La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Iconographie -- Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptySam 7 Oct 2006 - 14:52

Les enseignes héraldiques sont là pour décorer bannières, boucliers et autres objets (justification sourcée à venir).

Sur le dessin de Smaug, on peut apercevoir un bon échantillon d'armement de toutes sortes.

Sur les couvertures, on peut noter:
-L'enseigne de Minas Morgul, sous la tour de gauche, et celle d'Orthanc, sous celle de droite. C'ets donc probablement ce croissant de lune cerclé de rouge que les orcs du Roi Sorcier portent. En effet, on lit dans le Retour du Roi que leurs enseignes ne sont pas les mêmes que ceux de Barad-dûr (Je citerai quand j'aurai fini de compiler les sources).
-Un modèle d'Oeil. Les couleurs ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre puisqu'il est là sur fond beige, alors qu'il se trouve habituellement sur fond noir. Mais la forme est là.
-Des enseignes Gondoriennes. Je ne sais pas ce qu'elles sont censées représenter. L'arbre au feuillage doré me laisse perplexe. Il faudrait pousser la recherche pour mieux cerner ce dessin-là. Je compte acheter le livre qui contient tous les dessins de Tolkien et pas mal d'autres renseignements pour y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptySam 7 Oct 2006 - 19:39

On peut y voir la forme de la couronne en ogive qui devait aussi se retrouver sur les casques d'apparat ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Widfara

Widfara

Féminin Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Dans les montagnes grises
Date d'inscription : 23/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptySam 7 Oct 2006 - 21:09

Quelle bonne idée de les avoir regroupé!! Ils sont tous superbes... J'aimerais bien en réaliser quelques uns mais cela ne correspond pas à mon personnage!!!
Cependant si une personne peu sûre d'elle en peinture ou en couture voudrait que je le lui en réalise un, cela sera avec plaisir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 5:30

http://intertwingled.net/images/lotr/

qu'est ce que vous pensez de ces icono ...de Tolkien?
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 10:25

Ce sont celles d'Hildebrandt ! Elles sont sympas, bien qu'Aragorn ressemble à Cyrano de Bergerac ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 11:47

Je trouve ça un peut trop théatral lol.

Perso je préfère ceux de Anke Katrin Eissmann qui on un style de dessin que j'aime et qui ne me semble pas trop irréaliste. Certain de ces dessins ressemble meme à certaine de nos équipement !

Le Rohan

Le Rohan 2

Les Rôdeurs de l'Ithilien

Le Gondor 1

Le Gondor 2

Dol Amroth

Haradrim
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 12:32

J'ai toujours adoré ce que faisait Anke Eißmann. D'ailleurs j'avais montré certaines illustrations sur l'ancien forum pour de l'inspiration. Je pense que son travail est très bien sourcé et je retrouve chez elle tout ce que je lis chez Tolkien. Je ne connais pas d'artiste que je pourrais vraiment recommander comme référence et inspiration -hormis elle.
Et, en effet, certains de nos costumes, et même un certain nombre, ressemblent à ses illustrations... Je pense que c'est parce que, de part et d'autre, on s'efforce de suivre la vision de Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 14:59

J'aime beaucoup aussi, ça vaut pas du royo mais c'est bien aussi! ni du jH d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 15:24

Excellent en effet, à par le petit cygne sur le casque de Dol Amroth qui est un peu ...... Suspect


Dernière édition par le Jeu 26 Oct 2006 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 15:34

A oui j'avais pas vu le petit cygne mdrr...........mais l'idée générale est quand meme meilleure que certain dessin d'autre artiste qui sont soit trop Théatral à collant lol ou trop trop fantasy.
Je vous conseilles d'aller voir le reste de ses dessins qui sont tout aussi interessent, des dessins simple mais d'ou ressorte plein de petit détail plaisant à voir : http://anke.edoras-art.de/anke_illustration.html
Revenir en haut Aller en bas
Widfara

Widfara

Féminin Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Dans les montagnes grises
Date d'inscription : 23/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 19:39

Superbes aquarelles!! Je ne connaissais pas du tout et je suis agréablement surprise!!! cela n'a en effet rien à voir avec Royo, que je n'aime pas, mais en revanche, elles me font un peu penser à celles d'Alan Lee(c'est pour moi le meilleur des compliments;.... drunken ), en un plus naïf.
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 20:32

Ted Nasmith I love you

Et sinon, oui, ça ressemble un peu à ceux d'Alan Lee je trouve. L'aquarelle sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 21:59

J'adore aussi Ted Nasmith ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wilwarin

Wilwarin

Féminin Nombre de messages : 666
Age : 33
Localisation : palais d'Imladris
Peuple(s) : Noldo Hobbit(en préparation)
Personnage(s) : Wilwarin
Date d'inscription : 23/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyVen 27 Oct 2006 - 10:49

il y quand même un des ses dessins qui me chagrine un peu: dans le Silmarion, une des illustration montre en arrière-plan une ferme à thué typiquement hautdousienne
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyVen 27 Oct 2006 - 23:05

Oulà...Ca donne quoi en fait ? (Un lien, un lien ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Invité
Invité



Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyMer 1 Nov 2006 - 7:04

Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:44

Ca pourra peut-être inspirer/aider :
Voici des blasons.
http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=galerie:categories:divers-blasons
Pour l'instant y'en a que de moi. Vous pouvez utiliser mes blasons, s'ils vous intéressent (on sait jamais Razz) ou pas si vous les aimez pas Very Happy.
Y'a juste le blason de Gil-galad qui n'est pas une création personnelle, vu qu'il est fait sur le modèle de celui de Tolkien. Pour les autres, j'ai essayé de fouiller pour trouver des modèles assez stylisés et qui s'éloignent de ceux des films.


J'essayais surtout d'apporter des visuels en plus, histoire d'apporter une autre vision Smile.
https://dragonvert.1fr1.net/Equipements-et-decors-f17/Vie-Militaire-f2/Sources-Iconographiques-t311.htm



On vient de publier la traduction d'un essai de Mans Bjorkman à propos des armoiries et blasons en Terre du Milieu. C'est très enrichissant Smile

http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=essais:divers:armoiries-blasons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptySam 9 Juin 2007 - 1:00

Les héraldiques sur les bouclier sont sourcés pour les Noldor; mais ece pour autant valide pour un bouclier appartenant à un prince Sinda (on se demande qui... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptySam 9 Juin 2007 - 13:03

Thingol aussi a des armoireries. Je ne pense pas que lui les ait cachées.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptySam 9 Juin 2007 - 15:56

Tien tu te trouve dans un période laxiste des sources!!!
Tu comence à déduire et imaginer un peut ^^

Ok maintenant l'étape suivante est : me créer un héraldique Like a Star @ heaven What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyVen 12 Oct 2007 - 18:54

Plouf. En rejetant un oeil à la couverture des deux tours dessinée par Tolkien, je viens juste de tilter sur le pentagramme qui surmonte Orthanc. Je n'ai pas souvenance d'avoir jamais fait gaffe à une quelconque signification de ce signe chez Tolkien ailleurs...
...quid ?


Grimbold
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyVen 12 Oct 2007 - 19:12

J'avais posé la même question sur le forum de Tolkiendil ici

Mais bon il n'y a que supposition Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Elwe
Modérateur Général
Elwe

Masculin Nombre de messages : 5699
Age : 44
Localisation : Surveille les frontières de l'Est
Peuple(s) : - Dúnadan d'Arnor
- Soldat du Gondor
Personnage(s) : - Alraen
- Caranthir
Date d'inscription : 24/07/2007

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyVen 12 Oct 2007 - 19:15

A mon avis, la meilleure explication est un retour tardif du Pub après une soirée arrosée des Inklings et une énième discussion mystico-religieuse avec C.S Lewis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyVen 12 Oct 2007 - 19:50

C'est peut être pour illustrer les signes étranges gravés sur le sol de la tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris

Masculin Nombre de messages : 2905
Age : 34
Localisation : Les Forêts du Nord-Est
Date d'inscription : 30/03/2006

Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires EmptyLun 15 Oct 2007 - 23:59

je rappel juste que orthanc est une creation numénuréenne
et que l'ile de numenor est un pentacle (tolkien le dit lui même)

et que l'on a de l'icono et des sources donc pour des pentacles en gondor (les sept etoiles)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/Taurnufuin666  http://taur-nu-fuin-ed
Contenu sponsorisé




Iconographie -- Commentaires _
MessageSujet: Re: Iconographie -- Commentaires   Iconographie -- Commentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Iconographie -- Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-