La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Au sujet de la soie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Linniel

Linniel

Féminin Nombre de messages : 2367
Age : 35
Localisation : Paris / Moselle
Peuple(s) : Femme(s) de Gondor, de Dun & Ranger d'Ithilien
Personnage(s) : Linniel, Ivoriel, Merilinde, Onuen & Thorlad
Date d'inscription : 25/07/2007

Au sujet de la soie - Page 3 _
MessageSujet: Re: Au sujet de la soie   Au sujet de la soie - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:59

[wouh Crossipostage ^^] Vieux topic indeed ! J'ai pas trop le courage de relire le sujet entier pour vérifier mais il me semble que plutôt que de "trancher" on était tout simplement tombés d'accords. Donc rien de gravé dans le marbre m'est avis. ^^

J'aurais tendance à être un peu plus critique d'autant que la question m'intéresse beaucoup personnellement. Smile Ces "fabriques" que sont-elles exactement ? Ont-elles été clairement identifiées ? Transformation de produits importés ? Élevages ? Où exactement en France ?
Same pour le côté militaire : je suis tout à fait d'accord sur le fait que la soie est un matériau très résistant et plusieurs ici le confirmeront volontiers. Et c'est tout à fait exact, la soie est un textile très onéreux, à réserver aux classes sociales élevées voir les élites princières sur les périodes que nous reconstituons. ^^
Mais "en Occident", "les chevaliers" ? On peut en savoir un peu plus ? Wink L'Occident c'est grand et chevaliers c'est un terme très générique qui peut s'appliquer à beaucoup de périodes.


Ellorien aimerait également ajouter :
Ellorien a écrit:
En Europe, mais pas uniquement, le commerce et l'élevage de la soie est depuis très longtemps un enjeux économique majeur.
La Chine était le producteur : en maîtrisant et contrôlant totalement sa production, elle établit les lois du marché de A à Z. Pour faire simple, étant l'unique source, la Chine décide ce qu'elle exporte, en quelle quantité et qualité (les plus belles soies étant réservées aux élites chinoises), et surtout à quel prix.
En prenant soin de ne pas inonder le marché et en gardant ses techniques de production secrètes sous peine de mort, la Chine s'assure le monopole absolu ainsi une demande continue, forte et des prix très élevés.

Il y a eu de nombreuses tentatives "d'espionnage industriel" pour dérober les secrets de production et les larves de vers à soie en Chine, ce qui a eu pour résultat un travail de la soie encore plus surveillé. Il était absolument interdit de vendre la moindre larve à des Chinois qui n'étaient pas légalement autorisés à produire de la soie, donc ne parlons même pas d'en vendre à des étrangers...

L'export se fait par caravanes vers le Moyen Orient, le Proche Orient et seulement ensuite l'Europe. Compte tenu des attaques possibles sur lesdites caravanes, les quantités qui parvenaient en Europe étaient vraiment limitées et à des prix absolument exorbitants. D'où la naissance d'une volonté extrêmement forte d'échapper au monopole exclusif chinois (et à la route de la soie) en produisant localement.

Dans notre cas, on ne retrouve absolument pas ces enjeux en TdM. On imagine plutôt mal les Rohirrim batailler comme des forcenés pour acclimater des vers (très fragiles et avec des besoins très spécifiques qui nécessitent souvent des serres l'hiver) et implanter des élevages au Rohan alors qu'ils ont d'autres problèmes à régler. D'autant qu'il n'y a pas de monopole absolu sur la soie qui les empêcherait d'en avoir facilement par le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
sil gahil

sil gahil

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 01/12/2014

Au sujet de la soie - Page 3 _
MessageSujet: Re: Au sujet de la soie   Au sujet de la soie - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 5:04

La question m’intéresse particulièrement aussi... j'utilise pas mal la soie pour mes vêtements histos pour l'instant et il serait interessant de savoir si certains pourrons avoir double emploi si je construisais un perso avec vous...^^
Désole pour le déterrage sauvage de vieux topic^^


Je rechercherai plus amplement dans mes données...pour préciser un peu par rapport aux interrogations:

-Il y avait de mémoire 2 lieux de production de soie en France qui se sont développés première moitié du XIIIeme...où exactement j'ai un trou mais je préciserai, je me rappelle d'une à Angers mais les lieux étaient identifiés en effet. Le phénomène était également présent en Espagne et en Italie.
-Visiblement il s'agissait bien d’élevage et transformation du produit, ce qui permis de le rendre plus "accessible" car il n’était de fait plus soumis à une importation quelconque. La cathédrale de Chartres montre sur certains vitraux des étapes de fabrications.
-concernant l'utilisation militaire de la soie pour sa résistance, les informations se rapportent encore une fois au XIIIeme siècle; par occident, j'ai compris de ma lecture le monde chrétien, je ne m'aventurerai pas à plus de précision qui serait extrapolation.
-Par chevalier, et là c'est sans doute aussi une vision personnelle, mais elle se rapporte au guerrier à cheval qui a passé le rite de l'adoubement, j'en voyais l'image du croisé ou et j'ouvre sans doute une porte ouverte, le guerrier popularisé et archetypé par la chanson de geste, je me demande si Chretien de Troye ne fait pas référence de cela (la chemise de soie) dans son Perceval... mais pour le coup c'est un souvenir sans certitude.
Mais cela manque peut-être de précisions pour être pertinent.... Je ferai mieux promis^^


Dernière édition par sil gahil le Mar 2 Déc 2014 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Au sujet de la soie - Page 3 _
MessageSujet: Re: Au sujet de la soie   Au sujet de la soie - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 17:47

(pour répondre à Che Kan : il y a eu un débat fort intéressant sur le coton https://dragonvert.1fr1.net/t2179-coton ^.^ La ligne que l'on a suivi jusqu'à présent concernant cette matière est la suivante : c'est OK si ça ne se voit pas. Donc, mélangé à de la soie/du lin/autre, il n'y a pas vraiment de soucis ; encore moins si c'est pour une chemise de corps qui n'est pas sensée se voir (ou pour garnir un gambison ^^). Mais en Terre du Milieu, comme l'a bien décrit Agarwaen, la culture du coton ne doit guère être étendue, et même si rien n'interdit les échanges commerciaux, on s'est toujours interdit d'utiliser cette excuse qui pourrait mener à du n'importe quoi. Il reste donc, que si la culture du coton est très peu étendue, son utilisation est à réserver pour des tenues de gens très riches - mais du coup ce serait un peu bête de se faire des tuniques en banal coton quand à côté d'autres auront du lin diamanté et de la laine chevronnée ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
sil gahil

sil gahil

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 01/12/2014

Au sujet de la soie - Page 3 _
MessageSujet: Re: Au sujet de la soie   Au sujet de la soie - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:24

En clair c'est pratiquement au cas par cas que la réponse peut se trancher suivant le "character perso", l'historique de celui-ci et l'aspect lui même du tissu.
C'est sans doute pas plus mal, il semble difficile de pouvoir établir une loi absolue sur le monde des TDM. En reconstit historique, c'est simple puisque qu'on REconstitue, il suffit de se fier aux événements chronologiques.... Là il s'agit presque plus de constituer, sans vouloir faire de la philo^^

Ces premières questions semblent peut-être nulles et non avenues pour ceux qui pratiquent depuis longtemps. Mais pour moi qui débute dans ce type de démarche, il est important, je pense, de bien comprendre de suite le fonctionnement et prendre les bons automatismes.
ça évite les soucis après....^^
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

Au sujet de la soie - Page 3 _
MessageSujet: Re: Au sujet de la soie   Au sujet de la soie - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:58

Il n'y a pas de question bête. Personne ne te reprochera de vouloir comprendre notre démarche et de proposer des choses.
Ce sont les discussions qui font avancer notre démarche et qui font vivre le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laegalad

Laegalad

Féminin Nombre de messages : 3736
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Peuple(s) : Sylvaine de Mirkwood
Gondorienne de Dol Amroth
Dunette
Personnage(s) : Laegalad
Melith
Riabhag
Date d'inscription : 24/02/2009

Au sujet de la soie - Page 3 _
MessageSujet: Re: Au sujet de la soie   Au sujet de la soie - Page 3 EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:51

Je rejoins notre présidente adorée Smile tu vois d'autant mieux qu'il est très important pour nous de discuter d'abord du personnage, son histoire son métier, avant de se lancer dans la couture ^^
Après quand on a le kit de base c'est un peu plus facile; mais au début il faut bien faire les fondations Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisduchancours.fr
che khan

che khan

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 08/11/2014

Au sujet de la soie - Page 3 _
MessageSujet: Re: Au sujet de la soie   Au sujet de la soie - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:48

Yo

Laegalad a écrit:
(pour répondre à Che Khan : il y a eu un débat fort intéressant sur le coton https://dragonvert.1fr1.net/t2179-coton

J'ai été lire ce post et à première vue le coton n'est pas interdit au "Dragon Vert" sous certaines conditions.

Bien à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://peuplescavaliers.be/
Contenu sponsorisé




Au sujet de la soie - Page 3 _
MessageSujet: Re: Au sujet de la soie   Au sujet de la soie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Au sujet de la soie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-