La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 

 [Orques] La question des Solerets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Grimbold
Administrateur
Grimbold

Masculin Nombre de messages : 3380
Age : 35
Localisation : Paris
Peuple(s) : Ouestfoldien indépendantiste
Homme doudoune
Nain supportable
Hobbit champêtre
Personnage(s) : Grimbold
Argan
Mjoðvitnir
Flambard Fierpied
Date d'inscription : 25/03/2006

[Orques] La question des Solerets - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Orques] La question des Solerets   [Orques] La question des Solerets - Page 3 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:08

Citation :
J'adhère à ton raisonnement sauf qu’apparemment le casque est "vraiment "commun chez les orcs.
Je ne sais pas. Je parcours rapidement le relevé des sources chez Lyly :
- En Isengard il fait partie de l'équipement de base, ya des S dessus, on en fait des tas, pas de soucis ; et c'est vrai que ce n'est pas particulièrement surprenant, même que le S est pensé pouvoir signifier "Sauron"
- Sam en trouve quand il farfouille dans la tour, pour en trouver un à la taille de Frodon, et qui n'est d'ailleurs pas un casque tout de métal mais une base de cuir avec des arceaux de métal (One of them fitted Frodo well enough, a black cap with iron rim, and iron hoops covered with leather upon which the evil Eye was painted in red above the beaklike nose-guard.)
- Lors de la guerre des Nains et des Orques, la garde rapprochée d'Azog, se caractérise parce qu'elle a des casques de métal : soit qu'ils sont particulièrement grands, soit qu'ils sont particulièrement effrayant, soit que ce soit pas si courant d'avoir des casques (de métal)

Je laisse de côté de l'Isengard, très réglé, et ma conclusion c'est que si le casque n'est certainement pas rare, il n'est pas forcément non plus commun. Si un orque sur 5 a un casque, c'est de l'ordre de l'article qu'on voit partout, mais reste que 4 orques sur 5 n'en ont pas.

Mais même s'il ne faut équiper qu'un orque sur cinq, ben il faut beaucoup, beaucoup de casques, plus qu'on est susceptibles d'en récupérer au cours d'affrontements qui ne sont pas de grandes batailles rangées avec des tas de morts. D'où le fait de plutôt garder les casques comme tels, pour équiper toujours plus d'orques, et espérer avoir un jour 1 orque sur 4, 1 orque sur 3, équipé de casque...

Notons que de toute façon, on ne reconstituera que des orques avec casque, si on veut qu'ils se battent, rapport à nos règles de sécurité en combat. Je ne vais certainement pas dire que ce n'est pas obligatoire d'en avoir un. Wink


EDIT : Je ne sais pas du tout si on a une idée de si le casque est commun ou non parmi les piétons dans les batailles au Moyen-Âge ? dans les iconos, on en voit partout, mais est-ce que tout le monde en a, ou pareil suffisamment pour que ça soit commun, sans que tout le monde y ait accès... ?
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] La question des Solerets - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Orques] La question des Solerets   [Orques] La question des Solerets - Page 3 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:20

Je ne sais pas si ces références sont à mettre ici ou dans le sujet sur les brigandines ?

"goblins in full armour with drawn swords sitting just inside the door"
Comment traduire "full armour" ?
(Trad Ledoux)"armé, de pieds en cap"

"Whistles blew, armour clashed, swords rattled, goblins cursed"

"see the glint of the moon on goblin spears and helmets..'

Et pour ce qui est de la forge et de son approvisionnement en métaux, je crois que la réponse est là:

"They make no beautiful things, but they make many clever ones. They can tunnel and mine as well
as any but the most skilled dwarves, when they take the trouble,though they are usually untidy and dirty. Hammers, axes, swords,daggers, pickaxes, tongs, and also instruments of torture, they
make very well, or get other people to make to their design,
prisoners and slaves that have to work till they die for want of air
and light."

Les orcs pillent et donc récupèrent, c'est entendu, (mais je suis formel pas ce qui vient des elfes, c'est sourcé !) par contre il ne faut pas croire que tout leur attirail vient du pillage loin de là.


Dernière édition par uruk darghâsh le Sam 30 Nov 2013 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] La question des Solerets - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Orques] La question des Solerets   [Orques] La question des Solerets - Page 3 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:27

Aegalad a écrit:

EDIT : Je ne sais pas du tout si on a une idée de si le casque est commun ou non parmi les piétons dans les batailles au Moyen-Âge ? dans les iconos, on en voit partout, mais est-ce que tout le monde en a, ou pareil suffisamment pour que ça soit commun, sans que tout le monde y ait accès... ?
D'accord pour ce qui est historique, mais là, il ne faut pas l'oublier on est dans un roman "fantastique"/conte de fée.
En théorie "tout" ou presque est possible.
Ne paniquez pas sur le "tout", on se comprend, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

[Orques] La question des Solerets - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Orques] La question des Solerets   [Orques] La question des Solerets - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:58

Une autre source en faveur de l'autonomie en armement des orcs:
"..and in all the mountains there was a forging and an arming."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Orques] La question des Solerets - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Orques] La question des Solerets   [Orques] La question des Solerets - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Orques] La question des Solerets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Militaire-