).
La lampe à huile faisant plus "sophistiquée" d'où plus gondorienne.
Revenir en haut Aller en bas
Linniel

Linniel

Féminin Nombre de messages : 2367
Age : 35
Localisation : Paris / Moselle
Peuple(s) : Femme(s) de Gondor, de Dun & Ranger d'Ithilien
Personnage(s) : Linniel, Ivoriel, Merilinde, Onuen & Thorlad
Date d'inscription : 25/07/2007

De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:15

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Theodwyn, qui décidément porte vraiment la bonne parole. Very Happy

J'aimerais tempérer une chose cependant. Le débat porte sur l'identification du Rohan par la mise en évidence de particularités culturelles et pourtant on ne cesse de voir des comparaisons "Rohan/Gondor". Les cultures n'ont absolument pas la même base, ni la organisation, c'est totalement différent.

Comme on le sait, le Gondor est militaire presque dans son essence, son armée est de métier, très bien organisée et uniformisée, toussa toussa, ce qui n'est absolument pas le cas au Rohan, où le plus gros de l'armée est un rassemblement hétéroclite de gens. Prendre le Gondor comme exemple à suivre ne me semble donc pas judicieux et le fait que vous soyez un peu désordonnés militairement me parait presque "normal". Pour moi, ça ne fait pas partie du tout du caractère du Rohan.

Si encore, vous aviez tous des tenues de Gardes Royaux, ça pourrait être judicieux de tabler sur un côté militaire strict et carré comme le Gondor, qu'une éducation de soldat pourrait donner. Avec vos équipements plus hétéroclites, je pense que tabler sur une Eored composée d'un rassemblement de gens divers et donc sur un côté un peu moins carré, un peu plus brouillon, serait mieux pour le moment.

Après le côté capes vertes, j'ai jamais été très fan de ce qui a été fait par le passé, coton toussa, mais sur le principe, pour une Eored en parade, avoir une gamme de cape en laine (qui peuvent aussi se justifier par une utilité lors des longs trajets à cheval) ne me choque pas du tout. Et ça permettrait d'avoir une touche d'unité visuelle tout en ayant une diversité intéressante d'équipement en dessous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De l'identification des Rohirrim - Page 2 _
MessageSujet: Re: De l'identification des Rohirrim   De l'identification des Rohirrim - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

De l'identification des Rohirrim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-