La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 18:58

Je suis tout à fait d'accord pour la télé ou l'ordi bien trop souvent allumés, aussi, la prochaine faite chez moi, n'entrerons dans ma maison que ceux qui ont réellement quelque chose d'important à y faire et qui ne peut être fait ailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 18:59

Avant d'oublier, et pour ne pas inclure ce qui suit dans un message à portée plus large, je vais répondre à l'histoire du Matrix:

Je comprends que ça ait pu paraître déplacé. En revanche je ne vois pas particulièrement l'incohérence par rapport à notre considération des films de Jackson, par exemple.
C'est ce que je disais tantôt: la reconstitution, ce n'est pas se curer les dents en roleplay. On admet des breaks entre quand on reconstitue ou non. Dans ces breaks, que ce soit boire un thé chaud dans une maison du XXIe siècle, ou regarder un film de la même époque, honnêtement, je ne vois pas trop de fossé. On peut critiquer le principe des breaks lui-même, ensuite, mais c'est une autre histoire.
Ensuite je crois qu'on me prend vraiment pour un fanatique. Si je peux souvent exprimer une certaine réprobation à l'égard des films de PJ, il s'agit seulement de mon engagement "le film n'est pas une source". En tant que films, je n'ai rien contre.
D'ailleurs je profite du sujet pour, comme monsieur Pascal, entrer en effroi. Très honnêtement, de l'avis de ceux qui ne me connaissaient pas avant, est-ce que mon dada avec les sources vous a découragés, rebutés, hantés ou dégoûtés? Je préfère savoir No

Edit après le dernier message d'Eorl: dormir chez soi est considéré dans la liste des choses importantes à y faire? Je crois que certains l'ont mal pris.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 19:04

Si j'ai dormi chez moi, c'était pour laisser ma tente à d'autres, alors équipez vous tous avec des tentes d'époque et je pourrais réintegrer la mienne ! tongue
Si certains s'en sont offusqués, je crois qu'il était assez facile de venir me le dire ! Question
Revenir en haut Aller en bas
Widfara

Widfara

Féminin Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Dans les montagnes grises
Date d'inscription : 23/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 19:23

Faire des breaks sur une reconstitution d'une semaine me parait en effet utile, mais de là à faire un break tout les matins pendant 2 à 3h, il y a de la marge, surtout quand la reconstitution ne dure que trois jours... d'ailleur, quand je dis qu'il me parait normal que vous alliez dormir chez Eorl aprés une attaque de nuit, j'estime que cela fait parti des breaks en question.
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 19:26

Ah mais je veux bien qu'on discute des breaks hein. Pas de problème. Sut le principe je n'ai rien contre, on s'en doute. Sur le contenu, c'est vrai que j'aurais très bien pu me passer de celui de Matrix, mais sincèrement je n'ai pas trop de remords. Enfin bon, à l'avenir, je suis d'accord pour que ce genre de choses superflues se raréfie.
Ensuite, un petit mot pour les Elfes: Défantasmons. Legolas voit clair, il est rapide, précis, mais il n'est pas un demi-dieu. Les Elfes sont plus endurants que la plupart des hommes, plus agiles, et tout ça, mais il n'y a pas d'immense fossé, et en tout cas ils ne sont pas plus forts, en règle générale. Rappelons-nous la fessée cul-nu que Túrin infligea à ce vil ménestrel de Menegroth qui avait eu la bêtise de le prendre à parti.


Dernière édition par le Sam 25 Nov 2006 - 19:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 19:29

Trop de temps morts par manque de directives, l'oisiveté et mère de tous les vices et j'en porte la responsabilité sur ce point, mais j'étais un peu débordé ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 19:37

1-Qui saurait t'en vouloir ,
2-C'était prévisible.

Petit détail de rien du tout à l'attention de tous : Ce ne pouvait être parfait dès le début !
Revenir en haut Aller en bas
Telperion

Telperion

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Mirkwood
Date d'inscription : 26/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 21:16

Non Eorl, t'a fais ce que t'a pus, il n'y a rien a redire.
Je n'ai a aucun moment accusé les scénarios et activité a faire car c'etait prévisible, donc pas de quoi s'alarmer.


Citation :
Les Elfes sont plus endurants que la plupart des hommes, plus agiles, et tout ça, mais il n'y a pas d'immense fossé, et en tout cas ils ne sont pas plus forts, en règle générale.

Oui, c'est exactement ça, donc, l'agilité d'un elfe lui permet de se battre en déconcentrant l'autre avec des petits "moulinets" par exemple, n'est-ce pas une petite interpretation valable?, c'est rien de plus que j'avais dit


Citation :
On admet des breaks entre quand on reconstitue ou non. Dans ces breaks, que ce soit boire un thé chaud dans une maison du XXIe siècle, ou regarder un film de la même époque, honnêtement, je ne vois pas trop de fossé.
affraid affraid affraid =>>> c'est la ou il y a un fossé entre toi, Thorongil et moi, je respecte que ça ne te choque pas ces breaks XXIe siecle, mais moi, ça me met la gerbe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mathieurossi
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 21:27

Essayons d'éviter les propos excessif, car comme disait Talleyrand, "tout ce qui est excessif est insignifiant" !
Pour les "breaks", c'est vrai qu'ils ne sont certes pas indispensables sur une reconstit de quelques jours, ou du moins, ce genre de "break" !
Par contre, que l'on puisse faire une trêve dans le "role play" quand on est à table par exemple, me semble non seulement tolérable, mais utile car nous ne nous voyons pas en dehors des reconstits !
Revenir en haut Aller en bas
Telperion

Telperion

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Mirkwood
Date d'inscription : 26/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 22:30

Oui, tres juste tout ça, mais notre impression, comme vous l'aurez compris est qu'il y a eu que du break a table, et trop trop trop peu de role-play
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mathieurossi
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 22:33

Comme je vous l'avez dit, la table était la "Treve de Noël", car comment veux tu faire du "rôle play" quand un Nazgul mange au coté d'un Elfe ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2006 - 15:31

Oh mais je comprends que ça te foute la gerbe. Et il y a effectivement un fossé.
Comme pour le roleplay. Je crois que ce qu'on appelle "roleplay" s'appelle ailleurs "surjeu". Si je cautionne le principe du jeu de son personnage, je le considère comme un but très difficile à atteindre sans tomber dans la farce... et c'est peut-être pour ça que je rechigne souvent à le faire.

Edit: ah oui et pour les Elfes. Un enfant de cinq ans est très agile, mais ça ne le rend pas capable de manier une épée comme il manierait un cure-dents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2006 - 16:40

Il y a un écart entre le le jeu (roleplay) et le surjeu. Je n'étais pas là pour en juger mais il faut peut-être que tous soient d'accord sur le niveau de roleplay engagé à tel ou tel moment. Lors du montage, le roleplay n'a pas vraiment sa place, après il doit dominer. Tout dépend de l'ambiance : Un groupe isolé peut se maintenir à un niveau de RP qui jure avec celui utilisé ailleurs...

Tout dépend de l'ambiance. Après, venir discuter de la pluie et du beau temps ne nécessite pas d'armure et d'investissement en temps et en argent particulier. Il n'y a donc pas besoin d'un prétexte aussi exigent qu'une reconstitution pour se réunir et faire connaissance. Par contre, quand toutes les pièces de l'échiquier sont en place, il n'y a pas de raison de ne pas sacrifier au RP.

Enfin, chacun fait comme il le peut; Des personnes que je connais surjouent en GN car elles ne savent pas faire autrement mais la sympathie mutuelle permet de passer outre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nerdanel
Modératrice Accueil
Nerdanel

Féminin Nombre de messages : 1460
Age : 36
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 30/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006 - 0:23

Dans ma tête, le moment du repas était un moment de break, principalement pour le motif invoqué par Eorl, mais aussi parce qu'une reconstitution, c'est aussi l'occasion de faire des rencontres, et que l'heure du repas, c'est l'heure idéale pour demander aux gens ce qu'ils font de leur vie.
(Bon après le coup de Matrix m'inspire la réaction suivante : lol! , mais effectivement, c'est limite, je dois dire que je ne l'aurais pas fait, même si ça signifier pouvoir baver deux heures devant Keanu Reeves Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://thedefouloireuh.blogspot.com
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006 - 11:21

En fait, pour cette histoire de Matrix, c'est que Thorongil et Altharien avait eu une discussion à ce sujet et voulaient vérifier un fait du film sur lequel ils avaient un doute, mais c'était tout de même déplacé c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006 - 14:59

Avant tout! pour l'honneur, la tente en pente et sans protections par terre comme tu dis, on s'en foutait, c'était un leurre, on ne devait jamais dormir dedans!

Pour le reste, je vous avoue que j'ai survolé les pages précedentes parce qu'en définitive la discussion n' a pas avancée d'un pouce alors voilà mon avis:

La reconstitution c'est comme la couleur rouge, chacun à SA définition et s'y tient, alors qu'il n'en existe peut être pas...
La mienne c'est d'abord un visuel, renforcé par l'immersion dans un personnage pour mieux crédibiliser la chose, mais c'est surtout pour soi ou face à un public. ça été pour moi par exemple à table, tient qu'est ce qu'un ranger mangerait ou aurait l'habitude de manger sans faire attention(résultat: menu pain fromage viande séchée et fruits!)

Mais comme je l'ai déjà dit lors de nos discussion stériles (ou du moins tenté de le faire comprendre) c'est que je refuse de m'immerger totalement dans un personnage pendant une trop longue periode, ça va faire 6 ans que je fais de la reconstitution et croyez moi, j'ai vu trop de gens rester coincés pour ne pas avoir PEUR de ce genre de choses.De même cela peut nuire à certains moments, entrainant du sur joué. Exemple: Ok, j'était super content quand j'ai vu telperion sortir des bois pour butter un des 4 types qui me pousuivait (j'ai beau être fort,et encore, 4 faut pas exagérer) Mais là où j'ai halluciné c'est qu'il se jette dessus pour lui faire dire d'où il venait, qui était son maitre etc... Outre que je ne savais pas si il comprenait la langue, en pleine bataille c'est dur ce genre de choses, et il en restait tout de même 3!!


Alors en partant de là, sur les camps médiévaux, quand on est entre nous on ne fait pas de roleplé, mais de l'échange de savoir, de connaissances, c'est pour cela que la quastion de la facture d'hypocras m' a moi enchantée, c'est l'envie de ce partage de connaissances.

Après j'ai une grande déception pour ce Samain: on m' a dit beaucoup de bien de Teleperion, Feurb me paraissait être un mec bien qui fait du bon boulot, et leurs compagnes s'avéraient charmantes, mais par ce manque de compréhension et d'acceptation mutuelle on a pas pris le temps de discuter de choses simples. C'est peut etre pas roleplé mais c'est humain, et je crois que ça améliorerai nos prestations, pourquoi?

Parce que ceux qui se veulent distributeur de rèves on cette malédiction sur eux à mon avis, celui d'un Tolkien qui connait les moindres choses de son livres et même plus, d'un Peter Jackson qui connait toutes les astuces de son métier, et qui ne voit que trop les caméras... De même je considère que si nous voulons être bien, nous ne pouvons l'être tout le temps, alors au moins pendant les moments où on a pas forcément à l'être partageons nos connaissances plutôt que dire: non ça c'est mon peuple qui le fait, t' as pas à le savoir"


Voilà, mon avis est que bien sur, cette 2ème n'était pas encore le dragon vert avec ses objectifs atteinds, mais bien un autre essai, celui de voir ce que les Gnistes pouvaient apporter. J'utilise et utiliserai encore ce terme Telperion désolé qui, s'il n'est pas du tout péjoratif, est la définition d'un état d'esprit, qui a toute légitimité que je ne conteste pas, mais qui n'est pas celui de la reconstitution historique.

Maintenant ma question est: est ce que vous voulez continuer cette aventure avec nous et si oui, pourquoi ne pas essayer ce que nous voulons faire: une primauté visuelle, une discussion entre amis, pronant avant tout le savoir et le savoir faire?
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006 - 15:44

Il faut en effet beaucoup plus de dialogue et donc, que les repas soient un moment à part ou nous pouvons échanger nos idées et impressions !
Comme je l'ai toujours dit, avant de nous plonger dans un rôle à 100/100, il nous faut d'abord nous connaitre en tant qu'êtres Humains !
Revenir en haut Aller en bas
Eléanor

Eléanor

Féminin Nombre de messages : 347
Age : 57
Localisation : la lorien / Tarn
Date d'inscription : 16/07/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006 - 12:40

Si je peux me permettre, après avoir lu les pages d'Eorl, et Altha, moi aussi j'aurais quelques doléances a faire Embarassed
Étant moi meme organisatrice avec le noyau dur du dragon vert, je dis ici ma déception par rapport à ce manque de sympathie des GNistes à mon égard.
par 2 ou 3 fois, j'ai essayé de communiquer avec toi Telpe, (devant le feu tu faisiat fondre un morceau de fromage / avant de partir avec Khamul chercher les courses restantes et le tabac, et la veille ou je suis venue avec Eldrina chez Eorl, tu étais dehors en train de tel et je ne t'ai pas trouvé) mais le silence et l'ignorane dont tu as fait preuve m'ont laissé sceptique, c'est donc pour cela que je n'ai pas voulu te demander la colle pour mes oreilles... Le mal etre qui regnait entre les "reconstit" et les "gn" etait plus présent: à cela je réponds DOMMAGE !!!!! Sad
je suis pour le fait qu'avant meme de rentrer dans son personnage, il faut d'abord connaitre les participants et avoir quelques affinités.
BREF, j'espére tout de meme que vous avez passé un bon week end malgé tout en notre compagnie, et que si prochaine il y a, alors essayons avant tout de se connaitre un peu mieux pour savoir quels sont les désirs de chacus et essayer de les respecter au mieux.
A part ca, les photo de Jerome notre photographe atitré concernant Telpe, Feurb, et vos compagnes sont trés sympa, la seule chose qui dénote un peu sont les armes latex, desolée!
Revenir en haut Aller en bas
thepimousse

thepimousse

Nombre de messages : 148
Localisation : Livry Gargan (93)
Date d'inscription : 23/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006 - 16:13

Bonjour, ca fait un petit moment que je n’ai pas posté, mais je voudrais prendre part à ce débat, en tant que Gniste, qui voit ce projet de l’extérieur.
Je reste pour l’instant ‘observateur’ et non acteur, de part mes divergences d’opinion.
Même si je n’ai pas participé à ce Samain, je trouve que les opinions extérieures peuvent être intéressantes (si on regarde les photos et qu’on lit bien le forum).

Tout d’abord, bravo quand même d’organiser ces rencontres qui sont essentielles pour votre projet. S’il y a des soucis, je trouve cela normal : c’est de la pluralité des avis et expérience que nait la qualité.

Donc sur ce fameux ‘Samain’, il y a eu des tensions entres les ‘Gnistes’ et d’autres personnes.

Si je lis un peu ce post, je relève plusieurs clichés :

- Les Gnistes détestent le hors-jeu : faux. La plupart des Gnistes font du hors-jeu. Et ceux pour beaucoup de raisons, comme s’occuper d’un côté organisationnel (faire à manger) ou même quand ils boivent un coup. Ils aiment partager aussi leur connaissance ( que cela soit sur le monde du gn avec les armes et costumes, mais aussi sur le monde médiéval) avec un discours du monde moderne. Par contre, ils le font discrêtement, pour ne pas gêner les joueurs qui voudraient sortir de leur jeu.

- Pour Eorl, non les Gnistes ne s’identifient pas au scène de cinéma, sauf pour un délire genre Holy Graal ou visiteur. Il y a je pense une confusion dans la notion de role play, qui est très difficile à expliquer, car chacun à sa notion de role play. Pour nous, le roleplay ne signifie pas essayer de parler de manière médiéval (et essayer de faire comme dans les Visiteurs, à coup de Mon Joie et jacouille). Le roleplay se verra plus dans l’attitude (manière de se tenir, salut respectueux ect). Notre ‘parler’ sera le même que dans une époque moderne, sauf qu’il pourra s’assimiler à un bon francais (sans être soutenu) mais en évitant les raccourcis de langage et autres facilité.


Bien sur, touts les Gnistes ne pensent pas la même chose (nous avons nos extrémistes du roleplay) et ce n’est que mon avis, qui je pense, est partagé par le plus grand nombre.

Pour ce qui est de l’immersion, elle vient pour moi de la synthèse des deux grandes idées : de l’imagination et de mon équipement.
L’un ne va pas sans l’autre.
Si j’ai un personnage ultra fouillé, mais avec un équipement qui ne correspond pas à ce que je m’attends : je n’arriverai pas à m’immerger dans le monde.
Au contraire, même avec un équipement complet, si mon personnage est aussi vide qu’un tube de colle usagée…. Ca ne sert à rien !

Je m’accroche donc au principe de CREDIBILITE.

Maintenant, je me permets quelques petites critiques, par rapport aux photos. Je ne permettrais pas bien sur de critiquer l’organisation ou autre (vu que je n’y étais pas !).
Mais quand je vois les photos, je trouve qu’il manque de la crédibilité dans les costumes.
On a beau avoir une cotte de maille, bouclier, casque, lorsque l’on a pas la stature d’un guerrier par exemple, je trouve que ca ne le fait pas.

Et c’est là que je ne comprends pas l’attitude de certains sur ce forum.
Au vue de certain, ‘niveau de costume’ (je n’aime pas ce terme !), je ne vois pas pourquoi certains démontent encore les costumes de Gn.
Oui les Gnistes utilisent des raccourcis sur certaines pièces de costumes. Mais est ce si affreux que cela ? La source Attitude est une bonne chose, mais il faut savoir bien l’utiliser.
Au vue du commencement de ce projet, pourquoi ne par être plus large dans vos post sur les costumes ? Dés que vous aurez plus d’expérience, vous pourrez demander plus de qualité. Mais si vous commencez à calculer une qualité irréprochable de suite, vous allez tuer le projet dans l’œuf …. ou bien rester à des évènements à 20, dans un cercle fermé.

Et je ne parle pas des armes latex (cf le dernier post comme quoi cela gâche tout !) !
Il y a beaucoup à dire sur les armes.
Tout d’abord il faut savoir que les armes de reconstitution sont interdites aux mineurs. Combien de fois l on dit ! Durant vos deux manifestations, vous avez autorisé des combats, on dirait. Mais même si les protagonistes sont protégés, je ne vous parle pas des risques de fou que vous prenez. Bon si un jour, vous n’avez que des majeurs, vous faîtes ce que vous voulez.
J’en ai parlé avec le responsable juridique de la Fédégn, et il m’a chargé de vous dire que c’est un acte illégal !
De plus, vous parlez de combat irréaliste avec armes latex.
Je vous donne un exemple : donner 2 épées de reconstitution à des personnes qui n’ont jamais fait de combat…. Ca sera n’importe quoi et irréaliste…. Ah si ! Vous avez le bruit des épées, je vous l’accorde.
Mettez maintenant des épées latex avec des gens expérimentés aimant les bons combats.
Vous aurez un bon combat ! Certes pas de bruits d’épées, ni ce poids (je rappelle quand même qu’une épée de reconstitution ne fait qu’un kilo). J’ai déjà manié de vraies épées, et oui, elles sont beaucoup plus lourdes. Mais ce sont les bretteurs qui font la qualité d’un combat, et pas l’armement.
Et niveau esthétique, les armes latex se débrouillent bien quand même…..alors arrêter d’appeler cela ‘guimauve’.

Ce n’est donc pas non plus étonnant de voir l’attitude des gnistes quand vous tenez de tels propos !
Bon je ne pense pas que cela soit le cas pour le ‘Samain’ mais :
Exemple : Atlherien qui vomit sur le Gn sur un autre post……
Je n’ai rien contre toi, mais tu dis que tu as 6 ans de reconstitution (j’avais noté que tu avec 17/18 ans, tu as commencé à 11 ans ?) et que tu avais essayé le gn. Cela ne semble pas t’avoir plus. Mais tu en as peut être fait qu’un ? Comme tout, il y a des Gn ratés….


Certes Gn et reconstitution n’ont pas les ambitions. Mais ils ont le même objectif : se faire plaisir.
Le Gn est avant tout un JEU. C’est pour cela que nous tolérons les facilités de costume, les armures en mousse, du skai ou autre trucs diabolisés par le monde de la reconstitution.
Mais nous acceptons tout le monde. Mais ce n’est pas pour cela que les Gnistes n’essaient pas de s’améliorer.
Beaucoup s’équipent avec le matériel de reconstitution (armures, cotte de mail, vêtement).
Hélas beaucoup n’ont pas de budget, mais nous les acceptons (même le crétin qui vient en basket). C’est cette ouverture d’esprit qui fait notre force.

Même si vous voulez faire de la ‘reconstitution’, vous pouvez emprunter des éléments au gn qui vous permette d’organiser l’évènement comme vous l’imaginiez (et je ne parle pas du côté scénarisé, mais aussi des fiches de personnages par exemple).

Bon, désolé de ce très long post, un peu hors-sujet…… mais ce post a beaucoup de sujets interessants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006 - 18:02

PS : Ceci était sur un GN guerre de sécession que j'ai organisé. Pas si anachroniques ces costumes (faits maison), n'est-il pas ?

http://timeoneveniat.free.fr/galerie/2bgal/disp_img.php?id_img=53

http://timeoneveniat.free.fr/galerie/2bgal/disp_img.php?id_img=51

http://timeoneveniat.free.fr/galerie/2bgal/disp_img.php?id_img=52

Bref, si reconstitution n'est pas GN, il ne faut les opposer trop violemment car ce sont des activités très proches...
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006 - 19:34

Pour Pimousse:
Bien sur que ce n'est pas parfait, nous somme à notre deuxieme rencontre !
Tu dis qu'en GN, vous acceptez tout le monde, même en basket, mais tu nous reproche d'avoir des participants qui n'ont pas la carrure de guerriers, n'est ce pas un peu paradoxal ? Et qu'est ce qu'une carrure de guerrier ? Crois tu que tous les combattants des temps anciens ressemblaient tous à Schwarzi ! On m'a fait cette reflexion vis à vis de Gorbag par exemple, qui n'est pourtant pas un être frêle, mais c'est une erreur vis à vis de Tolkien de croire que les Orcs sont "balaises", car en fait, chez Tolkien, ils sont plus petits que les Hommes et les Uruks, qui sont les plus grands et les plus forts, ne dépassent pas la taille d'un Homme !
Je crois surtout que les images du film, aussi belles qu'elles soient, induisent pas mal de gens en erreur sur ce genre de choses.

Pour Thorin:
Je pense qu'un Gn peut être aussi rigoureux qu'une reconstit, c'est une question de volonté et j'ai vu des photos de Gn histos qui vallaient nombre de reconstitutions !
Revenir en haut Aller en bas
Wilwarin

Wilwarin

Féminin Nombre de messages : 666
Age : 33
Localisation : palais d'Imladris
Peuple(s) : Noldo Hobbit(en préparation)
Personnage(s) : Wilwarin
Date d'inscription : 23/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006 - 20:58

une petite précision à propos des épées latex, on les appelle guimauve pour bien faire la différence entre les lames de reconstit, mais ce n'est absolument pas péjoratif

sinon, à propos des débutants inexpérimenté (par exemple moi (et qui suis mineur)), m'a-t-on lâché avec une lame de reconstit et un "débrouilles-toi" ?

sinon, selon l'argument de The Pimousse, étant donné que je suis myope comme une taupe,je mesure 1m62, je ne suis pas crédible en Elfe?
Revenir en haut Aller en bas
Baranor

Baranor

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 34
Localisation : Paris
Peuple(s) : Gondor
Date d'inscription : 23/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006 - 21:24

Oh, ton post, Pimousse, est intéressant et pas bête. Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu écris mais tu tappes à côté de la plaque... Si tu avais été là, tu aurais mieux compris des commentaires sur les GNistes qui étaient là, et qui ne sont pas des préjugés sur le monde du GN en général.
Par contre, j'avoue que je trouve contradictoire cette histoire d'accepter tout le monde, et de demander un bon niveau de crédibilité quand on accepte tout le monde partout. Enfin bon, ensuite, le niveau de crédibilité d'énormément de choses peut augmenter ou chuter très vite à mesure que l'on connaît les sources.
Pour l'histoire des armes, je ne sais pas si c'est illégal. Ca m'étonne, j'avoue. Là, je voudrais bien des sources. Du reste, on a essayé de regarder comment s'en tirent des débutants avec de l'acier ou des vétérans du latex: Pour le réalisme, il n'y avait pas photo. On voyait d'un côté des combattants débutants, et de l'autre des... hem... danseurs.
Revenir en haut Aller en bas
thepimousse

thepimousse

Nombre de messages : 148
Localisation : Livry Gargan (93)
Date d'inscription : 23/03/2006

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006 - 23:31

Salut,

Pour le cadre juridique, j'ai trouvé ca :

http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/demarches/armes/armes.htm

http://www.cote-dor.pref.gouv.fr/onlinemedia/Upload/armes_janv06.pdf

Il faudrait donc faire partie d'une fédération pour les mineurs.
Mais la loi reste, je te l'avoue, assez ambigue.
Par contre, va expliquer à ton assurance qu'un mineur soit blessé par une arme de catégorie 6 .... aie aie les dégâts !


Sinon, oui je tape un peu à coté de la plaque vu que je n'étais point là, ma pensée va surtout à ce que l'on peut lire sur ce forum. je trouve ce post parfait pour parler de certains points.


Pour l'histoire de crédibilité, c'est à moi même que j'essaie d'imposer cela.
Ensuite, en gn, on oblige personne à chercher de bons costumes. On ne fait qu'encourager. Et perso je me fiche qu'un gringale fasse un barbare, tant que je me sens crédible dans mon rôle (boudieu que j'ai pleuré quand j'ai joué elfe !)
C'est dans ce sens que va le gn : il y a eu pas mal d'amélioration depuis le temps. Certes, il y a encore beaucoup à faire (de mon côté aussi) mais nous sommes sur la bonne voix.

Pour les combats, oui une épée latex ne remplace pas une vraie épée, on est d'accord sur ce fait ! Mais l'épee latex a d'autres aventages, comme l'aspect sécuritaire.
je vous rappelle que les responsables d'association sont responsables sur leur biens privés en cas de soucis.
En effet, il faut être sur que votre assurance couvre bien l'acitvité 'reconstitution médievale' avec mineur. En cas de problème, l'assurance se retourne contre les organisateurs ( l'asso) et les dommages et interets peuvent s'éléver à des millions avec un oeil crevé ou autre.
De plus, les armes latex ne demandent pas autant de protection : vous pourrez par exemple avoir des elfes en tenue ceintrée et svelte, sans gambison (qui detruit un peu le mythe elfique).
Enfin pour les combats, je ne peux rien dire de plus que tout dépend encore une fois des bretteurs... avec des épées latex vous pouvez avoir des danseuses.... mais aussi un beau combat si les joueurs font attention (exemple :simuler le poids de l'arme).

Pour Wil : je ne dis pas le contraire. Etre entrainée, c'est bien, mais l'accident existe hélas même pour le meilleur !
Pour ta 'crédibilité' vu que tu es petite et mince, oui tu as une allure elfique je pense.

En terme de 'credibilité' je parle par exemple de quelques rohirims.
Je pensais à d'autres exemples, mais ce n'est pas la peine de partir dans des trucs personnels.
Sinon, non, je n'applique pas les préjugés guerrier = costaud.
Des guerriers, il y en a des maigres, costaud, petit..... je ne fais donc pas la confusion.

ATTENTION : ceci n'est à confondre avec le plaisir de s'amuser.
Je n'ai rien contre les exemples auxquels je pensais plus haut. Ils s'amusent, et je trouve cela trés bien.
Mon annalyse de la 'credibilité' ne se base que sur les obligations de la reconstitution médievale que vous pronez ici. Du réalisme. Et ce réalisme, vous le mettez souvent en avant auprés des gnistes (épées.....).
Moi de mon cote, je suis a 100% avec chacun dans le rôle qu'il veut.
Pour moi, le but est de s'amuser, c'est tout....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006 - 0:40

Le but d'une reconstitution c'est de s'amuser biensur mais aussi d'esseyer de ressentir ce que les personnages de cet époque ou la en l'occurence, univer, peuvent ressentir. Pour cela nous devons avoir un maximum de réalisme que ce soit dans l'acoutrement (ma bete noire....j'ai bientot fini) que les armes utilisé ou meme les décors.
Pour moi un Elfe avec un Gambeson c'est tout à fait crédible pourquoi ? Parceque il combat et tient à sa vie, agile, mais pas invincible Laughing

Par contre ce que je déplore sur les photos, c'est qu'il n'y a pas trop d'unité en uniformologie dans les peuples de type Rohan ou Gondor et je pense que pour les "militaires" de cette reconstitutions nous devons imposer obligatoirement un modèle suivit de visuel détaillé, parceque un texte peut etre interprêté de moulte façon. Voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses   [Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Archive 2006] Le Samain, ma vision des choses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: La Compagnie du Dragon Vert :: Manifestations-