La Compagnie du Dragon Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Compagnie du Dragon Vert

Le forum du 1er projet de reconstitution dans l'univers de J.R.R.Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Du fumage de l'Herbe à Pipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ëarwen

Ëarwen

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Sud... et parfois Nord
Peuple(s) : Elfe
Personnage(s) : En cours
Date d'inscription : 30/06/2011

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2013 - 23:04

Salut salut la Compagnie,

Un rapide détour (looongtemps que je n'avais pas posé ma patte, heu... mon pied poilu) par ici, car je me suis dit que cette découverte : http://chanupx.fr/ pourrait peut être vous intéresser...

Je suis pas sûre sûre que les modèles conviennent pile poil au projet de reconstitution car les pipes sont d'inspiration Amérindienne mais on peut contacter l'artiste... si jamais vous avez une exigence particulière ptêtre que ça pourra le faire, je sais pas trop.

PS : Je précise au cas où car je n'ai que peu posté ici même si je viens vous lire de temps en temps, que je ne connais pas cette personne donc ça n'est pas de la pub hein ^^. Je suis tombée sur le site via un lien sur un autre forum car je cherchais justement une pipe pour un ami.

En espérant que ça a pu vous être utile...

A très vite peut être


Ëarwen (toujours pressée par le temps, et qui remets donc, encore et toujours, ces projets de personnage au lendemain... Et c'est pôôô bien...).

Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 0:08

Merci.
Je crois qu'on a trouvé un bon fournisseur dernièrement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morchaint

Morchaint

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : République Tchéque
Date d'inscription : 04/01/2013

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 0:40

salut

je fais des pipes temps en temps. J'ai commencé avec des pipes polognes de 17éme siécle, mais je fais plusieurs catégories..

mes pipes

Temps en temps je trouve quelque chose interesante, alors, j'ai mis tous dans mon Google disk. Si vous voulez, vouz pouvez regarder Wink

G disk
Revenir en haut Aller en bas
http://grushad.wz.cz/
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:51

Du très beau travail Morchaint!! De très belles images et sources aussi!!! Ça donne pleins d'idées!!
qu'est-ce que tu utilises comme terre?? une terre à feu classique( une terre à grain épais fortement chamottée) ?

Earwen merci pour le site; mais je ne souscris pas à la démarche. La pipe amérindienne est bien plus complexe et "sacrée" que ce que ce bon monsieur nous en a fait.
De plus même si le buis est utilisé depuis plus longtemps que la bruyère, il a la fâcheuse tendance à carboniser plus vite que la bruyère.
Je ne sais pas trop depuis combien de temps on fume en Europe( je sais que le cannabis était connu au moyen âge(on retrouve des feuilles de cette plante sur certaines armoiries(et non c'est pas du chanvre) toujours est-il que si les pipiers ont pris la bruyère au bout de tout ce temps c'est pas juste pour son esthétique de malade lol!
Faudrait essayer, pour ce faire une idée, mais perso j'aime trop les pipes que je fait pour tenter du buis/bambou... je sais c'est pas du tout impartial mais bon; j'assume Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen

Ëarwen

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Sud... et parfois Nord
Peuple(s) : Elfe
Personnage(s) : En cours
Date d'inscription : 30/06/2011

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:00

Holwine56 a écrit:

Earwen merci pour le site; mais je ne souscris pas à la démarche. La pipe amérindienne est bien plus complexe et "sacrée" que ce que ce bon monsieur nous en a fait.

C'est pour ça que c'est uniquement "d'inspiration" amérindienne je pense...

Sinon le fournisseur du coup c'est toi ? ça m'intéresse car perso je cherche encore... puis si jamais je trouve le temps de compléter mon bagage pour faire un personnage complet un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Théodwyn

Théodwyn

Féminin Nombre de messages : 3644
Age : 47
Localisation : Burlats
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Blewglaem, nounou intendante à Meduseld
Date d'inscription : 12/05/2010

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:07

Chouette travail Morchaint !


Et le "fournisseur" auquel je pensais c'est bien holwine en effet oui
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:25

Chouette pipes Morchaint !!
Tu as fais un modèle pour Orc ?
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2013 - 8:43

Très beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Morchaint

Morchaint

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : République Tchéque
Date d'inscription : 04/01/2013

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013 - 2:20

un pipe nouveau:

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 Pipe_deluxe_by_malach_ha_mavet-d65uyx4
Revenir en haut Aller en bas
http://grushad.wz.cz/
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:42

trop jolie!!! sobre et classe!!
Revenir en haut Aller en bas
uruk darghâsh

uruk darghâsh

Masculin Nombre de messages : 1980
Age : 53
Localisation : vaour tarn
Peuple(s) : uruk du mordor
Uruk de l'isengard
Personnage(s) : Darghâsh
Righâsh
Date d'inscription : 07/03/2011

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:04

J'aime beaucoup!
Dommage que je ne fume plus...
Revenir en haut Aller en bas
inzemix

inzemix

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2013

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:59

Amis fumeurs de pipe bonjour !

Vous ne me connaissez pas, je ne vous connais pas, mais je suis la parce qu'une personne a fait la pub pour mon site ici (http://chanupx.fr), On se connait d'une autre communauté Ëarwen ?
(je vous ai trouvé grace a google analytics qui m'a donné le lien d'ou venaient ces visites inattendues)

Alors, pour clarifier, et comme je l'ai expliqué plus ou moins adroitement sur mon site, ces pipes sont d'inspiration amérindienne, et non amérindiennes, je me suis basé sur les formes/mécaniques des chanupas pour concevoir la forme de mes pipes... Je recherche une pipe fonctionnelle (la principale qualité que j'attend d'un outil) et non les décors et autres "fioritures" amérindiennes, j'ai jamais aimé les artifices et ne suis pas du tout dans un "courant amérindien", je ne me revendique d'ailleurs d'aucun courant.

Holwine56 pour ce qui est du buis, je ne sais pas si tu as essayé, mais je fume mes pipes très très régulièrement (au moins 4 fois par semaine) et la plus vieille en Buis a plus de 3ans... elle tient a peu de chose près aussi bien que ma pipe en Bruyère (a condition d'avoir fait un bon culottage avant) et je préfère de loin son gout, mais ca c'est très subjectif Wink
Tu as un endroit ou tu exposes tes pipes ? (je suis curieux, et suis toujours prêt a entendre les remarques et a apprendre de personnes ayant des savoirs a partager.)

Merci de m'avoir lu, et désolé de cette incursion dans votre monde de passionnés de tolkien Very Happy (étant un ancien joueur de JRTM, je ne peux que vous comprendre ! )
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:36

Pour ce qui est du buis, en fait, c'est un bois que j'ai pas vraiment cherché à me procurer. En fait, j'en ai déjà tellement bavé pour trouver des blocs de bruyère à travailler que je n'ai pas cherché autres choses, d'autres essences et tout et tout. Je suis resté sur ce que je connaissais, point barre!! En fait je ne crois pas que nous ayons de "sources" concernant le matériau utilisé pour la fabrication du foyer chez tolkien, à peine une brève description "[...]En voici un: ma vieille pipe en bois.[...] Il tendit à Gimli une petite pipe à large fourneau aplati.[...]" Après je n'ai que la version française et je n'ai pas en ma possession d'autres documents qui permettent de définir le matériau du fourneau.
Mais si tu me dis que le buis ne pose pas de problème et que tu as une adresse ou je puisse m'en fournir un petit bloc pour essayer je suis preneur!!
Je n'ai pas "d'endroit" ou j'expose mes pipes; généralement je les exposent quand elles sont au bout de mon bras et de ma bouche et qu'elles fument Wink mon blog est au point mort depuis un bout de temps et à part ça non je n'ai pas d'autres endroits de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 17:42

Du buis il y en a partout à Medu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
inzemix

inzemix

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2013

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:14

Holwine56 a écrit:
Pour ce qui est du buis, en fait, c'est un bois que j'ai pas vraiment cherché à me procurer. En fait, j'en ai déjà tellement bavé pour trouver des blocs de bruyère à travailler que je n'ai pas cherché autres choses, d'autres essences et tout et tout. Je suis resté sur ce que je connaissais, point barre!! En fait je ne crois pas que nous ayons de "sources" concernant le matériau utilisé pour la fabrication du foyer chez tolkien, à peine une brève description "[...]En voici un: ma vieille pipe en bois.[...] Il tendit à Gimli une petite pipe à large fourneau aplati.[...]" Après je n'ai que la version française et je n'ai pas en ma possession d'autres documents qui permettent de définir le matériau du fourneau.
Mais si tu me dis que le buis ne pose pas de problème et que tu as une adresse ou je puisse m'en fournir un petit bloc pour essayer je suis preneur!!
Je n'ai pas "d'endroit" ou j'expose mes pipes; généralement je les exposent quand elles sont au bout de mon bras et de ma bouche et qu'elles fument Wink mon blog est au point mort depuis un bout de temps et à part ça non je n'ai pas d'autres endroits de présentation.
Mon buis, je le glane dans les forêts autour de chez moi, cet après midi même, j'ai fait un tour le long d'un cours d'eau en famille, et je suis tombé sur une coupe de buis fraiche (les forêts en sont pleines dans le coin, et pour les gens du coin, couper du buis, c'est presque comme couper du frêne... c'est pas mon cas, couper du buis, ca me ferai du mal, un arbre a croissance si lente que le moindre morceau exploitable pour la fabrication de pipe a du pousser pendant plus de 100 ans... je me vois mal le couper...)
Si tu veux essayer, passe en MP, et envoie moi ton adresse postale, je serai heureux de t'en envoyer un morceau contre les frais de port ! (de quoi en faire 2-3 histoire d'en avoir une au départ pour te faire la main Very Happy )
(tu as des photos de tes pipes ? je me demande comment tu arrives a faire des tuyaux courbes... percé avant, ou après, quelle technique, tu fend en deux, tu creuses et tu recolles ? )
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:36

ça; la courbure, ça fascine tout le monde!!

C'est percé d'abord à la tige incandescente et mis en forme à l'eau après.

Ma dernière fournée avant flammage à l'huile de lin/ teinture et finition. je me suis rendu compte par contre qu'un tuyau de 70cm ça sert à que dalle et c'est chiantissime au possible; les prochaines feront entre 50 et 60 grand max.
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 16:12

Gentleman esthète du rond et autres allumeurs de courbes affolantes; en espérant que vos bouffardes vous contentent toujours aussi bien je me demandais si quelques uns d'entre vous seraient intéressés par la commande de pipe en terre.
Pour info; ce sont les pipes les plus répandus tout au long du 17ième/18ième de notre ère; ont différentes formes, longueurs mais présentent toutes le net avantage d'être neutre lors de la crémation de la dite Herbe. Elles ont cependant un inconvénient majeur; elles sont fragiles!! un choc mal placé, un effort un peu trop important et zou c'est retour à la case non-fumeur!!
Je suis en ce moment à la recherche de différents fournisseurs; d'ores et déjà j'en ai un sous le coude qui pourrait fournir de quoi faire un joli petit coin de table avec pleins de bouffardes à un prix défiant la concurrence.

Voyez vous même; http://ishi-island.com/Tonpfeifen

Je comptais de toutes façons m'en prendre une extra-lang et une extra-fein, mais si en plus je peut faire d'autres heureux!!

Je commanderais selon toute vraisemblance début Mars pour avoir le temps de les culotter un peu de là au PdL.

A vous les studios!!
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2014 - 10:48

Ca m’intéresse, je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 22:25

Je commande ce weeck-end, Capitaine, Ardan; c'est noté pour vous deux.
Eorl?? Modèle, nbre?
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:24

Sur le dernier lien que tu as donné ? Quel modèle tu prends toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 8:13

2* extra-fein + 2* extra-lang

Toto prend 2* mushel; et Ardan 2*extra-fein aussi.

J'ai conseillé à ces Gentlemans d'en prendre 2 pour des raisons évidentes de fragilités des dites pipes.
Revenir en haut Aller en bas
Eorl-Eothain
Membre d'honneur
Eorl-Eothain

Masculin Nombre de messages : 10557
Age : 57
Localisation : Rohan/Tarn
Peuple(s) : Rohan
Personnage(s) : Eothain, Capitaine d'une Eored de l'Eastfold
Date d'inscription : 22/03/2006

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 11:40

1 mushel et 1 extra fein.
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 18:17

Il en sera donc ainsi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Holwine

Holwine

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2008

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 22:22

Comme l'atelier Pipe-band de la Terre du Milieu semble faire son chemin voiçi, de mémoire, ce qui se trouve dans le SdA concernant les Fumzerbes.

Nous avons;

*le prologue "de l'Herbe à pipe"
*une brève description de la pipe commune aux hobbits que pippin offre à Gimli après la prise d'orthanc; on a la mention d'un "petit portefeuille" d'où est tirée une "petite pipe à large fourneau aplati" ainsi qu'une autre usagée; toutes les deux faites de bois.

Toutes ces mentions laissent à penser que les pipes de Hobbit sont assez "petite"... Les pipes de voyage en tout cas!!

je n'ai plus le temps, ce soir, de potasser convenablement tout ça, mais n'y manquerait pas dès que le temps se présentera!! On a de nombreuses mentions de gens qui fument, gandalf le premier mais assez peu de descriptions au final!!
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Administrateur
Zelphalya

Féminin Nombre de messages : 10424
Age : 41
Localisation : Lille
Peuple(s) : Hobbits
Personnage(s) : Myosotis Boulot la Hobbite
Date d'inscription : 13/04/2007

Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 23:37

En effet, il y a pas mal de fumeurs mais pas beaucoup de descriptions.

Voici toutes celles que j'ai :
Pipe de Bilbo : une longue pipe en bois dont l’énorme fourneau touchait presque ses orteils
Pipe d’Aragorn : une pipe à long tuyau, curieusement sculptée
Pipe de Fougeron : une courte pipe noire.
Pipe de Gandalf : courte pipe en terre
Pippin portent 2 pipes : une de bois et une neuve à large fourneau aplati
Les Elfes ont fait pour Bilbo deux belles pipes à bouquin de perle, montées en argent finement ciselé, qu’il donne à Frodo

Pas de description de pipe dans les Contes et légendes inachevés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Contenu sponsorisé




Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 _
MessageSujet: Re: Du fumage de l'Herbe à Pipe   Du fumage de l'Herbe à Pipe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Du fumage de l'Herbe à Pipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Dragon Vert :: Equipements et décors :: Vie Civile-