La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Ithilien] Protection des rangers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyMar 13 Déc 2011 - 12:48

J'ouvre ce sujet pour discuter des protection de combat des rangers d'Ithilien.

En effet, ils disposent de beaucoup plus de contraintes que leurs homologues de la cité et de besoins spécifique.

Les sources nous parlent de gants pour leurs mains, qui peuvent simplement servir à se camoufler (ils sont verts, c'est mieux que la peau) / se protéger du froid / ne pas s'abimer les doigts sur la corde des arcs.

Il s'agit donc d'isoler :
- Les références pouvant pointer sur des types de protection
- Les exemples historiques pouvant coller aux besoins
- Les particularités que la situation des ranger peut avoir amené

à l'heure actuelle, Sasa dispose d'une protection rembourrée et ouverten de laine doublée d'une couche de cuir fin sur l'extérieur (si je ne me trompe pas ?). Bely, pour sa part, disposait d'une simple surcotte de cuir.

Dans le second cas, je crains que la protection réelle soit quasi-nulle, à voir ? Pour le cas de Sasa, je suis curieux d'avoir ses retours d'expérience là dessus...

Avec Toto, nous axions nos réflexions sur deux types de protection : les gambisons tronqués, pouvant s'approcher du "perpunt" occitan XIIIème, dénué de manches / Les protections de cuir rigide au torse que l'on semble distinguer historiquement surtout à destination de la chasse (mais Toto a peut être des infos à ce sujet là).

Si vous avez des idées, des iconos, des analyses, ne vous privez pas.

(et pour une fois, j'ouvre le topic en public, histoire de !)
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:10

Mon retour d'expérience : Mon pourpoint de cuir est fait de 2 couches de laine épaisse et 2/3 (je sais plus) de lin, le tout recouvert de cuir fin. Il s'est jusqu'à présent révélé très efficace pour amortir les flèches et les coups d'épées reçus à de nombreuses reprises. Je n'ai pour le moment pas grand chose à lui reprocher.

En attendant la recherche de sources, on peut dire que le plus important est d'allier la protection efficace avec la légèreté et la mobilité, ce qui n'est pas forcément facile. study
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:06

Thalion a écrit:
Si vous avez des idées, des iconos, des analyses, ne vous privez pas.

RRRoooohhh Tu me tends la perche là !
Un petit gilet serait le mieux, comme ça, ça sera plus facile pour vous tuer....niark niark!
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:23

Sador a écrit:
Mon retour d'expérience : Mon pourpoint de cuir est fait de 2 couches de laine épaisse et 2/3 (je sais plus) de lin, le tout recouvert de cuir fin. Il s'est jusqu'à présent révélé très efficace pour amortir les flèches et les coups d'épées reçus à de nombreuses reprises. Je n'ai pour le moment pas grand chose à lui reprocher.

En attendant la recherche de sources, on peut dire que le plus important est d'allier la protection efficace avec la légèreté et la mobilité, ce qui n'est pas forcément facile. study

Dans le cadre de notre activité ça t'a suffit, mais quid d'une véritable lame/flèche (les deux ont des propriétés très différentes au niveau des protections) ou d'un coup réellement envoyé pour te blesser même avec une arme "blunt" (au sens propre, genre une massue) ?

La protection du ranger doit à mon sens être étudiée sous plusieurs aspects :

- Protection blunt trauma (amorti)
- Protection à la pénétration des projectiles
- Protection à la pénétration des lames
- Apport thermique (est ce que ça tient chaud ? Isole bien ? Tient trop chaud ?)
- Souplesse (est ce que je perd des possibilités de mouvements ? Beaucoup ?)
- Temps de réalisation (est ce que c'est trop long à faire pour se justifier, est il possible de faire plus simple ?)
- Rareté et prix des matériaux (est ce que ça peut se retrouver)

La soie, par exemple, et ce message s'adresse à Toto avec qui je n'ai pas pu voir ça hier, dispose de propriétés anti-pénétration très importantes. Les premiers vestons pare balle, début XXème, en étaient constitués (avec un succès parfois mitigé, avouons le, mais hey !) et la trace la plus ancienne que j'ai est une cotte rembourrée en soie qui pouvait être portée par les cavaliers byzantins fortunés (les autres ayant un rembourrage moins pimp mais du coup plus épais) et dont l'objectif était justement de casser l'élan des projectiles. Je sors ça de l'osprey ci :

[Ithilien] Protection des rangers 050110383

Plusieurs éléments me font dire que la soie a été utilisé entre temps, qu'il s'agisse de la manche de Busy (en soie rembourrée de cotton) ou d'exemples plus tardifs.
Lorsqu'il s'agit de rembourrage, donc, les couches de soie me semblent être une bien meilleure protection que les couches de lin, encore faut il pouvoir se les payer.

Je n'ai pas bien compris ta remarque sur l'armure de papier, mais s'il s'agissait de remettre globalement en question le potentiel d'une protection de tissu, à voir ce que tu penses de l'exemple de la soie.

Mais la soie, c'est rare et chez dans la vraie vie IRL. On en retrouve dans l'équipement des combattants fortunés, je pense que ça doit être la même au Gondor, à réserver à ceux qui ont les moyens.

Je souhaitais justement experimenter un gambison sans manches ni col disposant de couches de soies + couches de laine (plus épaisses que la soie, permet d'amortir), dans une protection globale qui n'est épaisse que sur le torse. Une telle protection pourrait naturellement découler de l'évolution du gambison classique dont les manches, trop encombrantes, aurait été beaucoup moins rembourrées (donnant une tunique renfoncée uniquement aux endroits non articulés, beaucoup de boulot mais pas inaccessible sur des protections "home made", j'y reviendrais) ou supprimées. Ma question est à ce moment là de savoir si la "jupe" du gambison sera conservée ou également supprimée pour ne gêner ni en course ni lorsqu'on se penche, garder le minimum vital pour protèger le torse qui contient les organes vitaux.

Baranor semble penser que les parties génitales seraient aussi prioritaires que le coeur, et je ne peux lui donner totalement tort. Sans grand lien, je lui citais l'exemple de ces militaires modernes d'un obscur groupe de ninjas américains qui, lors d'une oépration récentes (et photographiée) avaient choisi de limiter leur protection ballistique au minimum pour rester agiles, mais avaient quand même inclus une lourde et peu pratique protection du bas ventre... Les peurs primitives masculines clown

Parlons du home made. Lorsque Frodo repart, les rangers lui offrent si je me souviens bien un bâton de marche ferré(la source doit être sur le wikisource d'ailleurs, merci aux petites mains qui ont compilé ça). C'est interessant car il y a peu de chances que les rangers reçoivent des dotations de cannes de marche (sauf pour se faire passer pour d'innocents pèlerins en route pour Saint Jacques de Haradstèle ?). Cette canne est donc probablement une production locale et dans la mesure où nos rangers ont une base secrète et tout le toutim, il est probable qu'ils consacrent une bonne partie de leur temps "hors mission" (qu'il s'agisse de deux jours sous la cascade entre deux missions ou simplement d'une heure de repos pendant une grande marche visant à aller obtenir des informations sur les déplacements de l'ennemi) à entretenir leur matériel [comme tout combattant d'ailleurs] mais également à la production d'objets. Est ce que cette canne a été taillée et ferrée par un ranger voulant la ramener à son fils ? Ou bien était elle pour une grande personne, par un ranger passant le temps avec son couteau ? Difficile à dire, mais à la lumière de cette information, je pense qu'il est possible de formuler l'hypothèse d'une évolution du matériel ranger "sur le tas". Un ranger vient d'arriver et revient de 2 jours de mission avec un gambison qu'il a trouvé encombrant ? Il en arrachera les manches, ou les ouvrira pour les vider d'une partie de leur rembourrage avant de recoudre l'ensemble. Le col lui a irrité le cou ? Pourquoi ne pas le couper ?

Les rangers n'ont vraisemblablement pas de livraisons d'armes neuves ("hey les gars, regarez, un convoi de chariots qui se dirige vers une cascade ! c'est étonnant."), de vêtements, de couvertures et protections. Ils n'ont probablement donc pas non plus d'uniforme aussi strict que ceux que l'on pourrait voir à la cité, cadre dans lequel le protocole primera sur la praticité...

à voir donc, ce qui est envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyMar 13 Déc 2011 - 22:29

Je te suis tout à fait sur le home made. C'est ce que j'ai voulu faire ressortir dans mon pourpoint et mon casque notamment. Je suis d'accord sur le fait que les rôdeurs doivent passer pas mal de temps à bidouiller des trucs dans leur grotte, ils doivent être totalement autonomes et débrouillards, c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré dans ce rôle !
Protections, arcs, flèches, ne viennent sûrement pas tous de Minas mais sont fabriqués sur place. C'est ma vision des choses. D'ailleurs c'est ce que je raconte dans ma "lettre à Baranor" que je trimballe sur les camps en vue d'un moment de RP. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aerin

Aerin

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 37
Localisation : forêt de Brocéliande
Personnage(s) : Enid pour les Beorning, Eobrun au Rohan, Eirien à Minas Tirith, et encore postulante au Pays de Dun
Date d'inscription : 26/10/2010

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyMer 14 Déc 2011 - 1:21

Pour le bâton de marche ferré, ça me fait penser au penn-baz breton...
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyJeu 15 Déc 2011 - 7:28

Ah ouais, cool.

Frais sujet. D'abord, les quelques réponses que je peux apporter.

Au sujet des bâtons idiosyncrasiques de la belle Bretagne, voici :

T-Dog a écrit:
The hobbits' packs were brought to them (a little heavier than they had been), and also two stout staves of polished wood, shod with iron, and with carven heads through which ran plaited leathern thongs.
'I have no fitting gifts to give you at our parting,' said Faramir; `but take these staves. They may be of service to those who walk or climb in the wild. The men of the White Mountains use them; though these have been cut down to your height and newly shod. They are made of the fair tree lebethron, beloved of the woodwrights of Gondor, and a virtue has been set upon them of finding and returning. May that virtue not wholly fail under the Shadow into which you go!'

L'origine de ces bâtons n'est pas claire : viennent-ils des montagnes, ou seulement la mode ? Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. Retenons qu'au cours du bref séjour des Hobbits à Henneth Annûn, quelqu'un a eu le temps de retailler des bâtons pré-existants et de les rechausser de fer*. Ce qui ne plaide pas seulement pour les talents de bricolage des Rangers, mais aussi pour un très probable atelier décemment outillé, que je suis d'accord avec Sasa pour penser lié à l'intendance indispensable d'un tel repaire (aussi bien pour changer la hampe d'une lance que pour affûter les armes, fabriquer des flèches, réparer un tréteau...). Je me dis que pour des hommes qui doivent passer du temps planqués là, avoir un bon atelier à disposition n'est plus seulement une réponse aux urgences d'équipement, mais aussi, comme Rawby l'évoquait, un passe-temps de qualité. En résumé, je vois le home-made comme un réel élément du quotidien, qui pousse l'amélioration du matériel de chacun dès qu'une occasion se présente, une espèce de culture Ranger.

Ensuite, les armures. Pour le plastron de cuir, il est vrai que pour ce que j'en ai vu début XIIIe il s'agit surtout d'un truc de chasse dans un contexte nobiliaire, mais Laure Barthet m'avait fait tourner une enlu où un modèle très similaire est porté en contexte de guerre par un fantassin (la différence de moyens explique, je pense, que ce qui est une tenue de loisir pour un riche soit ce qu'un fantassin peu fortuné puisse avoir de plus badass lorsque le thuné passe aux mailles). Je crois au potentiel d'une telle coquetterie alliée à un gambison léger, pour augmenter la protection des organes vitaux sans gêner la mobilité du reste ni alourdir l'ensemble. Je reviendrai à ces questions puisqu'elles ont été soulevées.

Mon évocation d'armure en papier (faudrait que je retrouve la vidéo) plaide non pas contre le tissu, mais pour l'accumulation de couches (même si le papier, structurellement, doit être clairement moins facile à percer que le tissu). La soie est effectivement prometteuse dans la protection contre le perçage.

En ce qui concerne mon approche personnelle de l'armure Ranger, j'ai tendance à rester assez conventionnel. Pour mon side-project, j'entends utiliser mon gambi XIIIe dans l'attente d'avoir le loisir de faire mieux, mais si je devais changer je ne ferais pas de choix radicalement différents. Il est relativement lourd, mais sa structure en couches de lin et de laine le rend si souple qu'il ne pèse pas sur les épaules ; je pourrais en enlever une couche pour l'alléger, mais si j'ai pu tenir Muret avec sans m'en plaindre une seule fois, je crois que je pourrais bien crapahuter dans les bois. J'entends totalement les nécessités de mobilité, mais le Ranger que j'incarnerai sera lancier. Je précise parce que je trouve très légitime qu'un archer sacrifie de la protection pour rester assez mobile pour courir vite, grimper pour se planquer ou avoir une meilleure ligne de tir, etc... Mais que, s'il s'agit de se battre au corps à corps avec des orcs qui enduisent leurs lames de poison, ou des Suderons qui sentent la merguez, je préfère avoir mes bras bien protégés, ainsi que mes cuisses jusqu'aux genoux (un peu trop critique au niveau de la vascularisation et des chances de retraite en cas de blessure). Et de toute façon, je vais pas grimper aux arbres avec une lance, y'a des limites -- et pas trop de raisons.
Ajouter un plastron en cuir par-dessus serait intéressant, du moment que la rigidité ne devient pas excessive, pour éloigner encore mes organes de ces saloperies de méchants. Un perpunt me semble aussi une très bonne solution ; allié pour moi au gambison, ou seul pour un archer.

Bref, c'est peut-être un peu confus tout ça mais il valait mieux que je bouffe sur mon cher temps de sommeil plutôt que d'oublier demain.

Wu-Tang Clan ain't nuthin' ta fuck wit.

*À ce sujet guys, c'est bon, j'ai la source qui nous évite de choir dans des chaussures en ferraille pour les orcs. Faudra m'y faire penser à l'occasion.


Dernière édition par Baranor le Sam 17 Déc 2011 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyJeu 15 Déc 2011 - 14:16

Merci pour ton intervention.

Les points dans l'ordre :

- L'atelier : très possible. Les références de mobiliers que l'on a sont de toutes façons assez évoluées (matelas, bassines...). Difficile là aussi d'imaginer que tout ce matériel a été amené là par chariots sans en trahir la position... Un atelier aménagé disposant de plans de travail en pierre (on est dans une grotte, l'utilisation du relief naturel permet souvent de bons résultats) et en bois, d'outils plus ou moins évolués (allant probablement et sans souci jusqu'à de quoi affûter l'acier, probablement pas de haut fourneau par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez ? Trop visible ?)

- à propos des protections : à Muret tu as porté ton gambison le temps des bataille. Bien plus que la gène directe en affrontement, ce qui me fait peur avec un gambison classique c'est l'encombrement "pour rien" sur le long terme. Quand tu pars pour 7 jours ou 10 en autonomie, sur lesquels tu vas peut être au grand maximum abattre un messager qui a eu la mauvaise idée de passer par là, si tu peux emporter une petite protection tu la prends, mais tu dois par contre te débarasser de tout ce qui est superflu, et ce jusqu'à une tunique de trop dans le paquetage. Dans ce contexte, un gambison fort bien équilibré, certes, mais lourd et chaud malgré tout, serait il conservé ? N'y aurait il pas de moyen de gagner sur cet encombrement ?

Dans l'absolu, pour ce qui est de l'affrontement pur, quand tu sais où et quand vont être les ennemis et que tu vas les attendre en nombre, tu te blindes autant que possible, clairement. S'ils avaient des mailles, ils les enfileraient probablement aussi (mais peu de chances qu'ils en aient en Ithilien, car inutile dans tout autre cas).

Peut être faisons nous une erreur en nous interrogeant sur l'équipement du Ranger là où il dépend en grande partie de la mission confiée ? T'en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyJeu 15 Déc 2011 - 15:41

Pourquoi pas un petit gilet de mailles sans manches sous une tunique verte ou marron ?
J'ai vu une gravure comme ça dans "violet le duc", si ça vous intéresse, je peux vous le scanner.

Pour les hauts fourneaux, le problème c'est les fumées très repérable.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyJeu 15 Déc 2011 - 16:40

Attention avec EVLD, il faut respecter et admirer le travail fourni par l'homme, mais celui ci est assez dépassé, son dico raisonné tient souvent du mélange de mésinterprétation de source et de l'imagination simple.

Pour ce qui est de la maille, aucune description de ce type, ni lors de la rencontre avec de petits groupes, ni lors de la grosse baston avec les suderons, alors qu'elle est décrite sur la compagnie grise. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un oublie, et celle ci serait plutôt à exclure au profit de protections plus "low profile" (tuniques gambisonnées, gambisons, protections de cuir... Tout ce qui tient autant du vêtement que de la protection au fond) et qui rentrent dans le code de couleur évoqué pour leur visuel.

Au niveau interniste, la maille pour tout ce qui est mission de longue durée est à exclure : c'est lourd, ça fait du bruit, ça peut briller. Dans le cadre de l'entretien aussi, c'est beaucoup plus difficile à maintenir et réparer. Couplé à l'absence de description même en affrontement...

Les rangers ralliant l'Ithilien par eux même, je les vois mal embarquer une maille de 10kg dans le paquetage, il faut peut voir là l'explication ?
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyJeu 15 Déc 2011 - 21:46

Thalion a écrit:

Au niveau interniste, la maille pour tout ce qui est mission de longue durée est à exclure : c'est lourd, ça fait du bruit, ça peut briller. Dans le cadre de l'entretien aussi, c'est beaucoup plus difficile à maintenir et réparer. Couplé à l'absence de description même en affrontement...
Les rangers ralliant l'Ithilien par eux même, je les vois mal embarquer une maille de 10kg dans le paquetage, il faut peut voir là l'explication ?

Tu as surement raison, les rangers de l'ithilien ce n'est pas mon domaine, mais je m'étais dis qu'un petit plastron de mailles entre deux couches de tissus, ça ne devrait pas faire de bruit ni être brillant(car invisible)...
Quand au poids, les orcs de Saruman sont sensés courir pendant plusieurs jours(sic) avec un équipement lourd, alors pour des rangers qui ont un campement pas loin ?

Et les plastrons en cuir bouillit, c'est solide, discret et pas trop lourd, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyVen 16 Déc 2011 - 13:24

Pour la maille en couches, je crois que ça ne s'est pas trop fait dans l'histoire, si quelqu'un a une référence ça m'interesse.

La raison que je vois est peut être la difficulté pour l'entretien ? Pour huiler la maille tu dois tremper le vêtement dans l'huile tout entier ?

Contrairement aux broignes de cuir sur lesquelles le cuir bien entretenu assurait l'entretien du métal en dessous, par exemple.

Pour ce qui est du plastron de cuir, une définition from Wikipedia à propos du cuir bouilli :

Citation :
Le cuir bouilli est un matériau largement utilisé durant l'Histoire. Il se compose de cuir épais, cuit à l'eau. L'ébullition permet au cuir d'être plus dur mais plus cassant. Le cuir bouilli peut être façonné en lamelles et des écailles peuvent y être fixées, pour confectionner des vêtements de protection par exemple, le cuir restant souple pour une courte période après l'ébullition. Le cuir bouilli a également été employé pour relier des livres.
La faible résistance aux chocs du matériau ainsi obtenu tend à montrer que les armures antiques et médiévales dites en "cuir bouilli" étaient réalisées suivant une autre technique. Des recherches en archéologie expérimentale1 ont tenté de reproduire les objets médiévaux en cuir durci. Ce dernier offre en effet une excellente résistance aux chocs et aux impacts, tout en restant très léger à porter. Il semblerait que la technique employée ait mis en œuvre de la cire chaude et/ou de la gélatine (extraite d'os) à une température n'exédant pas 40° dans laquelle le cuir est trempé. Ainsi, le cuir n'est pas abimé par une température trop élevée et sa structure est renforcée par la cire ou l'apport de collagène de la gélatine.
Toutefois, ces techniques sont tombées en désuétude à la fin du XVIIe siècle, les armes à feu ayant rendues obsolètes ce type d'armures.

Et le lien donné pour l'expérience , testé par Sasa en plus si je ne m'abuses (sur l'étui de la carte ?).

Le cuir bouilli au sens strict, donc serait vraisemblablement à éviter. L'expérience de la deuxième méthode sur une armure, par contre, serait à faire et, surtout, à comparer à la protection d'une armure de cuir simple.

Historiquement, comme on en parlait avec Toto, on a des occurences de protections en cuir au torse sur des scènes de chasse et, visiblement, à une occasion dans le contexte militaire. Pourquoi pas, oui, pour nos ranger, du cuir doublé de couches de tissus ? Nous évoquions là aussi cette possibilité plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:21

Merci pour ces précisions sur le cuir bouillit.
Je ne pensant pas à une armure multi-couches (tissus/mailles/tissus), juste une simple superposition de "vêtements", les uns enfilés sur les autres et du coup facilitant entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:08

Ce qui rappellerait un peu le Frodo-style pendant son beau voyage : une sorte de tunique en cuir sous sa maille en Mithril, elle-même sous ses fringues, totalement invisible. Et visiblement il a un peu banané d'ailleurs, parce que le coup de lance que lui met le capitaine orc est si puissant que certains maillons, sans lâcher, se sont incrustés dans la peau de Frodo. Gamboisage au pouvoir quoi. Quant à des protections mixtes et multi-couches, j'en ai quelques souvenirs orientaux, vagues à l'exception d'un kaftan en soie rembourré et garni d'une épaisseur de mailles qui appartenait à un sultan ottoman (et qui dérivait, ce me semble, d'une très ancienne tradition de l'Est).
Une couche de mailles fines invisible ne me semble effectivement pas sotte du tout si on a des besoins sérieux de protection, mais elle pose effectivement le problème de l'entretien (un peu galère à faire dans un atelier troglodyte clandestin) et du transport (passer la rivière en secret, ça doit sans doute privilégier la légèreté). Je reviendrai aux autres questions que ça soulève.

Je pense que tu touches un point vraiment capital Rawby : on réfléchit effectivement trop à un équipement standard qui ne tient pas forcément compte de l'énorme diversité de missions qui peuvent être confiées aux Rangers. Entre suivre en binôme la trace d'un pauvre espion orc tout seul et le buter d'une flèche sans qu'il sache ce qui se putain de passe, et semer le chaos à 300 dans un convoi de Suderons qui ont un oliphant (allô, un oliphant), les besoins de protection ne sont clairement pas les mêmes.
Je reprends l'exemple de mon propre projet : mon gambi, un poil lourd mais pas trop* et qui offre une vraiment bonne protection + un plastron en cuir durci. Et une lance. Je précise parce que j'ai le sentiment que la primauté de la lance ou de l'arc pour chaque Ranger est une composante primordiale de leurs méthodes. Tous les hommes, triés sur le volet pour faire une compagnie d'élite, sont probablement rompus aux deux armes et peuvent sans doute changer - mais le fait que le groupe qui capture Frodo soit mixte, et que lorsque les Rangers se dispersent ils le fassent par binômes, me laisse penser que la mixité des armes est importante pour la souplesse des tactiques Ranger. Mais bref : mon projet concerne un lancier qui dispose de deux protections indépendantes. Dans le cas d'une mission à faible risque, de pistage ou de surveillance par exemple, où vitesse et l'agilité sont les maîtres mots et l'affrontement est à éviter, le plastron suffirait à offrir une protection décente au organes vitaux. Si le risque d'affrontement est accepté ou même recherché, par exemple pour abattre une vingtaine d'orcs qui ont eu la sottise de s'aventurer trop loin des montagnes, le gambison serait le bienvenu : pour m'éviter de vilaines blessures ou la mort, mais aussi pour fournir, en complément de ma lance, la barrière nécessaire au salut des archers qui ne disposent pour le corps à corps que d'une épée. Enfin, dans le cas d'un régiment de Suderons largement plus nombreux qu'il s'agit de mettre en déroute, le gambison et le plastron ensemble ne semblent pas être de trop pour un grabuge sérieux - d'autant que la mobilité est nécessaire pour se rendre au point d'embuscade et ne pas se faire griller, mais comme tu disais Rawby, c'est le genre de contexte ou tu sais ce que tu affrontes, et où. Des talent ninjas sont donc relégués au second plan.

Je reviens à la maille, qui pourrait effectivement avoir du sens dans ce genre de contexte. Encore une fois je prends mon exemple : elle serait une protection supplémentaire qui achèverait de me fournir une protection digne d'un fantassin lourd. Néanmoins, elle ne servirait que dans ces rares cas de figures, ce qui ne justifierait peut-être pas l'emmerdement consécutif, et elle m'empêcherait probablement de poursuivre les fuyards vite et loin. Enfin, le dernier désavantage que j'y vois, c'est d'alourdir le bonhomme sur ses pieds. Les orcs qui capturent les Hobbits courent lourdement armés pendant plusieurs jours ; c'est très juste, mais ils ont des fouets au cul, et en outre ils laissent une piste de traces repérable par un aveugle. Les orcs ont eux-mêmes de bons pisteurs, et un type qui s'ajoute dix kilos laisse des traces consécutivement plus profondes et difficiles à cacher... Pour conserver un peu de ninja-style, ce serait dommage de risquer de trahir une embuscade en piétinant le sol.


*À Muret, il ne s'agissait pas seulement des batailles, mais aussi de tout l'aprèm du samedi, ouverte aux escarmouches entre Croisés et Méridionaux, avec son lot de courses, d'attaques éclair, de défense souple et mobile... Pendant ces quelques heures, mon gambison ne m'a pas fatigué, et m'accordait au contraire un rythme intenable pour mes ennemis en mailles.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptySam 17 Déc 2011 - 20:13

L'idée me plait bien vue la polyvalence des missions qu'ils remplissent.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:52

Nous voyons les choses de la même façon.

Pour ce qui est de la maille, même dans un contexte où on peut en avoir (parce qu'on s'est replié sur une position tenue par la régulière par exemple) et pourrait en porter (parce qu'on ne prépare pas d'embuscade), je pense que les rangers sont tellement habitués à se battre avec peu de protections que porter une maille une unique fois, tout en pouvant leur sauver la vie, serait un handicap trop important pour tenter le diable.

Pour le reste je ne vois pas trop quoi dire de plus, il semble que l'on est totalement d'accord.

Je pensais partir à l'origine sur un plastron de tissu (un gambison qui aurait été réduit à sa plus simple expression), mais l'allongée + alléger pour le doubler d'une protection de cuir me séduit... Il faut que j'étudie la faisabilité de la chose avec les matériaux dont je dispose actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:46

Je reprend le sujet vu que j'ai acheté du matériel et discuté avec Lala.

Je pensais partir donc sur un gambison fin et réduit et fantasmais sur la couche de cuir rigide. Tirant à l'arc, je pensais inclure la protection de bras directement dans la manche du gambison, sous la forme d'une pièce de cuir. Lala me le déconseille avec justesse : une telle construction augmente le volume de la manche dans une situation (tir à l'arc) ou on souhaite au contraire le réduire au maximum.

Je vais donc probablement supprimer toute forme de manche de ma construction, afin de ne pas entraver le tir à l'arc, et porter la protection de bras sous la forme d'une pièce de cuir tournée vers l'intérieur et serrée par un boucle (je pense partir sur un exemple XIVème, n'ayant rien trouvé de plus ancien. Cet exemple, par contre, représente l'amusante propriété d'être un recyclage de semelle de chaussure, cette notion de recyclage expliquant peut être pourquoi on n'en retrouve pas de plus ancien. Je vous retrouverai la pièce).

Sasa, tu as essayé la méthode du cuir durci au collagène, est ce que ça a bien fonctionné ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyJeu 26 Avr 2012 - 18:06

Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer correctement. Je l'avais fait à l'arrache lors du tournoi pour faire l'étui de la carte, mais sans vraiment respecter la méthode que je n'avais que vaguement en tête.
Depuis j'ai acheté un stock de gélatine et un thermomètre adapté, mais il me manque toujours le temps de m'y pencher dessus. A priori je réaliserai un étui pour mes flûtes.
Revenir en haut Aller en bas
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyVen 4 Mai 2012 - 20:57

(Qu'est-ce au juste que cette méthode ?)
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:52

Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:06

merci pour le lien, très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyLun 11 Juin 2012 - 18:22

O hai

[Ithilien] Protection des rangers Photo_10

Mon Ranger lancier est opérationnel, bitcheeeees.
Revenir en haut Aller en bas
Thalion

Thalion

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 33
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Thalion, Cityboy
Date d'inscription : 14/07/2007

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:11

C'est sesqui.

Sur mon écran le gambi rend violet mais bon, je sais qu'il est gris/brun.

ça donne vachement bien, les photos de groupe vont défourailler.
Revenir en haut Aller en bas
Sador

Sador

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 37
Localisation : Lacrouzette
Peuple(s) : Gondor
Personnage(s) : Sador, Rôdeur d'Ithilien
Date d'inscription : 24/02/2007

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:18

Hâte de voir ça en vrai ! Par contre la lance non bluntée c'est juste pour les photos, hein ?!
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:58

Très chouette, on va avoir une belle compagnie de rangers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Ithilien] Protection des rangers _
MessageSujet: Re: [Ithilien] Protection des rangers   [Ithilien] Protection des rangers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Ithilien] Protection des rangers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-